Voyage au bout du monde

AUSTRALIE 2

AUSTRALIE 2

Périple en campervan

18 Octobre

Désolé, nous avons un bug dans la fin de l'article Australie (1), les journées du 15 et du 16 se mélangent, à vous de les remettre dans l'ordre... Bon courage...

Petter d'Oslo m'a lancé un défi, qui était de me faire photographier avec 3 jolies Australiennes. Il a aussi rajouté que j'étais un dragueur à deux balles... Voici ma réponse: Non pas 3, mais 5 Australiennes !!!

Hier, nous avons quitté Manly pour nous rendre à Mascot, c'est là où il y a l'entreprise des camping-cars.

Nous avons pris le camping-car à 15h00, et je tiens à féliciter Papa ( ou Superman pour certains), car il s'en est REMARQUABLEMENT bien tiré. Il faut dire que pour traverser Sydney, conduire à gauche, utiliser une boîte automatique et conduire un grand véhicule, pour une première fois, c'est déjà pas mal.

Nous avons eu quelques difficultés à trouver un camping hier soir, car il fallait brancher le campervan pour charger les batteries, et nous n'avions presque rien à manger. Au menu, pain aux céréales avec Ketchup, tellement diététique ! Nous nous sommes donc arrêtés à Blue Bay, plage de The Entrance, à mi-chemin entre Sydney et Newcastle.

Nous nous sommes  installés pour cette première nuit en camping-car et nous y avons trés bien dormi.

Aujourd'hui, sous un soleil radieux, nous nous sommes rendus sur une très jolie plage, Toowoon Bay pour guetter d'éventuelles baleines. En effet, hier, un Australien, John, nous a dit qu'il avait vu deux baleines avec leurs petits au large de cette plage ! C'est le moment de migration vers l'Antarctique, pour des eaux moins chaudes.

Ce soir, nous avons partagé un bon BBQ ( Barbecue) avec John et ses amis, c'était trés sympa.

Allez, 23h02, tout le monde au lit

23 Octobre

Un peu de laisser-aller depuis quelques jours! En même temps, avec le camper-van, l'organisation a un peu changé : après nos 2 nuits à The Entrance, nous sommes montés sur Port-Macquarie et avons fait 2 nuits sur le parking de la plage du phare "The LightHouse Beach", sans électricité, donc les batteries d'ordi et d'appareils photos étaient à plat! L'endroit était magique, avec le bruit des vagues la nuit, et un ciel particulièrement étoilé.

Cette étape nous a permis de constater que les Australiens sont actifs et sportifs: dès 6 h, des voitures se garaient avec des surfers, des joggeurs, avant la journée de travail.

Poste de surveillance des Life-Guards

Nous avons visité l'hôpital des koalas " The Koala's Hospital" (vous avez bien lu), l'unique au monde à être 100% dédié à ces animaux si mignons. On dirait des peluches !

Vendredi, nous avons décidé d'avancer, donc départ 8h45, pour 400kms (temps prévu 6h), en direction de Byron Bay, station balnéaire réputée pour ses hippies, ses plages et sa position la plus à l'est de l'Australie.

Dès les premiers kilomètres, un gros kangourou a pris son temps pour traverser devant nous, ce qui confirme l'utilité des panneaux qui préviennent du passage de koalas et kangourous! En cours de route nous avons pique- niqué dans un très ravissant village style western Ulmarra mais nous n'y avons pas vu de shériff !

Le trajet était long pour tout le monde, les voies rapides (110) étant sans arrêt entrecoupées de travaux et de villes à traverser; Anne a testé l'arrière du camping-car pour bosser avec Mathilde et apparemment, c'est vraiment un gros fourgon, impossible de se concentrer car c'est bruyant et peu confortable. Il faut dire que les routes ne sont pas en très bon état. Il y a sans cesse des panneaux "rough road" et je confirme c'est vraiment le cas !

Du coup, nous passons tout le week-end à Byron Bay en camping, c'est vraiment sympa. Ce matin nous sommes allés près du phare de Byron Bay et nous avions un panorama de toute beauté

Et nous avons pu observer des groupes de dauphins. Ils se déplaçaient environ par 8! C'était vraiment très beau !

Aujourd'hui il fait chaud et nous commençons à prendre de belles couleurs ! Nous nous sommes baignés tous les 4 sur la plage de Wategos où il y avait un festival de surf. Aussi nous avons pu apprécier les démonstrations talentueuses de surfers en couple sur une même planche. Assez surprenant !

Nous allons partir bientôt en ville pour aller regarder la finale de rugby dans un pub: ambiance a priori garantie, car il y a beaucoup de Français ici (le 1er soir une famille de gentils Bretons), dont un  groupe de motards d'Annecy. Allez les Bleus !!!

Nous voici revenus du match, fortement déçus car on s'est fait battre sur le fil par les All Blacks 8 à 7 ! Mais les bleus (ou plutôt les blancs ce soir) n'ont pas démérité et ont fait trembler les supporters des Black plus d'une fois ! L'ambiance dans le pub était très conviviale et il y avait même une certaine complicité entre les supporters français et néo zélandais.

Aujourd'hui, spéciale dédicace Anniversaires pour Pierre à l'occasion de ses 23 ans et  Christophe de Sallanches et pour Laurent notre beau- frère "L' Aborigène berrichon" qui est du 24 octobre ( c'est à dire dans 20 mn pour nous !). Bon anniversaire à tous les 3!

25 Octobre

Hier on a filé vers la Gold Coast dans l'Etat du Queensland,

avec une pause  à la plage de Burleigh Heads où nous nous sommes baignés dans une mer à 21 °, avec en arrière plan les buildings de Surfers Paradise. La Gold Coast est une côte d'environ 50 kms de superbes plages, de stations balnéaires dont la plus connue est Surfers Paradise mais aussi la plus Bling-Bling, de parcs d'attractions , et qui attire plusieurs millions de touristes chaque année.

Nous avons dormi à South Port, à nouveau dans un camping, car sur la Gold Coast il est interdit de stationner face aux plages durant la nuit sous peine d'amendes. De toute façon ce n'est pas très grave car nous n' avons pas trop flashé sur ce secteur !

Nous avons eu confirmation qu'en Australie le culte du Barbecue (BBQ) et du camping était bien réel : d'immenses camping -cars modulables avec remorque pour la voiture, BBQ dans tous les bungalows et caravanes dont ils se servent pour les 3 repas de la journée ! Il y a même des mégas BBQ électriques gratuits à disposition dans les jardins publics et près des plages !

Aujourd'hui, direction Brisbane avec un arrêt au Lone Pine Koala Sanctuary, un parc animalier très agréable avec une majorité de koalas et de kangourous et tous les animaux d'Australie,

et pour la plus grande joie de Mathilde et Adrien: pouvoir porter un koala et approcher les kangourous!

Et là sur un quiproquo sur l'heure, on a appris que le Queensland n'adoptait pas l'heure d'été et qu'il fallait reculer notre montre d'une heure, aussi cela signifie que ce matin nous nous sommes levés à 6h sans le savoir ! Nous avons donc désormais 8 h de décalage avec la France !

27 Octobre

Ca y est , nous avons fait notre 1er mois hors de France !

Hier, visite de Brisbane ( 3ème plus grande ville d'Australie) en City Sight Seeing by bus and by boat. On a regretté que le bus ne soit pas à toit ouvert car on voyait peu de choses et en plus l'itinéraire n'était pas top sauf peut être le Mont Coot-Tha d'où on avait une vue panoramique sur Brisbane et la suburb.

Puis balade en bateau sur la Brisbane River, très sympa ! avec sur les rives ces superbes arbres aux fleurs mauves les " jack arounda" que l'on voit un peu partout ! vraiment très beaux !

Aujourd'hui, direction la Sunshine Coast avec une petite pause à Maroochydore, station balnéaire, où nous avons fait la connaissance de Stéphane, ami de Patrice M. à Sallanches.

Puis nous nous sommes rendus à Noosa, autre station balnéaire de la Sunshine Coast ( le petit St Trop d'Australie selon Patrice !) et nous sommes installés dans un camping : pause devoirs car depuis quelques jours il y a eu relâche ! Il est vrai que l'organisation en camping car pour les cours est peu évidente : on circule pas mal et nous sommes tout de même un peu à l'étroit ! mais on s'adapte !

28 Octobre :                     Les Rois de la Glisse

En ce matin très pluvieux ( malgré que nous soyons sur la Sunshine Coast !), Mathilde, Adrien et Richard ont pris leur première leçon de SURF ! Et ils se sont super bien débrouillés ! Chacun d'entre eux a réussi à tenir debout sur sa planche ! Moi, pendant ce temps là je faisais la reporter photos pour le magazine " Waves in Australia" ( vagues en Australie), chacun son truc ! Mais patientez et vous verrez que moi aussi très prochainement je me mettrai au surf ! A suivre...

La prof Ellie était très sympa, très souriante et très pédagogue. Chose super , ils n'étaient que tous les 3 alors que bien souvent ce sont des groupes de 7 à 10 personnes pour un seul instructeur ! Ils ont adoré leur matinée et cette 1ère expérience de surf ! Attention Noah et Océane, la concurrence va être "hard" ! Mathilde a préféré la 2ème partie du cours où elle devait pagayer puis se lever sur sa planche et d'ailleurs elle l'a fait avec brio!!

Le temps étant médiocre cet après midi également, nous avons vaqué à diverses occupations : lessive, courses, devoirs, trampoline, BBQ...

Samedi 29 octobre : direction Rainbow Beach où nous allons prendre  la barge pour Fraser Island.

30-31 Octobre        FRASER ISLAND :  Amazing ! No Comment !

Fraser Explorer Tours

Plage de 75 miles                             4 x4 équipé pour la pêche

Ellie Creek

Champagne Pools

Baby Dingo                                                      The Pinnacles

Désert avant le lac Wabby

Craig notre guide                                             The Rain Forrest

3 Novembre

Après 2 jours tout à fait exceptionnels sur Fraser Island, cette île aux multiples contrastes : désert, forêt tropicale, la grande plage de 75 miles, des lacs, nous avons repris la route pour remonter davantage vers le Nord, car il y a encore environ 1600 kms qui nous séparent de Cairns (qui est notre objectif final avec le campervan!). Sur la route nous croisons ces trucks imposants  et qui de plus roulent à vive allure .

Nous avons fait une première halte sur une "camping area free" au bord d'une rivière (aire de camping libre qui nous avait été recommandée par un jeune couple de Marseillais) à Calliope. Le cadre était très agréable et c'était très calme : lieu idéal pour étudier la SVT !!( voire même pour faire son évaluation !).

Puis mercredi, direction St Lawrence, avec une étape pique-nique à Malborough. Petit village perdu au milieu de nulle part, végétation très aride, chaleur étouffante, un petit hameau avec une petite piscine publique, assez surréaliste comme décor ! Une compagnie surprenante dans les WC ladies, cette jolie grenouille verte. Et là sur cette petite aire de repos, nous avons rencontré Anaîs et Benjamin de ... Chamonix, ainsi qu'un couple de parisiens qui a un chalet à ... Passy !! Incroyable !

Puis nous avons repris notre route pour arriver à St Lawrence ( area free toujours sur les conseils des Marseillais), à nouveau un petit village style Far West,

avec pour décor de grandes étendues semi arides où nous avons vu un troupeau de kangourous !! Alors que nous étions installés sur cette aire, Mathilde nous a appelés car il y avait  5 kangourous qui traversaient la route juste derrière le campervan. Chose étonnante : ils attendent d'être tous les 5 au même niveau puis ils laissent traverser les petits et le grand kangourou ferme la marche !! C'était génial car ils étaient tout proches de nous ! Nous étions tous les 4 émerveillés !

Et ce matin, nous sommes repartis pour Mackay (la route était bordée de ces magnifiques arbres rouges ) avec une nuit en camping à Blacks Beach : petite partie de rugby pour les enfants sur la plage; ils se sont faits des amies brésiliennes également en vacances;  pour nous rapprocher de Airlie Beach, départ pour les Whitsunday Islands ce week-end.

4 Novembre

Arrivée à Airlie Beach où nous nous sommes baignés dans le lagon au centre de la ville car il est interdit de se baigner dans l'océan car c'est la saison des méduses dont les piqûres peuvent être mortelles.

5 novembre

Départ de bon matin, sous un grand soleil, une mer calme, pour une croisière en bateau dans les Whitsunday Islands (il y en a 74 au total pour la plupart inhabitées) avec tout d'abord une escale pour la matinée à Day Dream Island où nous nous sommes baignés, avons pu observer des poissons (raies géantes, poissons dignes de Némo), des requins, de magnifiques étoiles de mer dans l'immense bassin du resort.

Puis en début d'après-midi, départ pour l' île de Whitsunday qui est inhabitée mais incontournable pour sa grande plage de sable blanc et eau turquoise Whitehaven Beach. Le commandant de bord a même proposé à Adrien et Mathilde de prendre les commandes du bateau et de parler au micro !! ce qu' Adrien a fait sans problème en version française et traduction en anglais !! L'équipage était vraiment super sympa ! ( et les passagers aussi !)

Lors de cette escale à Whitehaven Beach, nous nous sommes baignés en combinaisons pour éviter les piqûres éventuelles des méduses : combinaisons très glamour et très moulantes pour certains, n'est ce pas Richard ? et avons fait tous les 4 du snorkeling ( masque et tuba) ! dommage l'eau était très belle mais un peu trouble.

Certains touristes viennent jusqu' à cette magnifique plage en hydravion !

Pour rentrer, le bateau a contourné plusieurs îles : Hamilton Island, Hook Island, South Mole c'était absolument superbe d'autant que la luminosité de fin de journée était très belle !

Une bien belle journée !

6 novembre

Richard, Mathilde et Adrien sont allés faire le survol des Whitsunday Islands en avion pendant 1 heure (sur les conseils avisés de Benjamin et Anaîs les Chamoniards rencontrés la semaine dernière) ( je n'y suis pas allée car j'ai vraiment peur dans ces petits coucous de 6-8 places !). MAGIQUE, EPOUSTOUFLANT ! ils sont revenus très ravis et émerveillés par ce qu'ils venaient de voir : Heart Island, la barrière de corail (the Great Barrier Reef) , l'ensemble des îles. D'ailleurs les images se passent de commentaires !

Long Island

Whitehaven Beach

Great Barrier Reef                                       Heart Island

Moi pendant ce temps là je me suis posée sur un transat près de la piscine , avec mon bouquin " Mange, Prie, Aime" d' Elizabeth Gilbert, je suis sûre que beaucoup d'entre vous connaissent l'histoire de cette femme qui un jour décide de tout plaquer pour partir sillonner seule le monde pour essayer de trouver cet équilibre qu'on appelle Bonheur...Qui n'a jamais rêvé un jour de changer de vie ? (peut être est ce un peu ce que l'on vit actuellement tous les 4 !)

L'après midi, séance de devoirs de 3 h pour les uns et Richard s'est affairé pour les réservations des prochains jours car jeudi 10 nous rendons notre camping car à Cairns. Adrien a fini sa 2ème série d'évaluations et Mathilde sa 3ème série.

7 novembre

Départ d'Airlie Beach, direction Townsville; Nous nous sommes arrêtés sur une free camping area à  Rollingstone près de la Balgal Beach. Clin d'oeil pour Patoche car nous, on est peut être pas allé voir Scorpions la semaine dernière mais on est allé à Rollingstone  et de plus nous y avons vu un campervan des Sex Pistols !

Cette aire est face à l'océan et petite esplanade avec BBQ, salles de classe en plein air...Nous y avons vu des cockatoos noirs, aussi criards que les cockatoos blancs de Sydney !

Possibilité de se baigner car sur une partie il y a un grand filet pour barrer le chemin aux méduses ! Donc baignade au petit matin du 8 novembre à 7 h avant le petit déjeûner ! absolument top !

Et pour prouver à Lanic que j'en suis capable, je me suis mise à mon tour au surf...

Dédicace à Rose à l'occasion de ses 4 ans : Bon anniversaire Rosinette de la part de nous 4 !!

Puis l'après midi direction Mission Beach pour une nuit.Traversée de bush ( grandes forêts) et il y avait très souvent "Attention aux cassowaries": espèce d'autruche au cou multicolore.

Depuis 200 kms environ, la route est bordée soit de champs de canne à sucre, soit de manguiers ( d'ailleurs on mange de délicieuses mangoes quasiment tous les jours ) ou encore de bananiers... il est vrai que nous sommes désormais sous les tropiques !

9 novembre

Pour notre dernière nuit en camping car, nous sommes allées à Babinda, sur une free area près d'une crique " The Boulders" au pied d'une montagne, l'eau y était cristalline et fraîche. Nous nous y sommes baignés et cela faisait le plus grand bien car étant sous les tropiques il fait chaud et très moite (34 °). Nous y avons rencontré des genevois ! Un cassowary nous rendait régulièrement visite près du camping car, et dans la forêt tropicale, les araignées n'ont pas l'air sympathique !

La signalisation des trains est quelque peu étonnante :

Publié à 06:23, le 18/10/2011, dans 06) AUSTRALIE: Periple en campervan, Cairns

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...