Voyage au bout du monde

Le Nord de l'Ile du Sud - 23 au 26 Janvier 2012

23 Janvier
Départ de l’île du Nord pour l’île du Sud. Nous prenons le ferry à Wellington à 10h30 et nous avons 3h de traversée. La mer est relativement agitée au niveau du détroit de Cook, à la sortie de la baie de Wellington. Adrien, Mathilde et moi n’étions pas très rassurés. La seconde partie de la traversée est beaucoup plus calme et les paysages sont grandioses ! Richard a même vu des phoques alors qu’il était sur le pont. Cette partie de la traversée nous rappelle un peu nos vacances d’été 2010 en Norvège !

Arrivée à Picton (au Nord de l’île du Sud)
et à notre grande surprise nous sommes attendus au terminal du ferry ! Une première pour nous depuis 4 mois ! En fait, c’était le loueur de voiture qui venait nous chercher. Nous avons opté pour une voiture un peu plus grande (surtout au niveau du coffre) et nous aurons donc pour les 3 semaines à venir une Toyota Camry ! (mais en fait c’est un ancien modèle ! tant pis du moment qu’elle roule !!).
Nous nous arrêtons sur l’esplanade de Picton, petit village, pour admirer le paysage

et prenons ensuite la route direction Nelson à environ 120 kms à l’ouest pour y passer la nuit dans un backpacker (auberge de jeunesse) « Accents on the Park ». Auberge très sympa, avec une déco rétro, face au parc de la ville joliment arboré et fleuri ! Nous avons dîné dans le café-Bar au rez de chaussée : super déco rétro (juke box, ancienne TV…), super musique ambiante (Red Hot Chili Pepper entre autre) et super repas : MVP Burger (sous- entendu méga burger) pour Adrien, Lasagnes aux légumes de saison pour Richard et moi et Pizza pour Mathilde.

Séance de devoirs au balcon
Notre première soirée sur l’île du Sud est réussie ! Sauf que drame en fin de soirée, Mathilde a perdu son doudou !! On retourne tous les sacs à dos et fouillons sa valise mais en vain… A priori elle l’a laissé dans la cabine du camping de Wellington !! Nous téléphonerons au camping demain matin pour savoir si Doudou nous y attend au bureau des objets trouvés ???
24 Janvier
Dédicace anniversaire pour Sylvie la sœur de Richard qui aujourd’hui fête ses 51 ans !
Départ de Nelson pour Abel Tasman Park à environ 60 kms, au nord- ouest de l’île du Sud. Ce national park est réputé pour ses plages dorées, ses criques isolées, ses eaux cristallines et ses chemins de randonnée. Le soleil est radieux et c’est la première fois que nous avons aussi chaud en NZ ! Arrivés à Marahau (porte d’entrée du parc), nous nous mettons à la quête d’un logement pour 2 nuits : not easy car beaucoup de backpackers sont complets pour l’une ou l’autre nuit et nous ne souhaitons pas déménager chaque matin car somme toute c’est une perte de temps ! Enfin nous trouvons une cabine certes rustique dans un camping- ferme au nom de « Old Macdonalds Farm ». Les enfants connaissaient la chanson du même nom aussi ils ont commencé à chanter ! Le coin cuisine est sur la terrasse extérieure et nous avons la visite des poules et leurs poussins. En plus, il y a une ambiance grillons de Provence, volume sonore puissance maxi !! Non seulement ils chantent mais ils battent aussi des ailes, ce qui donne un bruit assez assourdissant! Le cadre nous change par rapport à ce qu’on a eu jusqu’à présent ! Au début j’y étais assez réticente car les sanitaires étaient également assez rustiques mais finalement c’est plutôt sympa !

Je téléphone au Top 10 de Wellington pour savoir si Doudou y est, et bonne nouvelle il nous attend éploré depuis hier! Nous convenons donc d’expédier une enveloppe prépayée au camping afin qu’ils nous réexpédient ce cher Doudou en poste restante dans une poste de notre choix en fonction de notre itinéraire. Mathilde est très ravie de cette nouvelle car Doudou est son compagnon depuis sa naissance ! Doudou verra donc aussi l’île du Sud en NZ !
Après-midi à Kaiteriteri Beach, plage au sable doré. Superbe ! Les enfants ont fait 1h30 de paddle board et ils ont adoré. On ne peine pas à le croire car de la plage, on les entendait rire aux éclats. C’était une première pour eux et ils se sont bien débrouillés !

Pendant ce temps-là Richard et moi, nous sommes baignés et avons lézardé sur la plage tout en programmant la suite de la semaine. De retour à notre gîte, j’ai cuisiné dans ma cuisine d’été, au chant des grillons, des petits légumes pour accompagner les pâtes. Ma cuisine d’été est tout de même beaucoup moins fonctionnelle et spacieuse que ma cuisine de Sallanches !!
Ce soir coucher tôt car demain journée rando dans le Abel Tasman Park !
25 Janvier
Grand ciel bleu ! Départ à 8h45 du gîte car notre taxi vient nous chercher ! Je vous imagine déjà tous en train de dire « un taxi pour aller en rando, mais ils sont fous ces Marca ! ». Eh bien oui, pour aller en rando, on prend d’abord un taxi mais un « water taxi » svp ! Ce bateau nous mène à Anchorage Beach (env 45mn) toujours dans le Abel Tasman Park et nous revenons à pied ; cette rando fait 12,4 kms et est donnée pour 3 à 4 h. Il y avait d’autres suggestions de randos mais beaucoup plus longues et comme il faut tenir compte pour certaines d’entre elles des marées puis des horaires du bateau taxi, c’était un peu plus complexe à organiser sans bivouac ! Dans le Abel Tasman Park, on ne peut y aller qu’à pied ou sinon c’est le « water taxi » qui nous amène d’un point à un autre ! ou encore en kayak ou en hélico! Ce qui est fun c’est qu’au départ on est dans le bateau avec nos gilets de sauvetage sur le dos et le bateau est attelé à un tracteur qui nous amène du village jusqu’à la plage. Le tracteur rentre dans l’eau et quand il y a assez de profondeur, il lâche le bateau ! La luminosité et les reflets étaient magnifiques sur la mer de Tasman.

Et là démarrage à fond avec un petit détour à Split Apple Rocks, rochers dans la mer en forme de pommes (pas évident !).
Et surprise, un grand ban de dauphins (environ une vingtaine) vient jouer dans les vagues du bateau ! Amazing ! Le pilote ralentit donc pour nous laisser le temps de les observer et d’immortaliser ce moment. Un jeune (et beau) français qui était assis près de Mathilde lui a proposé de lui filmer les dauphins car il était du bon côté ! Aussi nous avons une vidéo de ce moment génial !
De plus, ce bel inconnu traduisait à Mathilde les explications que donnait le pilote du bateau. On n’a pas eu le temps de lui demander son nom car il ne descendait pas à la même plage que nous ! Après 45 minutes de bateau à relativement grande vitesse (j’ai été impressionnée au début mais ensuite cela a été!), on arrive à Anchorage Beach, superbe plage au sable doré et mer turquoise. On y reste environ 1 h tant le cadre est génial et aussi pour regarder une famille australienne (je crois !) à se préparer à partir pour une nouvelle journée de kayak en mer. Ils faisaient un trip de 3 jours en kayak avec un guide dans la baie d’ Abel Tasman. Ils étaient ravis. Le soir, ils s’arrêtaient dans des camps prévus dans certaines criques de la baie. Moi, j’ai été impressionnée par tout ce qu’ils pouvaient ranger dans le kayak au niveau fringues, nourriture et divers ! C’est le genre de trip qui plairait beaucoup à Mathilde et Adrien. Pourquoi pas essayer déjà sur une journée ?

Création d'un village en sable
 Puis nous débutons notre rando de 12,4 kms qui nous amènera donc de Anchorage Beach à Marahau notre point de départ en bateau. Départ un peu raide mais ensuite très belle rando dans la forêt au- dessus de la baie avec des vues superbes sur l’océan de temps à autre !

On s’arrête à Apple Tree Beach (plage découverte par un français au nom de D’ Urville, cocorico !) pour pique-niquer mais dommage le ciel s’est voilé et il fait frisquet. Aussi nous ne trainons pas à table !
Nous avons rencontré un couple de Suisse puis un couple du Québec très sympa avec qui nous avons échangé des bonnes adresses d’hébergement car ils terminaient leur séjour dans l’île du Sud et nous, nous leur avons communiqués des adresses en Australie car ils y vont durant 5 semaines. Rencontre vraiment très sympathique et quel accent agréable à écouter ; ils nous ont vivement encouragés à visiter le Québec ! Pourquoi pas un jour ?
Sur le chemin du retour pour le gîte, petit arrêt à une exposition de sculptures en bois.

De retour au gîte, Richard est allé faire quelques emplettes pour le dîner dans la ville la plus proche à environ 20mns et retirer de l’argent car ici à Marahau on est au bout du monde et il n’y a rien de tout ça ! Adrien se met à travailler ses cours de Maths, et Mathilde et moi faisons de l’Instruction civique (eh oui c’est au programme du Cned et il y a 4 évaluations au cours de l’année !) Après la détente, le boulot ! c’est le deal !

Nous sommes super ravis de cette belle journée et de cette magnifique rando. Il est possible que nous y revenions mi- février avant de quitter l’île du Sud. Gros coup de cœur !
26 Janvier
Nous quittons un peu à regret ce havre de paix qu’est la « Old Macdonald Farm ». Il était très agréable de se faire réveiller par le chant et le bruit des grillons ! Hier soir, Adrien a fait la rencontre de Thibaut 15 ans qui voyage avec sa mère et des amies pendant 3 mois et qui suit aussi les cours du Cned (4 matières) pendant cette durée.
Ce matin, nous retournons à Kaiteriteri Beach toujours sous un soleil radieux ! Les enfants veulent essayer le kayak, aussi ils en font pendant 1 heure dans la baie dans un kayak double,

et Richard et moi tentons le paddle board. Fun surtout quand j’ai essayé de me mettre debout et que je suis tombée et ai bu la tasse. Richard s’est bien débrouillé et a beaucoup apprécié. Quand il s’enflammait un peu trop, les vagues le rappelaient vite à l’ordre en le déséquilibrant et il a bu le bouillon une dizaine de fois ; Super matinée très ensoleillée !

Et l’après-midi, nous avions réservé une surprise aux enfants ! On retrouvait la famille Touzeau à Nelson ! Pour les enfants Touzeau c’était également une surprise ! Que d’émotion pour nous tous quand les enfants se sont vus dans l’auberge de jeunesse (YHA) ! Surprise totalement réussie !
Nous avons passé un moment à la plage de Tahunanui de Nelson et les 4 enfants s’y sont baignés malgré le vent, ont fait quelques échanges de rugby, pendant que les parents et surtout les papas papotaient!

Eric a troqué son chapeau contre une charlotte !

Puis nous avons dîné au Café-Bar du Backpacker du début de la semaine.

Pour finir la soirée, les enfants se sont retrouvés dans une des chambres pour faire le chahut et nous les parents avons bu notre petite infusion avec quelques carrés de chocolat dans la kitchen de l’auberge, tout en faisant des résas (Tahiti pour certains) ou en répondant à des mails (Richard), tout cela dans la bonne humeur et avec de gros fous rires. Merci Eric pour les conseils sur le rodéo avec YHA Nelson, pour tes précisions sur le baby foot et merci aussi à Juanito qui nous a bien fait rire. Eric et Sylvie nous ont offert un nouveau Cd avec d’autres chansons interprétées par Eric et avec une intro personnalisée à notre attention. Comme on n’était pas censé se voir, ils avaient au départ envisagé de nous le cacher quelque part dans l’île du Sud et ils nous auraient écrit un mail ou un texto pour nous donner des indices afin de le trouver. Merci pour cette attention !
Super journée, super soirée !

Publié à 07:16, le 29/01/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

Coucou

18:38, 1/02/2012 .. Publié par Lanic
Toujours aussi sympa de vous lire et belles photos.Ici,la neige a refait son apparition hier et les paysages sont magnifiques.Grand froid annoncé jusqu'a moins 18,nous allons faire concurrence aux moscovites.
Bises

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...