Voyage au bout du monde

Ile du Sud- Hamner Springs-Akaroa-Christchurch-20 au 23 février 2012

20 Février
Nous quittons avec beaucoup de regret « The Innlet », qui est véritablement un havre de paix, dommage que ce week-end nous n’étions pas très sereins Richard et moi en raison des circonstances ! C’est le meilleur backpacker pour nous depuis le début du trip ! Nous établirons à la fin du voyage un classement des auberges : Top, Moyen et Bad !! Cela pourra servir à ceux d’entre vous qui voudraient voyager dans ces destinations.
La route est longue entre la Golden Bay et Hamner Springs. Une fois arrivés, Mathilde et moi sommes allées aux piscines d’eau thermale du village. Grand complexe en plein air avec plusieurs bassins d’eau thermale à 33°, 36°, 40° ou 41° avec ou sans remous. Des eaux contenant du calcium, du magnésium, du potassium, du soufre… C’est notre cure de magné B6 de la saison ! C’est le complexe de ce genre le plus grand en NZ ! Du bonheur et quelle détente après ce week-end de stress ! Moment de complicité mère-fille très sympa ! Nous y avons rencontré une famille française vivant en Malaisie, qui nous a donnés des informations sur Bali. L’échange fut très sympa !

Pendant ce temps-là, Richard a finalisé la réservation d’une semaine aux Iles Fidji à Natadola Beach sur l’île principale de Viti Levu (nos billets d’avion étant pris depuis début janvier), et Adrien, en élève consciencieux, a travaillé ses cours !
Le backpacker de ce soir est également très bien : « Le Gîte ». Le précédent propriétaire était franco-canadien d’où le nom français ! C’est très calme et à deux pas des pools !

21 Février
La fin de notre séjour sur l’île du Sud approche !! Aussi nous nous rapprochons de Christchurch où nous prenons l’avion jeudi, et allons deux jours à Akaroa dans la Péninsule de Banks. Ville à forte influence française car elle a été colonisée et fondée par des français (l’île du Sud aurait pu être française mais les anglais sont arrivés 2 jours plus tôt ! no comment !!). Adrien espère vivement manger du bon pain et des croissants français et Richard un bœuf bourguignon !! Ils ne pensent qu’à manger ces deux-là ! La vue avant d'arriver au village est absolument magnifique!

COCORICO !!!

Et ce soir, nous dormons à nouveau chez une hôte Servas Val Parker.
Alors que nous cherchions un restaurant français, Adrien a aperçu Hélène la jeune française rencontrée à Kaikoura lors de la sortie pour voir les baleines, avec ses amis Adélaïde et Nicolas. Ils font le tour du monde (un vrai de vrai !) Nous avons donc passé l’après-midi ensemble à échanger sur nos différentes destinations et sur les anecdotes arrivées aux uns et aux autres. Ils nous ont super bien vendu les îles Vanuatu qui sont à environ 500 kms de la Nouvelle Calédonie. Si le voyage se poursuit donc, nous irons très certainement y passer 1 à 2 semaines. Nous n’avons pas trouvé de restaurant français aussi nous nous sommes rabattus sur du snacking une fois de plus avec une glace en dessert. L’après-midi, en leur compagnie, passa très vite et ensuite chacun reprit son chemin vers de nouvelles aventures que nous pourrons suivre sur nos blogs respectifs. Enjoy your trip Hélène, Adélaïde et Nicolas and take care!

Puis nous arrivons chez Val Parker, notre hôte Servas, qui attendait 2 et non 4 personnes. Ce qui nous mis mal à l’aise d’emblée ! Mais don’t worry nous a-t-elle dit et elle nous a installés dans l’appartement qui lui sert de B&B car par chance elle n’a personne pour les 2 nuits à venir ! Le malaise dissipé, nous avons dîné avec elle à 18h10 (ce qui ne nous était jamais arrivé !) car ensuite elle avait un meeting (réunion). Et Val est végétalienne depuis 40 ans donc au menu légumes, crudités et graines. Ce qui est incroyable c’est qu’à peine 2 heures après nous avoir rencontrés pour la 1ère fois elle nous a confiés sa maison en nous
disant de faire comme chez nous. Pour info, Val a 83 ans et une pêche d’enfer ! Une super mamie dynamique qui fait beaucoup de méditation !! Puis soirée devoirs car une fois de plus pas d’internet. On s’adapte et c’est très bien. Richard avait prévu de faire des réservations pour la suite (voiture pour la fin de la semaine car nous retournons sur l’île du Nord, logements pour la semaine prochaine…), eh bien tant pis on improvisera !
22 Février
Séance de devoirs toute la matinée pour Adrien et Mathilde car il faut expédier le prochain envoi d’évaluations pour la fin de la semaine prochaine. Nous avons aperçu dans le jardin de Val, un Tui, autre oiseau endémique à la NZ, en voie de disparition et que nous n'avions encore jamais vu.
Et l’après-midi, balade dans ce très beau village de Akaroa et nous pique-niquons près du phare historique et nous y faisons la rencontre de Daniel de Biarritz. Daniel, septuagénaire dynamique qui voyage seul, et ne sachant pas parler anglais ! Chapeau ! Nous lui avons donné quelques informations pour la suite de son voyage sur les sites à visiter et à voir (Mount Cook…) ; Après avoir visité l’île du Nord en voiture, Daniel visite l’île du Sud en bus. Rencontre très cordiale !

Puis nous nous sommes rendus jusqu’à la « Marae » du village et près de la petite église de Onuku.

Et les enfants se sont baignés. Quel courage car l’eau est froide !

Puis nous passons notre dernière soirée avec notre charmante hôte Val. Au menu ce soir, saucisses de légumes et soja accompagnées de crudités, de purée de pommes de terre bio bien entendu et de sauce à base de noix de cajou. C’est très bon ! Moment d’échange intéressant car elle nous longuement parlés de sa philosophie de la vie. Elle fait de la méditation 2 fois par jour pour elle-même plus des séances avec d’autres personnes, ainsi que des massages. Quelle énergie et quel enthousiasme à 83 ans !
23 Février
Lors de notre départ, grandes accolades avec Val. Elle a offert à Adrien et Mathilde un pendentif en souvenir à chacun d’entre eux, en les conviant à revenir chez elle en NZ quand ils seront plus grands ! A Richard et moi, elle nous a offert une belle carte avec le dessin d’une artiste , sur laquelle elle nous présente ses »wishes » (ses souhaits) ! Adorable ! We’ll never forget you, dear Val !
Avant de reprendre la route, nous sommes allés faire un dernier petit tour dans le village de Akaroa, les reflets des montagnes dans la mer étaient superbes.

Direction Christchurch car cet après-midi, nous nous envolons pour Auckland ; Nous passons au centre-ville et quelle désolation !!! Les commerces sont désormais depuis novembre dernier dans des containers et le centre- ville (The Mall Town) est complètement fermé à la circulation routière et piétonne et est appelé « The Red Zone » (la zone rouge). Franck de Nouvelle Calédonie nous avait écrit dans un mail qu’on se sentait tout petit face à ce désastre, on le confirme ! Hier, c’était la date du 1er anniversaire de ce terrible et meurtrier
tremblement de terre (185 personnes y ont perdu la vie). A cette occasion, il y avait une cérémonie et Val nous en a informés afin que nous fassions 1 minute de silence comme dans tout le pays ! Alors, notre important dégât des eaux à Sallanches nous parait ridicule à côté de cette désolation. Je m’interroge : comment les habitants de Christchurch peuvent- ils reprendre une vie normale après un tel séisme ?

Arrivés à l’aéroport, nous nous retrouvons nez à nez avec les « Crusaders » équipe de rugby de Christchurch qui s’apprêtent à s’envoler pour Auckland pour le match Super 15 de demain contre les Blues d’ Auckland à l’Eden Park, pour lequel nous avons nos places. Adrien s’adresse à l’un d’entre eux Patrick Osborne.
 Il l’oriente vers 2 autres joueurs qui font partie des All Blacks Kieran Read et Andrew Ellis qui posent bien volontiers pour une photo.
Et alors qu’on mangeait des sushis, Adrien voit Israel Dagg, ailier des All Blacks très connu et populaire en NZ, qui lui aussi accepte de poser pour la photo malgré que l’on soit français ! Adrien est aux anges !! Nous ne sommes tout de même pas rancuniers alors qu’ils nous ont battus en finale de la coupe du monde en octobre dernier.
Nous prenons l’avion à 15h pour Auckland….

Publié à 19:06, le 27/02/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

Go ahead !

12:58, 3/03/2012 .. Publié par Los Montfortos
Alors là, pas de bol avec votre dégât des eaux ! Mais, comme vous le dites face aux ruines de Christchurch, il y a des cas plus désespérés. Il ne faut pas se laisser abattre. Allez de l'avant, si ce n'est pas absolument indispensable de rentrer, poursuivez votre rêve, foncez vers vos nouvelles destinations.
C'est un vrai plaisir de revivre avec votre blog les sensations que l'on avait ressenti dans ce pays sauvage et si accueillant. Tout comme vous, la présence très forte de la puissance de la nature et le contact avec tous ces animaux nous avait frappé et émus (surtout les sandflies :-). La baignade dans les eaux chaudes volcaniques : quel plaisir ! Et les relations simples et chaleureuses avec les kiwis ça, c'est le souvenir le plus profond qu'on ait gardé. Théo est super-jaloux des photos avec les joueurs All-Black : la classe !
Vous avez une grande chance de vivre tout cela : profitez-en à fond et les emmerdements de la vie d'avant attendront bien un peu.

16:34, 4/03/2012 .. Publié par Laura N.
Je suis jalouse! Déjà la Nouvelle Zélande puis les All Blacks!!
Amusez vous bien :)
Gros bizoox de la famille Nota!

01) LES PREPARATIFS
16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...