LE BETISIER

Evidemment, toute aventure humaine provoque des situations drôles, des moments de grande solitude!  La nôtre n'y échappe pas...

Pour tous les déplacements (avions) et excursions, il faut souvent se lever tôt et pour ne pas se rater, prévoir le réveil : Mathilde et Adrien se sont autoproclamés "responsables du réveil", avec plus ou moins de bonheur; en voici quelques exemples:

- Mathilde programme sa DS mais sans le son ou avec la batterie à plat!

- Adrien mets sa tablette tactile, mais avec l'heure de Sydney, alors que nous sommes dans le Queensland (- 1 heure) ; à Sydney, MATHILDE a fait la même chose mais avec l'heure du Queensland (comme nous avions un avion à prendre, j'ai vérifié et fait rectifier le tir)!

- A Fraser Island, nous n'avons pas pris ni tablette, ni ordinateur portable, mais ANNE a son mobile; Adrien tripote quand même le réveil de la chambre, ne trouve pas le fonctionnement; l'alarme sonne néanmoins à minuit !

- A Ayers Rock, ADRIEN mets le réveil pour le lever du soleil et ça marche; chic!   Bon, il oublie de le désactiver pour le lendemain à Sydney, ce qui abrège notre nuit, arrêtée à 5h15!

- Quand on tombe d'accord sur une heure de réveil, Adrien programme 5 rveils différents sur son Eeepad, mais plus tôt que prévu : résultat, à Ayers Rock, pour un départ à 4 heures du matin pour KINGS CANYON, debout à 2h30, sans petit-déjeuner à prendre ni douche à faire : nous avons donc eu largement le temps de revérifier les sacs à dos!

- Le summum a été atteint quand, pour un départ  tôt le matin en camping-car, Mathilde et Adrien ont mis leur DS et tablette, mais sans le son!

Aussi, comme nous sommes de gentils parents solidaires, nous sommes arrivés au Lone Pine Koala à Brisbane avec une heure d'avance, sans savoir que le Queensland n'adoptait pas l'heure d'été (nous avions quitté le New South Wales le matin même !

Bon, pour l'instant, aucune conséquence, donc ça reste rigolo; pourvu que ça dure !

Un jour sans...

eh oui, il y a des jours comme ça!

Quand nous étions au camping à Airlie Beach (les Whitsundays Islands), dans la même demi-journée, MATHILDE n'a pas eu de chance:

- en descendant les chaises de camping de la capucine du camping-car, je n'ai pas vu Mathilde qui a donc pris un pied de chaise dans l'oeil; après un gros câlin, tout va bien...

- Anne lui propose donc de l'aider à mettre l'auvent extérieur, mais en le déroulant, un pied tombe sur la tête de Mathilde !

- Mathilde nous a aussi avoué s'être fait mal au pied à la piscine peu de temps avant

Heureusement, rien de grave!

Scoop!

Mitsubishi cherchait une famille sympa pour la nouvelle campagne de pub de l'OUTLANDER pour la Tasmanie, nous avons donc postulé :

Le résultat est probant!!!

Si, si, c'est possible!!!

Mathilde, Woolloomoolloo, Sydney                     Chambre familiale, Ayers Rock

1er repas en camping-car                         Dortoir de 4, Hobart, Tasmanie

TASMANIE, Cradle Mountain, 25 novembre 2011

Mais que fait donc Mathilde ?

- la Tasmanie étant une terre hantée, elle s'acclimate en se déguisant en fantôme

- souffrant d'un rhume carabiné, elle fait une inhalation

- l'espace dans la voiture étant limité, elle en profite pour faire sécher sa serviette

... eh bien non !  elle a trouvé une technique efficace pour jouer à la DS sans être gênée par le soleil !

C'est sûr que pour profiter des paysages superbes de l'île, c'est moyen, mais bon...

Adrien, grisé par son succès à Manly Beach, tente une nouvelle approche, toute en finesse, à Port Macquarie!

Dommage, l'essai ne sera pas transformé...

Séance art et essai!

Byron Bay, 23 octobre                                Brisbane, 26 octobre

Etonnant, non la ressemblance ?  En fait, Anne avait oublié d'enlever le cache de l'appareil photo!

Encore un essai de Anne?

Non, Adrien a immortalisé le superbe ciel australien!!!

Chacun son tour...

Bon, je fais le malin, mais ça n'a pas toujours été le cas : lors de la prise du camping-car (épisode 1 Sydney-Cairns), je n'en menais pas large lors de la traversée de la ville et du pont, avec le gabarit, des voitures partout, sans GPS avec conduite à gauche!

Finalement, ça s'est bien passé et nous avons réussi à filer vers le nord. Autre grand moment de solitude, dans une petite ville de la côte est, lorsque nous nous sommes retrouvés à contresens sur un boulevard, avec des gens qui faisaient des grands signes !  On va dire que c'est la mauvaise signalisation et non un manque de concentration du conducteur!   En même temps, Mathilde et Adrien, absorbés par leurs DS et PSP, ne s'en sont même pas rendus compte...

Cette photo , avec ma casquette QUECHUA,  plait beaucoup à Anne et aux enfants, car apparemment elle me fait ressembler à DUMBO (il faudra que je pense à porter plainte contre le designer de QUECHUA !)

Avec notre véhicule en TASMANIE, j'ai aussi eu quelques difficultés avec les commandes clignotants et essuie-glaces qui étaient inversées par rapport au camping-car !  D'où les grands éclats de rires, quand il faisait beau et qu'au dernier moment, Anne me disait : " à gauche"  (alors que c'était à droite, sa grande spécialité) et que dans la précipitation, je mettais les essuie-glaces !  Et pourtant, je peste toujours contre les types qui ne mettent pas leurs clignotants!

A partir de vendredi 2 décembre, nous prenons un camping-car plus grand (MAXIME est arrivé) ; je pense qu'il y aura encore de grands moments!   A suivre...

LE BETISIER - Episode 2

Bonjour à tous,

Eh non, cette rubrique n'a pas complètement disparu, elle était juste

en (gros) sommeil ! Non pas qu'il ne se soit rien passé depuis la Tas-manie (fin novembre), mais il fallait un peu de temps pour cumuler quelques brèves...

En premier lieu, il y a eu le mois excellent passé avec Maxime, avec pour lui, la découverte du camping-car, un grand moment.

Les 3 premiers jours ont été pour lui, disons...tendus !

Il faut trouver ses marques, jongler avec tous les sacs dans si peu d'espace, passer du mode jour au mode nuit, se rappeler où on a rangé nos affaires, ne pas avoir tout le temps de l'électricité (pas pour l'aspirateur mais pour Facebook), aller aux sanitaires même quand il pleut (la salle de bains servant de stockage pour les valises) et bien sûr, faire la vaisselle!

Bref, en vieux routards, on a bien rigolé (sans se moquer, bien sûr) !

Et Max s'est rendu compte qu'on pouvait survivre 18 jours sans regarder un match de Manchester United et sans avoir Facebook en permanence!

Moi, je m'étais tellement habitué aux boîtes automatiques dans le 1er camping-car et l'Outlander en Tasmanie, que les vitesses ont craqué pendant les 2 premiers  jours et je pense que le Ford Transit en tremble encore!

Et toujours les mêmes problèmes clignotants- essuie glaces, les commandes étant inversées; et comme je cherchais la commande de l'essuie glaces arrière, Anne a eu la gentillesse de me préciser qu'il n'y en avait pas! Et à part un nouveau contresens, rien de grave...

Lors des longues journées de migration, les 3 enfants (eh oui, Max, tu en es encore un!) se sont occupés en jouant au "petit bac" ou "baccalauréat" (selon les âges et les régions) et là...

- Mathilde, lettre J, catégorie "fruits, fleurs, légumes" : JAM: ben oui, Jam, c'est la confiture en anglais, donc c'est fait avec  des fruits ; la logique est implacable, et  en plus, elle pense en anglais, maintenant!

- Adrien, lettre R, catégorie "métiers" :  RENTREUR : eh oui, dans les boîtes de nuit (on ne l'a pas vu grandir), il y a des videurs, mais il faut bien  faire rentrer les gens! (imparable aussi).

- Maxime :  refuse à Adrien, en animal lettre D, le dinosaure car il n'existe plus. Quand la lettre T arrive, Max est tout content de caser son Tyranosaure! Ou comment faire évoluer les règles!

Rubrique : on n'arrête pas le progrès! Adrien a voulu remettre de l'eau à chauffer (pour notre petit potage du soir) dans la bouilloire électrique; après quelques instants, il annonce qu'il pense que ça ne chauffe pas vite: normal, la bouilloire était posée sur l'évier, mais pas sur son socle...  Et maintenant, les bouilloires wireless (sans fil, pour les non initiés)...

La boulette!

Mathilde était si heureuse, vendredi 20/1 à Wellington avec son bel appareil-photo (on a anticipé les 10 ans pour qu'elle en profite)! Sitôt rentrés au camping, sitôt mis en charge. Mathilde me demande de mettre la batterie pour prendre sa première photo, et là, je ne vérifie pas le sens, je la mets à l'envers et elle reste coincée, et pas moyen de l'enlever!  Mathilde se décompose et je prends une grosse sueur froide... Heureusement, Adrien a des doigts de fée !!!   Bon, le lendemain, Mathilde a fait pareil et je me sens moins seul... Oups!

Adrien travaille en parfaite autonomie, mais nous fait quand même relire certaines matières: en français, il nous avait inventé la "similité" !  Pas d'inquiétude, ses résultats sont toujours excellents!

Au fait, il a toujours autant de succès, mais reste très "open"...

Ce qu'il ne faut pas faire (ça Max ne l'a pas osé) : lors du Sydney-Adélaïde, il ne faisait pas toujours beau  et se doucher à l'eau froide et à l'extérieur relevait de l'exploit quand nous n'étions pas en camping !

De toute façon, notre Adrien a toujours été attiré par l'eau et tout ce qui s'y rattache!

En revanche, ce n'est pas ma spécialité ni tout à fait mon élément naturel... Surtout quand le tuyau du camping- car n'est pas bien clipsé ou quand je me fais surprendre par les vagues quand je prends une photo...

ça laisse songeur!

Ayant été souvent moqué pour ma taille (disons un peu juste...), j'avais trouvé un stratagème imparable pour paraître grand: prendre mon ombre!

Mais au moment des adieux avec la Touzeau family, je suis vite revenu à la réalité!

Samedi 14 janvier, nous sommes allés à Matamata, visiter le Hobbiton (lieu de tournage d'une petite trilogie un peu connue), à 70 kms au nord-ouest de Rotorua. Dimanche matin, direction Napier, au sud-est de Rotorua, avec à priori 3 heures de route, pas le bout du monde... Sauf que Mathilde avait oublié ses Ray-ban de star au I-visitor de Matamata. Bien évidemment, au début j'étais ferme: hors de question de faire 140 kms en plus pour une paire de lunettes! Mais devant ses yeux de cocker et son air désespéré, je n'ai pas tenu longtemps! Bon, en plus, nous on a le temps!

Et Anne dans tout ça, me direz-vous, rien pour elle ? J'ai relancé les enfants et ils n'avaient rien à balancer; heureusement, elle m'a servi ça sur un plateau dans l'Abel Tasman Park : elle se réveille en fin de nuit et me dit : "Richard, il y a un ver luisant dans la chambre, au pied du lit".

Je réponds que c'est possible (l'état de la chambre n'était pas génial) et je me lève pour faire le tour du lit ; et là, franche rigolade, c'était tout simplement la petite diode du chargeur de batterie de l'ordinateur portable!   Merci bien, je ne l'attendais pas celle-là...

Publié à 15:13, le 15/11/2011, dans 03) LE BETISIER ,

ce n'est pas triste!

11:03, 30/11/2011 .. Publié par Tfoisetteapez ici votre prénom nom ou pseudo
eh bien continuez comme ça, vous vous amusez comme des petits fous.vous voilà avec du renfort
je crois qu'il ne fait ps bon de se mettre dans vos jambes. pauvre Mathilde qui recois les chaises sur la tete,et ta grand-mère qui n'est pas là pour toi.

bisous mémé foisette.

coucou

17:13, 1/12/2011 .. Publié par natmab
Merci pour ce bêtisier!
Quelle bonne idée!
Pi alors les photos avec le cache, c'est le top des tops!!!!

Coucou

19:17, 12/12/2011 .. Publié par Lanic
Juste pour me répéter/Richard tu sais laquelle je préfère,et Mathilde,tu n'es pas mal aussi en fantôme...
Bisous à vous cinq;
Véro

Joyeux Noël aux nomades !

23:28, 23/12/2011 .. Publié par Michèle
Bonjour, j ai croisé ce soir Sylvie qui m a parlé de votre périple.
Bon voyage, profitez bien de cette belle initiative mais je n ai pas besoin de vous le conseiller.
Un Noël au soleil est dépaysant.
Affectueusement.
Michèle

Le betisier

21:02, 1/02/2012 .. Publié par les Million
On a adoré le "ver luisant".....celle la on va s'en rappeler !!! bises à tous :-*
continuez bien

coucou

17:51, 2/02/2012 .. Publié par Natmab
Trop sympa votre bêtisier!
C'est la détente compléte quand on vous lit. Qu'allons nous devenir quand ça sera fini?