Voyage au bout du monde

FIJI - Octopus Resort- Episode 1 - 11 au 13 mars 2012

11 Mars
Lever 5.15 am car James, notre premier chauffeur, vient nous chercher à 6.45 am pour nous conduire au bateau. Petit-déjeuner face à l’océan puis direction Denarau près de Nandi à environ 1h de route pour embarquer. Nous avons 2h30 de bateau jusqu’à Waya Island.
Le bateau qui est un catamaran, fait escale sur plusieurs îles, voire îlots pour débarquer et embarquer des gens. Sur chacune d'elles, il y a un resort et en général les gens vont d'îles en îles avec le "Bula Pass" et y passent 3 nuits.

La traversée est absolument grandiose, sur un océan calme (ce qui n’est pas pour me déplaire !). J’ai l’impression d’être perdue au milieu de nulle part, de m’éloigner de plus en plus de la vie occidentale et d’être loin dans tous les sens du terme…Il y a des petits resort nichés sur ces petites îles. C’est extraordinaire ! L’océan est d’un bleu absolument pur !

Après avoir adopté le fiji time, Richard a adopté le fiji look !
Et à 11 am, nous arrivons à Waya Island, notre destination. Le bateau s’arrête à environ 50 mètres du rivage et 2 petites embarcations viennent nous chercher nous et nos bagages ! L’Octopus Resort est au bord d’une plage au sable doré, transats et parasols en feuilles de palmier…L’eau est turquoise, transparente… Il fait très chaud ! Le cadre est magique ! Un vrai coin de paradis ! C’est comme sur les cartes postales mais là c’est du réel pour nous 4 ! Adrien et Mathilde n’en croient pas leurs yeux !

Cocktail de bienvenue
et briefing sur l’organisation et les activités du resort. Shelly, notre hôte, nous conduit jusqu’à notre bure (à nouveau la numéro 7, quelle coïncidence !) et là, on est scotché ! Bure authentique et traditionnelle en bambou, bois et feuilles de palmier : une grande pièce en guise de chambre avec chacun une moustiquaire au- dessus de notre lit, une superbe charpente apparente, une salle de bain-wc attenante ! La douche est particulière car elle est à ciel ouvert (eh bien voilà la solution pour résoudre notre problème de plafond à la maison ! n’est- ce pas Lanic ?). C’est très original et nous trouvons l’idée géniale ! Adrien s’imagine déjà se doucher sous un magnifique ciel étoilé, ou sous la pluie (cela arrive car nous sommes toujours à la saison des pluies mais les averses sont en général de courte durée).

Premier lunch au restaurant du resort et là, nouvelle originalité car le sol du resto, c’est du sable ! Cela fait une drôle de sensation!

Puis séance sieste pour les parents à l’ombre des parasols et cocotiers et les enfants s’éclatent dans la piscine (car la marée est basse). Séance devoirs à suivre dans ce cadre idyllique et la concentration est au rdv pour les deux loustics.

Au diner, nous faisons la connaissance de Amanda et Annette, australiennes toutes les deux mais l’une vivant à Brisbane et l’une pour un an aux Fidji. Echange très sympa ! Annette a une maison de vacances près de Toulouse, aussi elle était ravie de pouvoir discuter avec des frenchies.
Après le diner, une projection de cinéma était prévue sur la plage sous les étoiles mais le temps étant menaçant, repli stratégique sur une terrasse couverte pour regarder " The girl with the dragon tattoo". Et les enfants ont, quant à eux, vu le dessin animé « Rio » avant le diner.
Coucher de bonne heure pour toute la family Marca car la journée a été longue…Et sous la moustiquaire !
12 Mars
Petit déjeuner très exotique avec de très bons fruits frais : papaye, fruits de la passion, bananes, ananas, noix de coco… Notre dose de vitamines pour la journée !
Matinée consacrée aux devoirs pour Mathilde et moi, et snorkeling pour les garçons. Le temps est top et le cadre absolument incroyable de beauté ! Adrien a pu faire de magnifiques photos sous-marines. J’ai, également, fait du snorkeling en fin de matinée avec mon instructeur privé en la personne d’Adrien. Superbes poissons et coraux ! Non loin du rivage !

Richard s'éclate!                                              Encornets
Nous disons au-revoir à Annette et Amanda qui repartent et peut être « see you soon » ! En tout cas, Adrien est invité chez Annette à Brisbane si un jour il souhaite faire un working-holiday en Australie !
Je fais la connaissance de Kenny, la house-keeper de notre bure, qui est particulièrement bienveillante avec nous, et qui nous dépose de magnifiques fleurs dans la chambre.

L’après-midi, Richard, Mathilde et moi nous rendons au village de Nalauwaki (le village de l’île) avec quelques personnes du resort, à 15 mn à pied. Nous gravissons 165 marches pour arriver au sommet d’une colline, avec une vue exceptionnelle sur l’océan, avant de la redescendre sur l’autre versant. Sur l'île il n'y a que le village et le resort (pas de boutiques ni supérettes, pas de distributeurs de billets, pas d'internet, nada...). Nous sommes vraiment retirés de tout...Et on aime !

Le village de Nalauwaki est habité par 170 villageois, dont plusieurs d'entre eux travaillent au resort.

Nous sommes accueillis avec la traditionnelle cérémonie de bienvenue « kava ceremony ». Il s’agit de boire une préparation à base de racines de pepper tree pilées, mélangées à de l’eau. Cela fait un breuvage de couleur marron et pas très ragoûtant. Mais, il faut boire ce breuvage selon un rituel bien précis : taper une fois dans ses mains en disant « bula » avant de prendre la coupelle qui nous est tendue puis boire ! C’est terrible !! Et taper à nouveau 3 fois dans les mains ainsi que les personnes autour de nous. Puis, seconde tournée cette fois sans dire « bula » mais seulement en tapant dans les mains, ce que Richard n’a pas fait (en élève indiscipliné) ! Il a redit « bula » aussi, le chef du village lui a rempli une coupelle à ras bord cette fois !! Ahaha !
Puis show de danses et chants traditionnels par des hommes et des femmes du village au son rythmé du lolly (instrument en bois). Les costumes rose fushia des femmes ressortent d'autant plus avec la couleur de leur peau. Elles sont belles.

Quelques villageois étaient également spectateurs et les jeunes enfants se trémoussaient avec déjà bien le rythme dans la peau.

Puis, ils nous ont invités à danser. En tout cas, cela les faisait beaucoup rire donc on suppose qu’ils se moquaient de nous ! Et il y avait de quoi ! Ce n’est pas grave, l’important c’est de participer et de s’amuser !!
 Les femmes du village nous ont présentés quelques souvenirs faits mains : des colliers et bracelets en coquillage, des marque-pages en feuille de palmier… Mathilde et moi, nous sommes laissées tenter !
Sur le chemin du retour, Richard a perdu sa casquette Quechua (celle dont on s’est tous moqué !). Elle était bien pratique et surtout indispensable avec de telles chaleurs ! Bref ! Un fidjien en fera certainement bon usage et fera la promotion de Quechua au fin fond du Pacifique Sud !

En fin d'après-midi, il y avait la cérémonie de bienvenue au resort, pour les touristes arrivés la veille et ce jour. Une fois assis, Richard et moi avons vu qu'il y avait à nouveau le rituel du "kava" et que donc il fallait à nouveau boire le délicieux breuvage. Aussi, nous nous sommes éclipsés discrètement! Pas très téméraires, les Marca !

Durant cet après-midi, nous avons fait la connaissance de 2 australiennes de Sydney d’origine malaisienne Dee et Lilian. Nous avons diné avec elles et une famille allemande. L’activité du soir au resort était la « International Crab Race » (une course de crabe). Eh oui cela existe ! Les crabes de Mathilde, Adrien et moi ont été éliminés dès la première épreuve (ils étaient très paresseux). Mais ceux de Dee et Lilian sont arrivés en 1ère et 2ème position !  Elles
étaient surexcitées et ravies ! Elles ont gagné une bouteille de champagne qu’elles ont gentiment partagé avec nous 2 et le couple allemand. Nous avons beaucoup ri ! Excellente soirée dans la bonne humeur !

13 Mars
A 7 h, séance de yoga avec quelques autres personnes sur la plage. Rien de tel pour être en forme et bien commencer la journée. Génial ! Je n’en avais pas fait depuis mon départ de France et je dois dire que cela me manquait ! Je renouvellerai l’expérience les 2 jours qui me restent ici. La coach est québécoise et se prénomme Jacqueline.
Journée farniente entre baignade, lecture, écriture du blog … Les enfants sont allés ensemble faire du snorkeling et ils s’éclatent tant c’est beau !
En fin de journée, Richard et moi sommes allés nous faire masser face à l’océan. Amazing ce massage à la fidjienne !

Au diner, nous avons rencontré une famille danoise Elle, Peter, Johannes et Eline qui voyage comme nous pendant 3 mois et demi. L’échange était très intéressant. Et soirée volley pour les garçons : le staff du resort contre le reste du monde ! Match très international !!

Publié à 01:13, le 19/03/2012, dans 11) FIJI ISLANDS,

apparemment tout le monde s'éclate !!!

14:43, 20/03/2012 .. Publié par famille heier (fanfan)
salut les aventuriers comment allez vous ? je vois que tout le mon de s'éclate et que la détente est au rdv !!!
super toutes les photos du snorkling et je suis sur que se breuvage devait être délicieux (mdr)
on vous fait pleins d'énormes bisous et on vous souhaite pleins de choses agréable !!!
bises

famille heier (océane en particulier) !!!

apparemment tout le monde s'éclate !!!

14:44, 20/03/2012 .. Publié par famille heier (fanfan)
bises

famille heier (océane en particulier) !!!

11:38, 25/03/2012 .. Publié par Marine & JC
Hello les marca!
Nous sommes ravis de voir que tout se passe pour le mieux et que vous profitez à fond! Les photos sont magnifiques!
Pour nous cette même semaine, ce n'était pas restau les pieds dans le sable, mais les pieds... dans la neige!! ;-) Avons bien pensé à vous (forcément) lors de notre semaine de ski, et surtout lors de nos fondues : fondue tomate + fondue chocolat bien sûr!!!
Continuez de vous éclater et de nous faire partager toutes ces belles aventures!

Gros bisous à vous 4!

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...