Voyage au bout du monde

ETATS-UNIS - Zion Canyon - 4 juin 2012

4 juin après-midi

Puis nous quittons Bryce Canyon pour Zion National Park, dans l’état d’Utah toujours, à moins de 2 h de route.
Arrêt à Mount Carmel Junction où de magnifiques fresques murales, reconstituent un village amérindien. Même les compteurs de gaz et d’électricité sont intégrés dans le trompe l’œil ! Superbe !

Puis, nous arrivons au Zion National Park par une route vertigineuse, toute en lacets entre les 2 parois du canyon ! Saisissant ! Le décor est complètement différent de Grand Canyon et Bryce Canyon.
Zion est considéré comme l’un des plus beaux parcs des States ! D’imposantes formations rocheuses nous entourent. Il fait très, très chaud (environ 38 ° C) Avant d’arriver au point de départ, nous traversons des tunnels dont un d’environ 4 kms qui passe dans ces roches : très impressionnant !

Comme dans les 2 précédents parcs, un service de navette pour nous déposer aux différents points de vue, nous est proposé.

Nous prenons donc le shuttle et faisons des arrêts à Canyon Junction, Court of the Patriarchs , The Grotto… Superbe !
The Court of the Patriarchs

A chacun sa méthode pour prendre le frais !
Nous avons adoré ces 3 jours dans les magnifiques "National Parks"! Quelle beauté, quelle immensité et quel gigantisme ! On se sent vraiment très petit devant de tels panoramas. L’organisation de ces parcs est top avec le Hop On – Hop Off (navettes) qui nous permet à notre guise et à notre rythme de faire les arrêts souhaités. Avec le recul, je pense qu’il aurait été bon de prévoir 1 journée minimum pour la visite de chacun d’entre eux !
Et à nouveau cap sur Las Vegas pour une journée et 2 nuits avant de partir pour la Vallée de la Mort et le Yosemite Park puis San Francisco en compagnie de la Touzeau Family !

Publié à 02:47, le 16/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Bryce Canyon - 3 au 4 juin 2012

3 juin
Nous empruntons la Highway 64 (immense plateau avec une faille) puis la route US 89 et les paysages sont à couper le souffle !
Nous croisons beaucoup de motards aux States...
On passe près du village de CAMERON dans le désert ! Cela parait complètement surréaliste d’habiter là !

Tout au long de la route, on s'extasie devant les paysages (moi, un peu moins car je conduis !)et de temps à autre, on s'arrête pour les admirer !

Puis, nous voyons le lac Powell à Page  dans le Glen Canyon, sur lequel il y a un immense barrage : superbe !
Puis, nous arrivons dans l'Etat de l'Utah...
Et la route est toujours une longue ligne droite. Il n'y a qu'à regarder le GPS...
Et, nous traversons des paysages contrastés...

Et avant d’arriver à Bryce, le Red Canyon aussi appelé « the Little Bryce » : quel éclat de couleurs !

Surprise! Des daims traversent la route! Décidément je ne suis pas épargnée par les animaux sur la route!! (souvenez vous du chien en NZ!)

Nous arrivons à Bryce Canyon juste à temps pour le sunset !
Adrien me cache les yeux jusqu’au point de vue ! Whaou !!!!! Je suis vraiment à cours de qualificatifs : WONDERFUL !
A nouveau des panneaux auxquels nous ne sommes pas habitués : chiens de prairie !
Puis, nous allons à notre hôtel juste à l’entrée du parc « The Ruby’s Inn ». Ambiance à la fois de maison de trappeur et à la fois western. C’est très sympa ! Nous venons d’apprendre que nous perdions 1 heure par rapport au Nevada !
Nous sommes fatigués de la journée mais nous sommes ravis car nous en avons pris plein les yeux avec ces paysages époustouflants et grandioses !
4 juin
Lever à 5.30 am car nous voulons assister au lever du soleil qui est à 6.08 am, sur Bryce Canyon ! Courageux, les Marca ! Super magnifique cette luminosité ! Des daims, à deux pas de nous, broutent ! Par contre, il fait très très frais ! La couverture polaire sur les jambes n’est pas de trop !

Puis, nous faisons la « Navajo Loop » (la boucle de Navajo, nom d'un peuple indien) 1.3 miles à travers le canyon. Rando courte mais escarpée !  On descend et on passe entre les pitons très colorés, appelés des « hoodoos » ce qui signifie « cheminées de fée ». C’est extraordinaire et juste incroyable que la nature avec les 3 éléments le vent, la pluie et le gel parviennent à réaliser un tel décor. Et que de couleurs exceptionnelles ! Dame Nature a mis des touches de rose écarlate, d’orange, de blanc, de gris, de violet…
Surprenant, ces arbres et ces fleurs qui parviennent à pousser là...
 Les pitons les plus clairs semblent presque translucides au lever du soleil !
Quelle magie, quelle sérénité, quel calme ! Durant la rando, on a écouté et apprécié le silence de la nature ! On était quasi seuls dans ce majestueux décor ! Sorry, mais j’ai du mal à trouver des mots pour décrire notre ressenti. Il y a presque de l’émotion, c’est pour dire !

Puis, pause petit déjeuner à Bryce Point. Après l’effort, le réconfort bien mérité à 8.30 am face à ce panorama. Nous avons prévu le jus d’orange et les muffins ! Quelle organisation, Les Marca !

Et, de charmants petits écureuils nous rendent visite...

A Inspiration Point, dans les dunes de sable, il y a des grottes et des arches.

Les principaux points de vue de Bryce Canyon que nous avons faits: Sunset Point, Sunrise Point, Inspiration Point et Bryce Point sont situés dans le « Bryce Amphytheater ». Magnifique amphithéâtre naturel en forme de fer à cheval, vu du dessus, parait-il !
 Mais il est déjà temps de quitter ce beau site pour prendre la route direction Zion Canyon. Avant, nous repassons à l'hôtel (check out à 11 am) pour nous doucher après cette rando matinale et récupérer nos valises.

A l'hôtel, il y avait possibilité de dormir dans des tipis! Dommmage qu'on ne l'ait pas su avant !

Publié à 09:58, le 11/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Le Grand Canyon - 2 au 3 juin 2012

2 juin
Nous, Les Marca, quittons l’hôtel car nous partons direction le Grand Canyon, dans l' état de l'Arizona, un mythe américain et un incontournable. La famille Touzeau l'a déjà vu avant d'arriver à Vegas.

Dès 9h le matin à L.V, il fait déjà 37 °C. Très vite sortis de la ville, on se retrouve sur une longue ligne droite avec à nouveau le désert. On aperçoit le Mead Lake,
et rapidement on entre dans l’Etat de l’Arizona !
Arrêt au view point d’où on voit la Colorado River. Le paysage est magnifique ! Sur le bord de la route, beaucoup de morceaux de pneumatiques ! Vraisemblablement dû à la forte chaleur ! Et aussi beaucoup de panneaux : attention cerfs !

Après 3h30 de route dans ce décor un peu surréaliste, nous arrivons dans la petite ville de Williams où nous empruntons symboliquement la mythique Route 66.
De Williams on peut accéder au Grand Canyon (à 50 kms de là) en locomotive, cela doit être sympa!
Ouf, il fait frais, 30°C ! Puis, on arrive à Tusayan, à 2 miles du Grand Canyon National Park. On achète le Pass pour les Parcs Nationaux car financièrement c’est plus intéressant que de payer chaque entrée. Premier arrêt à Mather Point et là émerveillement ! On est en face du Grand Canyon et c’est super impressionnant ! On se sent tout petit et humble face à cette immensité et ce vide ! On est sur le versant Sud du Canyon (South Rim).
Sur la route qui mène à Desert View, on s’arrête à différents points de vue et on aperçoit des panneaux quelque peu surprenants et inquiétants !
Il faut savoir que le Grand Canyon s’étend sur environ 450 kms de long entre le lac Mead et le lac Powell et sa profondeur moyenne est de 1300 m (avec un max de plus de 2000 m) et sa largeur varie de 5.5 à 30 kms. Ce gigantisme laisse perplexe ! Puis, à Dersert View, nous visitons la « Desert View Tower » construite au bord du précipice et est une réplique d’une préhistorique tour indienne. Elle offre une vue sublime sur le Grand Canyon, sur le Painted Desert et sur les pics de San Francisco (noms de montagnes dans le canyon). Cette tour est le point le plus haut du South Rim. Par l’escalier de la tour, on accède à des galeries circulaires où murs, plafonds sont couverts de peintures amérindiennes.

Puis, nous assistons au coucher de soleil : EXCEPTIONNEL ! Un grand moment !

Et, nous reprenons la route pour notre hôtel qui est à 45 mns de là (Holiday Inn Express).

3 juin                                   Bonne Fête à nos Mamans !
8 am, nous retournons dans le Grand Canyon National Park à 5 mn en voiture et prenons le bus pour faire l’itinéraire « Hermits Rest Route » car on ne peut pas y accéder en voiture à cette époque de l’année. On fait des étapes à plusieurs points de vue différents et on relie certains d’entre eux à pied ! C’est absolument fabuleux ! Les images se passent de commentaires !

On peut aussi descendre dans le canyon à pied ou à dos de mules...

Petite anecdote et frayeur en fin de parcours : nous avons repris la navette au terminus pour retourner à Grand Canyon Village et le chauffeur (Ken) s’endormait au volant ! Il a fait plusieurs écarts. J’étais debout pas très loin de lui et à un moment donné j’ai poussé un cri et il a eu un sursaut ! A l’arrivée, il y avait changement de chauffeur !! Heureusement pour les prochains touristes !

Nous avons un sentiment de frustration et le regret de ne pas rester un jour de plus à Grand Canyon. Mais, il faut faire des choix et avons réservé ce soir une chambre à Bryce Canyon, dans l’état de l’Utah à 5 h de route de là.

Publié à 07:49, le 11/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Las Vegas - 31 mai au 1er juin 2012

31 mai
Après avoir quitté Hedy et Terry, nous avons 5 h de route pour rejoindre Las Vegas dans le Nevada et rejoindre la famille Touzeau ! Nous sommes fin excités de les retrouver 4 mois après la NZ.
Dans la voiture, Adrien a d’ores et déjà commencé à lire son livre « Harry Potter and the gobelet of fire » (Harry Potter et la coupe de feu, 734 pages). Ce livre est le 4ème tome de la saga Harry Potter.
Nous traversons des paysages désertiques dont le désert de Mojave. De temps en temps, des petites villes au milieu de nulle part et des grands panneaux publicitaires. Une longue ligne droite avec de part et d’autre le désert. Il fait chaud, très chaud 110° Farenheit soit environ 43° C.

Surprenant et impressionnant ce camion qui vient à contresens...en fait, il est sur un plateau! Mais au début, on ne le savait pas !!!

Surprenant aussi le nom de cette route!
Puis tout à coup, Las Vegas la capitale du jeu de l’état du Nevada. L’excitation est à son comble au fond de la voiture ! Des buildings, des panneaux lumineux, des panneaux publicitaires… cela semble gigantesque ! Et puis, la Tour Eiffel, le Caesars Palace, la pyramide du Luxor, la Statue de la liberté (une réplique bien sûr!), le Bellagio Casino connu par le film Ocean’s Eleven !

Retrouvailles avec la famille Touzeau et tout le monde est ému…

Puis, nous partons tous les 8 dans la grande voiture des Touzeau (une chevrolet Suburban) dans le centre de Las Vegas et plus particulièrement dans le cœur de l’ancien Las Vegas. Que de monde, de lumières, d’écrans, de casinos, de fast-food partout ! C’est incroyable !
A chaque heure, il y a un spectacle de rock sur le plafond en forme de voûte entièrement fait d’écrans lumineux. Le plus grand du monde ! On y a vu un clip de Bonjovi et de Queen !

Les 4 enfants font un tour en tyrolienne au-dessus de l’allée centrale du vieux Vegas. Tandis que nous, les parents, les voyons « voler » au-dessus de nos têtes. Ils sont ravis et excités !
Avant de rentrer, Eric nous fait faire un « Vegas by night », essentiellement sur le strip de Las Vegas (l’artère principale qui traverse la ville du Nord au Sud). Magique ! Merveilleux ! Tout est illuminé ! Le Las Vegas Boulevard est bordé de chaque côté de palaces grandioses. Au fil du temps, les anciens palaces ont été remplacés par des casinos plus grands, plus hauts, plus beaux ! A Vegas, tout ce qui est petit doit disparaître. Il parait que le strip compte environ 25 hôtels dont la majorité figure parmi les plus grands du monde. Ils proposent tous minimum 2000 chambres et sont aussi d’immenses casinos. A Vegas, tout est dans la démesure et l’opulence !
On assiste, à minuit, de la voiture (on était à un feu rouge) au spectacle musical des fontaines du célèbre hôtel- casino Bellagio. Puis, arrêt photo au panneau, à l’entrée de la ville, " Welcome to Fabulous Las Vegas Nevada" ! Un incontournable de L.V.
Nous rentrons bien fatigués à l'hôtel Super 8 de cette journée très remplie !
 1er juin
Nous quittons l’hôtel, à pied, dès 10h pour aller se balader dans la ville. Il fait déjà très chaud ! Nous suivons Eric qui est notre guide et commençons par visiter le « Caesars Palace », le premier hôtel thématique du strip. Cet hôtel de 5 tours comprend 3450 chambres, dont la décoration est inspirée de l’antiquité romaine. A l’intérieur, tout n’est que de marbres, dorures. Les murs sont tapissés de fresques naïves : les gladiateurs sur des chars, des déesses…Incredible ! et Somptueux ! En fait, dans les casinos-hôtels les décors et les thèmes changent.

Puis, on a flâné dans le Forum Shops de l’hôtel, où s’alignent les boutiques de luxe, mais pas que … il y a aussi Gap, H&M. Clin d’œil à Fanfan : Mathilde a littéralement craqué devant la vitrine de chaussures « Christian Louboutin ». Elle a d’ores et déjà des goûts de luxe, cette petite ! Mais, surtout elle adore les chaussures à talons !Puis, clin d’œil à Espen car Céline Dion fait son come- back prochainement au Caesars Palace !

Arrêt au magasin de sport qui vend essentiellement les tenues de la ligue du Football américain (NFL). Superbe présentation très colorée!

Puis, nous allons au Bellagio Hôtel qui est le plus grand hôtel (3900 chambres) et on y trouve un luxe à grande échelle. Son architecture est inspirée au style italien du petit village de Bellagio. On y voit un hall auquel sont accrochées au plafond 2000 fleurs de verre colorées.
Puis, on traverse la « poker room », l’une des plus fréquentées de LV. Ce qu’il faut savoir c’est que les enfants n’ont pas droit de s’attarder à regarder les tables de jeux, ils sont juste tolérés à passer avec leurs parents ! Dans le cas contraire, on est vite rappelé à l’ordre !

Depuis ce matin, on est hébétés devant tout ce gigantisme et cette opulence. On ressort et c’est une chape de plomb qui nous tombe sur la tête. Il fait au moins 40° C et pas un souffle d’air.

Aussi, nous retournons nous mettre au frais en allant manger des sushis et les enfants décident de changer de look !

Ensuite, arrêt à la boutique M& M’S qui est sur 4 étages très, très colorés! Impressionnant tous ces produits marketing : du mug au pyjama, des crayons aux décos de Noël, du bavoir aux lacets…

Nous assistons à un petit film humoristique en 3 D: un M&M's perd son "M" en jouant au casino!

Puis, la boutique Coca sur 2 étages. Tout est vraiment dans la démesure à LV.
Après cela, nous allons à l’hôtel-Casino New York-New York où Adrien et Mélodie font un « roller coaster », avides de sensations fortes. Ils sont montés à 62 m et ont chuté à 44 m, tout cela à 108 km/h ! Trop peu pour moi ! Dans la file d’attente, 2 américaines interpellent Adrien «do you know Justin Bieber ? ». Cela doit être vraiment vrai !
Pendant ce temps-là, nous occupons Mathilde et Logan à des machines à sous et jeux pour enfants.

Enfin, Sylvie et moi rentrons à l’hôtel avec les enfants pendant que nos maris partent réserver un spectacle pour mardi soir.
Pause fort appréciée à l’hôtel car il fait vraiment très, très chaud !
Les enfants se font une soirée pizza-tv tandis que nous 4 allons manger au Casino Rio et nous dépensons quelques dollars (4 dollars) dans les machines à sous.
Et Sylvie et moi fantasmons devant ces belles affiches...
Avant de partir, nous sommes montés à l’étage où se déroulent les Championnats du Monde de Poker 2012. Eric et Sylvie, joueurs passionnés de Poker, étaient tout heureux d’apercevoir de célèbres joueurs de poker : le français Fabrice Soulier, l’américain Crinstein et le chouchou de Sylvie, le canadien Daniel  Négréanu    .

La soirée est passée très vite et nous sommes de retour à l’hôtel à 1h du matin.

Publié à 08:21, le 10/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - San Diego- 28 au 31 mai 2012

Je crois que nous vous devons une petite explication quant à notre présence aux Etats-Unis car vous êtes nombreux à nous écrire et à nous faire part de votre grand étonnement.Nous devions aller à Moscou mais pour un problème de visas, nous avons été obligés de changer nos plans. Adrien, très persuasif, nous a préparés un dossier sur les States et nous avons dit Banco ! Nous ne regrettons absolument pas la destination (si ce n'est de ne pas voir la famille Heier à Moscou) car c'est vraiment extraordinaire!

Notre séjour chez Hedy et Terry à San Diego

28 mai

Après avoir quittés Los Angeles,sur l’autoroute, nous avons d’un côté un massif montagneux très aride et de l’autre l’Océan Pacifique.

Nous sommes passés, aussi, près de Legoland! Mais nous n'avions pas le temps de nous y arrêter!

Puis, nous arrivons chez Hedy et Terry, nos hôtes américains qui nous accueillent très chaleureusement dans leur belle propriété de Rancho Santa Fe au nord de San Diego. Nous sommes ravis de nous retrouver. La soirée est très conviviale.

29 mai
Nous quittons vers 8.30 am la maison de Hedy et Terry pour nous rendre au zoo de San Diego, qui est très réputé. Nous prenons la Freeway et ce qui est impressionnant c’est qu’il y a 7 voies et un flux de circulation assez dense. Cela nous change de l’A 40 (Autoroute Blanche). Richard assure comme un chef !
 San Diego est à environ 20 miles (soit 30 kms) de la frontière mexicaine ! Cela nous fait bizarre d’être dans le Sud de la Californie et si près du Mexique !
Visite du zoo toute la journée ! AMAZING ! Les ours polaires, les pandas, les éléphants, les girafes, les humming- birds (80 battements d’aile en 1 seconde), les singes… Tout ceci dans un parc exceptionnel « Le Balboa Park ». Pour aller d’un bout à l’autre du parc, on peut prendre soit une télécabine aussi on passe au-dessus des volières, des enclos des animaux, soit un bus.

C’est le plus beau zoo qu’on ait jamais vu : plus de 4000 espèces d’animaux. Le zoo de San Diego est vraiment super agréable pour une journée en famille.
Puis, nous rentrons chez Hedy et Terry et passons à nouveau une excellente soirée. Adrien et moi avons appliqué notre cours de cuisine indonésienne et avons préparé un curry de chicken au lait de coco. Mets apprécié de tous !
Hedy souhaite être prise en photo avec Justin Bieber dans sa cuisine pour la montrer à ses amies au Canada. Je peux vous assurer qu’il y avait de l’ambiance dans la « kitchen » !

30 mai
Matinée consacrée aux dernières évaluations de l’année scolaire pour Mathilde. Il ne reste plus qu’une séquence de français et de maths et l’année scolaire sera terminée. Franchement, cela aura été une formidable expérience pour Mathilde et moi et les cours du Cned sont très bien faits et très complets (un peu trop pour un niveau Cm1 dans certaines matières telles que SVT, Histoire-Géo et Arts Plastiques).
Terry prête à Adrien son nouveau vélo en carbone, pour aller faire un tour! Terry nous montre ses déguisements et fait le pitre !

Puis, nous allons avec Terry à « Torrey Pines Beach » faire une balade. Nous longeons la plage puis gravissons des marches dans les dunes de sable. Le panorama est très beau. Nous avons préféré faire cette sortie nature que d’aller visiter la ville de San Diego (qui est très belle parait-il !). Il est difficile de faire des choix mais on avait envie de passer du temps avec nos hôtes. Hedy est restée à la maison car Tashi, le chien, a passé toute la matinée chez le vétérinaire et elle doit le surveiller.

Hedy nous a préparés d’excellentes lasagnes aux épinards. Mathilde et Adrien préparent un brownie pour ce soir et un far breton pour demain.

Nous passons d’excellents moments avec Hedy et Terry. Ils sont pleins d’humour et d’énergie.

31 mai
Terry était agent immobilier avant sa retraite (il a eu 2 agences Century 21 en Californie !! Funny !) et il est passionné de photos. Aussi, maintenant il fait des reportages photos pour des mariages (rdv est pris pour le mariage de nos 3 enfants !). Cette nuit, il a eu une inspiration qui l’a tenu éveillé : faire une série de photos d’Adrien (le sosie de Justin Bieber) dans le parc de San Dieguito (près de Rancho Santa Fe) et d’en transmettre les plus belles à des agences de mannequins de Los Angeles. Nous voilà donc partis pour le parc et c’était très fun : Adrien posait avec différents tee-shirts et chapeaux pendant que Richard, Mathilde et moi étions les accessoiristes car Terry est super équipé en matériel ! C’est une expérience très sympa ! Au retour, Terry juxtapose une photo d’Adri et une de Justin Bieber et c’est vrai que c’est assez troublant !

Puis, vers 1 pm, vint le moment de la séparation avec ce charmant couple. On sentait beaucoup d’émotion de part et d’autre. Hedy a offert à Mathilde et Adrien un livre Harry Potter en anglais et leur a fait promettre de les lire. Quant à nous, elle nous a offerts trois guides sur les USA. Terry souhaite venir skier dans les Alpes françaises, aussi on espère les accueillir prochainement. Ils nous ont également conviés à venir un été dans leur cottage au Canada sur une île dans un des grands lacs, le lac Huron. L’idée est plus que séduisante et tentante aussi nous la retenons pour un prochain voyage. Les Marca ne sont pas encore rentrés qu’ils sont déjà prêts à repartir !!

Thank you very much Hedy and Terry for your welcome and we hope to see you soon !

Publié à 05:13, le 6/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...