Voyage au bout du monde

Le Nord de l'Ile du Nord - 9 au 15 Janvier 2012

9 Janvier
Départ d’Auckland pour le Far North Land (la pointe nord de l’île du nord). Quelques arrêts pour admirer le paysage très vallonné, très verdoyant avec ici et là des lacs, toujours sous un ciel nuageux.

Nous avons traversé la Waipoua Forest très dense en végétation : grandes fougères, arbres  «Kauris » gigantesques, sous la pluie battante et en partie dans le brouillard et sur une route très sinueuse!! Mais néanmoins superbe !
Petit arrêt à Opononi, au bord de la mer de Tasman : dommage la vue n’est pas dégagée mais on devine un beau paysage !

Richard va se renseigner au i- visitor car le Gps indique qu’on va devoir emprunter des chemins ! Et là surprise, il apprend qu’il reste environ 3 h et demi pour arriver à Pukenui au backpacker et qu’il faut prendre un ferry pour traverser la rivière ! De plus il pleut des cordes et on est momentanément bloqué car un arbre est tombé sur la route. L’Aventure !!!!

Arrivée au backpack vers 19h30 après toutes ces péripéties soit 8h30 de route depuis Auckland. Les enfants se sont légèrement assoupis pendant le  trajet !
 Heureusement, l’endroit est top ; il nous a été recommandé par Catherine et Eric Los Monfortos !! Merci à vous ! Repas fish and chips bien mérité au Fishing club.

10 Janvier
Direction Cap Reinga, la pointe la plus au Nord de la NZ, et avec le soleil ! Avons traversé des paysages de pâturages "emmoutonnés", de collines très verdoyantes (a priori il doit souvent pleuvoir !) avant d'arriver à l'océan !

Le Cap Reinga, tout simplement somptueux ! Jugez- en par les photos !

C’est l’endroit où la mer de Tasman rencontre l’océan Pacifique: The Meeting Point. Il paraît que lors des tempêtes, il peut y avoir des creux de 10 mètres !
Pause pique-nique face à une prairie en lisière des dunes de sable !

Le Kiwi est présent partout !
L’après-midi, Sand Boarding sur les dunes de sable à Te Paki. On s’est éclaté et à chacun sa méthode ! AMAZING ! Et sans remonte pente !

Puis moment farniente au Pukenui Backpacker : baignade dans la piscine, devoirs, puis trampoline pour les enfants, rédaction blog pour moi et triage photos pour Richard, face à la baie !

11 Janvier
Départ matinal direction 90 Miles Beach (soit environ 140 kms de plage) et pour y arriver, on a traversé pendant 10 kms une forêt ! On était les seuls sur cette immense plage de si bonne heure ! Génial !
Sur le chemin, nous avons écouté le Cd d’Eric. Quelle belle voix ! Et vive la chanson française !
Puis arrêt à Waitangi, lieu où en 1840,  un traité a été signé entre les Maoris et les Britanniques, par lequel les Maoris ont accepté une autorité britannique symbolique. Le traité de Waitangi reste a priori contesté, les divergences entre les interprétations britannique et maorie constituent le nœud du problème.

Puis nous prenons un ferry à Opua jusqu’à Russel dans la Bay of Islands, toujours sous le soleil ! Durée de la traversée 7 minutes ; Pique-nique dans ce ravissant village.

Sur une petite plage non loin de Russel, nous avons vu un panneau peu rassurant !

La route de Russel à Whangarai est absolument magnifique. Les paysages sont de toute beauté entre autre la Taupiri Bay.

Pour la nuit, nous nous installons dans un camping à Whangarai, et pour la première fois dans une « cabine ». Formule qui nous séduit tous les 4 !
12 Janvier
Journée de migration de Whangarai à Rotorua dans la Bay of Plenty au centre Est de l’Ile du Nord. Avec une halte à Auckland pour aller chercher le colis expédié de France par Lanic avec les livres de cours du second semestre d’Adrien ! Une semaine entre la France et la NZ, finalement on n’est pas si loin que cela !

Arrivée à Rotorua, ville volcanique et thermale
 où nous avons retrouvé les Touzeau qui nous ont invités à manger avec eux. Nous avons apporté et réalisé le gâteau « Le Pavlova » qui est la spécialité de la NZ. Gâteau garni de blancs en neige sur lequel on a étalé de la crème avec des fraises et des kiwis. Très bon et très light, bien sûr ! Richard et Sylvie se sont bien moqués de moi pour la présentation du gâteau ! Par contre ils n’étaient pas les derniers à en manger !
13 Janvier
Journée à Rotorua, l’une des zones géothermiques les plus actives de la NZ, célèbre pour ses geysers, ses sources chaudes et ses bassins de boue. D’ailleurs, cela sent vraiment partout le soufre dans la ville. Les Maoris qui vénèrent le site ont baptisé « Wai – O – Tapu » (« eaux sacrées ») l’une de ses sources les plus spectaculaires.
Journée consacrée à la culture Maorie. La famille Touzeau avait un logement qui donnait sur un geyser et une mare de boue en ébullition, aussi nous sommes restés observer ces phénomènes quelque peu insolites pour nous !

Puis nous nous sommes rendus tout à côté à TE PUIA, village maori pour passer la soirée.

Dès l'entrée, nous sommes mis dans l'ambiance Maorie!

Nous avons commencé par une visite guidée des différents sites du parc :
      La mare de boue « Ngamokaiakoko » en ébullition, qui est due aux gaz acides et à la vapeur. La température des jets bouillants varie entre 90 et 95 ° C. C’est assez surprenant !

Le Marae qui est le centre de la vie culturelle, des spectacles ainsi que des rassemblements et évènements d’importance.
 Dans les différents villages que nous avons traversés depuis le début de la semaine, il y a toujours un Marae. Pour les Maoris, il est très important de pouvoir se retrouver dans cette maison commune. Les couleurs des sculptures et des charpentes sont le rouge (le sang) et le blanc et le noir (pour les différentes races à travers le monde).

The Food House (le mazot local)

Par respect pour leurs ancêtres, on doit se déchausser et enlever tout couvre-chef. Eric nous y a remarquablement interprété un morceau de «L ‘Aigle noir » de Barbara et l’acoustique y était bonne !

La maison du Kiwi (Nga Manu Ahurei) : l’occasion de voir l’oiseau national de la NZ, espèce en voie de disparition. Le kiwi a toujours eu une place de haute importance chez les Maoris, les capes de plumes de kiwi étant un signe de notabilité. On a pu y voir 2 kiwis dans la pénombre, en effet ce sont des oiseaux nocturnes.

Le geyser Pohutu, le plus grand geyser de la vallée. Il fait éruption en moyenne 1 à 2 fois par heure et peut atteindre des hauteurs de 30 mètres. Cette eau provient de 5 kms sous terre et fait environ 98 °C.

L’atelier Tissage : les Maoris confectionnent de très beaux vêtements traditionnels, des paniers avec des fils de fibre de lin. Te Puia organise des formations pour transmettre cet art et la connaissance du tissage traditionnel Maori.

L’atelier Sculpture des totems et masques maoris est en fait une école où cet art est enseigné aux jeunes apprentis maoris sous la houlette de maîtres sculpteurs. Les sculptures ont en général 3 doigts : un qui symbolise la naissance, un autre la Vie et un la Mort ; quand il y en a un quatrième, il symbolise la Vie après la Mort.

Après cette visite fort intéressante (même si on ne comprenait pas tous des explications de notre guide Maori), nous avons assisté à un spectacle Maori de grande qualité : chants et danses traditionnels, célèbre Haka, avec tout d'abord un rituel à l'extérieur du Marae pour nous accueillir !

Les femmes du public pouvaient participer à une leçon de Poi : Mathilde et Mélodie se sont bien débrouillées !

Et les hommes ont été conviés à une leçon de Haka : moment très funny car Eric, Richard, Adrien et Laugan s’y sont donnés à fond !C'est incroyable comme le Haka peut être comique ou très impressionnant selon les personnes qui le font ! Sylvie a immortalisé ce moment par une vidéo !

Puis repas traditionnel «Le Hangi » : viandes d’agneau (excellente), de porc et de poulet plus des légumes tels que des pommes de terre, des kumara (sorte de patate douce), citrouille, qui sont cuits sur des pierres chaudes dans un four creusé dans le sol et sous des sacs de toile de jute. Ce qui donne un met tendre au goût du terroir. Ce repas et la méthode de cuisson surtout, me font penser à la recette du « mouton d’Ouessant cuit sous la motte ».
Nous avons partagé ce repas avec un jeune et funny couple londonien qui était à notre table, avant de retourner près du geyser avant de quitter le village!

Nous avons terminé la soirée chez la Touzeau Family, avons fait des échanges de photos car demain nos chemins de voyage se séparent définitivement. La séparation a été difficile pour petits et grands mais nous nous sommes promis de nous retrouver à Port Leucate ou à Sallanches fin 2012 !
Nous souhaitons une bonne continuation aux Touzeau pour la suite de leur trip et merci pour tous ces bons moments partagés !
See you soon and Enjoy your trip, Eric, Sylvie, Mélo et Laugan !
14 Janvier
La NZ est le cadre de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » (1999). Nous sommes allés à Matamata visiter « Hobbiton Movie Set » où certaines scènes de cette fiction ont été tournées. Les décors, à savoir les maisons des Hobbits, ont été récemment reconstruits pour le tournage d’un film «The Hobbit » qui sortira en décembre 2012, film du célèbre cinéaste Peter Jackson. Le cadre est absolument magnifique et sauvage et retiré de tout ! Ils nous ont fait signés un engagement de confidentialité et n’avons donc pas le droit de diffuser les photos prises pendant la visite.

A l’issue de cette visite nous avons pu assister à une tonte de mouton et Mathilde a pu donner à boire à un agneau.

Puis de retour à Rotorua, balade dans le parc de la ville Kuirau Park avec son lac de cratère, ses bassins de boue qui bouillonnent, ses vapeurs et ses bassins d’eau thermale où nous avons pu faire un très agréable bain de pied ! Le pied !

15 Janvier
Avant toute chose, très bon Anniversaire à Fred, notre beau- frère de Nantes ! La classe avec moi !
Départ de Rotorua direction Napier, station balnéaire connue pour son architecture art déco  sur la côte Est de l’île du Nord. Avons traversé des paysages différents de ceux déjà vus. Pause pique-nique près du Lac de Taupo qui est le plus grand lac de NZ,

puis halte à un scenic lookout où nous avons pu admirer et entendre les « Waipunga Falls ».

Puis à nouveau des forêts, des collines, des pâturages et des moutons à perte de vue à  Mohaka. Il parait qu’en NZ il y a environ 45 millions de moutons ! (pour 4 millions d’habitants !).

Nous nous installons à Napier, dans un camping pour 4 nuits afin que les enfants puissent travailler et surtout rencontrer des jeunes de leur âge et donc parler anglais !! et nous réfléchir à la suite du périple dans l’île du Sud et faire des réservations.

Pour info: Richard a fait un bilan de notre séjour en Australie ! Vous pouvez trouver cet article dans la rubrique Australie !

Publié à 12:10, le 15/01/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

Petit Topo de Présentation de la NOUVELLE-ZELANDE

La Nouvelle-Zélande est à 18 500 kms de Paris et a 12 h de décalage horaire avec la France.
La Nouvelle Zélande est entourée de l’océan Pacifique et de la Mer de Tasman. Elle est constituée de 2 îles celle du Nord et celle du Sud. Les 3 villes principales sont Auckland et Wellington (la capitale) pour l’île du Nord et Christchurch pour l’île du Sud. Pour aller de l’une à l’autre, il faut prendre soit le ferry ou l’avion.
Deux cultures s’y sont développées, celle des Maoris d’origine polynésienne et celle des Néo-Zélandais d’origine européenne -(en 1840 colonisation des britanniques et expéditions françaises)- souvent désignés sous le nom maori de « Pahekas ». La culture maorie connait de nouveaux développements dans plusieurs domaines : économique, artistique, sportif et politique. Pour contrer le déclin de leur langue, les Maoris ont créé des écoles d’immersion linguistique.
Le climat est imprévisible et changeant. A ce sujet, il ne faut pas oublier que la NZ n’est pas très loin de l’Antarctique.
Les sommets enneigés, les volcans, les plages, les glaciers et les forêts séculaires font partie des nombreuses merveilles naturelles de la NZ.

Publié à 10:56, le 14/01/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

AUCKLAND - 1er au 8 Janvier 2012

KIA ORA

NOUVELLE – ZELANDE

1er Janvier 2012

Nouvelle année, nouvelle destination : nous nous envolons pour Auckland en ce 1er jour de l’année 2012, avec un gros pincement au cœur de quitter l’Australie !
Arrivée à Auckland sous la grisaille, après 3 h de vol ! Après le pays des Kangourous, des Aborigènes et des Wallabies, nous voilà au pays des Kiwis, des Maoris et des All Blacks !

Nous avons désormais 12 h de décalage avec la France.
Nous prenons possession de notre logement : un petit appartement récent avec 2 chambres (enfin !) à 10 mn à pied de la city d’Auckland, au 17ème étage d’une résidence (vue sur le Musée et aperçu sur la baie).

Nous nous reposons car la nuit dernière a été très courte, nous n’avons dormi que 3h et demi. Les enfants regardent les Simpson avec joie, en anglais bien entendu !
2 janvier
Matinée devoirs pour les enfants car les prochaines évaluations sont à rendre pour le 18 janvier en France !
L’après-midi, nous partons à la découverte de la ville d’Auckland «  The city of Sails » ( la cité des voiles) sans but bien précis, tout simplement pour nous imprégner des lieux ! Auckland est une city bien plus petite que Sydney car elle ne compte que 1,2 million d’habitants contre 4,4 millions pour la ville australienne. Il y a également une tour très impressionnante qui surplombe la ville d’où nous avons vu des gens sauter à l’élastique ! Nous avons vite compris que la NZ avait un relief montagneux car les rues de la ville sont très pentues avant d’arriver au front de mer ! (Souvenez- vous du film « les rues de San Francisco »).

Le kiwi est l'oiseau emblématique de la NZ et on le trouve même sur les grilles de ventilation des bus.
Petit tour dans la boutique des nouveaux champions du monde de rugby : Les All Blacks ! Une vraie institution et un vrai culte dans le pays !

Puis petit tour dans la boutique de la Sky Tower dédiée aux films dont les effets spéciaux ont été réalisés par la New Zealand Company de Peter Jackson : King Kong, Le Seigneur des Anneaux, Avatar(dont les effets spéciaux ont été tournés à Wellington) , les Aventures de Tintin… Les studios de cette société sont à Wellington, capitale de la NZ.

Petite anecdote : dans le restaurant dans lequel nous avons dîné il y avait cette affiche. Du coup, on hésite presque à dire qu’on est français ! Lol !

3 janvier
Nous avons passé l’après-midi au musée d’Auckland,
et avons assisté à un spectacle culturel « Maori » pour nous mettre dans l’ambiance locale. Spectacle de chants et de danses sans oublier le célèbre et énergique « Haka », à l’issue duquel nous avons pu rencontrer les danseurs et leur poser quelques questions sur la culture « Maori » et assister à une démonstration de « Poi ».

A l’origine le « poi » (2 petites boules souples au bout d’une ficelle) était un instrument d’exercice pour les hommes Maoris afin d’assouplir leurs poignets pour le maniement des armes. C’est désormais un accessoire visuel et sonore pour les femmes lors des chants et des danses traditionnels. Mathilde en a acheté un en souvenir ! Il va falloir qu’elle s’entraîne !!

Puis nous avons fait la visite du musée avec différentes galeries : la cour Maori très intéressante, où nous avons pu admirer une large collection de « Taonga » (trésors Maori) constituée de magnifiques statues, masques, armes et costumes…

l’espace des communautés du Pacifique avec de superbes objets

l’espace sur l’environnement naturel de la Nouvelle Zélande du sommet des montagnes jusqu’aux profondeurs de l’océan.
  Le Kiwi
On a pu « vivre » une éruption volcanique dans la galerie des volcans : assez troublant !  Et le War Memorial qui relate les combats auxquels les néo-zélandais ont participé. A priori les guerres ont joué un rôle majeur pour l’affinement de l’identité de la NZ.  A nouveau un musée fort intéressant, très bien documenté et illustré.

4 Janvier
Météo très maussade aussi nous sommes allés au cinéma voir « les Aventures de Tintin » en 3 D sorti en NZ il y a environ une semaine. Première projection cinématographique en anglais pour tous les 4 ! Expérience sympa !

5 Janvier
Mathilde et moi sommes allés chez le coiffeur. Première depuis notre départ et pas évident d’expliquer la coupe souhaitée ! Puis les garçons nous ont rejoints et nous sommes allés visiter « Kelly Tarlton’s Antarctic Encounter » qui est un complexe sur le milieu sous-marin et le milieu de l’Antarctique. Leur bus est pour le moins original!

Kelly Tarlton est un explorateur néo-zélandais qui s’est rendu au pôle Sud dans les années 1970 et qui a voulu partager son amour des océans avec les autres en créant ce centre. Nous avons pu suivre sur des cartes et des illustrations les premières explorations du Pôle Sud, visiter une reconstitution de la hutte de l’explorateur britannique Scott (en 1910) avec d’authentiques objets (bien sûr il n’y avait pas à l’époque de vêtements techniques mais beaucoup de vêtements en laine !!),

voir un film de l’époque sur leur avancée dans la banquise. C’était fort intéressant.

Nous sommes montés dans une Snowcat (petite cabine sur rail) pour entrer dans l’espace réservé aux manchots – une colonie de 80 manchots- qui sont dans leur milieu naturel c’est-à-dire la banquise. Chaque jour, le centre produit 3 tonnes de neige fraîche et la « salle » des manchots est contrôlée par ordinateur, qui simule le lever et le coucher du soleil, le jour et les différents changements climatiques au fil des saisons pour ne pas perturber le cycle des manchots. Il y avait deux espèces de manchots : les King et les Gentoo. Les manchots royaux ont le cou jaune contrairement aux Gentoo qui sont tout blancs et noirs. On y a même vu des jeunes qui sont gris et comme couverts d’un duvet. Trop beau ! On a tellement aimé ce tour dans la « banquise », qu’on l’a fait à deux reprises !! Avec autant d’émerveillement à chaque fois !

Notre petit manchot !
Après ce petit tour dans le froid, petit tour dans les fonds sous-marins pour voir les requins, les raies, les poissons de la grande barrière de corail, les hippocampes (the sea horse).

Puis balade dans la ville, en front de mer, le long de la marina afin de rendre visite à un couple nantais rencontré il y a 2 jours dans la city et qui voyage en voilier. Nous avons passé un très agréable moment à bord du L’ Chupen, le voilier de Christian et Gigi, qui nous ont relatés leurs nombreux voyages en mer. Cela faisait rêver Mathilde et Adrien ! C’était une rencontre fort sympathique et conviviale!

Le ciel s'étant dégagé, on avait un aperçu plus sympa d'Auckland.

Et joyeuses retrouvailles avec la Famille Touzeau qui vient d’arriver à Auckland pour 5 jours.

6 Janvier
Nous avons loué une voiture pour 2 semaines et Richard reprend le volant très à l’aise! L’après-midi, nous sommes allés au Mont Eden 196 m d’altitude et avons une vue panoramique et splendide sur Auckland. Le Mont Eden est un volcan éteint depuis 15 000 ans, aussi nous avons vu le cratère symétrique, 50 m de profondeur, qui porte le nom de « Te lpu Kai a Mataaho » (la coupe de Mataaho, le Dieu des choses cachées dans le sol). Ce cratère est hautement sacré (tapu) pour les Maoris. En fait, la ville d’Auckland est construite sur 50 volcans ! Le point de vue du Mont Eden permet de constater combien la Mer de Tasman et l’océan Pacifique cernent la ville, formant presque une nouvelle île.

En revenant, nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller faire quelques photos du mythique Stade Eden Park, théâtre des exploits des All Blacks. Il est actuellement fermé mais prochainement nous nous y rendrons à nouveau pour le visiter (nous ne sommes pas rancuniers car c’est là que l’équipe de France de Rugby s’est fait battre en octobre dernier lors de la finale de la coupe du monde). A l'entrée il y a 2 très beaux totems.

Avons pu aussi admirer les maisons style colonial dans la rue du stade, où  le drapeau All Blacks flotte fièrement.

Week end du 7- 8 Janvier
Nouvelle journée sous la grisaille, la pluie, le vent… Il paraît que c’est la fin d’un cyclone venant du Nord… Et dire qu’on est en été !
Matinée de devoirs et d’évaluations pour Adrien et Mathilde, avant de braver le mauvais temps et d’aller tout de même mettre le nez dehors et déambuler dans les rues d’Auckland que nous allons quitter lundi pour nous rendre dans le Nord de Lîle du Nord. Soirée très sympa au restaurant indien avec la famille Touzeau , où nous avons mangé de bons curry de poulet… En fait, on ne trouve pas de restaurants avec des spécialités néo-zélandaises !

Week end donc de repos, de remise à jour et de devoirs en raison d'une météo très maussade.

Publié à 07:30, le 8/01/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...