Voyage au bout du monde

ETATS-UNIS - San Francisco - 12 au 13 juin 2012

12 juin
Richard reste, aujourd’hui, à l’hôtel, pour faire les résas mais surtout pour préparer les éléments pour notre déclaration d’impôts ! C’est donc à moi de retourner la voiture de location au centre- ville (à environ 20 miles)! Un peu de stress entre le bouchon une nouvelle fois à l’entrée du Bay Bridge et toutes ces voies de circulation ! Mais, entre Rebecca le GPS et Sylvie, ma co-pilote, tout se passe très bien !
Eric et les enfants nous récupèrent et nous allons à Sausalito, petite station balnéaire de l’autre côté du Golden Gate Bridge, au climat méditerranéen.

Clin d'oeil à Marinette et Jean-Charles !

Nous allons sur les « Marin Headlands » par la Coastal Road pour avoir une vue panoramique sur le pont, l’île d’ Alcatraz (où se trouve la célèbre prison où nous allons demain), la city ! Sublime ! « C’est beau d’une force ! » dixit Sylvie.

Puis, nous retraversons la ville pour aller à la Coit Tower et traversons les rues si pentues de SF : 30 à 40 ° !! C’est vraiment très impressionnant, surtout quand on les descend ! Whaou !! Les stationnements y sont très réglementés car il y a obligation de braquer les roues perpendiculairement à la route côté trottoir et de mettre son frein à main, sinon grosse amende en perspective ! Des véhicules « interceptor » y veillent et surveillent de près les temps de stationnement et avec une perche avec au bout une craie font un trait sur les pneus des véhicules ayant dépassé le temps afin qu’ils soient repérables pour la fourrière ! Cela ne rigole pas !!

La Coit Tower permet d'avoir une vue à 360 ° sur SF. C'est superbe. La construction de cette tour est à l'initiative d'une généreuse donatrice qui adorait sa ville de SF et qui a voulu faire édifier cette tour sur une colline pour avoir une vue panoramique sur la ville.

Puis, retour à l’hôtel, pour retrouver Richard et vaquer à nos occupations diverses mais aussi pour coucher les enfants un peu plus tôt car ces derniers jours, on fait un peu tard ! Avant le coucher, les enfants ont transformé le couloir de l'hôtel en salle de jeux ou salle de TV.

13 juin
Nous prenons possession de notre nouvelle voiture : un monospace Kia « Sedona », du nom du parc que nous allons visiter la semaine prochaine, dans l’Arizona.
Aujourd’hui, nous prenons au Pier 33 (quai), le bateau pour la célèbre prison d’Alcatraz.

Durant la traversée, on aperçoit, pour la première fois, le Golden Gate Bridge, sous le brouillard !

Ce pénitencier d'Alcatraz est un symbole de la baie de San Francisco. L’île d’Alcatraz a abrité tour à tour une citadelle, un phare puis une prison. Elle a souvent inspiré de nombreux écrivains et cinéastes (The Rock avec Sean Connery, L’Evadé d’Alcatraz avec Clint Eastwood…) et est également connu pour avoir eu comme détenu Al Capone !

Avant la construction de ce pénitencier, l’île d’Alcatraz était occupée de temps à autre par des tribus indiennes. C’est au cours de la crise des années 30, qu’il fut construit cette prison de haute- sécurité.

Nous faisons le tour de cette prison avec un guide audio en français !! Super intéressant et nous déambulons dans les bâtiments et découvrons ce qu’était la vie des détenus d’Alcatraz !! Les cellules, les cellules d’isolement, le réfectoire, la cour de sport, les bureaux et appartements des gardiens et du directeur, les jardins… Certains commentaires étaient faits par d’anciens prisonniers, anciens gardiens ou par la fille de l’un des directeurs, avec en fond sonore des bruitages, on pouvait imaginer l’atmosphère des lieux et par moment on en avait des frissons. C’était la seule prison aux States où les détenus avaient des douches chaudes, dans le but de les dissuader de vouloir s’évader à la nage dans un océan Pacifique très froid ! Les incroyables tentatives d’évasion (14 au total) nous ont également été racontées et lors de la plus aboutie 3 détenus ont percé le mur de leurs cellules avec des… petites cuillères, ont fabriqué avec de la mie de pain une réplique de leur tête pour faire croire qu’ils étaient dans leurs lits alors qu’ils s’échappaient par les gaines techniques ! Ils n’ont jamais retrouvé les détenus qui ont été portés disparus ! Ont-ils été mangés par des requins, se sont-ils noyés dans les forts courants ou ont-ils réussi à fuir en Amérique du Sud car ils avaient tous les 3 pris des cours d’espagnol ? Les rumeurs sur cette prison, concernaient les mauvaises conditions d’incarcération mais elles étaient probablement nées du fait de son isolement car selon les témoignages des détenus la prison était propre et la nourriture bonne.

Nous avons tous les 8 appréciés la visite en la faisant à notre rythme avec le casque sur la tête.
La vue sur San Francisco et le Golden Gate Bridge est magnifique ! Cadre de prison plutôt très agréable !
Avant de rentrer, nous souhaitons emprunter la mythique rue "Lombard" : cette rue aux 8 virages très serrés qui descend vers la city! Il parait que c'est la plus sinueuse au monde !
Journée une nouvelle fois bien remplie et géniale !

Publié à 07:03, le 21/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS UNIS - San Francisco - 9 au 11 juin 2012

9 juin

Départ de Yosemite National Park pour San Francisco à 3 h de route. On voit de nombreux champs de pistachiers" mais également de nombreuses éoliennes. Quand les américains décident d'implanter des éoliennes à un endroit, ils ne font pas semblant !! Il y en a des quantités incroyables!

Nous arrivons à notre hôtel  (Stay Extend America à Alameda). Les enfants travaillent leurs cours…ensemble, du moins les 2 grands.

En début de soirée, nous allons au centre de San Francisco et traversons le Bay Bridge qui est tout illuminé et très long, avant de traverser le mythique et célèbre Golden Gate Bridge. Il fait 2.7 kms mais nous sommes un peu déçus car il est très peu illuminé.

Nous le verrons mieux demain, de jour ! Repas hamburger dans le quartier de Fisherman’s Wharf avant de regagner l’hôtel.

10 juin                         Joyeux Anniversaire Etienne

Nous  partons à San Francisco tous les 8 dans la même voiture mais rapidement nous tombons dans un bouchon au péage du Bay Bridge! On passe assez rapidement car étant plus de 3 dans la voiture, nous pouvons prendre la voie prioritaire  « carpool ». Il y a un péage à chaque entrée de la ville ! Du pont, on aperçoit la city, l'île d'Acatraz...

Richard et moi voulons étendre la location de la voiture mais c’est compliqué et très onéreux (ce n’est pas le système d’Australie et de NZ, dommage !) aussi on va la rendre comme prévu mardi et on en relouera une autre !

Après une pause déjeûner, nous prenons un bus Hop On- Hop off , au toit ouvert, avec un billet pour 24h, pour faire le tour de la ville de SF ! Génial ! On passe dans différents quartiers. Les maisons de style colonial sont très belles, les rues telles qu’on les avaient imaginées, très pentues. Cela nous rappelle le film « les Rues de San Francisco » avec Michael Douglas !

The Zoetrope Tower (Sté de production de Francis Ford Coppola)

L'Hôtel de Ville

La Transamerica Pyramid

On traverse le Golden Gate Bridge : magique ! On fait un arrêt au bout du pont et avons une vue splendide sur la city et la baie. Ce pont est très impressionnant ! Selon les commentaires donnés dans le bus, il est de couleur "orange international" (c'est une couleur que l'on ne connaissait pas sur une palette d'artiste !!), il est à plus de 60 m au-dessus de l’océan, sur 6 voies de circulation. Le sommet du pont culmine à 230 m au-dessus de l’eau ! C’est le premier grand pont suspendu du monde à avoir été construit ! Il parait que par grand vent ( plus de 160 km/h), ce qui n’est pas rare à SF, il peut balancer jusqu’à 8m !!! Incroyable ! Il peut donc être une attraction à sensation forte ! Par contre, dans le bus, on a froid avec ce vent sur le pont !

Les enfants restent regarder cet artiste réaliser un dessin sur SF avec des bombes de peinture, à une vitesse impressionnante. Le résultat est vraiment sympa!

En rentrant au parking, on a aperçu un grand chantier en construction, en vue de l' America Cup 2013.

La journée a défilé très vite. On a adoré l’atmosphère, l’architecture de San Francisco ! Il semble y faire bon vivre ! Nous rentrons ravis de cette première journée !

11 juin

Réveil matinal à 4h45 avec l’alarme incendie ! On s’est vite levés et un peu habillés et on s’est retrouvés avec les Touzeau et quelques autres clients dans le couloir ! En fait, un client avait eu l’idée lumineuse de cuisiner à cette heure dans sa chambre et d’ouvrir sa porte sur le couloir et ainsi déclencher avec les fumées de cuisson le système général d’incendie de l’hôtel !! Les pompiers sont arrivés pour rien ! L’un des clients, en riant, nous dit « au moins on est sûr que ça marche !! ». Nous nous recouchons, après cette frayeur.

Puis, nous repartons au centre de San Francisco, et utilisons notre billet de bus pour faire des arrêts et nous attarder dans les quartiers qui hier nous ont plu (du haut du bus) : Union Square, Alamo Square, China Town, Golden Gate Bridge Park…  Nous avons visité une très belle église qui est située sur « Washington Place ». Ce qui m’a vraiment surpris c’est que près de la vierge, il y a le drapeau américain. On savait les américains très patriotes ( a priori ils le sont surtout depuis le 11 septembre 2001) car partout il y a des drapeaux mais dans une église, c’est quelque peu surprenant !

Sur la place d'Union Square, un magnifique coeur peint recto-verso, illustrant les rues de SF.

Le quartier d’ Alamo Square nous a beaucoup plus. Le parc du même nom surplombe une colline avec une vue imprenable sur la city. On s’est attardé sur la rangée de maisons victoriennes aussi appelées « Painted Ladies » car elles sont de couleurs pastels, avec en arrière-plan les buildings de la city. Elles servent souvent de décor de cinéma et de premier plan devant les gratte-ciel. Aujourd’hui, il y a un tournage de publicité pour des vêtements de sport.

Les enfants font une course de brouettes...

Puis, avec le bus, nous avons traversé le Golden Gate park (fermé le dimanche) et il est très beau ! Par contre, aujourd’hui, il fait très, très froid malgré le beau ciel bleu ! Il y a comme un air de mistral !

Nous retraversons le Golden Gate Bridge, avec autant d’admiration et de plaisir !

Mais, nous trouvons également très beau le Bay Bridge, le petit frère jalaoux du Golden Gate !

La journée s’est terminée par un moment shopping  puis à l’hôtel, nous avons squatté la salle de petit déjeuner et avons fait un buffet avec entre autre du poulet rôti pour le bonheur des petits et des grands !

Publié à 16:01, le 20/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Yosemite Park - 7 et 8 juin 2012

7 juin
Nous quittons cette petite ville de Lone Pine direction Yosemite National Park à 4h de route qui se trouve dans la vallée de Yosemite (prononcé yosemiti) surnommée également " l'incomparable vallée". Cette vallée a été creusée par les glaciers et est désormais quasiment plate avec un sol érodé. Elle est surplombée de part et d'autre de murs de granit. Chemin faisant, de très beaux paysages et entre autre le lac Crowley...

Les enfants et Eric font un concours de ricochets dans le lac...

A l'entrée du parc,il y a des habitations un peu style chalet avec des toits en tavaillon, en tout cas ça y ressemble ! (cela nous rappelle quelque chose !!).

Nous improvisons un pique-nique avant de repartir pour Yosemite Village à 1h30 de route. Nous avons un beau ciel bleu mais il fait frais ! Quel contraste de paysages et de climat par rapport à hier !

A nouveau de beaux paysages : le Tenaya Lake.

Nous arrivons à l’hôtel « Cedar Lodge », à El Portal à environ 7 miles du parc. Le cadre est très sympa mais l’accueil l’est beaucoup moins. Les enfants profitent de la piscine extérieure puis de la piscine intérieure !
Richard et Eric passeront leur soirée à trouver un hôtel à San Francisco (dans le hall de la réception car il n’y a pas internet dans les chambres). Ce qu’on ne savait pas c’est qu’à San Francisco, la semaine prochaine, il y a l’US Open de Golf ! Finalement, ils en  trouvent un à environ 20 kms de San Francisco !
8 juin
Nous partons randonner dans le Yosemite National Park. Une première petite rando pour voir les Yosemite Falls (cascades) dont l’une est la plus haute d’Amérique du Nord, 739 m. On y voit de nombreux petits écureuils,

et des arbres très, très hauts qui a priori sont des séquoïas !

puis, une boucle près de la Merced River où se reflète le Half Dome. Le cadre est magnifique et si différent des paysages précédemment vus dans les autres parcs nationaux.

Mathilde et Laugan sont devenus « Rangers Junior » du Yosemite Park car durant les randos, ils ont complété une fiche sur ce qu’ils voyaient, entendaient, sentaient, touchaient… De plus, ils devaient trouver dans le parc un Ranger officiel pour leur signer leur feuille. En récompense, ils ont reçu le badge de Ranger. Ils étaient très fiers !

Puis, nous faisons un petit tour dans une reconstitution de village indien de la tribu Miwok. Nous y voyons des tipis en bois de cédar: celui des cérémonies, celui du chef. Mais, nous sommes un peu déçus car on s'attendait à bien plus d'animations autour de ce village de Ahwahnee.

Vous ne verrez plus Richard rire à pleine dents, momentanément, car lors de la pause pique-nique, il s’est cassé une dent… et une de devant sinon cela n’aurait pas été drôle !! Il est très contrarié… nous allons demander à Véro, notre secrétaire particulière, de lui prendre un rdv chez notre dentiste dès notre retour !
Dans l’après-midi, Eric et Laugan restent au Yosemite Village, pendant que nous autres partons en bus jusqu’au point de départ d’une nouvelle balade : le Mirror Lake. Il porte bien son nom car les montagnes s'y reflètent magnifiquement.

Malgré que l'eau soit très fraîche, Mathilde se baigne...
Puis, elle fait un cairns pour laisser une trace de son passage dans ce parc. Elle n'est pas la seule...

Puis, retour à l’hôtel, pour notre dernière soirée au Yosemite car demain direction San Francisco !

Publié à 08:55, le 19/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Death Valley- 6 juin 2012

6 juin
Départ de Las Vegas. Sylvie et Eric prennent les 4 gamins dans leur big car et Richard et moi faisons tous les 2 la route, au calme, et prenons la tête du convoi ! Nous avons prévu de bonnes quantités d'eau en achetant 8 "gallons"(bidons de 3.78 litres), on ne sait jamais si on se perdait dans la Death Valley !

Nous prenons la Freeway direction « the Death Valley » (la Vallée de la Mort). Cette autoroute est dédiée aux vétérans américains (militaires). Après, à peine 2h de route, nous arrivons à l’entrée du Death Valley National Park. Mais, on est loin des températures attendues. Il ne fait, pour le moment, que 71 ° farenheit soit 22 ° C !! Malgré le panneau à l’entrée ! En été, la température descend rarement en dessous de 56° C !! C’est donc brûlant et sec. Le paysage est lunaire !
Cette Vallée de la Mort s’étend sur la frontière du Nevada à l’est de la Sierra Nevada, à la suite du Mojave Desert. Le nom indique bien l’aridité du lieu où beaucoup se sont perdus en voulant atteindre la Californie. Ce désert occupe une énorme vallée (150 kms sur 80 kms) qu’on suit en voiture en traversant des divers paysages : dunes, montagnes arides, étendues salées (il y a 200 millions d’années c’était une mer), villages fantômes, mines abandonnées ou encore en activité.
On s’arrête à Dante’s View à 1700 mètres d’altitude. Vue panoramique sur la Vallée de la Mort. Il fait un peu frais ! GRANDIOSE !

Il est fortement déconseillé de laisser la clim dans les voitures quand les routes montent pendant longtemps car sinon les moteurs chauffent ! N'est ce pas Eric ?
 Puis, Zabriskie Point dont le site a été rendu célèbre par le cinéma avec le film du même nom ! Le paysage à 360 ° a un côté lunaire ! La terre à dominante jaune est marbrée de strates sombres. Entre ces 2 points (env 20 miles), on a un écart de température de 20 ° Farenheit !! Cela commence à chauffer !

Puis, au détour d’un virage, en haut d’une petite colline, on arrive sur un hôtel et on se demande comment les fleurs peuvent y pousser ! C’est fou !

A Furnace Creek, on est en dessous du niveau de la mer. La température atteint 102 ° F (39 ° C).Furnace signifie « fournaise », cela semble bien approprié !  On y voit une carriole « 20 mule train ». Ces wagonnets étaient tirés par une vingtaine de mules et transportaient du borax (minerai).

On y mange à la terrasse d'un magasin sur des rocking-chair et les enfants ont hésité à acheter ces sucettes "aux scorpions"!

La découverte des gisements de Borax engendra la création de petites villes qui quand le minerai s’épuisa devinrent des villes fantômes. Ce qui est le cas de la ville de Rhyolite que nous avons vue : la banque, le casino, l’école, l’épicerie. A la même époque, il y avait la ruée vers l’or.
Il y règne une drôle d'atmosphère dans cette ville perdue au milieu du désert!

Il valait mieux être prudents, en se baladant et ne pas rencontrer de serpents à sonnettes ou de fantômes !
Les Marcatouz fantômes

Puis, Mesquite Dunes, absolument superbes ! Mais attention aux scorpions et aux serpents à sonnettes !
 Puis, nouvelle halte à Crowley Point pour admirer une fois de plus ce paysage sublime et pour se désaltérer ! Il fait super très chaud !!

Les américains (tout comme les australiens) ont la folie des grands camping-car !

Les 2 dernières heures avant d’arriver à notre hôtel, à Lone Pine, nous paraissent longues car nous sommes tous fatigués. Mais, nous sommes ravis des paysages à couper le souffle vus aujourd’hui dans cette Vallée de la Mort ! EXCEPTIONNEL !
Dès notre arrivée à l'hôtel, nous allons tous faire trempette dans la piscine ou le jacuzzi (qui ne nous rafraichit pas vraiment tant il est chaud).

Publié à 03:40, le 19/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Las Vegas - 5 juin 2012

INFO du 20 juin : J'essaie de ratrapper un peu mon retard aussi j'ai mis en ligne aujourd'hui 2 articles Zion Park (4 juin) et Las Vegas (5 juin) donc n'hésitez pas à dérouler les articles. Et demain, il y en aura d'autres...

5 juin

Nous retrouvons la famille Touzeau qui est dans la chambre juste à côté de la nôtre. Journée essentiellement réservée aux résas, blogs, lessives, piscine…donc aux activités en tout genre ! Déjeuner à 4 h de l’après-midi : on est vraiment décalés !!

Puis, nous partons tous les 8 à l’Excalibur Casino pour voir le spectacle « Australian Bee Gees Show ».

Eric et Richard ont réservé une table au plus près de la scène, nous sommes ainsi aux premières loges!

Le concert commence, c’est un mix de la discomania de Saturday Night Fever et des tubes des années 60 des Bee Gees. Le trio assure aussi bien au niveau de la musique, de l’interprétation et du look ! Et ne tarde pas à chauffer la salle. Il propose au public de danser près de la scène et nous y allons tous les 8 ! Les enfants sont surpris de voir leurs parents danser sur une musique disco et de connaitre plusieurs paroles de chansons. Cette musique nous rappelle notre jeunesse à tous les 4 ! Génial !

Après le spectacle, petite pose photo avec les artistes!

Puis, nous allons faire quelques jeux avec les enfants avant de diner au Luxor Casino relié à l’Excalibur par des tapis roulants ! Et, nous rentrons vers minuit ravis de cette soirée musicale !

Publié à 08:52, le 16/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...