Voyage au bout du monde

Ilde su Sud- Les Marca à la montagne- 10 au 12 Février 2012

10 Février
Nous quittons la Péninsule d’Otago où nous avons passé un très bon séjour direction le Mount Cook (Aoraki en Maori qui signifie « le perceur des nuages»). Et, nous traversons à nouveau de splendides paysages : d’un côté des collines toujours aussi moutonnées et de l’autre l’océan Pacifique relativement agité. Nous faisons la route en écoutant Adèle ou Cold Play.
Petit arrêt à Moeraki, sur les conseils de Mary, pour voir « the boulders » : ce sont des rochers de forme très arrondie et relativement lisses. Cette plage du Pacifique Sud est très belle.

Puis nous poursuivons, vers l’intérieur de l’île, avec quelques arrêts pour admirer et photographier le paysage, notamment près du lac Aviemore dont la couleur bleu turquoise est éclatante. Le contraste avec les montagnes est splendide. Il fait beau et chaud !

La route entre Twizel et Mount Cook Village est magnifique, elle est bordée de forêts de sapins et au sommet d’une colline, on arrive face au Lake Pukaki d’un bleu exceptionnel (bleu cyan d’après Adrien) et éblouissant ! avec derrière le Mount Cook enneigé! GORGEOUS ! FANTASTIC ! On est surpris que la surface du lac soit aussi immobile, on dirait presque qu’on y a posé un revêtement bleu ! On fait plusieurs arrêts, tant c’est beau !

Le pic du Mount Cook est dentelé et vertigineux. Même sous les nuages, la montagne reste imposante et on se sent tout petit !

Nous restons dormir une nuit à Mount Cook village dans une auberge ambiance chalet (cela faisait longtemps !). Cette ambiance a rappelé à Adrien, celle de La Petite Fontaine chez Val et Nico à Megève. Petite balade dans le village qui est très petit, mais nous avons visité une très belle exposition sur la vie de Edmund Hillary, premier homme à avoir gravi le Mont Everest en 1953. C’était très intéressant !

11 Février
Temps nuageux. Petite rando jusqu’au lac Tasman sur lequel il y a des icebergs. Paysage assez lunaire.

El les Blue Lakes sont en réalité verts !
Puis rando sur le chemin de Kea Point, au pied du glacier Huddleston : impressionnant et superbe ! De temps à autre, on entendait, en bruit de fonds, des chutes de séracs.

Puis le temps s’est dégagé et à nouveau le Mount Cook nous montre son sommet au plus grand plaisir d’Adrien. Pause pique-nique face à ce panorama !
Pour la première fois en 5 mois, je prends le volant ! C’est tout de même très étrange de rouler à gauche. Pour une première, j’ai eu mon baptême du feu : j’ai percuté un chien qui a traversé devant la voiture. Moment de frayeur car le choc a été assez fort !
Arrivée au Lake de Tekapo où nous dormons une nuit dans un backpacker face au lac d’un incroyable bleu (en fait, c’est le ciel qui s’y reflète !).

Mais au lieu d’avoir un dortoir de 4 lits, nous nous retrouvons dans un dortoir à partager avec 2 allemandes. Sur le coup, nous étions contrariés car ce n’était pas prévu comme ça lors de la réservation. C’est Richard qui va être bien entouré cette nuit !
Petite balade près de la petite église « the Church of the good Sheperd » au bord du lac, où on prend le temps de se poser. Le cadre est absolument splendide et reposant !
En soirée, nous sommes allés déguster notre chocolat Cadbury, face au coucher de soleil sur le lac Tekapo.
 Dommage que le backpacker ne soit pas à la hauteur des lieux : ce n’est pas très propre et c’est très mal équipé. On y reste qu’une nuit donc on s’en accommodera !
12 Février
Avant de partir définitivement de Tekapo, nous sommes retournés faire des photos de l’église et du lever du soleil sur le lac.

Ensuite, direction Arthur’s Pass au centre de l’île (environ 285 kms) en passant près des gorges de Rakaïa
et en empruntant la Inland Scenic Route, puis la Great Alpine Highway qui relie la côte Est (Christchurch) à la côte Ouest (Greymouth).
Nous avons aperçu dans des champs des quantités incroyables de moutons défiler à la queue leu-leu d’où l’expression « se suivre comme des moutons de panurge ».
Avons également observé (sans y toucher) ces beaux mais mortels champignons, ainsi que ces belles fleurs mauves dont nous ignorons le nom !

Nous avons vu des montagnes et beaucoup de cours d’eau quasi asséchés, mais c’est un paysage différent de ceux vus jusqu’à présent ! Contraste de couleurs gris et ocre !

Arrêt face à Castle Hill où des rochers semblent sortir de terre.

Puis le lac Lyndon et le lac Pearson.

Arrivée en milieu d’après-midi à Arthur’s Pass Village dans une nouvelle auberge YHA. Accueil chaleureux avec Alison. L’auberge est très sympa, cosy, fonctionnelle et particulièrement soignée.

Nous allons jusqu’au col de Arthur’s Pass (Arthur est l’homme qui a décidé d’ouvrir un passage entre le Westland et le Canterbury) et faisons une petite rando en hauteur pour avoir une vue sur le col. Nous traversons une forêt d’arbres aux troncs tordus et entièrement recouverts de mousse et pouvons voir de très près un kea.

Ce soir, nous avons eu des nouvelles des Touzeau qui sont bien arrivés au Chili ce matin après 10 jours de rêve à Tahiti.

Publié à 04:20, le 13/02/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

vous nous manquez!!

20:01, 17/02/2012 .. Publié par annick
salut la petite famille, je viens enfin de prendre le temps de lire vos aventures....qu'elle chance et quel plasir de vous voir aussi radieux et bronzés!! milles baisers.annick

05:58, 18/02/2012 .. Publié par Espen
T'aurais pas un peu grandi Adrien. Sur les photos ton père fait tout petit...Et Mat, tu prends de très belles photos...bisous. Espen

Coucou

18:11, 18/02/2012 .. Publié par lanic
Anne tu continues à conduire j'espère car la route est encore longue....
Les maisons et certains paysages me font penser à la Bretagne
Bises
Véro

17:07, 20/02/2012 .. Publié par Monique et Marc
Un très gros merci pour votre carte qui nous a fait énormément plaisir.
Nous pouvons maintenant suivre votre merveilleux voyage.
La retraite, c'est extra ....
Gros bisous à tous les 4.
Monique et Jean-Marc.

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...