Voyage au bout du monde

FIJI - NADI - 22 au 23 mars 2012

22 Mars
Dernier jour à Yatule. Notre flower-man Esava se fait un plaisir de nous mettre une dernière « bua » dans les cheveux.
Ruby danse avec Mathilde sur une musique fidjienne; 2 ans et demi et déjà le rythme dans la peau!

Puis baignade pour tous les 4 avant le départ ; Quel plaisir de se baigner dans cette eau à environ 28° et si bleue.
Vient l’heure du départ et une bonne partie du staff est là pour nous saluer ! Photo de groupe et « Moce » Yatule. We enjoy our stay ! Sito, notre serveur et Esava notre flower-man étaient émus de nous voir partir. C’était vraiment touchant ! Quelle bienveillance, quelle gentillesse, que de sourires ! Nous sommes surpris alors qu’a priori c’est normal mais en fait nous sommes pas habitués à cela en Europe !
James, notre chauffeur attitré, nous conduit jusqu’à Nadi. En bordure de route, il y a souvent des villageois qui vendent leurs fruits et légumes.

James nous dépose à la poste pour acheter un colis. Richard et moi nous regardons perplexes car c’est particulièrement dénudé de tout et en fait ils ne vendent pas de colis. Sur l’insistance de James, le postier nous trouve un carton dans son entrepôt. Situation très cocasse !
Les bus sont très ventilés car ils n'ont pas de vitres !
Puis, James nous dépose à New Town Beach, chez Amanda où Annette nous y attend. Amanda est toujours au travail : elle est professeur de pâtisserie dans une école de Nadi mais dépend de l’éducation Australienne. Elle enseigne à des élèves de 20 à 50 ans qui sont des Fidji, des îles Salomon, de Papouasie Nouvelle-Guinée ou encore des îles Tonga. Elle est passionnée par son job et elle est à Nadi pour une année qu’elle espère bien pouvoir renouveler. Elle occupe un grand loft à l’étage d’une maison. Nous partons avec Annette nous baigner à la plage juste à côté : l’eau est marron car le sable est de cette couleur. Le temps est très lourd et le ciel est absolument magnifique. On assiste à une course d’entrainement de kayaks spécifiques au Pacifique avec un flotteur sur le côté.

Puis, Amanda arrive et nous passons une super soirée et sommes reçus comme des rois. Amanda est un véritable cordon bleu et nous a préparés des lasagnes aux légumes puis un bavarois avec un coulis de framboises, le tout fait maison bien évidemment ! Nous avons beaucoup parlé expériences professionnelles, voyages… A nouveau une belle rencontre !

23 Mars
Amanda est partie travailler et nous restons avec Annette pour une bonne partie de la journée. Annette quitte les Fidji dimanche pour Brisbane en Australie où elle habite.

Le matin, Richard et moi (toujours avec notre driver James) avons deux missions : La Poste et Air Pacific. Je peux vous assurer que c’est vraiment épique d’expédier un colis des Fidji et que c’est réellement « fiji time » ! Et quel bordel dans la poste de l’aéroport. Nous optons pour une expédition par bateau qui prendra entre 2 et 3 mois. Le colis arrivera peut -être en même temps que nous ! En espérant qu’il ne s’égare pas dans l’entrepôt de la poste avant même de partir !!
Seconde mission : Air Pacific. En effet, depuis le début de la semaine, Richard leur écrit des mails pour une réclamation car ils nous ont débité les frais de changement de date de départ en dollars australiens et non pas en dollars fidjiens. Et cela va du simple au double ! Nous décidons d’aller sur place et James nous dépose au siège de la compagnie. Nous nous présentons à la guérite à l’entrée où nous expliquons brièvement notre cas et après de nombreux appels (je ne saurai les dénombrer), une personne du service clients vient à nous. La guérite est une petite pièce avec 2 tables, 3-4 chaises ; C’est très sommaire et surtout très vieux ! A son tour, la manager du service clients passe de nombreux appels et après 1h30 d’attente, nous obtenons un mail qui nous confirme que tout est ok mais nous n’obtiendrons le remboursement que dans 2 à 3 semaines. « Fiji Time », on en rigole avec James et prenons tout cela avec beaucoup de philosophie en se disant que ce n’est pas bien grave ! Je pense que cela en France nous aurait beaucoup agacé mais ici non et je pense que nous avons pris du recul par rapport à tous ces petits évènements depuis 6 mois. 1 h à la Poste et 1h30 chez Air Pacific et la matinée s’est écoulée. Heureusement que Adrien et Mathilde sont restés avec Annette. Lunch puis baignade dans la piscine de la maison d’Amanda.

Du jardin, nous pouvons voir de beaux papayers.
Puis vient le moment de quitter Annette, avec tristesse. Nous espérons de tout cœur pouvoir revoir Amanda et Annette en France ou en Australie ! Why not ?
James vient nous chercher à 4pm pour déposer nos valises à l’hôtel proche de l’aéroport où nous dormons ce soir car demain départ très matinal 4.30 am pour Vanuatu. Il vient accompagner de sa charmante épouse Sereana et de sa fille Anei qui a le même âge que Mathilde afin que nous passions un peu de temps ensemble. Super idée.

Nous passons 2h ensemble en ville de Nadi et les filles deviennent très complices en très peu de temps. Elles se mettent à jouer à cache-cache dans un magasin de vêtements. J’offre un short à fleurs à chacune des filles. Anei est très touchée et contente.

James tient absolument à ce que nous et les filles restions en contact. « Moce » James, Sereana et Anei et merci pour votre gentillesse.
Puis, nous retrouvons pour diner Luc (d’Annecy) rencontré lundi à Yatule. Il est accompagné de son amie fidjienne Nissy. Il nous amène au restaurant la « blue bure » tenue par un tunisien : le cadre est très sympa et les plats proposés aussi.

Durant la soirée, Mathilde a repéré une cliente du restaurant et était quasi sûre qu’il s’agissait de l’actrice qui interprète Veronica dans la série « Grand Galop » (saison 3), série qui lui est si chère. Adrien est allé lui demander et bingo c’était bien ça !! INCROYABLE ! Donc grande discussion entre Marny (son vrai prénom) et les enfants. Mathilde est aux anges ! Marny lui écrit un gentil mot avant de poser pour la photo ! Elle est très gentille, très souriante et très belle (selon Adrien) ! Encore une rencontre incroyable !

Luc et Nissy nous raccompagnent jusqu’à notre hôtel dans leur 4x4, les enfants au fond (ils adorent !). Il est quasiment 23h, demain le réveil sera difficile à 4h du matin.

Encore de belles rencontres aux Fidji : rencontres riches d’échanges, d’enseignement, de complicité, d’amitié ! Fidji nous aura aussi marqués pour la beauté de ses paysages, pour la sincère gentillesse des locaux, pour le dépaysement par rapport à nos destinations précédentes et pour la culture du Pacifique.
Moce FIJI! It was the first time but I hope not the last one !

Une vidéo d'une danse à Robinson Crusoe Island : Bye Bye Fiji !

Publié à 01:12, le 26/03/2012, dans 11) FIJI ISLANDS,

13:18, 2/04/2012 .. Publié par sylvie
Le jour ou vous retournez aux figji,on vien avec vous!!!
!bisous a tous les 4 depuis l'uruguay

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...