Voyage au bout du monde

NOUVELLE CALEDONIE - Croisière en catamaran - 5 au 6 avril 2012

5 avril
Au réveil, aucune vague, pas de vent : on comprend mieux pourquoi c’est un abri anti – cyclones. C’est magnifique, le reflet des montagnes dans la mer !

Séance vaisselle
Nous quittons la Baie de Carénage pour l’îlot Casy à 3 nautiques (soit environ 45 mns) avec les moteurs car il n’y a pas suffisamment de vent.

L’îlot Casy est très prisé par les néo calédoniens et c’est une réserve donc on ne peut pas y jeter l’ancre mais on doit s’attacher à une bouée et de plus, on ne peut pas y pêcher. Il y a un hôtel abandonné, quelle désolation et quel dommage !

Les enfants restent jouer à Star Wars sur la plage qu’ils ont rejoint en kayak, pendant que nous faisons le tour de l’île. On y voit des pins colonnaires, des cycas arbres mi fougères et mi palmiers, des arbres à combawa (fruit de la famille des agrumes dont on utilise que le zeste dans les plats).

On monte sur une colline et avons une vue panoramique sur la Baie de Prony, bordée de magnifiques étendues de forêt d'un beau vert sombre.
Puis nous repartons en direction du canal de Woodin (qui sépare l'île d'Ouen de la Grande Terre) avec pour objectif ensuite de mouiller ce soir au récif Toombo. Après une nouvelle séance de devoirs en plein air, je m’installe confortablement sur un des filets du catamaran  et admire l’immensité de l’océan en écoutant Voulzy !Le pied !

Peu de temps avant d’arriver au récif, Franck aperçoit un ban de dauphins. On dévie légèrement la trajectoire et là moment magique : les nombreux dauphins viennent nager le long des coques du bateau. Nous sommes aux anges ! Un peu plus sur notre droite, les jeunes dauphins sautent, virevoltent et font des salto ! Ce ne sont que les adultes qui approchant les bateaux, sans doute pour faire diversion et protéger leurs petits.
Nous arrivons au récif après 3 à 3h30 de trajet aux moteurs, et là nous sommes au milieu de l’océan face à la barrière de corail derrière laquelle il y a l’océan Pacifique. Car nous sommes toujours dans le lagon de la Nouvelle Calédonie qui est immense. Le contraste est saisissant entre l’eau turquoise (on voit le sable blanc au fond) et l’océan sombre derrière la barrière contre laquelle viennent s’écraser les vagues ! Le cadre est tout simplement fabuleux et la luminosité magnifique !
Baignade pour tous les 6 dans cette eau turquoise transparente. Nous n’avons jamais vu une eau comme cela !

Puis vaisselle par-dessus bord et les enfants plongent pour la chercher. Ils ont tout à coup pris goût à la vaisselle !
Soirée à l’abri car un gros grain est passé et tout est trempé ! Pour notre dernière soirée, partie de dominos barbadiens pour déterminer à nouveau qui sera de vaisselle demain (c’est le prétexte !)  .Puis l’air marin nous anesthésie mais quel bien être ! Et on s’endort avec le bruit des vagues contre la barrière de corail !
6 Avril
Lever à 7 am comme depuis le début de la semaine (ce qui fait de grosses nuits !) Et pour les 3  enfants, c’est déjà « Picsou Time » car ils ont le nez plongé dans leur « Picsou Géant ».
 Après le petit déjeuner, baignade et les enfants s’amusent à plonger jusqu’à l’encre. Loïc l’emporte ! Puis nous quittons le récif Toombo pour l’îlot du phare Amédée. Ilot à environ 12 nautiques de Nouméa où il y a un resort pour des trip à la journée. Le temps est couvert ce matin !

Snorkeling pour tous : poissons chirurgiens, becs de canne, rémoras, requins pointe blanche… Puis, Richard et moi allons faire le tour de l’îlot et nous voyons plusieurs serpents « tricot rayé » dont la morsure est mortelle ! Ils se nourrissent en mer de petits poissons et de congres et viennent digérer sur la terre.C'est la mascotte de l'île.

Pendant ce temps là, Mathilde fait la navette entre le catamaran et la plage en kayak!
Après le déjeûner, nouvelle baignade et les enfants sont allés nager avec des tortues "soleil" ! Ils sont aux anges !

Ils ont également vu des requins à pointe blanche
 Le temps s’est découvert et à présent il fait chaud ! A marée basse on voit bien les coraux, communément appelés «les patates ».
Retour à Nouméa après ces 5 jours en mer inoubliables et comme entrée en matière pour la Nouvelle Calédonie, c’était exceptionnel ! Un grand merci à Franck pour son invitation sur le Timié. Pendant la traversée nous avons vu à nouveau des dauphins !

La mer est d’un calme impressionnant ! La vue sur la Baie de Nouméa est très sympa !

Arrivés au port Sud de Nouméa, nous nettoyons le bateau et Fabiola nous rejoint. La famille Vincent nous conduit à l’auberge de jeunesse (cela faisait bien longtemps). La vue sur la Baie de Moselle est très belle et nous sommes proches du centre- ville.

Publié à 01:15, le 9/04/2012, dans 13) NOUVELLE CALEDONIE,

Bon anniv' Mathilde!

11:28, 14/04/2012 .. Publié par Une personne anonyme
Et ben dis donc le rêve continue!! ;)
Un excellent anniversaire à Mathilde en ce 14 avril! Fêtez bien ça dans la tribu!!
Gros bisous à tous!
Pierre

Bon anniversaire Mathilde !

19:11, 14/04/2012 .. Publié par Gis et Luc
Nous te souhaitons un très bon anniversaire. Tu t'en souviendras très certainement...
Très bonne continuation.
Gros bisous de nous 2

Mathilde

23:20, 14/04/2012 .. Publié par les Million's
on te souhaite un joyeux anniversaire et se voyage vaut tout les cadeaux ....plein de bisous ainsi qu'à Adrien et tes parents....on vous à gardé un peu de neige ;-)))
continuez à nous emmener dans votre voyage. Bisous à tous
les Million's

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...