Voyage au bout du monde

le Re-Bêtisier

1er avril 2012

le temps se gâte au Vanuatu (ça vaut la peine de partir aussi loin !), cap sur la Nouvelle-Calédonie

Un dernier regard au tableau des départs à Port-Vila très rudimentaire et peu de choix de destinations!

Adrien en profite pour continuer à faire de la photo d'art dans l'avion

Le séjour à Nouméa commence sur les chapeaux de roue : départ le lendemain pour 5 jours de catamaran avec Franck et son fils Loïc, rencontrés en février en Nouvelle-Zélande, au Doubtful Sound.

On pense que ça va être peinard, mais non :

Ce n'est pas de tout repos, car il faut tout faire ici !

En tout cas, un qui a tout compris, c'est Adrien !

A Nouméa, petit séquence culturelle, au centre Tjibaou, mais bon, là, il fallait oser !

Lors de la visite du nord de la Grande Terre, nous avons même croisé Tarzan et Jane !

Comme en plus, il faut continuer à travailler pour le Cned, quelles que soient les circonstances

tout cela engendre forcément une grosse fatigue !

pour tout le monde !

Pour ses 10 ans à Hienghène, Mathilde avait tenu à passer chez le coiffeur, avec succès

Ce soir là, avons nous abusé d'alcool ou de substances hallucinogènes pour voir tout en double ?

Non, rien bu ni fumé, et en plus, Mathilde est unique !

Hienghène, célèbre pour sa poule (au second plan, bien sûr)

Le recyclage peut être aussi un art à en juger par ces boîtes aux lettres !

Et c'est en Nouvelle-Calédonie que nous avons constaté qu'Adrien avait bien grandi !

Et un carton rouge pour le fabricant de panneaux qui nous conjuguera 100 fois le verbe "sillonner" au futur de l'indicatif !!!

Au retour de l'île des Pins, les Marca ont du mal avec les ceintures de ce petit jet. Espérons qu'il ne faudra pas les détacher en urgence !

Sympa tes copines, Mathilde !

Allez, une dernière photo d'Adrien avant de prendre l'avion entre Nouméa et Bali  !!!

Ce n'est pas le cockpit de l'avion, juste le compteur de notre Peugeot "Expert" !  La classe.

29 avril 2012

La famille Heier, en provenance de Moscou, vient nous retrouver à Bali pour 12 jours. Grosse émotion à l'aéroport de Denpasar, effusions de joie après cette longue séparation depuis juillet 2011...

Du coup, on a voulu faire tellement de choses, passer du bon temps et profiter à fond de ces 12 jours, que forcément, c'est un peu crevant !

Océane, Mathilde et Adrien...

Richard...

Fanfan et Espen...

Espen, encore...

Là, c'est Noah qui a voulu tester la dernière crème de jour de L'Oréal Bali

C'est vrai qu'il le vaut bien...

Sur son scooter, façon Marc Lavoine, Adrien est aux anges ; forcément, on le laisse aller faire un tour tout seul, alors c'est la classe !

Espen est en train de lui dire de ne pas trop tourner la poignée de gaz, mais c'est déjà trop tard ! Le scooter traverse la route, et Adrien a tout juste le temps  de se jeter sur le bas-côté pour éviter la chute dans un ravin ; alors, évidemment, dans la confusion, aucun n'a eu le réflexe de faire une photo; c'est dommage.... Bon, on a bien rigolé, après coup.

Maintenant, presque un an plus tard, je me dis que la conduite accompagnée approche et que je vais déléguer ça à Anne ; ce sera plus prudent....pour moi!

Autre gadin mémorable, celui de Mathilde : à Lovina, au nord de Bali, nous sommes dans la salle de restaurant de l'hôtel et Mathilde part en courant chercher quelque chose dans notre chambre. Et là...

Une mauvaise appréciation de la courbe, et c'est la chute (ma foi, d'un fort beau gabarit ! ).Très charitable, je suis venu à la rescousse, car elle n'arrivait pas à sortir de ses plantations, mais comme ce n'était pas grave, j'ai pris le temps d'attraper l'appareil photo ! Aucun trucage,je vous assure.

L'Indonésie est-elle un pays dangereux ?

Un crocodile ou peut-être un serpent ?

Non, tout simplement un gentil massage fait par des petits poissons (pas des piranhas) ; ça a l'air sympa...

Après 3 jours à Canggu pour le surf, 5 à Ubud pour l'intérieur de l'île, direction la petite île superbe de Gili Air, entre Lombok et Bali, pour 4 jours de farniente, plongée et snorkeling pour bien terminer le séjour des Heier.

Et là, Fanfan se revoit au temps des  colonies, en grande maîtresse qui attend ses porteurs. C'est fini, tout ça, Fanfan !

Oh, encore Fanfan, qui semble avoir bien apprécié le barracuda. Lui, moins...

Bon, d'accord, on a un peu picolé (et pas que de l'eau), mais c'était la dernière soirée ; et pas de voiture à ramener; heureusement, Espen !

Pas d'inquiétude, la statue va bien !

Kuala Lumpur, Malaisie ( 21 au 24 mai 2012)

Pas facile de s'embrasser quand les tours Petronas vous séparent !

Adrien s'initie au pèse-bagages électronique, mais attention, 22 kgs ça aurait pu faire très mal aux pieds ; il a encore quelques trucs à apprendre le Adri !

C'est sûr que pour faire l'andouille, ça va beaucoup mieux !!!

Entre Kuala-Lumpur et les States, petit arrêt de 10 heures à Narita, l'aéroport de Tokyo . Pas moyen de faire une petite visite en ville, juste une petite séance de déguisement en habit traditionnel de mariage.

Heureusement, Superman était là !

Bon, ça ne nous a pas coupé l'appétit pour autant !

Publié à 20:24, le 17/01/2013, dans 03) LE BETISIER ,

LE BETISIER REVIENT !

Enfin quelques infos et photos, brèves ou insolites !!

Retour quelques mois en arrière (déjà 6 en fait), en Nouvelle-Zélande, île du sud, DUNEDIN, porte de la Péninsule d'Otago : impossible d'éviter la visite de l'usine Cadbury, même avec la meilleure volonté du monde !

Que ne faut-il faire pour découvrir le patrimoine culturel d'une ville ? Comme nous sommes d'un naturel gourmand, Anne avait décrété la veille au soir : "on arrête le chocolat !"  Facile à dire !!

Adrien s'est mis à l'exercice et travaille dur sur la plage , appréciez la différence sur les 2 photos suivantes

Anne a toujours été songeuse devant les tablettes de chocolat de Yannick Noah ; en fait, c'est facile et il n'a pas grand mérite !

Eh bien non, nous n'avons pas toujours eu la vie facile : péninsule d'Otago le 8 février 2012, nous sommes partis observer les lions de mer, les phoques et les manchots : il faut imaginer que c'est l'été en Nouvelle-Zélande, l'équivalent de notre canicule actuelle !

Un peu d'art et d'essai :

ça manque d'entretien tout ça !

oui, c'est bien un manchot aux yeux jaunes !

Le lac des cygnes

La vue du Mont Cook depuis le Lake Pukaki nous a laissés sans voix !

Etat des routes : à la sortie du Mont Cook Village, ce panneau étonnant qui nous autorise à rouler jusqu'à 100 km/h ; en même temps, il ne faut pas non plus négliger l'intersection 50 mètres plus loin, avec danger potentiel à droite, à gauche et en face !!!

Cela a dû perturber Anne, car c'est peu de temps après qu'elle a eu l'épisode malheureux avec ce chien qui s'est jeté sous ses roues (je confirme, c'est vrai ! ) ; du coup, ça a cassé son enthousiasme pour la conduite en NZ, avec un total d'environ 80 kms sur les 6300 réalisés dans ce joli pays.

Pourtant, pas de quoi pavoiser pour moi, car à Auckland, j'ai réussi à prendre un PV de 180 $NZ (soit 112€ quand même !) en faisant des courses dans un supermarché et en me garant par distraction sur un parking privé, alors qu'il y avait plein de places libres ; quelle tête en voyant le gros sabot sur notre belle Subaru, et même en palabrant avec le vigile, pas moyen de faire sauter cette amende ; tout ça pour 18 $NZ de courses ! Belle opération.

Après le Mont Cook, direction Arthur's  Pass, un des points de passage entre la côte est et la côte ouest ; accueillis par la gérante de l'auberge YHA, Anne lui dit "Mrs MARCADIER speaking", comme si elle était au téléphone, au lieu de lui dire bonjour ; l'anglais est vraiment naturel pour nous, désormais.

Je remets une photo insérée par Anne dans son article sur Arthur's Pass, mais avec une autre qui montre qu'on occupe comme on peut ses moments de temps libre ! A vous de juger !

Pour notre avant-dernière soirée en Nouvelle-Zélande, chez Shayne

et Greg,ceux-ci étant sortis, nous étions tous les 4 ; avant le repas,

Anne lance une lessive et lave un peu de linge dans la buanderie.

Mathilde se lève de table et dit : c'est normal qu'il y ait de l'eau partout?

eh oui, le nôtre ne suffisant pas, nous avons réussi un dégât des eaux chez nos hôtes Servas !!

Anne a oublié la bonde dans l'évier qui sert aussi à évacuer l'eau de la machine, donc lors de l'essorage, ça a débordé ! Panique à bord, on prend les serpillères, les serviettes, on éponge, on essuie, on déplace les meubles, forcément, on s'énerve un peu, mais au final, rien de grave ; aucune trace apparente ; Shayne et Greg ont bien rigolé en rentrant du théâtre, quand on leur a avoué notre boulette !

Quelques clichés, comme ça :

Adrien aux couleurs de Christchurch

Adrien se maquille aux couleurs des Crusaders de Christchurch avant le match contre les Blues d'Auckland

comment improviser une balançoire ?

Akaroa, Ile du Sud

pour les récupérer, celles-là ! Auckland, Ile du Nord

Adrien, avec sa grâce, aime toujours se mettre sur les photos

Golden Bay, Ile du Sud

"notre C3" ; Arthur's Pass, Ile du Sud

Après les paysages tourmentés de Nouvelle-Zélande, place au côté idyllique des Fidji ; Anne l'a tellement bien décrit ; il faut pourtant savoir que sur Waya Island, nous avons eu quelques soucis dans notre bungalow de l'Octopus Resort : en pleine nuit, des bruits de sac plastique ; j'ai eu du mal à identifier la provenance, mais c'était le sac à dos d'Adrien, que j'ai évacué dehors et secoué pour faire fuir la souris qui attaquait un paquet de biscuits !

Le manager a fait installer dans notre chambre un piège le lendemain, qu'il a fallu laisser 2 jours, nous permettant de récupérer 3 souris !  Anne avait du mal à apprécier le côté paradisiaque de l'endroit.

En fait, il ne faut laisser aucune nourriture dans les chambres, et c'est mieux quand on le sait !

Ok Adrien, pour cette plongée, ça devrait aller pour la capacité pulmonaire !

En tout cas, ces vacances aux Fidji, c'est harassant, vous ne pouvez imaginer !

Et puis, quelle extase tous ces bons fruits frais !

Bon, parfois, c'est plutôt moyen quand même !

Vu à Port-Vila, Vanuatu :

communication très directe !

En fait, l'affichette du prix de vente est impressionnante, car on parle de 1,8 million de vatus ( 15500 euros) !

Publié à 15:18, le 20/08/2012, dans 03) LE BETISIER ,

LE BETISIER

Evidemment, toute aventure humaine provoque des situations drôles, des moments de grande solitude!  La nôtre n'y échappe pas...

Pour tous les déplacements (avions) et excursions, il faut souvent se lever tôt et pour ne pas se rater, prévoir le réveil : Mathilde et Adrien se sont autoproclamés "responsables du réveil", avec plus ou moins de bonheur; en voici quelques exemples:

- Mathilde programme sa DS mais sans le son ou avec la batterie à plat!

- Adrien mets sa tablette tactile, mais avec l'heure de Sydney, alors que nous sommes dans le Queensland (- 1 heure) ; à Sydney, MATHILDE a fait la même chose mais avec l'heure du Queensland (comme nous avions un avion à prendre, j'ai vérifié et fait rectifier le tir)!

- A Fraser Island, nous n'avons pas pris ni tablette, ni ordinateur portable, mais ANNE a son mobile; Adrien tripote quand même le réveil de la chambre, ne trouve pas le fonctionnement; l'alarme sonne néanmoins à minuit !

- A Ayers Rock, ADRIEN mets le réveil pour le lever du soleil et ça marche; chic!   Bon, il oublie de le désactiver pour le lendemain à Sydney, ce qui abrège notre nuit, arrêtée à 5h15!

- Quand on tombe d'accord sur une heure de réveil, Adrien programme 5 rveils différents sur son Eeepad, mais plus tôt que prévu : résultat, à Ayers Rock, pour un départ à 4 heures du matin pour KINGS CANYON, debout à 2h30, sans petit-déjeuner à prendre ni douche à faire : nous avons donc eu largement le temps de revérifier les sacs à dos!

- Le summum a été atteint quand, pour un départ  tôt le matin en camping-car, Mathilde et Adrien ont mis leur DS et tablette, mais sans le son!

Aussi, comme nous sommes de gentils parents solidaires, nous sommes arrivés au Lone Pine Koala à Brisbane avec une heure d'avance, sans savoir que le Queensland n'adoptait pas l'heure d'été (nous avions quitté le New South Wales le matin même !

Bon, pour l'instant, aucune conséquence, donc ça reste rigolo; pourvu que ça dure !

Un jour sans...

eh oui, il y a des jours comme ça!

Quand nous étions au camping à Airlie Beach (les Whitsundays Islands), dans la même demi-journée, MATHILDE n'a pas eu de chance:

- en descendant les chaises de camping de la capucine du camping-car, je n'ai pas vu Mathilde qui a donc pris un pied de chaise dans l'oeil; après un gros câlin, tout va bien...

- Anne lui propose donc de l'aider à mettre l'auvent extérieur, mais en le déroulant, un pied tombe sur la tête de Mathilde !

- Mathilde nous a aussi avoué s'être fait mal au pied à la piscine peu de temps avant

Heureusement, rien de grave!

Scoop!

Mitsubishi cherchait une famille sympa pour la nouvelle campagne de pub de l'OUTLANDER pour la Tasmanie, nous avons donc postulé :

Le résultat est probant!!!

Si, si, c'est possible!!!

Mathilde, Woolloomoolloo, Sydney                     Chambre familiale, Ayers Rock

1er repas en camping-car                         Dortoir de 4, Hobart, Tasmanie

TASMANIE, Cradle Mountain, 25 novembre 2011

Mais que fait donc Mathilde ?

- la Tasmanie étant une terre hantée, elle s'acclimate en se déguisant en fantôme

- souffrant d'un rhume carabiné, elle fait une inhalation

- l'espace dans la voiture étant limité, elle en profite pour faire sécher sa serviette

... eh bien non !  elle a trouvé une technique efficace pour jouer à la DS sans être gênée par le soleil !

C'est sûr que pour profiter des paysages superbes de l'île, c'est moyen, mais bon...

Adrien, grisé par son succès à Manly Beach, tente une nouvelle approche, toute en finesse, à Port Macquarie!

Dommage, l'essai ne sera pas transformé...

Séance art et essai!

Byron Bay, 23 octobre                                Brisbane, 26 octobre

Etonnant, non la ressemblance ?  En fait, Anne avait oublié d'enlever le cache de l'appareil photo!

Encore un essai de Anne?

Non, Adrien a immortalisé le superbe ciel australien!!!

Chacun son tour...

Bon, je fais le malin, mais ça n'a pas toujours été le cas : lors de la prise du camping-car (épisode 1 Sydney-Cairns), je n'en menais pas large lors de la traversée de la ville et du pont, avec le gabarit, des voitures partout, sans GPS avec conduite à gauche!

Finalement, ça s'est bien passé et nous avons réussi à filer vers le nord. Autre grand moment de solitude, dans une petite ville de la côte est, lorsque nous nous sommes retrouvés à contresens sur un boulevard, avec des gens qui faisaient des grands signes !  On va dire que c'est la mauvaise signalisation et non un manque de concentration du conducteur!   En même temps, Mathilde et Adrien, absorbés par leurs DS et PSP, ne s'en sont même pas rendus compte...

Cette photo , avec ma casquette QUECHUA,  plait beaucoup à Anne et aux enfants, car apparemment elle me fait ressembler à DUMBO (il faudra que je pense à porter plainte contre le designer de QUECHUA !)

Avec notre véhicule en TASMANIE, j'ai aussi eu quelques difficultés avec les commandes clignotants et essuie-glaces qui étaient inversées par rapport au camping-car !  D'où les grands éclats de rires, quand il faisait beau et qu'au dernier moment, Anne me disait : " à gauche"  (alors que c'était à droite, sa grande spécialité) et que dans la précipitation, je mettais les essuie-glaces !  Et pourtant, je peste toujours contre les types qui ne mettent pas leurs clignotants!

A partir de vendredi 2 décembre, nous prenons un camping-car plus grand (MAXIME est arrivé) ; je pense qu'il y aura encore de grands moments!   A suivre...

LE BETISIER - Episode 2

Bonjour à tous,

Eh non, cette rubrique n'a pas complètement disparu, elle était juste

en (gros) sommeil ! Non pas qu'il ne se soit rien passé depuis la Tas-manie (fin novembre), mais il fallait un peu de temps pour cumuler quelques brèves...

En premier lieu, il y a eu le mois excellent passé avec Maxime, avec pour lui, la découverte du camping-car, un grand moment.

Les 3 premiers jours ont été pour lui, disons...tendus !

Il faut trouver ses marques, jongler avec tous les sacs dans si peu d'espace, passer du mode jour au mode nuit, se rappeler où on a rangé nos affaires, ne pas avoir tout le temps de l'électricité (pas pour l'aspirateur mais pour Facebook), aller aux sanitaires même quand il pleut (la salle de bains servant de stockage pour les valises) et bien sûr, faire la vaisselle!

Bref, en vieux routards, on a bien rigolé (sans se moquer, bien sûr) !

Et Max s'est rendu compte qu'on pouvait survivre 18 jours sans regarder un match de Manchester United et sans avoir Facebook en permanence!

Moi, je m'étais tellement habitué aux boîtes automatiques dans le 1er camping-car et l'Outlander en Tasmanie, que les vitesses ont craqué pendant les 2 premiers  jours et je pense que le Ford Transit en tremble encore!

Et toujours les mêmes problèmes clignotants- essuie glaces, les commandes étant inversées; et comme je cherchais la commande de l'essuie glaces arrière, Anne a eu la gentillesse de me préciser qu'il n'y en avait pas! Et à part un nouveau contresens, rien de grave...

Lors des longues journées de migration, les 3 enfants (eh oui, Max, tu en es encore un!) se sont occupés en jouant au "petit bac" ou "baccalauréat" (selon les âges et les régions) et là...

- Mathilde, lettre J, catégorie "fruits, fleurs, légumes" : JAM: ben oui, Jam, c'est la confiture en anglais, donc c'est fait avec  des fruits ; la logique est implacable, et  en plus, elle pense en anglais, maintenant!

- Adrien, lettre R, catégorie "métiers" :  RENTREUR : eh oui, dans les boîtes de nuit (on ne l'a pas vu grandir), il y a des videurs, mais il faut bien  faire rentrer les gens! (imparable aussi).

- Maxime :  refuse à Adrien, en animal lettre D, le dinosaure car il n'existe plus. Quand la lettre T arrive, Max est tout content de caser son Tyranosaure! Ou comment faire évoluer les règles!

Rubrique : on n'arrête pas le progrès! Adrien a voulu remettre de l'eau à chauffer (pour notre petit potage du soir) dans la bouilloire électrique; après quelques instants, il annonce qu'il pense que ça ne chauffe pas vite: normal, la bouilloire était posée sur l'évier, mais pas sur son socle...  Et maintenant, les bouilloires wireless (sans fil, pour les non initiés)...

La boulette!

Mathilde était si heureuse, vendredi 20/1 à Wellington avec son bel appareil-photo (on a anticipé les 10 ans pour qu'elle en profite)! Sitôt rentrés au camping, sitôt mis en charge. Mathilde me demande de mettre la batterie pour prendre sa première photo, et là, je ne vérifie pas le sens, je la mets à l'envers et elle reste coincée, et pas moyen de l'enlever!  Mathilde se décompose et je prends une grosse sueur froide... Heureusement, Adrien a des doigts de fée !!!   Bon, le lendemain, Mathilde a fait pareil et je me sens moins seul... Oups!

Adrien travaille en parfaite autonomie, mais nous fait quand même relire certaines matières: en français, il nous avait inventé la "similité" !  Pas d'inquiétude, ses résultats sont toujours excellents!

Au fait, il a toujours autant de succès, mais reste très "open"...

Ce qu'il ne faut pas faire (ça Max ne l'a pas osé) : lors du Sydney-Adélaïde, il ne faisait pas toujours beau  et se doucher à l'eau froide et à l'extérieur relevait de l'exploit quand nous n'étions pas en camping !

De toute façon, notre Adrien a toujours été attiré par l'eau et tout ce qui s'y rattache!

En revanche, ce n'est pas ma spécialité ni tout à fait mon élément naturel... Surtout quand le tuyau du camping- car n'est pas bien clipsé ou quand je me fais surprendre par les vagues quand je prends une photo...

ça laisse songeur!

Ayant été souvent moqué pour ma taille (disons un peu juste...), j'avais trouvé un stratagème imparable pour paraître grand: prendre mon ombre!

Mais au moment des adieux avec la Touzeau family, je suis vite revenu à la réalité!

Samedi 14 janvier, nous sommes allés à Matamata, visiter le Hobbiton (lieu de tournage d'une petite trilogie un peu connue), à 70 kms au nord-ouest de Rotorua. Dimanche matin, direction Napier, au sud-est de Rotorua, avec à priori 3 heures de route, pas le bout du monde... Sauf que Mathilde avait oublié ses Ray-ban de star au I-visitor de Matamata. Bien évidemment, au début j'étais ferme: hors de question de faire 140 kms en plus pour une paire de lunettes! Mais devant ses yeux de cocker et son air désespéré, je n'ai pas tenu longtemps! Bon, en plus, nous on a le temps!

Et Anne dans tout ça, me direz-vous, rien pour elle ? J'ai relancé les enfants et ils n'avaient rien à balancer; heureusement, elle m'a servi ça sur un plateau dans l'Abel Tasman Park : elle se réveille en fin de nuit et me dit : "Richard, il y a un ver luisant dans la chambre, au pied du lit".

Je réponds que c'est possible (l'état de la chambre n'était pas génial) et je me lève pour faire le tour du lit ; et là, franche rigolade, c'était tout simplement la petite diode du chargeur de batterie de l'ordinateur portable!   Merci bien, je ne l'attendais pas celle-là...

Publié à 15:13, le 15/11/2011, dans 03) LE BETISIER ,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...