Voyage au bout du monde

AUCKLAND - 1er au 8 Janvier 2012

KIA ORA

NOUVELLE – ZELANDE

1er Janvier 2012

Nouvelle année, nouvelle destination : nous nous envolons pour Auckland en ce 1er jour de l’année 2012, avec un gros pincement au cœur de quitter l’Australie !
Arrivée à Auckland sous la grisaille, après 3 h de vol ! Après le pays des Kangourous, des Aborigènes et des Wallabies, nous voilà au pays des Kiwis, des Maoris et des All Blacks !

Nous avons désormais 12 h de décalage avec la France.
Nous prenons possession de notre logement : un petit appartement récent avec 2 chambres (enfin !) à 10 mn à pied de la city d’Auckland, au 17ème étage d’une résidence (vue sur le Musée et aperçu sur la baie).

Nous nous reposons car la nuit dernière a été très courte, nous n’avons dormi que 3h et demi. Les enfants regardent les Simpson avec joie, en anglais bien entendu !
2 janvier
Matinée devoirs pour les enfants car les prochaines évaluations sont à rendre pour le 18 janvier en France !
L’après-midi, nous partons à la découverte de la ville d’Auckland «  The city of Sails » ( la cité des voiles) sans but bien précis, tout simplement pour nous imprégner des lieux ! Auckland est une city bien plus petite que Sydney car elle ne compte que 1,2 million d’habitants contre 4,4 millions pour la ville australienne. Il y a également une tour très impressionnante qui surplombe la ville d’où nous avons vu des gens sauter à l’élastique ! Nous avons vite compris que la NZ avait un relief montagneux car les rues de la ville sont très pentues avant d’arriver au front de mer ! (Souvenez- vous du film « les rues de San Francisco »).

Le kiwi est l'oiseau emblématique de la NZ et on le trouve même sur les grilles de ventilation des bus.
Petit tour dans la boutique des nouveaux champions du monde de rugby : Les All Blacks ! Une vraie institution et un vrai culte dans le pays !

Puis petit tour dans la boutique de la Sky Tower dédiée aux films dont les effets spéciaux ont été réalisés par la New Zealand Company de Peter Jackson : King Kong, Le Seigneur des Anneaux, Avatar(dont les effets spéciaux ont été tournés à Wellington) , les Aventures de Tintin… Les studios de cette société sont à Wellington, capitale de la NZ.

Petite anecdote : dans le restaurant dans lequel nous avons dîné il y avait cette affiche. Du coup, on hésite presque à dire qu’on est français ! Lol !

3 janvier
Nous avons passé l’après-midi au musée d’Auckland,
et avons assisté à un spectacle culturel « Maori » pour nous mettre dans l’ambiance locale. Spectacle de chants et de danses sans oublier le célèbre et énergique « Haka », à l’issue duquel nous avons pu rencontrer les danseurs et leur poser quelques questions sur la culture « Maori » et assister à une démonstration de « Poi ».

A l’origine le « poi » (2 petites boules souples au bout d’une ficelle) était un instrument d’exercice pour les hommes Maoris afin d’assouplir leurs poignets pour le maniement des armes. C’est désormais un accessoire visuel et sonore pour les femmes lors des chants et des danses traditionnels. Mathilde en a acheté un en souvenir ! Il va falloir qu’elle s’entraîne !!

Puis nous avons fait la visite du musée avec différentes galeries : la cour Maori très intéressante, où nous avons pu admirer une large collection de « Taonga » (trésors Maori) constituée de magnifiques statues, masques, armes et costumes…

l’espace des communautés du Pacifique avec de superbes objets

l’espace sur l’environnement naturel de la Nouvelle Zélande du sommet des montagnes jusqu’aux profondeurs de l’océan.
  Le Kiwi
On a pu « vivre » une éruption volcanique dans la galerie des volcans : assez troublant !  Et le War Memorial qui relate les combats auxquels les néo-zélandais ont participé. A priori les guerres ont joué un rôle majeur pour l’affinement de l’identité de la NZ.  A nouveau un musée fort intéressant, très bien documenté et illustré.

4 Janvier
Météo très maussade aussi nous sommes allés au cinéma voir « les Aventures de Tintin » en 3 D sorti en NZ il y a environ une semaine. Première projection cinématographique en anglais pour tous les 4 ! Expérience sympa !

5 Janvier
Mathilde et moi sommes allés chez le coiffeur. Première depuis notre départ et pas évident d’expliquer la coupe souhaitée ! Puis les garçons nous ont rejoints et nous sommes allés visiter « Kelly Tarlton’s Antarctic Encounter » qui est un complexe sur le milieu sous-marin et le milieu de l’Antarctique. Leur bus est pour le moins original!

Kelly Tarlton est un explorateur néo-zélandais qui s’est rendu au pôle Sud dans les années 1970 et qui a voulu partager son amour des océans avec les autres en créant ce centre. Nous avons pu suivre sur des cartes et des illustrations les premières explorations du Pôle Sud, visiter une reconstitution de la hutte de l’explorateur britannique Scott (en 1910) avec d’authentiques objets (bien sûr il n’y avait pas à l’époque de vêtements techniques mais beaucoup de vêtements en laine !!),

voir un film de l’époque sur leur avancée dans la banquise. C’était fort intéressant.

Nous sommes montés dans une Snowcat (petite cabine sur rail) pour entrer dans l’espace réservé aux manchots – une colonie de 80 manchots- qui sont dans leur milieu naturel c’est-à-dire la banquise. Chaque jour, le centre produit 3 tonnes de neige fraîche et la « salle » des manchots est contrôlée par ordinateur, qui simule le lever et le coucher du soleil, le jour et les différents changements climatiques au fil des saisons pour ne pas perturber le cycle des manchots. Il y avait deux espèces de manchots : les King et les Gentoo. Les manchots royaux ont le cou jaune contrairement aux Gentoo qui sont tout blancs et noirs. On y a même vu des jeunes qui sont gris et comme couverts d’un duvet. Trop beau ! On a tellement aimé ce tour dans la « banquise », qu’on l’a fait à deux reprises !! Avec autant d’émerveillement à chaque fois !

Notre petit manchot !
Après ce petit tour dans le froid, petit tour dans les fonds sous-marins pour voir les requins, les raies, les poissons de la grande barrière de corail, les hippocampes (the sea horse).

Puis balade dans la ville, en front de mer, le long de la marina afin de rendre visite à un couple nantais rencontré il y a 2 jours dans la city et qui voyage en voilier. Nous avons passé un très agréable moment à bord du L’ Chupen, le voilier de Christian et Gigi, qui nous ont relatés leurs nombreux voyages en mer. Cela faisait rêver Mathilde et Adrien ! C’était une rencontre fort sympathique et conviviale!

Le ciel s'étant dégagé, on avait un aperçu plus sympa d'Auckland.

Et joyeuses retrouvailles avec la Famille Touzeau qui vient d’arriver à Auckland pour 5 jours.

6 Janvier
Nous avons loué une voiture pour 2 semaines et Richard reprend le volant très à l’aise! L’après-midi, nous sommes allés au Mont Eden 196 m d’altitude et avons une vue panoramique et splendide sur Auckland. Le Mont Eden est un volcan éteint depuis 15 000 ans, aussi nous avons vu le cratère symétrique, 50 m de profondeur, qui porte le nom de « Te lpu Kai a Mataaho » (la coupe de Mataaho, le Dieu des choses cachées dans le sol). Ce cratère est hautement sacré (tapu) pour les Maoris. En fait, la ville d’Auckland est construite sur 50 volcans ! Le point de vue du Mont Eden permet de constater combien la Mer de Tasman et l’océan Pacifique cernent la ville, formant presque une nouvelle île.

En revenant, nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller faire quelques photos du mythique Stade Eden Park, théâtre des exploits des All Blacks. Il est actuellement fermé mais prochainement nous nous y rendrons à nouveau pour le visiter (nous ne sommes pas rancuniers car c’est là que l’équipe de France de Rugby s’est fait battre en octobre dernier lors de la finale de la coupe du monde). A l'entrée il y a 2 très beaux totems.

Avons pu aussi admirer les maisons style colonial dans la rue du stade, où  le drapeau All Blacks flotte fièrement.

Week end du 7- 8 Janvier
Nouvelle journée sous la grisaille, la pluie, le vent… Il paraît que c’est la fin d’un cyclone venant du Nord… Et dire qu’on est en été !
Matinée de devoirs et d’évaluations pour Adrien et Mathilde, avant de braver le mauvais temps et d’aller tout de même mettre le nez dehors et déambuler dans les rues d’Auckland que nous allons quitter lundi pour nous rendre dans le Nord de Lîle du Nord. Soirée très sympa au restaurant indien avec la famille Touzeau , où nous avons mangé de bons curry de poulet… En fait, on ne trouve pas de restaurants avec des spécialités néo-zélandaises !

Week end donc de repos, de remise à jour et de devoirs en raison d'une météo très maussade.

Publié à 07:30, le 8/01/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

un peu de svt

16:34, 10/01/2012 .. Publié par famille heier (fanfan)
ne vous tromper pas sur leur compte, "les pingouins" que vous avez pu voir sont en fait des manchots qui viennent du pôle sud et oui en anglais leur nom nous trompe car en français se sont bien des manchots

21:56, 13/01/2012 .. Publié par Marion LH
Je prends tjrs autant de plaisir à lire vos péripéties !!
Au passage, je vous souhaite une bonne année :)
Bisous à tous les 4

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...