Voyage au bout du monde

AUSTRALIE 5 - 13 au 21 décembre 2011

AUSTRALIE  5

13 décembre

Départ de Melbourne pour la ville de Ballarat (100 kms) où nous allons visiter un village "Sovereign Hill", un musée vivant en plein air qui raconte l' histoire de la 1ère décennie de la ruée vers l' or à Ballarat après y avoir découvert de l'or en 1851.

C'est un ancien site aurifère, ils ont préservé les habitations, les magasins, l'artisanat : maréchal- ferrant, forgeron, boulanger, épicier ... en costume d'époque, qui vaquent à leurs tâches quotidiennes parmi les tentes et les abris de fortune des prospecteurs d'or; le camp chinois (car ils sont arrivés nombreux lors de cette période), l'église, l'école.

On peut visiter une mine ,

se mettre dans la peau d'un chercheur d'or (orpailleur): en effet, au bord d'un cours d'eau, Mathilde et Adrien ont trouvé quelques paillettes d'or en filtrant du sable (lavage de l'or à la batée) car le matériel nécessaire était mis à notre disposition.

Mathilde s'est fait photographier en costume d'époque. On aurait dit Laura Ingalls (toutes les filles se souviennent certainement de la Petite Maison dans la Prairie, et d'avoir souvent pleuré en regardant les épisodes; en tout cas j'en suis sûre pour les filles Arzel et Mamine!).

Mathilde a également coloré une bougie dans l'atelier de coulage de bougies du village.

Adrien et Maxime ont fait imprimer à leur nom une affiche "WANTED".

On se serait vraiment cru dans le village de la Petite Maison dans la Prairie ou dans celui de Lucky Luke. Journée très ludique et très intéressante. La ville actuelle de Ballarat a conservé le style de l'époque et il y a de majestueux édifices victoriens. La découverte de l'or a permis à cette ville de devenir la plus grande ville du Victoria à l'intérieur des terres.

Installés au camping, chacun a trouvé des occupations : devoirs une fois de plus pour les enfants et réservations pour Maxime. Maxime a un rêve depuis gamin: voir le grand requin blanc ! et en Australie c'est possible ! Aussi mardi 20 décembre, il part (sans nous) à Port Lincoln de l'autre côté de la Baie de Adélaïde. Il va embarquer sur un bateau pour aller au large des îles Neptune pour faire une descente en cage afin de voir environ 40 mn le grand requin blanc ! J'espère que ce "charmant" poisson sera au rdv! Il est fou mon fils !!

14 décembre

Nous quittons Ballarat pour rejoindre la Great Ocean Road. Il fait froid et en signe de solidarité avec vous, on met le chauffage dans le camping car !

La Great Ocean Road fait environ 250 kms de Torquay à Warnambool, route de toute beauté parait il !

Première halte à Torquay, capitale du surf en Australie. Virée shopping dans les magasins Rip Curl, Quicksilver, Roxy, Billabong... on est vraiment dans le paradis du Surf !!

Puis pause déjeûner à Bells Beach: la plage mythique d'Australie où se déroule la Rip Curl Pro qui est la plus ancienne compétition de surf du monde.On a pu admirer les prouesses de certains surfeurs !

Belle fresque sur les wc

Halte au look out de Anglesea: les couleurs bleu vert de la mer sont absolument superbes !No comment !

Puis petit arrêt à Aireys Inlet où le phare caractéristique avec sa coupole rouge , domine ce petit village et ses belles plages.

Puis nous avons pu voir sur la route des constructions pour le moins originales !

Puis arrêt à Lorne pour une nuit dans un camping du gouvernement, près d'un cours d'eau, tout proche de l'océan !Et 2ème soirée pour moi jusqu'à 1h du matin pour la mise à jour du blog ! Et en plus une partie de mon travail a disparu ! nouveau bug ? comme diraient les jeunes: "je suis trop dég"!!

15 décembre

Ce matin nous avons pris notre temps. Départ à 10h45 direction Apollo Bay. Au fil de la route, on s'arrête pour admirer les paysages tout aussi beaux les uns que les autres. Halte à Kennett River où des perruches rouge et verte nous ont pris d'assaut

et avons pu voir dans les eucalyptus des koalas. Rien ne semblait les perturber ces grosses peluches ! Max était ravi car c'était la première fois qu'il en voyait!

Puis pause détente dans la petite station balnéaire de Apollo Bay pour sieste, baignade, jeu de ballon sur la plage !

on y reste pour la nuit, à nouveau dans un camping du Gouvernement (c'est bien moins cher qu'un camping privé et aussi propre !)

Aujourd'hui j'ai lu une jolie phrase sur un camping car :

"THE LIFE SHOULD BE SO EASY !"

LA VIE DEVRAIT ETRE SI FACILE !

Scoop : nous avons deux stars dans la famille : Bertrand Richmond et Romuald de La Feuillée ! On vous laisse deviner qui est qui !! en tout cas nous on délire et on rigole !

16 décembre

Poursuite de la Great Ocean Road. Grand soleil, grand ciel bleu! Premier arrêt au Cape Otway Lighthouse qui est le phare le plus ancien phare d'Australie, aujourd'hui désaffecté mais on peut le gravir pour admirer le panorama.

Les 14 kms qui permettent d'accéder au phare traversent une superbe forêt essentiellemnt d'eucalyptus et avons pu admirer une vingtaine de koalas perchés dans les arbres. Nous avons tous les 5 craqué devant les mamans koalas et leurs "joeys" (petits). Trop mignon ! Ce sont de véritables équilibristes sur les branches !

Donc le bush rencontre la côte ! c'est top ! Près du phare, il y a comme un petit air de Ouessant ou Belle Ile en mer !

Puis nous sommes arrivés au tronçon le plus photographié de la Great Ocean Road, bordé par des vertigineuses falaises calcaires surplombant un océan démonté :

Les Gibson Steps, marches qui descendent jusqu'à Gibson Beach d'où l'on voit les premières formations rocheuses qui constituent " Les Twelve Apostles" (les douze apôtres). L'érosion a fait apparaître ces amas rocheux, isolés au milieu de l'océan. Ils ont été sculptés par le vent et les vagues de l'océan depuis plus de 600 ans. Le panorama des 12 Apôtres permet de voir les différentes strates de calcaire.

Aujourd'hui seuls 7 "Apôtres" sont encore visibles ! Tout simplement somptueux, magnifiques, AMAZING!!

On continue notre chemin avec des points de vue tous aussi superbes les uns que les autres : The Arch,

The Razorback,

The Loch Ard Gorge...

C'est un véritable spectacle ! Nous nous installons dans un camping à Port Campbell au bord d'une rivière, mangeons de bonne heure pour aller assister au coucher de soleil sur les "Twelve Apostles" à 12 kms de là! C'est réellement un spectacle à tout moment de la journée !! La luminosité sur les falaises de calcaire avec le soleil couchant, absolument merveilleux! Très beau dégradé de couleurs jaune, orange !

Et clou du spectacle, environ 30 mns après le coucher du soleil, on a assisté à un défilé de "petits pingouins"!! C'est l'espèce de pingouins la plus petite du monde, qui est visible uniquement dans le Sud de l'Australie et en Nouvelle Zélande.Ils mesurent env 30 cms ! Après le coucher du soleil, ils arrivent de la mer sur la plage en groupe. On a eu l'impression qu'il y en avait qui d'abord allaient en éclaireur et ensuite l'ensemble du groupe défilait les uns derrière les autres ( souvenez vous de La Marche de l'Empereur !). On les observait avec des jumelles que nous avait prêté le "i visitor" (office du tourisme) de Port Campbell. Ils allaient du rivage jusqu'aux dunes où a priori ils ont fait leurs nids dans des galeries qu'ils ont creusées dans le sable. C'était rigolo même si on devinait plus qu'on ne voyait !

17 décembre

Fin de la Great Ocean Road avec des arrêts à The Arch,

London Bridge,

The Grotto.

Panorama toujours aussi exceptionnel. Il faut que l'on avance car nous devons être à Adélaïde lundi 19 et il nous reste 700 kms à parcourir. Aujourd'hui sera donc une journée de migration! Il fait très chaud !Pause déjeûner à Dartmoor, petite bourgade où il y avait plusieurs statues sculptées dans du bois : Memorial Trees.

Richard a fait une petite sieste avant de reprendre la route et pendant ce temps là les enfants et moi sommes allés regarder un jeu de " Bowling" en plein air mais rien à voir avec le bowling que l'on connait en France. Je dirais que cela s'avoisine au jeu de la Pétanque. Mais les boules sont bien plus grosses et planes sur deux faces. C'était agréable à regarder !

Poursuite de la route jusqu'à Mount Gambier, qui est le début de l'état "South Australia".

On s'est pris un orage, fort vent et beaucoup de pluie ! Richard se cramponnait à son volant! On a aperçu un match de cricket ( selon beaucoup d'Australiens, c'est un sport très ennuyeux!). Je me suis arrêtée faire quelques photos et en effet il y avait très peu de public à les supporter et à les regarder!

Nuit sur un parking face à l'océan à BeachPort. On a été bercé par la pluie et le vent une bonne partie de la nuit.

18 décembre

Aujourd'hui nouvelle journée de migration pour se rapprocher de Adélaïde. Première frayeur de la journée peu après notre départ: un kangourou surgit d'un buisson et traverse devant le camping car! Richard freine, fait un gros écart sur la route car nous étions à 90 kms/heure ! Etait ce un kangourou suicidaire ? en tout cas nous avons tous eu peur !

Puis de longues lignes droites, sans aucun village, aucune ville

et là, la réserve d'essence diminue à vue d'oeil ! La réserve s'allume, l'ordinateur de bord indiquait 54 kms et il restait à parcourir env 25 kms! Quand on est arrivé à la station, l'ordi de bord indiquait 18 kms ! Richard avait réduit sa vitesse et ne faisait pas le malin ! Petite frayeur par rapport à celle du matin ! Pique nique au bord du Lake Albert à Meningie, avec des pélicans comme spectateurs.

On était sur une route à Wellington et puis tout à coup un stop, une barrière et puis... une rivière! En fait il fallait prendre le ferry pour atteindre la berge en face! Surréaliste et rigolo ! Cela n'était absolument pas indiqué sur l'atlas routier! On a été tellement surpris que Richard s'est garé sur le bas côté et une dame en voiture qui s'apprêtait à prendre le ferry, est venue nous voir pour nous rassurer que le camping car pouvait embarquer ! Donc petite traversée d'une rivière en camping car sur une barge ! Very funny !

Puis on a passé notre dernière nuit dans un camping à Christies Beach, dans la banlieue proche de Adélaïde.

19 décembre

Au programme de la matinée, rien de bien intéressant car il fallait refaire les valises et nettoyer le camping car. Puis nous avons fait la connaissance d'une nouvelle famille Servas : Alison et Michael et leur fils Tom,(leur fille Rachel était à Sydney chez ses grand-parents pour Noël) qui habitent un quartier résidentiel de Adélaïde, Unley Park. Un accueil très très chaleureux et convivial. Puis nous sommes allés déposer Maxime à l'aéroport de Adélaïde car il devait se rendre à Port Lincoln pour sa grande journée de rencontre avec le grand requin blanc qui a lieu demain!

Première soirée avec Alison et Michael : échanges sur nos expériences de voyage, sur nos jobs, nos centres d'intérêts... tout ceci en dégustant un excellent vin rouge d'Australie et en appréciant un bon BBQ! Soirée dans la bonne humeur et la convivialité ! Michael est un boute en train et parle un peu français et ne cesse de dire : BRAVO, FORMIDABLE !! et tout ça bien sûr avec un excellent accent australien! c'est très funny !

20 décembre

Nous passons la journée dans la city de Adélaïde, ville très agréable car ni trop grande, ni trop petite, beaucoup d'espaces verts et pas de gratte ciels. Nous avons passé un bon moment dans le Museum sur les conseils de Alison: très intéressant aussi bien la galerie sur la culture aborigène, que celle sur les cultures du Pacifique, que celle sur la biodiversité de l' Australie du Sud. C'est un musée particulièrement bien documenté, illustré, aéré... Vraiment intéressant!

Masques du Pacifique

Puis petit tour au Central Market où nous avons mangé chinois dans une hall couverte avec plein d'échopes de cuisine asiatique et au centre plein de tables pour manger ! eh oui nous avons réussi à convaincre le père Marcadier !

Et avons déambulé une partie de l'après midi dans la ville soit à pied soit en tram... et avons pu admirer les bâtiments et les décos de Noël...

Dans la rue, il y avait une boîte à lettres spécialement à l'attention du Père Noël et il était mis à la disposition des enfants de quoi lui écrire une lettre.

Puis retour chez Alison et Michael, et avons diné tous ensemble ainsi que la maman de Alison, Margareth, autour d'un tajine cuisiné par Alison et d'un far aux pruneaux fait par Richard! Le dessert a connu un vif succès auprès de la famille australienne (c'est donc une valeur sûre, n'est ce pas Val??). L'ambiance était au rendez vous avec notre ami Michael qui nous a fait écouter un hymne non officiel cher aux Australiens " WALTZING MATILDA" et il l'a dédicacé à Mathilde! Moment très sympa et festif ! Avons fait une séance photos et échanges de coordonnées car demain matin ils s'envolent tôt pour Sydney afin de fêter Noël dans la famille de Michael mais nous laisse la maison car nous ne partons que par le vol du soir également à Sydney. Très très sympa et cordiaux!

Mathilde et Tom sur la DS avec Mario 3D Land

Alison et Michael nous ont fait découvrir un très bon vin rouge cabernet sauvignon produit par l'un de leurs amis ! D'ailleurs, toujours sur ce sujet, Michael a une très belle plaque d'immatriculation sur sa voiture !

Ambiance Noël

Ils vont faire l'an prochain un trip de 9 semaines et entre autre avec un passage en Europe donc vont essayer de venir nous rendre visite soit en Bretagne soit à Sallanches! Et ce sera avec grand plaisir !

En fin de soirée, Maxime nous a appelés: il est absolument ravi et très impressionné par ce qu'il a vu. Il a eu en face de lui 3 grands requins blancs. Au début dans la cage, il était un peu stressé mais le stress s'est estompé une fois les grands poissons autour de la cage. Moment FANTASTIQUE pour lui !

21 décembre

Maxime, de retour de Port Lincoln, nous a fait partager sa rencontre avec les grands blancs, en nous visionnant le DVD de la journée et toute une série de photos. C'est vrai que c'est très impressionnant. J'en avais la chair de poule rien qu'en regardant les photos alors j'imagine même pas dans la cage !Nous sommes très contents pour lui que cette rencontre ait pu avoir lieu. Son rêve a été exaucé !

Les îles Neptune

Il est heureux, mon grand !

Journée farniente dans la maison de Michael et Alison car nous prenons l'avion ce soir pour Sydney.  Grand soleil et 30°! aussi les enfants profitent bien de leur piscine dans le jardin !

Arrivée à Sydney à environ 22h avec une température bien plus fraîche 18° !

Publié à 10:36, le 16/12/2011, dans 09) AUSTRALIE 5,

coucou

19:42, 16/12/2011 .. Publié par lanic
Comme vous voyez nous vous suivons vraiment au jour le jour.2 jours de congés,2 jours de pluie et surtout de vent aujourd'hui,tempête en Bretagne,pas de gros dégats,t'inquiètes pas Anne!
Maxime,bien sur,nous voulons des photos face à la grosse bête.
Bises
Véro

joyeux noël à vous !

16:46, 20/12/2011 .. Publié par chantal de montfavet
Effectivement, les mamans koalas et les petits sont irrésistibles ! presque aussi craquants que notre Noisette !
Que dire de Mathilde transformée en Laura Ingalls !! euh ! et moi, la marraine de la même Laura Ingalls ??
En tous cas, passez un très bon Noël tous ensemble et que les Dieux des kangourous leur viennent en aide pour que Richard ne les écrase pas !!!
Bisous à vous, Chantal

18:42, 21/12/2011 .. Publié par laetitia
les photos sont vraiment magnifiques....j'espere que tous le monde va bien!
Je vous embrasse tres fort!!

La neige est là!

18:43, 21/12/2011 .. Publié par Béa et Xa
Profitez bien de votre voyage et surtout de la chaleur... Sur SALLANCHES, la neige est présente depuis ce Week End et il y a une grosse quantité en altitude. Nous avons donc pu commencer à profiter du ski.
Merci pour ce blog qui nous permet de vous suivre et merci pour la qualité des récits et la qualité des photos qui nous font partager ces merveilleux paysages et ces merveilleux moments!
Ca doit vous demander un travail considérable (mais c'est nous qui en profitons!)!!
Nous vous souhaitons à tous un très joyeux Noël et penserons très fort à vous.

Fin d'année sous les tropiques

22:35, 22/12/2011 .. Publié par La tribu CHARRAIX
Salut les MARCADIER,
En cette fin d'année, la tribu CHARRAIX vous souhaite de passer un très joyeux Noël en famille sous le soleil (j'ai l'impression parfois un peu capricieux !) australien ... avant de passer en 2012 avec un peu d'avance par rapport à la vieille Europe. Ici, Noël se fera sous la neige...la montagne comme on l'aime! Profitez bien de vos "grandes" vacances. Cordialement,
Sandrine, Pierre, Thaïs et Ethan

bonnes fetes de fin d'année

13:35, 28/12/2011 .. Publié par audrey
Un petit message pour vous souhaiter de bonnes fetes de fin d'année à tous.
profitez bien!
je pense que c'est le cas vu les superbes photos....vous avez bien raison!
bises

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...