Voyage au bout du monde

NOUVELLE-CALEDONIE : La Grande Terre 11 au 13 Avril 2012

11 Avril
Ce matin, la luminosité sur l'Anse Vata est magnifique. Un orage se prépare!
Nous quittons Nouméa pour notre trip dans la Grande Terre. « Le Caillou » est le petit nom familier que l’on donne à la Grande Terre et parfois à l’ensemble du pays. Le beau temps n’est pas de la partie car il pleut abondamment ! Nous nous arrêtons dans le village La Foa sur la côte Ouest, fief des calédoniens (autrement appelés caldoches ou broussards)(à part Nouméa il n’y a pas de villes mais des villages), où il y a à l’entrée d’un parc 6 totems monumentaux réalisés par des artistes locaux. Dans l’enceinte de ce jardin, il y a de nombreuses sculptures au milieu des palmiers et des parterres de fleurs.

On s'est arrêté dans un snack avec une déco pour le moins originale mais aussi très "kitch": un plafond de casquettes!
Sur la côte Ouest, il y a le côté lagon et les hauteurs de la Chaîne (le massif montagneux qui partage la Grande Terre en 2 sur toute sa longueur). Puis nous arrivons à Bourail où nous nous mettons à la quête d’un hébergement pour le soir (No stress comme dit Richard, nous n’avons jamais dormi dehors !). Nous nous installons aux Chalets du Lagon près de la plage de Poué : petit chalet en bois avec une cuisine et douche extérieures et une grande terrasse. Le concept est sympa !

Nous skypons, pour la première fois, avec la famille Touzeau qui est au Mexique. Nous avons 16 h de décalage. Nous sommes émus et super ravis de les voir, de les entendre et surtout de savoir qu’ils vont bien.
 Puis, balade sur la plage de Poué à marée basse. Vent, bonne odeur de varech, bruit des vagues contre la barrière de corail : nous adorons cette ambiance !

Aujourd’hui, nous avons, avec grand soulagement, eu des nouvelles de James (notre chauffeur attitré) à Nadi (Fidji). Sa famille est saine et sauve mais ils ont tout perdu et n’ont pas pu encore regagner leur maison (ce qui était déjà arrivé fin janvier !). On pense très fort à eux ! Nous avons, également, eu des nouvelles d’Amanda notre amie australienne habitant Nadi, qui nous a transmis des photos de la ville sous l’eau. Nous sommes restés sans voix. Et malgré cela, Amanda nous écrit que les Fidjiens ont retrouvé le sourire ! Quelle leçon de vie…

12 Avril                   Joyeux Anniversaire Marine
Toujours à Bourail, balade à la Roche Percée, Le Bonhomme. Le profil de ce bonhomme change à mesure des éboulements qui le remodèlent régulièrement. Nous y rencontrons Gilles de Lille qui voyage pendant 4 mois autour du monde et qui a aussi démissionné pour faire ce trip. Pendant ce temps- là, Adrien est resté travailler ses cours au chalet.

Puis, nous reprenons la route direction Kaala Gomen pour le Refuge du Cerf où nous dormons ce soir. On passe près du village de Voh, célèbre pour sa mangrove en forme de cœur immortalisé par Yann Arthus Bertrand qui l’a choisie pour illustrer la couverture de « La Terre Vue du Ciel ». On ne s’est pas arrêté car désormais il faut faire un effort d’imagination pour visualiser un cœur (c’est ce qui nous a été rapporté !) et en plus le temps est couvert.
Bien souvent sur les mairies des villages, flottent le drapeau français et le drapeau kanak.

Nous sommes très bien accueillis au Refuge du Cerf par Chantal et Stéphane (d’Aix les Bains) installés en Nouvelle Calédonie depuis environ 20 années. Le nom de ce gîte et table d’hôtes n’est pas usurpé car on y retrouve bien l’ambiance refuge, avec de surcroît une magnifique vue : en premier plan une plaine parsemée de gaïacs (cela ressemble un peu au mimosa) et plateaux herbeux et en second plan le littoral corallien. On peut apprécier ce fabuleux panorama tout en étant dans la piscine de 18 mètres. Dans cette plaine, il y a beaucoup de cerfs (pour nous le cerf Rusa de NC restera un mythe car nous n’en avons vu aucun !). En NC, il y a un surnombre de cerfs, aussi le gouvernement encourage la chasse par des primes à la mâchoire de biches (environ 3000 CFP).

Notre bungalow familial en bois et pierres, entouré de citronniers, de nonos, de flamboyants bénéficie de cette vue superbe.

Un flamboyant                                      Des nonos

Richard, Mathilde et moi partons nous balader dans la plaine avec pour guide le labrador du refuge Cajun.

Ce soir, nous sommes les seuls clients car plusieurs ont annulé leur réservation en raison de la grève de la barge de la Ouaième sur la côte Est et ont donc changé leur itinéraire. Nous dinons tous les 6, après un apéro au rhum arrangé (rhum à l’ananas, à la vanille, au café… on avait l’embarras du choix) ; La conversation tourne autour des voyages, des projets, des conséquences de l’éloignement de la famille et des amis et des prochaines élections présidentielles bien sûr ! Mathilde finit par s’endormir à table ! Nous avons passé une excellente soirée !

13 Avril
Après un excellent et copieux petit déjeuner où nous goûtons pour la première fois et apprécions des pommes cannelle,
nous prenons congé de nos hôtes (une excellente adresse que nous ne manquerons pas de recommander) et prenons la direction de la côte Est qui est le fief des kanaks, sous le soleil

Nous quittons la route principale RT1 pour prendre une transversale. La route est très déformée (des nids de poule tous les mètres !) mais très pittoresque ! On voit des chevaux en liberté sur le bord de route.
On passe le col d’Amos (368 m) et on découvre un panorama à couper le souffle sur le lagon de la côte Est, la barrière de corail et le littoral. Changement de décor et d’ambiance !
Puis, la route suit le littoral avec d’un côté le lagon et de l’autre des pentes montagneuses couvertes d’une épaisse végétation tropicale. Nous nous arrêtons à la plage de Maamaat qui a prêté son cadre à la première messe catholique, le jour de Noël 1843. Il y a un autel sous un gigantesque banian aux branches ornées de tissu

Puis nous faisons un arrêt à Balade, un site historique et symbolique car c’est là que le premier Européen, l’explorateur James Cook a débarqué en Nouvelle Calédonie en 1774. C’est également à Balade que les Français ont pris possession de la NC en 1853. En surplomb, une belle petite église.

Halte également à Pouebo où nous devions dormir ce soir mais après une décision collégiale (après avoir pris les renseignements concernant le mouvement de grève), nous faisons demi- tour en raison de la grève de la barge de la Ouaième car sinon demain nous aurions 7 h de route pour faire le tour (alors que la traversée en barge dure … 5 à 10 minutes !). Pas de bol !

Clin d'oeil à la famille Dubois
Tout au long du trajet, les kanaks qu’ils soient sur le bord de la route ou en voiture, nous saluent d’un signe de main ! C’est un rituel chez eux !
Ce soir, nous redormons, avec grand plaisir, chez Chantal et Stéphane au Refuge du Cerf (heureusement qu'ils avaient de la place pour la famille en vadrouille!). Nous passons une agréable soirée en compagnie de deux couples de Nouméa et Chantal apporte le dessert avec des bougies pour l’anniversaire de Mathilde (que nous fêtons avec un jour d’avance) et lui offre un tee-shirt du refuge.

Publié à 13:59, le 20/04/2012, dans 13) NOUVELLE CALEDONIE,

00:18, 21/04/2012 .. Publié par les touzeau
ça fait du bien de vous lire mes cocos!
bon anniversaire a nouveau jolie mathilde!!!
on pense a vous en mangeant des langoustes au mexique.Destination a refaire ensemble; )
bisous

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...