Voyage au bout du monde

Le Nord de l'Ile du Nord - 9 au 15 Janvier 2012

9 Janvier
Départ d’Auckland pour le Far North Land (la pointe nord de l’île du nord). Quelques arrêts pour admirer le paysage très vallonné, très verdoyant avec ici et là des lacs, toujours sous un ciel nuageux.

Nous avons traversé la Waipoua Forest très dense en végétation : grandes fougères, arbres  «Kauris » gigantesques, sous la pluie battante et en partie dans le brouillard et sur une route très sinueuse!! Mais néanmoins superbe !
Petit arrêt à Opononi, au bord de la mer de Tasman : dommage la vue n’est pas dégagée mais on devine un beau paysage !

Richard va se renseigner au i- visitor car le Gps indique qu’on va devoir emprunter des chemins ! Et là surprise, il apprend qu’il reste environ 3 h et demi pour arriver à Pukenui au backpacker et qu’il faut prendre un ferry pour traverser la rivière ! De plus il pleut des cordes et on est momentanément bloqué car un arbre est tombé sur la route. L’Aventure !!!!

Arrivée au backpack vers 19h30 après toutes ces péripéties soit 8h30 de route depuis Auckland. Les enfants se sont légèrement assoupis pendant le  trajet !
 Heureusement, l’endroit est top ; il nous a été recommandé par Catherine et Eric Los Monfortos !! Merci à vous ! Repas fish and chips bien mérité au Fishing club.

10 Janvier
Direction Cap Reinga, la pointe la plus au Nord de la NZ, et avec le soleil ! Avons traversé des paysages de pâturages "emmoutonnés", de collines très verdoyantes (a priori il doit souvent pleuvoir !) avant d'arriver à l'océan !

Le Cap Reinga, tout simplement somptueux ! Jugez- en par les photos !

C’est l’endroit où la mer de Tasman rencontre l’océan Pacifique: The Meeting Point. Il paraît que lors des tempêtes, il peut y avoir des creux de 10 mètres !
Pause pique-nique face à une prairie en lisière des dunes de sable !

Le Kiwi est présent partout !
L’après-midi, Sand Boarding sur les dunes de sable à Te Paki. On s’est éclaté et à chacun sa méthode ! AMAZING ! Et sans remonte pente !

Puis moment farniente au Pukenui Backpacker : baignade dans la piscine, devoirs, puis trampoline pour les enfants, rédaction blog pour moi et triage photos pour Richard, face à la baie !

11 Janvier
Départ matinal direction 90 Miles Beach (soit environ 140 kms de plage) et pour y arriver, on a traversé pendant 10 kms une forêt ! On était les seuls sur cette immense plage de si bonne heure ! Génial !
Sur le chemin, nous avons écouté le Cd d’Eric. Quelle belle voix ! Et vive la chanson française !
Puis arrêt à Waitangi, lieu où en 1840,  un traité a été signé entre les Maoris et les Britanniques, par lequel les Maoris ont accepté une autorité britannique symbolique. Le traité de Waitangi reste a priori contesté, les divergences entre les interprétations britannique et maorie constituent le nœud du problème.

Puis nous prenons un ferry à Opua jusqu’à Russel dans la Bay of Islands, toujours sous le soleil ! Durée de la traversée 7 minutes ; Pique-nique dans ce ravissant village.

Sur une petite plage non loin de Russel, nous avons vu un panneau peu rassurant !

La route de Russel à Whangarai est absolument magnifique. Les paysages sont de toute beauté entre autre la Taupiri Bay.

Pour la nuit, nous nous installons dans un camping à Whangarai, et pour la première fois dans une « cabine ». Formule qui nous séduit tous les 4 !
12 Janvier
Journée de migration de Whangarai à Rotorua dans la Bay of Plenty au centre Est de l’Ile du Nord. Avec une halte à Auckland pour aller chercher le colis expédié de France par Lanic avec les livres de cours du second semestre d’Adrien ! Une semaine entre la France et la NZ, finalement on n’est pas si loin que cela !

Arrivée à Rotorua, ville volcanique et thermale
 où nous avons retrouvé les Touzeau qui nous ont invités à manger avec eux. Nous avons apporté et réalisé le gâteau « Le Pavlova » qui est la spécialité de la NZ. Gâteau garni de blancs en neige sur lequel on a étalé de la crème avec des fraises et des kiwis. Très bon et très light, bien sûr ! Richard et Sylvie se sont bien moqués de moi pour la présentation du gâteau ! Par contre ils n’étaient pas les derniers à en manger !
13 Janvier
Journée à Rotorua, l’une des zones géothermiques les plus actives de la NZ, célèbre pour ses geysers, ses sources chaudes et ses bassins de boue. D’ailleurs, cela sent vraiment partout le soufre dans la ville. Les Maoris qui vénèrent le site ont baptisé « Wai – O – Tapu » (« eaux sacrées ») l’une de ses sources les plus spectaculaires.
Journée consacrée à la culture Maorie. La famille Touzeau avait un logement qui donnait sur un geyser et une mare de boue en ébullition, aussi nous sommes restés observer ces phénomènes quelque peu insolites pour nous !

Puis nous nous sommes rendus tout à côté à TE PUIA, village maori pour passer la soirée.

Dès l'entrée, nous sommes mis dans l'ambiance Maorie!

Nous avons commencé par une visite guidée des différents sites du parc :
      La mare de boue « Ngamokaiakoko » en ébullition, qui est due aux gaz acides et à la vapeur. La température des jets bouillants varie entre 90 et 95 ° C. C’est assez surprenant !

Le Marae qui est le centre de la vie culturelle, des spectacles ainsi que des rassemblements et évènements d’importance.
 Dans les différents villages que nous avons traversés depuis le début de la semaine, il y a toujours un Marae. Pour les Maoris, il est très important de pouvoir se retrouver dans cette maison commune. Les couleurs des sculptures et des charpentes sont le rouge (le sang) et le blanc et le noir (pour les différentes races à travers le monde).

The Food House (le mazot local)

Par respect pour leurs ancêtres, on doit se déchausser et enlever tout couvre-chef. Eric nous y a remarquablement interprété un morceau de «L ‘Aigle noir » de Barbara et l’acoustique y était bonne !

La maison du Kiwi (Nga Manu Ahurei) : l’occasion de voir l’oiseau national de la NZ, espèce en voie de disparition. Le kiwi a toujours eu une place de haute importance chez les Maoris, les capes de plumes de kiwi étant un signe de notabilité. On a pu y voir 2 kiwis dans la pénombre, en effet ce sont des oiseaux nocturnes.

Le geyser Pohutu, le plus grand geyser de la vallée. Il fait éruption en moyenne 1 à 2 fois par heure et peut atteindre des hauteurs de 30 mètres. Cette eau provient de 5 kms sous terre et fait environ 98 °C.

L’atelier Tissage : les Maoris confectionnent de très beaux vêtements traditionnels, des paniers avec des fils de fibre de lin. Te Puia organise des formations pour transmettre cet art et la connaissance du tissage traditionnel Maori.

L’atelier Sculpture des totems et masques maoris est en fait une école où cet art est enseigné aux jeunes apprentis maoris sous la houlette de maîtres sculpteurs. Les sculptures ont en général 3 doigts : un qui symbolise la naissance, un autre la Vie et un la Mort ; quand il y en a un quatrième, il symbolise la Vie après la Mort.

Après cette visite fort intéressante (même si on ne comprenait pas tous des explications de notre guide Maori), nous avons assisté à un spectacle Maori de grande qualité : chants et danses traditionnels, célèbre Haka, avec tout d'abord un rituel à l'extérieur du Marae pour nous accueillir !

Les femmes du public pouvaient participer à une leçon de Poi : Mathilde et Mélodie se sont bien débrouillées !

Et les hommes ont été conviés à une leçon de Haka : moment très funny car Eric, Richard, Adrien et Laugan s’y sont donnés à fond !C'est incroyable comme le Haka peut être comique ou très impressionnant selon les personnes qui le font ! Sylvie a immortalisé ce moment par une vidéo !

Puis repas traditionnel «Le Hangi » : viandes d’agneau (excellente), de porc et de poulet plus des légumes tels que des pommes de terre, des kumara (sorte de patate douce), citrouille, qui sont cuits sur des pierres chaudes dans un four creusé dans le sol et sous des sacs de toile de jute. Ce qui donne un met tendre au goût du terroir. Ce repas et la méthode de cuisson surtout, me font penser à la recette du « mouton d’Ouessant cuit sous la motte ».
Nous avons partagé ce repas avec un jeune et funny couple londonien qui était à notre table, avant de retourner près du geyser avant de quitter le village!

Nous avons terminé la soirée chez la Touzeau Family, avons fait des échanges de photos car demain nos chemins de voyage se séparent définitivement. La séparation a été difficile pour petits et grands mais nous nous sommes promis de nous retrouver à Port Leucate ou à Sallanches fin 2012 !
Nous souhaitons une bonne continuation aux Touzeau pour la suite de leur trip et merci pour tous ces bons moments partagés !
See you soon and Enjoy your trip, Eric, Sylvie, Mélo et Laugan !
14 Janvier
La NZ est le cadre de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » (1999). Nous sommes allés à Matamata visiter « Hobbiton Movie Set » où certaines scènes de cette fiction ont été tournées. Les décors, à savoir les maisons des Hobbits, ont été récemment reconstruits pour le tournage d’un film «The Hobbit » qui sortira en décembre 2012, film du célèbre cinéaste Peter Jackson. Le cadre est absolument magnifique et sauvage et retiré de tout ! Ils nous ont fait signés un engagement de confidentialité et n’avons donc pas le droit de diffuser les photos prises pendant la visite.

A l’issue de cette visite nous avons pu assister à une tonte de mouton et Mathilde a pu donner à boire à un agneau.

Puis de retour à Rotorua, balade dans le parc de la ville Kuirau Park avec son lac de cratère, ses bassins de boue qui bouillonnent, ses vapeurs et ses bassins d’eau thermale où nous avons pu faire un très agréable bain de pied ! Le pied !

15 Janvier
Avant toute chose, très bon Anniversaire à Fred, notre beau- frère de Nantes ! La classe avec moi !
Départ de Rotorua direction Napier, station balnéaire connue pour son architecture art déco  sur la côte Est de l’île du Nord. Avons traversé des paysages différents de ceux déjà vus. Pause pique-nique près du Lac de Taupo qui est le plus grand lac de NZ,

puis halte à un scenic lookout où nous avons pu admirer et entendre les « Waipunga Falls ».

Puis à nouveau des forêts, des collines, des pâturages et des moutons à perte de vue à  Mohaka. Il parait qu’en NZ il y a environ 45 millions de moutons ! (pour 4 millions d’habitants !).

Nous nous installons à Napier, dans un camping pour 4 nuits afin que les enfants puissent travailler et surtout rencontrer des jeunes de leur âge et donc parler anglais !! et nous réfléchir à la suite du périple dans l’île du Sud et faire des réservations.

Pour info: Richard a fait un bilan de notre séjour en Australie ! Vous pouvez trouver cet article dans la rubrique Australie !

Publié à 12:10, le 15/01/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

Coucou

14:33, 15/01/2012 .. Publié par lanic
Toujours d'aussi beaux paysages.Sympa les descentes sur le sable,nous c'est sur la neige.
Véro.Alain

coucou

16:34, 20/01/2012 .. Publié par chantal de montfavet
une pensée à vous qui découvrez un nouveau pays.... on vous souhaite autant de plaisir qu'en Australie ! pour nous, c'est la fin de la semaine, et donc le WEEK END ! Vous vous rappelez..... c'est quand on a 2 jours de vacance !!! au plaisir de vous lire et de regarder vos photos ! plein de bisous à vous 4
Chantal

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...