Voyage au bout du monde

AUSTRALIE 3 - 10 au 29 novembre 2011

AUSTRALIE 3

10 novembre

Dernière étape en camping car : Cairns! Après avoir rendu notre camping car, nous sommes allés dans l'auberge de jeunesse " Tropic Days" où nous allons être hébergés pour 4 nuits et avons été super bien reçus! nous sommes les doyens et nos enfants les plus jeunes des lieux ! Richard est content car il a rencontré une berrichonne Arielle de Chateauneuf sur Cher ! c'est pas banal !

Fleurs du jardin de Tropic Days

Fait important : Adrien a reçu le résultat de ses premières évaluations et les notes sont très bonnes !  dont un 18 en espagnol et un 16 en anglais. nous sommes fiers de lui ! Pour fêter ça, pizza ! (clin d'oeil à Cyprien !)

Une petite précision s'impose (à l'attention de Lanic) : je me suis mise au Surf pour les tâches ménagères !!

12 novembre

Après une baignade ( eau à 26 °) et un bain de soleil ( 31°) au lagon du centre de Cairns,

nous sommes allés dans le centre commercial " Cairns Central" et avons pu admirer les belles décorations de Noël façon Galeries Lafayette. Difficile pour nous de réaliser que Noël approche car c'est short, tee shirt et tongs en permanence !

13 novembre

Journée " Great Barrier Reef" ( Grande barrière de corail): absolument TOP ! Soleil !

1 h30 de bateau pour atteindre la plateforme stabilisée Marine World en plein océan. Nous y avons rencontré Françoise et Bernard de St Etienne, Carole de Montpellier et Elodie du Canada qui elle travaille pour la société Reef Magic Cruises.

Nous avons fait du snorkeling durant 3 h: MAGIQUE ! Nous avions des tenues très seyantes ( ne rigolez pas !) mais la présence des méduses l'impose.

Adrien a fait preuve de beaucoup d'attention et de patience avec sa maman qui avait beaucoup d'appréhension; C'était une grande première en plein océan! Il m'a donné la main et nous avons nagé au dessus des coraux et avons pu observer de magnifiques poissons dignes de Némo ( poissons perroquets, poissons lune, petits requins...), des coraux de différentes couleurs, d'imposants bénitiers...Les enfants ont même pu caresser un gros poisson vert et bleu nommé Wally. Puis j'ai fait une petite balade dans un bateau avec un fonds en verre . Vraiment très beau !

Journée mémorable pour petits et grands !

Soirée Skype avec Mamine, Marie, Jean-Marie et Rose, qui cette dernière a voulu qu'on lui chante Joyeux Anniversaire pour ses 4 ans en français et en anglais ! Cela a fait sourire plusieurs dans l'auberge de jeunesse !

14 novembre ( une grande pensée pour mon cher papa )

Départ à 5h30 du matin de Tropic Days pour prendre l'avion destination AYERS ROCK dans le Red Center (centre rouge) de l' Australie; 2h45 de vol.

Arrivée dans le petit aéroport de Ayers Rock perdu au milieu du désert ! décor très très différent de celui d'hier !

Notre hébergement plus que limite : 7m2 pour 4 avec 4 lits superposés pour 184 $ par nuit soit environ 138 €  et c'était l'hébergement le moins cher !! no comment !

Demi journée à KATA TJUTA ( Mont Olgas) terme aborigène pour ces magnifiques montagnes sacrées aux yeux des aborigènes. Randonnée sous 36 ° sans vent et sans ombre : le caniard !

Nous avons rencontré la famille Touzeau de Toulouse : Sylvie et Eric les parents, et Mélodie et Logan les enfants 16 ans et 8 ans, qui fait le Tour du Monde. Rencontre fort sympathique car tout le monde s'est très bien entendu. Les 4 enfants étaient super contents de discuter avec des jeunes de leur âge et ont été très rapidement complices, et nous les parents avons échangé sur notre périple respectif. Projet familial similaire avec cette envie de faire un break, de profiter de la famille et de découvrir le Monde. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour le 31 décembre à Sydney.

Puis nous avons fait le tour d' ULURU, nom aborigène pour Ayers Rock, en partie à pied, avons vu des cavernes avec des fresques aborigènes, un water hole  (dans lequel se baignaient des enfants aborigènes) , accompagnés par notre guide Tic qui donnait au fur et à mesure de très intéressantes explications sur le peuple aborigène. Au fil de l'après midi , la luminosité changeait et la couleur du rocher aussi. MAGNIFIQUE ! Nous avons eu très chaud ! C'est très surprenant ce gros rocher au milieu du désert !

Puis BBQ en plein air pour assister au Sunset ( coucher du soleil) sur ULURU. En apéro, champagne australien "Sparkling wine". Tic notre guide nous a bien fait rire en nous disant que le champagne français c'était comme du vinaigre. Moment très agréable partagé avec les toulousains. Il y avait des femmes aborigènes qui vendaient leurs peintures sur toile; Chaque dessin a une signification sur l' histoire et la culture de leur peuple, il y est souvent dessiné des serpents et les 7 systèmes solaires. C'est une succession de petits points de différentes couleurs, c'est vraiment très beau et un travail de grande patience. J'ai acheté mon premier souvenir australien : une toile aborigène. Cette communauté d'aborigènes vit au pied d'ULURU.C'était un échange intéressant.

Sunset sur ULURU

15 novembre

Départ à 4h du matin pour Kings CANYON ( 3 h de bus dans le désert ) et là grande déception : le canyon est très beau mais la randonnée proposée n'a duré qu'une heure , le temps était couvert et ensuite avons eu 3 heures de temps à tuer dans un resort paumé ! Tout était prohibitif de l'excursion au sandwich . Première grosse déception depuis le début de notre voyage en Australie. Il fallait bien que cela arrive mais c'est une journée de perdu !

Sur le chemin du retour , nous nous sommes arrêtés dans une station essence qui faisait aussi camping, motel, élevage d'oiseaux et d'émus... mais surtout, il n'y avait rien à 150 km à la ronde...

Récemment il a plu dans la région d'Ayers Rock durant un mois, ce qui n'était pas arrivé depuis 30 ans ! c'est pour cela que la végétation a repris...

16 novembre

Nous nous levons à 5h15 pour pouvoir assister au lever du soleil (Sunrise) sur ULURU. C'est un véritable spectacle car la luminosité change toutes les 5mns. Cela fait partie des incontournables d' Australie ! Nous en avons fait profiter Maxime et Laëtitia par Skype ! (assez surprenant pour eux car en France il était 21 h et il faisait nuit !)

Sunrise sur ULURU

Nous rentrons sur SYDNEY aujourd'hui en avion, pour 4 jours ( nous avions envisagé au départ d'aller à CANBERRA mais heureusement qu'on a changé notre programme car nous avons su ensuite que Barack Obama y était aussi la ville était vraisemblablement bloquée) avant de partir dimanche pour la TASMANIE qui est le 7ème Etat de l'Australie ( île au sud de Melbourne).

17 novembre

Nous sommes à Sydney : il pleut des cordes. Aussi nous en profitons pour rattrapper les devoirs non faits ces derniers jours, faire les réservations pour la Tasmanie... Cela fait aussi du bien de se poser.

18 novembre

Ce matin nous avons vu Mahveen et David, les réalisateurs du film, et malheureusement le tournage du film ne va pas pouvoir avoir lieu en cette fin d'année car le délai pour obtenir les autorisations administratives par le council de Sydney est plus long que prévu , a priori pas avant février ! ( il n' y a pas que l'administration française qui est longue à la détente !) donc grosse déception pour Adrien, ainsi que pour eux car il va leur falloir trouver un nouveau comédien !

Cet après-midi, après une nouvelle séance de devoirs ou plutôt d'évaluations, balade au Botanic Garden de Sydney, au centre de la ville et au bord de la baie de Sydney, par un temps superbe ! C'était fort agréable !

Cérémonie de mariage dans le Botanic Garden ( comme dans les films!)

Puis petit tour au centre, pour admirer les décorations de Noël dans la rue mais aussi dans les centres commerciaux . Dans le Queen Victoria Building, il y a un impressionnant sapin de Noël de 24 mètres de haut, 60 000 lumières et 144 000 ornements Swarovsky ! ( Megève est largement battu !)           Absolument magnifique !

Ici le traîneau du Père-Noël est tiré par des kangourous et non pas par des rennes !

Mathilde a reçu, ce jour, ses notes pour la 2ème série d'évaluations dans 6 matières différentes, et elle a obtenu le score maximum dans chacune d'elle ! Elle était super contente et nous aussi d'ailleurs ! Bravo Mathilde !

Dédicace anniversaire pour Lanic en ce 19 novembre! Joyeux Anniversaire Lanic!

20 novembre

Après une journée de migration samedi, dimanche départ pour la TASMANIE (île au sud de l' Australie) et plus particulièrement pour HOBART, 2h de vol !

Nous avons loué une voiture pour la semaine (un outlander Mitsubishi)et nous sommes rendus au Backpacker " The pickled Frog" pour les 2 premières nuits : c'est pas top classe mais l'accueil par Jimmy et Emma est très prévenant.

Première après-midi de flânerie à Hobart pour découvrir cette ville, capitale de la Tasmanie, par une météo pluvieuse et fraîche :15°. Nous sommes montés, en voiture, au sommet du Mont Wellington 1270 m pour avoir une vue panoramique sur Hobart et sa baie et là on a beaucoup pensé à vous tous les Hauts-Savoyards, car nous avons eu une tempête de vent et de ... neige !! incroyable mais vrai ! il faisait 3° !! on peinait à marcher tant le vant soufflait 90 à 100 km/h; impressionnant ! si bien qu'on a rien vu !

Et le soir, dîner fish and chips sur le port !

et nous nous sommes couchés relativement tôt car nous étions debout depuis 4h30, après avoir skypé avec Maxime ( qui compte les jours car il nous rejoint lundi prochain soit le 28/11) et Laêtitia.

21 novembre

Journée de découverte de la péninsule de Tasmanie (Tasmanian Peninsula), avec fréquents arrêts dans des sites absolument magnifiques.

Cette île est vraiment sauvage et très nature ! Premiers arrêts à : Eaglehawk Neck

Tessellated Pavement car les rochers avec la mer, le vent, le temps, l'érosion forment des carrés tel un pavage, assez surprenant !

puis Tasman Blowhole,

Tasmans Arch

et Devil's Kitchen où les falaises forment des arches. Superbe et impressionnant !

Puis visite du site historique " Port Arthur" : site où les anglais envoyaient leurs bagnards. Le site est bien documenté et bien instructif et le cadre y est très beau. Nous avons tous les 4 bien apprécié cette visite.

En cette fin d'après-midi, Adrien est parti jouer au foot (soccer), avec Llewelyn 14 ans et ses copains, le fils d'une famille australienne chez qui nous allons demain soir et qui est une famille d'hôtes Servas. C'est la première fois depuis notre arrivée en Australie, qu'Adrien va avec de jeunes australiens sans nous ! expérience certainement sympa, nous en saurons plus tout à l'heure à son retour ! Nous avons fait la connaissance de Ben ,le papa et demain nous connaîtrons le reste de la famille Juliet et Olliver qui a 12 ans.

Adrien est revenu fatigué car en fait c'était un entrainement et de plus très intensif mais ravi d'avoir fait la connaissance de Llewelyn et ses copains.

22 novembre

Journée dans le Sud de l' île : Blackmans Bay,

visite d'une fromagerie de brebis (les fromages tasmaniens sont excellents) à Woolbridge, petit village de maisons en bois.

Les brebis ont des conditions idéales avec cette vue sur la mer !

le village de Cygnet...

Nous avons traversé des paysages très verdoyants et il y avait de superbes couleurs contrastées entre le ciel, la mer, les champs et les collines. On y a également vu des panneaux de signalisation assez surprenants !

L'une des activités hormis l'élevage de moutons dans cette partie de l'île est l' ostréiculture.

Retour à Hobart car ce soir nous passons la soirée et la nuit chez Juliet et Ben, nos hôtes Servas. Soirée très agréable à discuter de nos vies respectives. Ben et Juliet ont de temps en temps expérimenté leur français ! Et les 4 enfants se sont bien entendus !

23 novembre

Ce matin, Adrien est allé à l' école (High School) avec Llewelyn et était anxieux !

Au programme de la matinée (8h30-13h) : cours de chinois, Histoire-Géo, Maths et " Méditation" !!! Il est revenu enchanté d'autant que les jeunes australiennes de la classe le sollicitaient pour parler français car elles trouvent que la langue française est une belle langue ! elles étaient ravis de la présence d'un "frenchie" dans la classe ! Adrien était également impresionné car tous les collégiens avaient un uniforme et un Macbook pour faire leurs recherches et leurs devoirs durant les cours ! Le prof d' histoire était surpris qu'en France les élèves n'en aient pas !!!

La météo du jour étant top, nous sommes remontés au sommet du Mont Wellington pour admirer le panorama sur Hobart et sa baie: absolument magnifique !

Puis nous avons pris la route direction Launceston

( 2ème grande ville de Tasmanie) à environ 200 kms pour nous rendre chez Jane et son fils Sam, nos prochains hôtes Servas. Agréable soirée à discuter uniquement en anglais cette fois.

24 novembre

Départ pour la journée en direction de Coles Bay

et Freycinet National Park (côte Est de l' île).

Look out

Superbe randonnée sous un beau soleil, pour atteindre la plage de Wineglass Bay ( tout un programme car la traduction en français est La Baie du Verre de Vin).

Plage de sable blanc, eau turquoise ( et très fraîche), montagnes, wallabies (marsupiaux cousins des kangourous mais plus petits). Une belle récompense après un bel effort ! Et gros coup de coeur pour cette ile !!

La famille Wallaby au complet

Retour en passant par un charmant village Bicheno et soirée chez Jane qui nous suggère pour le lendemain d'aller à Cradle Mountains dans le nord ouest .

25 novembre

Nous nous rendons donc à Cradle Mountains : changement radical de décor par rapport à la veille. Sur la route : forêts (bushes) où l'on pouvait voir de très belles et grandes fougères ( les plus grandes du monde selon notre prof de SVT Fanfan !)

puis des collines désertiques.

On traverse également de charmants villages : Railton où il y avait des sculptures en buis

puis Sheffield où il y a des "murals" (peintures murales) sur la plupart des maisons ou boutiques.

Nous avons fait une rando de 2h toujours sous le soleil pour faire le tour de Dove Lake (1000 m d'altitude). Magnifique pour le paysage;la végétation : la cutting- grass (herbe coupante) qui donnait l'impression d'un tapis épais et moelleux, le genêt, les fleurs; les couleurs et impressionnant pour le calme ...

Notre coup de coeur pour la Tasmanie se confirme!

Puis direction Port Sorell où nous attendent Geoff et Barbara nos derniers hôtes de Tasmanie. Ils ont beaucoup voyagé et continuent de le faire mais désormais essentiellement sur la Main Land sous entendu l' Australie. Soirée BBQ dans leur ferme (ils sont agriculteurs retraités) près de Devon Port

au milieu des chevaux ( pour le plus grand plaisir de Mathilde !), des alpagas, des poules et des oies.

Adrien et Mathilde ont fait du quad,

puis Geoff leur a proposé de faire "Flying Fox" ( renard volant) c'est à dire une tyrolienne maison ! La soirée était vraiment très, très sympa !!

26 novembre

Matin très pluvieux mais nous sommes tout de même allés faire une balade à pied en bord de mer et d'estuaire avec Geoff et Barbara qui sont vraiment des gens très charmants! Ils ont leur maison sur la plage et donc de grandes baies face à l 'océan et à l' île des pingouins . Humide mais vivifiante, la balade ! Je vous laisse deviner ce que Richard a pu dire !!

Puis direction Hobart ( 300 kms sous la pluie) pour prendre notre avion pour Sydney après avoir quitté avec regret Geoff et Barbara.

27 novembre

Sydney : retour dans nos quartiers de Woolloomoolloo où Elenie (responsable de la résidence) nous a réservé un superbe appartement ! Elle nous a à la bonne (on y vient pour la 3ème fois) cette grecque d'origine devenue australienne !

Demain, Max arrive nous rejoindre pour un mois ! L'excitation est à son comble !!! d'ailleurs nous avons discuté avec lui par Skype alors qu'il venait d'enregistrer à Roissy. Cela faisait bizarre de se dire à demain ...

28 novembre

21h30 : Après une longue attente, nous avons vu arriver notre grand Maxime en pleine forme après 23h de voyage ! Adrien et Mathilde ont pleuré de joie de retrouver leur frère et moi de retrouver mon grand ! Le comité d'accueil avait préparé des affiches avec " Welcome to Sydney Maxime", Richard faisait le reportage photo et moi j'arborais le drapeau breton !

Cela fait tout drôle d'être tous les 5 à Sydney ! Pour mettre Maxime dans l'ambiance tout de suite, nous sommes allés à Circular Quay pour voir le pont et l'Opéra illuminés ! Nous allons profiter pleinement du mois à venir tous les 5 !

Maxime a été impresionné par l'aéroport de Singapour et la décoration principale de Noël était un sapin tout illuminé en forme de Tour Eiffel !

Il est 0h15 en Australie : Maxime mange, Richard et moi buvons un verre de vin blanc ( à défaut du rouge de Véro et Alain)!

29 novembre

Matinée devoirs pour Mathilde et Adrien et départ en tout début d'après-midi pour Bondi Beach : les enfants et Richard se sont baignés dans une eau assez fraîche puis partie de rugby pour Max et Adrien !

En rentrant , nous avons déambulé pendant un bon moment dans les rues de Sydney et entre autre dans le quartier de Darling Harbour,

dans le Queen Victoria Building,

La maison de Santa Claus (le Père Noël)               Le sapin Swaroswski

sur la Martin Place pour admirer le magnifique sapin de Noël !

Maxime a beaucoup apprécié cette sortie  semi-nocturne.

Je vous encourage vivement à aller lire le nouvel article " Le Bêtisier" rédigé par Richard, qui relate des situations cocasses !

Publié à 09:29, le 17/11/2011, dans 07) AUSTRALIE 3 ,

19:19, 17/11/2011 .. Publié par lanic
Bien vu pour le surf,ça fait quand même plus classe de se mettre au surf plutôt qu'au bonux.
As tu emmener ton paquet de surf pour faire de la plongée? Autant joindre l'utile à l'agréable....
Bises
Et ça ce sont des commentaires de Lan
gros bisous Véro

petit coucou

20:41, 17/11/2011 .. Publié par morel sylvieTsapez ici votre prénom nom ou pseudo
on suit votre voyage et cela nous fait réver nous rentrons de floride c était génial alligators dauphins tortue lamantins soleil et plages de sable blanc désertes le pied! mathilde et le koala cela avait l air génial;nous avons une photos dans notre salon que nous avons reconnu lors de votre périple en avion les gars :heart island, cela devait etre magnifique;le camping car a l air de vous plaire on espere que richard a pris son pied en promenant sa famille ;un grand merci de raconter votre voyage bisous et bonne continuation

19:31, 18/11/2011 .. Publié par morel sylvieici votre prénom nom ou pseudo
merci pour la carte cela nous a fait vraiment plaisirs je vous écrit hier je reçois la carte ce soir ça va vite ...haaa le hasard fait bien les choses!!! ce week end c est bains de lavey en nocturne et nous dormont dans le camping car avec des copains qui en on un aussi on pensera très fort a vous c est promis bises

19:26, 21/11/2011 .. Publié par lanic
Toujours de superbes photos qui nous font rêver.
Véro

19:51, 22/11/2011 .. Publié par Sophie
Coucou
Encore et encore de belles images, on ne s'en lasse pas, ça me fait du bien, j'ai l'impression d'être avec vous pendant votre périple.
ça me fait oublier les actes de l'étude en n'en plus finir.
Je suis rassurée, car je vois que tout se déroule bien, c'est le paradis, alors profitez-en bien et continuez à nous faire rêver avec vos photos.
bises
sophie.

17:21, 27/11/2011 .. Publié par Les PIERSONs
Coucou,
Merci pour ces belles photos! Apparemment, vous profitez pleinement de votre périple! Vous avez bien raison.
Nous suivons votre parcours presque tous les jours avec intérêt, même si on ne vous met que très rarement de petits mots.
Bonjour à toute la petite famille et bonnes retrouvailles avec Maxime.
Béa commencera à travailler le 05 décembre en Chirurgie B, avec Laetitia.
Gros bisous à tous de toute la famille.

19:51, 29/11/2011 .. Publié par lanic
Le grand max est arrivé,tu as perdu qq centimètres Anne?
Nous avons ouvert un Mauve millésime 2005 à votre santé,yehed mad.
Toujours de belles photos.
Les orchidées tiennent toujours le coup.....
Véro et Alain

PS

20:59, 29/11/2011 .. Publié par lanic
Pour vous faire baver un peu:
samedi soir soirée crêpes avec Keke,Justine et Marion,faites par un pur breton sur une bilic (souvenir d'apprentissage de la crêpe,Anne?)purement bretonne,d'une recette elle aussi tout droit de Bretagne accompagnées d'un bon cidre breton;Crêpes chocolat,compote de pomme,ça vous dit?
Véro

20:39, 1/12/2011 .. Publié par Les PIERSONs
c'est un très bon bètisier.
Mais il me semble que pour la séance art et essai Anne a eut un très bon professeur,n'est ce pas Richard ! Nous nous souviendrons toujours de notre descente sur l'Arve mais où sont passées les images....! BISOUS à tous les cinq.

20:23, 2/12/2011 .. Publié par lorette bar
hey'! la famille australienne j'espére que tout le monde vas bien !!
les photos sont super belles!!
ramener moi un koala ou deux j'ai craquer !!
gros bisous a tous le monde
lorette

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...