Voyage au bout du monde

Bye Bye Australia by Richard

Bye, Bye Australia by Richard

Cela fait si longtemps que je n’ai pas fait un bilan !!!
Eh oui, ce que nous pensions est vrai, le temps passe très vite ! Déjà 3 mois et demi merveilleux et excellents, en prenant le temps de vivre et en découvrant autre chose. Au-delà des paysages tellement différents, il y a surtout les rencontres et c’est ce que nous voulions : des familles qui nous ont hébergés aux nombreux jeunes français partis pour un an en « working holiday », en passant par toutes les discussions engagées sur des parkings, des trottoirs ou dans des campings, c’est ce qui restera, car cela nous oblige à aller vers les autres, à s’intéresser à eux, pendant 10 minutes, 1 heure ou une demi-journée. Je sais, c’est plus facile quand on a le temps, mais quand même… Je retiens aussi la disponibilité des gens pour des renseignements et un enthousiasme qui donne la pêche et qui contraste avec la morosité en France ! Il ne s’agit pas de donner des leçons, mais un constat qu’on peut donner un peu de temps et de chaleur sans que cela coûte ! Cette Aventure (cela en est une !) est avant tout une expérience familiale géniale (le mois avec Maxime nous l’a confirmé) qui nous permet de nous découvrir et qui n’a pas de prix.
Nous nous sommes coupés de l’actualité en France, hormis les grands titres sur la page d’accueil de notre messagerie et cela fait du bien, car apparemment entre les débats politiques et la morosité économique, ce n’est pas la joie !
Par contre nous ne sommes pas coupés du monde bien au contraire, avec le blog, les mails, Skype et Facebook (pour Adrien). C’est un vrai plaisir de faire partager notre enthousiasme avec nos proches, amis, relations et connaissances, avec en retour beaucoup de témoignages sympas. Il faut dire que Anne y consacre énormément de temps et d’énergie entre les textes et les photos (avec évidemment un comité de relecture et de censure !).
Une pensée particulière pour Véro et Lanic, pour tout ce qu’ils font pour nous…
Et merci à vous tous qui nous suivez, et en route pour la suite de cette promenade exotique…

Publié à 22:04, le 5/01/2012, dans 09) AUSTRALIE 5,

Bye, Bye AUSTRALIA !

1er Janvier 2012

Ainsi s’achève notre séjour en Australie ! Une destination absolument géniale et magnifique ! Des paysages impressionnants, très contrastés, superbes… et des australiens et australiennes très chaleureux, très conviviaux, et très amicaux… Dès le début on a été surpris par leur gentillesse et bienveillance : on est dans la rue et on regarde une carte, ils s’empressent de nous demander si on veut de l’aide qu’ils soient à pied ou en voiture… ils font même le guide et n’hésitent pas à se détourner de leur chemin pour nous accompagner… on est pas habitué à cela en France !!! Et ils ont le sourire en permanence et semblent bien plus zen que nous européens! Ce n’est pas pour rien qu’il y a quelques temps l’Australie a été distinguée pour son « B.I.B » : Bonheur Intérieur Brut.
Nous y avons fait de belles rencontres au quotidien et de belles rencontres chez nos hôtes SERVAS : Nerylle et Geoff, Juliet et Ben, Jane et Sam, Barbara et Geoff,  Alison et Michael. De belles rencontres à Woolloomoolloo : Mahveen et David, Elenie, Azif. Et une belle rencontre à Ayers Rock : Eric, Sylvie, Mélodie et Logan.
Merci à tous du fond du cœur, nous ne vous oublierons jamais !
 Bye, Bye AUSTRALIA !!
(avec un gros pincement au cœur!)

Publié à 01:21, le 4/01/2012, dans 09) AUSTRALIE 5,

HAPPY NEW YEAR 2012

HAPPY NEW YEAR

2012

Cliquez sur le lien ci dessous pour visionner notre vidéo. Petite précision : lors du premier visionnage cela peut prendre un peu de temps voire couper par séquences la vidéo mais lors du 2nd visionnage c'est tout bon car la vidéo est entièrement chargée!

www.youtube.com/watch

Publié à 22:02, le 31/12/2011, dans 09) AUSTRALIE 5,

SYDNEY du 26 au 31 décembre 2011

26 décembre
Journée «  préparatifs » car Maxime s’en va demain (déjà un mois qu’il nous a rejoint). Et comme on lui donne tout ce dont on a plus besoin, il a fallu faire du tri et couper les livres de cours des enfants des séquences réalisées afin d’alléger un peu nos valises !
Ce soir, soirée « pizzas » de chez Domino’s Pizza, bien sûr sur une idée d’Adrien, devant un film ! « Jaws » (Les Dents de la Mer) sur une idée bien sûr de Maxime !! Cela faisait tout drôle car en 3 mois c’est la première fois que nous faisions une soirée télé. Dernière soirée tous les 5 sur le sol australien ! Il va terriblement nous manquer notre grand ! Nous avons passé un mois super tous ensemble.
27 décembre
Escapade à la city avec Maxime, pour du shopping de dernière minute… Nos dernières heures ensemble avant une nouvelle et grande séparation …et nous avons traversé une partie du Botanic Garden que nous ne connaissions pas encore : de magnifiques parterres de roses, des arbres remplis de chauve- souris, de superbes magnolias..,

Les chauve souris supendues aux arbres

On ne se lasse pas des très belles décorations de Noël !

avant de rejoindre Richard et les enfants sur Macquarie’s Point car Maxime voulait une dernière fois admirer le pont et l’opéra !

Et dernier repas dans une institution de Sydney : le Harry's Café de Wheels où il y a de très bons hot-dogs chili et purée de petits pois, et de délicieuses pies (tourtes)...

Maxime est parti… son départ a été éprouvant pour nous tous… C’est d’autant plus difficile après avoir été réunis tous les 5 pendant un mois (ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps), et après avoir partagé de très bons moments de complicité ! Je suis persuadée que ce mois de décembre 2011 restera à jamais gravé dans nos mémoires !
28 décembre
Matinée devoirs pour Mathilde et Adrien. L’après-midi, nous sommes allés à Powerhouse Museum à Sydney où se tient actuellement une exposition « Harry Potter » qui fait quelques villes dans le monde. L’entrée nous a été offerte par Mahveen et David (les réalisateurs).

Nous avons fait cette visite avec la famille Touzeau (nous sommes inséparables) et Adrien ne tarissait pas d’explications et surtout pour moi qui ne connaissait absolument pas l’histoire d’Harry Potter ! Il était notre guide à tous ! Il y avait les costumes, les objets, et une partie des décors des différents films. Les enfants ont beaucoup apprécié !

Dans l’enceinte de ce musée, nous avons également pu voir une expo sur les chemins de fer, les technologies de communication, et l’évolution des technologies en général.

Puis nous avons déambulé dans les rues de Sydney, et sommes allés boire un verre en terrasse à Darling Harbour face au pont.

Puis petit tour sur l’esplanade de l’opéra (que les toulousains ne connaissaient pas encore) avant de rejoindre Woolloomoolloo notre lieu de résidence en traversant le Botanic Garden. Journée une fois de plus très agréable en compagnie d’Eric, Sylvie, Mélodie et Laugan !

St James
Avons un message de Maxime : il est bien arrivé mais il a très froid !
29 décembre
Adrien et Mathilde sont allés dans un parc d’attractions Luna Park avec Sylvie et ses enfants, en ferry car c'est l'autre côté du pont.

Les enfants sont revenus complètement enchantés de leur journée à Luna Park où ils ont fait plusieurs manèges à fortes sensations !! Heureusement que je n’étais pas là pour voir , je les aurai stressés !Merci Sylvie pour cette journée!
 Pendant cette journée, avec Richard, nous avons fait des réservations pour la suite. En effet, nous quittons l’Australie (avec grand regret) dimanche 1er janvier pour la Nouvelle Zélande. Aussi il fallait trouver un logement pour les premières nuits en tout cas. Notre ami Azif, le réceptionniste de la résidence, nous a mis en relation avec ses collègues du même groupe à Auckland. Il est d’une gentillesse incroyable depuis le début, toujours prêt à rendre service, toujours de bons conseils pour les visites et les bons plans, il nous a offert une boîte de chocolats pour Noël. Il nous a même trouvé pour la nuit du 31 décembre (ce qui n’est pas simple car tout est booké longtemps à l’avance) une chambre dans la résidence avec vue sur la city et le pont, ainsi nous pourrons assister au célèbre feu d’artifice de Harbour Bridge de notre chambre ! Lui et Elenie, la responsable, souhaitaient qu’on ait un merveilleux et mémorable souvenir de notre séjour à Sydney  et en Australie!
De plus, quand on a pris nos billets d’avion pour la Nouvelle Zélande, on a appris qu’il fallait impérativement prendre les billets pour le départ de NZ sinon ils ne nous laissent pas embarquer dimanche !! En fait, il n’y a pas de visa mais ils exigent que les touristes aient une date de départ avant d’arriver. Aussi cela nous a obligés à réfléchir à la suite du voyage et à décider de notre destination à suivre la NZ. Nous irons donc aux Iles Fidji pour 2 semaines. Adrien nous avait préparé un topo écrit (svp) sur les Fidji où apparemment c’est le paradis pour faire de la plongée et du snorkeling. Il nous a convaincus le »guy » (le gars).

30 décembre
Dernière journée à la plage de Bondi, avec Mélodie et Laugan. La plage était bondée et il faisait très beau… Dernière baignade australienne… Il y avait de l’agitation sur les abords de la plage car ils préparaient la fête de la nuit du 31 ! Le dance floor devant la plage et l’océan, c’est plutôt sympa !!

Préparatifs des valises car demain on change de chambre pour être au 3ème étage et pouvoir assister au « firework » de la New Year Eve !! (dont le thème est "le temps de rêver")
Séance skype avec Maxime : dur, dur car il a le cafard et nous aussi…
31 décembre
La chambre 302 est absolument top : merveilleuse vue sur la city et relativement dégagée sur le pont. Nous serons donc aux premières loges pour assister au spectacle de ce soir.
Nous nous rendons à Darling Harbour avec la Touzeau Family pour assister au 1er feu d’artifice de la soirée. Il y a bien sûr foule mais c’est supportable ! A 21h, le spectacle commence : magnifique, ça éclate de partout !

Puis nous regagnons à pied, en traversant la city, notre appartement pour faire notre réveillon, et admirons une fois de plus la vitrine Vuitton !

Qu'il est beau ce kangourou !
 Notre menu était très international (ce qui est logique pour des globe-trotters !) : toasts de saumon fumé, burritos mexicains et en dessert un tiramisu.
Tout ceci avec du Chandon rosé (le très bon sparkling wine australien), pour nous parents, bien entendu! Et peu avant minuit, nous nous sommes installés sur le balcon pour assister au compte à rebours avant le changement d’année et au « firework » sur le Harbour Bridge et la City (du haut des buildings)! MAGIQUE, GRANDIOSE, EPOUSTOUFLANT … Nous étions impressionnés, émerveillés et très émus (aussi bien les petits que les grands !) car nous savions tous que nous avions beaucoup de chance d’être là, de faire un magnifique voyage, et de vivre une telle expérience. Les larmes étaient des vraies larmes d’admiration et de bonheur. Ce changement d’année restera à jamais gravé !

Eric, qui est chanteur, nous a fait la gentillesse de nous interpréter magnifiquement "La Vieille" de Michel Sardou. Quelle belle voix ! Il nous a offert un CD de ses reprises de chansons françaises. C'est super agréable à écouter! Merci Eric !
L’aurevoir avec Eric, Sylvie, Mélodie et Laugan est également émouvant car nous avons passé de très bons moments ensemble et il y a une réelle complicité entre les enfants et une très bonne entente entre nous les parents ! Mais nous sommes persuadés qu’il y aura encore de bons moments ensemble à venir (peut être en NZ et sûrement en France!).C’est une belle rencontre !

HAPPY NEW YEAR!  BONNE ANNEE!
 BLOAVEZ MAD!   2012

Publié à 22:01, le 31/12/2011, dans 09) AUSTRALIE 5,

SYDNEY du 22 au 25 décembre 2011

22 décembre
Nous avons retrouvé la résidence de Wolloomoolloo et sommes à nouveau bien installés.
Après une matinée de devoirs, escapade shopping pour moi et les enfants afin de finaliser les achats de Noël. Pendant ce temps- là, Richard cherchait les dispos des avions pour la Nouvelle Zélande début janvier et un hébergement. La journée a défilé…
23 décembre
Matinée devoirs à nouveau car des évaluations sont à rendre pour fin décembre. Dernière ligne droite avant la nouvelle année… Hier nous avons reçu par mail les dernières notes de Mathilde et Adrien et c’est très bon voire excellent…
L’après-midi nous nous sommes rendus à l’aquarium de Sydney : très bien ! La 1ère partie était ennuyeuse par contre nous avons beaucoup apprécié les tunnels : le tunnel des requins et des raies mantas,

On dirait un masque !                          Richard est impresionné !!

La raie ne tire pas la langue mais elle mange un calamar !
 un requin !
 le lagon des Dugong (gros mammifère marin),

et la grande barrière de corail...

sans oublier Nemo !
 et cela a fait l’unanimité dans la famille!
De plus il y avait de magnifiques constructions de Légo en rapport avec la mer : le dieu Neptune, Moby Dick la célèbre baleine, une sirène, un marin, une immense queue de baleine…

Les requins ont bien évidemment plu à Maxime et aux enfants : requins scie, requin citron, requin à pointe noire ou blanche, requin gris de récif… Ils étaient bien sûr moins impressionnants que les grands requins blancs vus par Maxime mardi dernier.

Puis nous avons retrouvé avec grand plaisir la Touzeau Family de Toulouse rencontrée à Ayers Rock le mois dernier, et avons passé la soirée ensemble.

24 décembre
Richard et moi nous sommes levés tôt pour nous rendre au Fish Market de Sydney pour notre repas de réveillon. Geoff notre premier hôte Servas nous en avait tant parlé ! Il est vrai que les étals sont impressionnants mais l’affluence ainsi que le nombre de vendeurs aussi !

Journée plage à Bondi Beach sous un soleil absolument radieux avec la Famille Touzeau. Les enfants ainsi que Richard ont passé une bonne partie de l’après-midi dans l’eau et se sont éclatés dans les vagues. Il y avait beaucoup de monde. Super journée !

Puis nous sommes rentrés préparer et faire notre réveillon de Noël avec au menu : crevettes, pavé de saumon sauce tartare et mangues en dessert. Richard avait acheté pour les circonstances une bouteille de Chandon (sparkling wine) et nous avons trinqué à ce Noël hors du commun pour nous 5 !! Puis nous avons fait la remise des cadeaux autour de notre sapin miniature, nos tongs ayant remplacé nos chaussures !

Tout le monde semblait ravi de ses cadeaux typiquement locaux pour la plupart. Quelques exemples : Mathilde a eu un paréo (qu’elle ne quitte d’ailleurs plus que ce soit pour dormir ou pour aller en ville!!), un pendentif ayant la forme de l’Australie, des sticks (instrument de musique aborigène en bois)…

Adrien quant à lui a eu un drapeau australien, un boomerang, un short de bain avec le drapeau australien, un road sign avec un kangourou…

Maxime a également eu un drapeau australien, mais aussi un tee shirt des Wallabies (emblème de l’équipe de Rugby australienne), une serviette de plage Rip Curl, des sous verres aux dessins aborigènes…

Richard a reçu un chapeau en cuir de kangourou façon crocodile dundee, un porte brassard pour son Mp3 pour aller courir (quand il sera décidé !), un porte bouteille de bière avec le drapeau australien qui permet de garder au frais (eh oui nous avons découvert véritablement la bière et commençons à l’apprécier) !
Quant à moi, j’ai eu un casque pour mon Mp3, un joli bracelet avec un dessin aborigène, un porte -clefs koala et nos enfants nous ont offert à Richard et moi un bon pour un resto en tête à tête que nous ferons dans une prochaine destination ! Super idée !

25 décembre
NOËL ! NOËL sous le soleil et grand ciel bleu ! Nouvelle journée de plage mais cette fois à Manly Beach après une traversée en ferry de la baie de Sydney. Maxime a pu à son tour admirer cette baie et notamment le panorama sur le pont et l’opéra vus de la mer !

Nous y sommes allés avec Eric, Sylvie, Mélodie et Logan TOUZEAU qui eux non plus ne connaissaient pas. Les enfants ont été un peu déçus car ils n’ont pas pu se baigner sur la plage principale de Manly. Elle était interdite à la baignade en raison des fortes vagues et des courants dangereux. Aussi nous sommes allés sur la petite plage de Shelly Beach plus à l’abri de l’océan et donc pas de vagues. Cependant beaucoup de monde et surtout beaucoup de jeunes australiens et australiennes qui fêtaient Noël et dans un état d’ébriété assez prononcé. Dommage mais la vue était belle !
La luminosité sur la baie de Sydney, lors du retour en ferry, était magnifique !

De retour à l’appartement nous avons skypé avec nos familles respectives. Pour la première fois nous avons skypé avec la famille de Richard pour notre plus grand plaisir, en direct de Marnaz car Françoise (Mémé Foisette) était en Haute-Savoie pour Noël, chez Sylvie et James. Puis séance skype avec Landi où Mamine était entourée de deux de ses filles et de leurs familles à savoir Gis et Babeth. Moment fort sympathique car nous avons même trinqué ensemble à travers l’écran ! Nous sommes très ravis d’avoir pu voir et entendre nos familles en ce 25 décembre, à l’autre bout du monde !

Publié à 22:20, le 29/12/2011, dans 09) AUSTRALIE 5,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...