Voyage au bout du monde

Retour sur l'île du Nord- 23 février au 3 mars 2012

23 Février
Nous arrivons sur l’île du Nord et prenons possession de notre nouvelle voiture. Le loueur n’ayant pas le modèle que l’on avait réservé, il nous a donné 1 Forester Subaru, modèle de gamme supérieure. Super confort mais beaucoup moins de place pour les bagages et nous avons quand même près de 120 kgs à nous 4 !!
Nous nous posons pour 5 nuits à l’auberge « Bamber House » au Mount Eden à Auckland (auberge qui nous a été recommandée par los Montfortos qui ont séjourné il y a 4 ans lors de leur tour du monde). Bamber House est une ancienne maison coloniale et a une annexe un peu plus contemporaine, super accueil par Dawn et Claire, spacieuse chambre avec salle de bain. Je suis quasi sûre que nous y serons très bien !

24 Février
Matinée shopping pour Richard, Mathilde et moi en prévision des Fidji et matinée devoirs pour notre Adrien.
Et ce soir match de rugby au stade mythique « Eden Park », qui oppose les Crusaders de Christchurch aux Blues d’Auckland. Premier mach de la saison du Super 15 et derby Ile du Sud contre Ile du Nord. Nous sommes impressionnés et un peu émus de nous trouver dans ce très beau stade ! Adrien va vous raconter cette soirée sportive avec l’avant, pendant et après match !

Au pays du Rugby !
Salut everybody ! Pour ce match de Super 15 (Championnat regroupant les équipes de NZ, d’Australie et d’Afrique du Sud)… Place aux jeunes ! lol
Nous quittons l’auberge de jeunesse pour nous rendre au stade. Petite halte en chemin chez Nando’s un restaurant portugais pour manger ; et déjà on voit des groupes de supporters vêtus de bleu (Auckland) ou de rouge (Christchurch) qui se dirigent vers l’Eden Park. Mathilde et moi sommes tout excités sur le chemin ! Et les routes menant au stade sont fermées à la circulation .Une fois arrivés devant le stade, on se fait prendre en photo par des néo-zélandais, et bizarrement, ils rigolent quand on leur dit qu’on est français ! Après avoir validé les billets, on pénètre enfin dans l’antre des All Blacks, et on nous donne des drapeaux des Blues. On n’ a pas eu de mal à trouver nos places car on est dans le virage « Famille », où on a pu profiter d’un tarif très avantageux : 54$ pour 4 ! (environ 35 €). Ensuite, avec Mathilde, on a trouvé un stand où  nous nous faisons maquiller aux couleurs des Crusaders de Christchurch : simple rayures sur les joues pour Math et maquillage intégral pour moi !
On prend au passage un kit famille avec un poster des Blues, des bonbons et une pancarte avec écrit TRY (essai !). On assiste à l’échauffement des équipes, et cela était génial de dire : Oh regarde ! Le numéro 11 c’est Israel Dagg avec qui j’ai pris une photo ! 19h30, entrée des Crusaders en premier, puis l’entrée des Blues accueillis par d’énormes flammes qui sortent sur le côté du terrain !

7.35 pm, début du match (quelle précision dans l’horaire) ! Et déjà les gros contacts apparaissent ! Rapidement le stade explose quand les Blues, auteurs d’une superbe action collective marquent le premier essai, et le transforment. 10 minutes après, deuxième essai pour les Blues, mais cette fois la transformation passe largement à côté. A chaque fois qu’Auckland marquait des points, les flammes apparaissaient au bord du terrain ! Cela fait déjà 12-0. Mais l’air de rien, les Crusaders obtiennent des pénalités et les transforment facilement. Ils mettent dans la foulée un super essai, et Math & moi crions de joie ! A la mi-temps, il y a donc 12-16 pour les joueurs de Christchurch.

Pendant la deuxième période, une annonce fait trembler tout l’Eden Park : Le maori qui mène le haka chez les All Blacks, Piri Weepu, va rentrer pour jouer son premier match sous les couleurs bleues de la plus grande ville de NZ. Il a droit à une ovation de tous les supporters (des deux équipes) à son entrée !
L’intensité des premières minutes est toujours présente, et les Crusaders se font rattraper par les Blues : 18-19 à deux minutes de la fin. Nous sommes dans le temps additionnel, il reste quelques secondes à jouer quand les Blues récupèrent le ballon, s’approchent dangereusement de la ligne des Crusaders, et transmettent le ballon en retrait à Piri Weepu, qui tente le « Drop » de la dernière chance… Tout le stade exulte et se lève, on croit donc que les Blues ont arraché la victoire, puis le groupe de supporters d’Auckland se met les mains sur la tête… Le drop de Weepu a été contré au dernier moment et le ballon est donc passé à deux centimètres des poteaux : les Crusaders ont gagné !! Youhouu !
Une poignée de main des plus amicales a lieu entre les deux équipes à la fin. Ce match a vraiment été génial, avec une bonne ambiance, même si les parents sont surpris qu’il n’y ait pas eu de chants dans les tribunes.
Alors qu’on s’apprêtait à sortir de notre tribune, on voit qu’à l’autre bout, des joueurs restent pour signer des autographes et prendre des photos. Mathilde et moi n’hésitons pas et traversons toute la tribune pour nous y rendre. J’ai utilisé le petit panneau en papier « TRY » pour que les joueurs me signent un autographe : j’ai obtenu 6 signatures dont 5 de joueurs des Blues alors que j’étais aux couleurs du Canterbury (couleurs des Crusaders). Je ne connais pas le nom de beaucoup mais bon ! Quel bonheur quand j’ai réussi à avoir la signature d’un joueur des All Blacks qui a aussi participé à la RWC 2011 (Rugby World Cup) : Jerome Kaino. En fait, j’ai eu le trio magique (lol) : Autographe + Poignée de main + Photo ! Merci à Math qui était ma photographe pour la photo avec J. Kaino, tout comme avec Israel Dagg à l’aéroport de Christchurch.

Keven MEALAMU                                                  Jérôme KENO
C’était exceptionnel de pouvoir approcher ces joueurs, et ils sont beaucoup plus abordables que les footballeurs.
On quitte le stade avec de merveilleuses images, et on gardera en souvenir ce match… j’en suis sûr !
Une fois de plus, grand merci à Papa & Maman
PS : Les auteurs de cet article exceptionnel, rempli en émotion, sont Mathilde Jeanne Marcadier et son frère Adrien Clément Marcadier, qui l’ont écrit soigneusement à l’arrière de la voiture pendant le trajet pour aller à la péninsule de Coromandel.
 25 Février
Après une matinée de devoirs, nous voilà tous les 4 dans un grand centre commercial d’Auckland pour quelques achats toujours en prévision des Fidji. Puis séance skype avec Espen et Fanfan en direct de Moscou, dans la voiture !! car la connexion à l’auberge n’est pas top donc on a profité d’être en ville pour se connecter avec notre stick Vodafone. Aussi on s’est garé sur un parking et nous avons skypé de la voiture : des vrais manouches !! Nous avons pu voir Fanfan alitée sur son divan avec une broche incroyable sur sa jambe (triple fracture tibia-péroné et genou cassé en faisant du patin à glace). Mais elle a le moral et attend l’intervention chirurgicale de lundi. Elle nous a dit être entre de bonnes mains car les chirurgiens orthopédiques qui s’occupent d’elles sont les chirurgiens des sportifs russes !! Bon courage Fanfan ! Nous sommes de tout cœur avec toi et pensons très fort à toi !!
Puis soirée totalement improvisée avec Christian et Gigi sur leur bateau L’Chuppen (souvenez- vous de cette rencontre de janvier). Nous sommes allés jusqu’à leur bateau pour les saluer et nous y avons passé la soirée et avons partagé le dîner avec eux. On a ri toute la soirée, quel bout en train ce Christian ! Richard et lui se sont bien trouvés !

26 Février
Tentative skype avec Max mais cela n’a pas fonctionné. Puis séance avec Mamine, Marie et Jean-Marie à Landi et là super connexion !
En soirée nous avons rejoint Gigi et Christian en ville d’Auckland pour aller manger français (nous sommes tous en manque de la gastronomie française !) et sommes allés dîner au « Garde-manger » soit une tartiflette soit un bœuf bourguignon ou un confit de canard avec en dessert une bonne crêpe de froment! Nous avions déjà repéré ce restaurant début janvier mais il était fermé pour congés. Très bonne soirée à nouveau en compagnie de Gigi et Christian à qui nous avons offert un petit Kiwi All Blacks car il sera seul à bord de son bateau en avril pour traverser l’océan Indien et nous voulions qu’il ait un compagnon ! Il était très content et nous a dit qu’il le mettrait sur sa table de quart.

27 Février
« Ra Whanau Koa » Bon anniversaire à ma petite sœur Marie !
Journée repos : devoirs, blog… Depuis hier-après-midi, je souffre de terribles maux de tête, courbatures… donc pas l’envie et la forme de sortir ! L’épidémie de grippe de France serait- elle arrivée jusqu’à nous ? Puis nous nous sommes installés tous les quatre dans le salon de l’auberge pour regarder les Oscars et à notre plus grande joie à 7.20 pm Jean Dujardin a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour The Artist !! Cocorico ! Et après le film a lui remporté l’Oscar du meilleur film ! Cocorico à nouveau !
28 Février
Mon état ne s'est pas amélioré et bien au contraire j’ai de plus en plus mal à la tête, aussi mon petit mari me persuade d'aller consulter avant de quitter Auckland. Pas facile d’expliquer tous les symptômes en anglais mais j’y arrive tant bien que mal ! Le médecin a diagnostiqué un virus (lequel, je n’ai pas tout compris ?) et m'a prescrit des "pain killers"! (traduction littérale: tueurs de douleurs!). Mes piqûres de sandflies de janvier ont réapparu et me démangent terriblement et cela me fait d'énormes boutons (pas très beau!!) ! A priori, ce serait la fièvre qui aurait réactivé tout cela !
Puis nous prenons la route pour aller passer 2 jours dans la péninsule de Coromandel (péninsule en face d’Auckland à environ 160 kms). Les paysages sont une fois de plus magnifiques, splendides !

Puis nous arrivons dans la petite ville de Coromandel Town, ancienne ville de la ruée vers l’or, et nous nous installons pour 2 nuits au Tui Lodge, backpacker tenu par un gallois qui a commencé à nous parler rugby ! Endroit très calme et très cosy également !

Nous y avons rencontré Georges de Lyon, producteur de fromages en retraite, qui est venu voir sa fille qui habite en NZ.
Le traitement médical prescrit hier semble faire effet et cela va mieux ! et le mal de tête bien moins douloureux ! Aujourd’hui météo nuageuse !
Nous quittons l’auberge pour aller sur la côte Est de la péninsule de Coromandel à « Cathedral Cove ». Une nouvelle fois, on franchit des collines et la route est sinueuse ; La végétation est également très dense ! Premier lookout « Maungataururu » : un superbe panorama sur Coromande Town. C’est même très beau sous ce ciel gris !

Pour se rendre à Cathedral Cove, il faut marcher 45 mn depuis le car park, pour arriver sur cette petite plage où les rochers forment un arc et on pourrait imaginer que c’est la voûte d’une cathédrale ! On peut y aller quelque soit la marée. La vue pendant la rando est amazing ! Les enfants s’y sont baignés. L’eau est particulièrement claire et de surcroît ils l’ont trouvée bonne !

L'heure de la sieste !
Puis nous nous rendons à Hot Water Beach vers 5 pm (17h) (soit 2h avant la marée basse) car cette plage s’avère être assez exceptionnelle 2 h avant et 2 h après la marée basse. On peut accéder à une zone sablonneuse au milieu de la plage où des eaux thermales chaudes affleurent juste sous la surface ; La température est de 60 à 65 ° au plus chaud à la surface !On y creuse un trou qui fera office de piscine et jacuzzi personnel ; C’est super agréable mais il faut faire attention car à certains endroits c’est très chaud (il n’y a qu’à voir ma tête sur la photo !) ; Seul bémol, il y a beaucoup d’affluence et donc cela perd un peu de son charme !

On y a rencontré une famille française habitant en Guyane et qui fait en partie les mêmes destinations que nous sur 12 mois en y rajoutant Honk Kong, les Etats Unis et le Canada. Peut -être nous reverrons-nous à Bali car nous y serons à peu près à la même période ! Qui sait le monde est si petit ?
De retour à l’auberge, nous avons l’agréable surprise de retrouver Duncan, notre funny anglais de Punaïkaki !
Je ne voulais pas quitter la péninsule de Coromandel sans goûter aux "green lipped mussels" (moules aux lèvres vertes !).

Impressionnant la taille de ces moules !
1er Mars
Retour sur Auckland pour les 3 derniers jours en NZ et allons passer 2 nuits chez une famille Servas Shayne et Greg. Dernière petite virée de shopping au centre d’Auckland et nous traversons le pont pour nous rendre à Birkenhead (suburb d’Auckland) où nous attendent nos hôtes. Super, super accueil et nous avons passé une très bonne soirée à échanger sur nos voyages, notre trip en NZ. Greg est architecte et Shayne est consultante en management, spécialisée dans le harcèlement au travail et travaille en indépendante aussi bien pour la police, les écoles, les entreprises. Leur fille Anna habite à Christchurch et est étudiante en géologie « ingénieur en tremblement de terre » comme dit Greg ! Au mois de mai prochain, ils viennent en Europe pour 6 semaines mais vont beaucoup bouger : Paris, Milan, Vienne, Copenhague… tout ça en voiture ! (8000 kms environ).
Pour la préparation du dîner, Shayne a embauché Mathilde et Adrien pour l’aider et les a appelés « mes sous-chefs » ! Ils étaient ravis !
 Shayne a proposé à Mathilde d’aller visiter une école primaire demain matin et après un coup de téléphone à la directrice de l’école, c’était acté ! Math est ravie mais un petit peu stressée tout de même !

Nous avons fait la connaissance de Zoé, jeune fille qui est la fille d’amis à Shayne et Greg qui habitent Queenstown (Ile du Sud) et Zoé fait ses études d’architecture à Auckland aussi elle loge chez eux. Le papa de Zoé est l’un des cameramen et photographes qui travaillent beaucoup avec Yann Arthus-Bertrand aux 4 coins du monde. Il est le cameraman du film que nous avions été voir à Te Anau, film superbe sur la NZ. Zoé , dans un mois, part avec son école pour un mois à travers l’Europe pour étudier les différentes architectures et elle passe 1 jour ou 2 au Tour près de Chamonix.
2 Mars
Bon anniversaire à mon filleul Robin pour ses 17 ans !
Mathilde et moi allons avec Shayne à la « Verran Primary School ». Nous sommes très bien accueillis par la directrice qui va demander à 2 enfants Leonie et Maila 9 ans de nous faire visiter l’école. Ces deux charmantes petites filles prennent leur rôle très au sérieux et nous passons un très agréable moment en leur compagnie. L’école comme toutes les écoles de NZ ont un immense parc, 2 aires de jeux , un terrain de sport (panier de basket, ..)! Chaque classe a son carré de potager, il y a une serre où les enfants font pousser des plantes et des légumes avec l’aide d’un jardinier volontaire (papi en retraite) qui vient 3 matinées par semaine à l’école ; un coin verger avec des pommiers, des mandariniers, des figuiers… Superbe environnement donc pour les enfants. Et c’est Math qui va rédiger la suite de l’article !

Comme disait maman leur école est immense, ils ont une serre où ils élèvent des chenilles et des gros papillons orange et ce n’est pas fréquent d’avoir un chat dans une école. Après avoir vu la cour, le parc, nous allons voir la bibliothèque dont Greg, architecte, a fait tous les plans!! Très belle bibliothèque Greg, en plus il n’y a pas de chaises car il a fait comme des gradins de trois marches !! Ensuite nous allons dans les classes: gros coup de stress pour moi ayant peur que des enfants me parlent et de rien comprendre. Dans toutes les classes qu’on a visitées Shayne expliquait aux professeurs que je voyageais et à chaque fois c’était "Wouha beautiful, you are lucky !!".
Vous voyez maintenant j’écris et je parle anglais .A l’école, il y a aussi des élèves qui sont « médiateurs »c’est-à-dire que en cas éventuel de dispute dans la cour ils essayent de régler le problème sans les maîtresses. On reconnait les médiateurs car ils ont un gilet jaune fluo. Je trouve que c’est une très bonne idée !! J’ai trouvé que les classes étaient mieux disposées car elles n’étaient pas en étage mais toutes de plain- pied. Ce qui m’a aussi plu ce sont les tables regroupées par 4 ou 5.Et qu’ils ont 2 classes d’ordinateurs : que des Apple comme des Mac Book Air !!!!! Puis je suis allée jouer dans le playground avec Leonie et Maila pendant la récréation (tea morning) pendant que Maman et Shayne discutaient dans le parc. Je me suis bien amusée et me suis brûlée les mains avec la barre d’un jeu ! Et après mes nouvelles copines sont parties car elles allaient à la piscine en bus. Leonie m’a remercié d’être venue visiter son école (Leonie est arrivée à Birkenhead il y a quelques mois car sa maison a été complètement détruite par le tremblement de terre à Christchurch). J’ai adoré ce moment et cette visite et je suis très contente d’avoir rencontré des filles de mon âge. Un grand merci à Shayne.

Leonie, Mathilde , Maila
Puis l’après-midi, séance « hair dresser » pour Math, Adrien et moi, chez la coiffeuse de Shayne ; Emma est anglaise et ses parents habitent près de Angoulême donc elle était contente de voir et de parler avec des frenchies (mais en anglais). Emma a fait un chignon à Mathilde! Je ne vous dis pas comme la miss était fière !
Puis nous avons fait partir un nouveau colis de 9 kgs cette fois, pour la France !
En fin d’après-midi, nous sommes allés dire au revoir à Gigi et Christian. A nouveau moment très cordial et de franche rigolade ; Christian et Gigi ont prêté à Adrien un masque de plongée avec caméra et appareil photo intégrés afin de garder des souvenirs lors de nos prochains moments de snorkeling aux Fidji, Vanuatu et Nouvelle Calédonie. Nous espérons vraiment de revoir le couple de L’Chuppen mais on ne sait pas dans quel coin du monde ??
Ce soir, nous serons tous les 4 car Greg et Shayne ont une soirée de théâtre prévue avec des amis. Soirée pizzas puis blog pour moi et rugby pour Richard et les enfants à la TV (the Blues d’Auckland contre the Chiefs d’Hamilton –île du Nord). Auckland a perdu 29 à 14.

Shayne et Greg sont rentrés avec un ami et nous avons discuté un bon moment.
3 Mars
Dernier jour en NZ . Cela fait tout de même bizarre ! Matinée rangement des bagages, éval d’anglais pour Adrien. Et l’après-midi, nous sommes allés avec Greg au musée « Motat » : musée dédié à l’aviation, aux moyens de transports et il y avait plusieurs activités ludiques pour les enfants : jeux de lumières et lasers, tunnel dans le noir le plus complet avec obstacles dans lequel ils devaient avancer à tâtons… C’était intéressant !

Avant de rentrer, Greg nous a fait voir de plus près le Harbour Bridge et nous sommes même allés sous le pont ; les quartiers résidentiels avec de superbes villas.
Pendant ce temps- là, Shayne nous avait préparés un très bon repas. Repas dans la bonne humeur, puis nous les avons quittés vers 21h30 pour nous rendre à l’hôtel Formule 1 près de l’aéroport. Shayne avait tenté d’annuler notre résa à l’hôtel car elle souhaitait nous garder une nuit de plus mais impossible !

Thank you so much Shayne and Greg for your welcome! We hope to see you in the Alps or in Brittany. Cheers.
Dernière nuit au Formule 1 car demain l’aventure continue sous de nouveaux horizons: les îles Fidji : Autre décor et autre culture !

C’est donc le moment de faire un petit bilan de notre séjour en NZ :
 amazing, gorgeous, fabulous !

Très belle destination, paysages absolument magnifiques et sauvages, et très très contrastés surtout dans l’île du Sud ! La force de la nature s’y dégage. Que d’émerveillement et d’émotion devant ces animaux et oiseaux endémiques à la NZ ! Des rencontres fort sympathiques, des échanges chaleureux avec les néo-zélandais. Je crois, sincèrement, que c’est l’un des plus beaux pays que je n’ai jamais vus ! Les 2 mois ont passé à grande vitesse, trop vite !!

E Haere Ra Aotearoa
Au Revoir Pays du Long Nuage Blanc

Publié à 23:30, le 6/03/2012, dans 10) NOUVELLE ZELANDE,

13:16, 6/03/2012 .. Publié par sylvie
Un grand bravo a Adrien-Clement et Mathilde-Jeanne!!!Les enfants vous racontez vos aventures a merveille,votre style,votre antousiasme,c'est genial!Continuez mes POULETS.Bravo a Anne evidement pour ces recits qui sont tres interressants,quand on te lit,on aime avec vous les gens que vous rencontrezBravo a Richard j'imagine que tu as fait plein de choses aussi c'est certain,alors Bravo aussi(je ne voulais pas que tu te sentes oublié.Regalez vous autant aux fidji,
Bisous glacés depuis le Perito Moreno.

23:20, 7/03/2012 .. Publié par Sylvie Jaja (cousine)
Vous me faites revivre de merveilleux souvenirs de Nouvelle Zélande et partage ô combien vos impressions sur ce merveilleux pays! Gros bisous. Take care :)
Sylvie

en route pour de nouvelle aventure

20:20, 8/03/2012 .. Publié par famille heier (fanfan)
trop cool votre séjour en NZ ça devait être génial avec toute ces belles rencontres et toute cette nature si sauvage mais maintenant le voyage continu !!! en route pour les îles fidji vous allez encore une foie vous éclater !!! encore 1 mois et demi et ont se retrouve à bali !!! j'ai vraiment hâte mais profité bien de toute les belles chose dont vous allez vous remplir aux fidji avant de penser à Bali car il faut vivre l'instant présent à fond

on vous fait pleins d'énormes bisous

famille heier (océane)

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...