Voyage au bout du monde

NOUVELLE CALEDONIE - Nouméa et Ile des Pins - 17 au 19 Avril 2012

17 Avril
Nous consacrons la matinée aux devoirs et l’après-midi, nous nous rendons au Centre culturel Jean-Marie TJIBAOU. Ce centre est bâti sur un promontoire isolé dans la Baie de Tina à Nouméa. L’architecture du centre est très originale et se compose de 10 grandes cases aux allures modernes (alliances de bois, d’acier et de verre) alignées le long d’une allée bordée de pins colonnaires. A côté, s’étend 3 cases kanak traditionnelles, une pour chaque province. L’architecte qui a fait cette réalisation est celui qui a dessiné le centre Georges Pompidou à Paris. Le centre abrite des salles d’exposition présentant des œuvres de l’art néo-calédonien et du reste du Pacifique. Nous avons été un peu déçus par les expos mais la visite valait le détour pour l’architecture du centre et le cadre.
Demain, nous nous en allons à l’île des Pins pour 4 jours. Hélène et Julien, jeunes instituteurs globe-trotteurs, rencontrés à l’auberge partent également demain matin pour l’île et seront dans le même gîte.
18 Avril
Lever matinal 4h30 pour prendre le bateau « Betico 2 » pour l’île des Pins. La traversée dure environ 2h30 : la mer est calme dans le lagon mais une fois dans l’océan la mer est agitée et le temps est pluvieux !

Jacques nous attend pour nous conduire à son gîte « Les 3 banians ». Sa femme Rosemarie nous montre notre case : c’est une case traditionnelle très rustique et sommaire (avec beaucoup de toiles d’araignées). Nous sommes environ 10 personnes de l’auberge de Nouméa à venir loger chez l’habitant.

L’après-midi, nous nous baladons entre la plage de Kuto et celle de Kanuméra. C’est absolument magnifique : le sable ressemble à du talc et est très blanc, et l’eau est d’un bleu turquoise intense!! Ces plages sont bordées de pins colonnaires et de cocotiers. C’est idyllique !

Plage de Kuto

Adrien a inventé le jeu du "Coco Ball"
Kanuméra

Le soir, grande tablée chez Jacques et Rosemarie qui nous a préparés un délicieux bougna de poulet et une salade de papaye. L' ambiance est très conviviale. Puis partie de mikado et cartes.

19 Avril                             Bon anniversaire Romane
Aujourd’hui, nous partons en pirogue traditionnelle en bois avec balancier dans la Baie d’Upi. Dans cette baie, il y a des minuscules îlots calcaires, coiffés de végétation. Notre gondolier Hilarion nous explique l’histoire de son île, la construction de sa gondole. Le cadre est magique !!! Il hisse la voile triangulaire mais est très vigilant car il y a beaucoup de rafales de vent (à 25 nœuds). La traversée a duré 1h30 et nous étions 14 passagers (du gîte) toujours dans la bonne humeur !

Aigle pêcheur

Puis, nous avons 45 minutes de marche dans une forêt pour accéder à la Baie d’Oro.
Encore un chef d’œuvre de la nature… Il y a une piscine naturelle : plan d’eau turquoise à l’abri des vagues et des courants, avec de magnifiques massifs coralliens. Richard et les enfants ont fait du snorkeling et se sont éclatés.

Nous avons vu des "crabes violonistes" sur la plage !
Mais l’une des filles du groupe Delphine, reçoit un texto sur son portable du Betico 2 (le bateau qui relie l’île à Nouméa) et en raison de mauvaises conditions météo durant les jours à venir, le bateau ne fera pas la liaison jusqu’à mercredi prochain… et de plus il y a un préavis de grève de l’aviation civile pour demain… Nous sommes donc bloqués sur l’île jusqu’au 25 avril mais notre vol pour Bali a lieu justement le 25 !! Aussi j’ai rappelé la société du Betico 2 en expliquant que nous avions un vol international ce jour- là et que donc nous ne pouvions attendre le retour du bateau (un autre couple Jean-Paul et Marie-Jeanne étaient dans le même cas). Quelques heures après, notre interlocutrice Esther nous rappelle en nous annonçant que sa société a affrêté un avion spécial pour nous et 4 autres passagers et que l’avion partira ce soir à 17h. La classe ! Un avion privé de 8 passagers pour nous ramener à Nouméa !
Déjeuner au Kou-Gny, qui est dans un cadre incomparable : une plage de toute beauté. Richard et moi avons savouré un menu langouste, la spécialité de ce restaurant (le cadeau de Noël de nos enfants). Nous étions sur une table en bois, à l’abri des filaos, les pieds dans le sable, et face aux eaux turquoise de la Baie D’Oro, en compagnie d’une partie du groupe du gîte : Jean-Paul et Marie-Jeanne, Alexandre et Juliette, Samuel. Très bon moment dans ce lieu enchanteur !

Puis nous quittons le gîte de Jacques et Rosemarie
A 17h, nous quittons le groupe avec grand regret, et embarquons dans notre « jet »où nous sommes confortablement installés. Adrien s’est placé derrière les pilotes et les a observés durant le vol. Le vol s’est bien passé et n’a duré que 25 minutes. Nous étions ravis que notre départ à Bali ne soit pas contrarié mais nous sommes très déçus d’avoir dû quitter l’île des Pins prématurément car avions prévu pas mal de balades dans ce cadre idyllique (il y a un côté très frustrant !) et de plus l’ambiance dans le groupe était excellente ! Finalement, l’aviation civile n’a pas fait grève…aussi nous aurions pu partir que ce week-end en avion !! Bref… ce sont les aléas du voyage !

Aussi, nous retournons à l’auberge de jeunesse de Nouméa plus vite que prévu.

Publié à 14:36, le 22/04/2012, dans 13) NOUVELLE CALEDONIE,

21:26, 23/04/2012 .. Publié par Sylvie Mangiola
Bonjour la famille Marcadier, c'est Sylvie l'ancienne collègue d'Anne, je suis votre voyage depuis le début je vous lis tous les jours c'est super. Vos photos et vos commentaires sont vraiment top. Je vous souhaite de belles aventures et de belles rencontres, profitez bien. Bisous

17:05, 24/04/2012 .. Publié par les nonoches de challes les eaux
continuez à nous faire rêver ! ... nous qui sommes comme vous, les pieds dans l'eau mais la tête dans la neige !!!

Avis gite 3 banians apikaoua

01:55, 28/06/2013 .. Publié par Une personne anonyme
Nous sommes restés ici pendant 4 jours avec l'option diner et petit déjeuner à 2000Fcs et case séparée en 2 pour 300Fcs/nuits. Les sanitaires viennent d'être faits et sont neufs (eau chaude) ainsi que la cuisine. Le diner est très bon mais le petit déjeuner est léger. Penser à demander quels sont les plat servis les soirs en fonction de vos gouts....
L'accueil de Jacques est excellent, il vous met tout de suite à l'aise par contre la maitresse des lieux Rosemarie (c'est elle qui prend les réservations) est exécrable. Pas même un bonjour le matin, et elle a essayé d'arnaquer un couple qui avait réservé une case avec sanitaire pour 3500 fcs et a vu une facture à 5000 fcs finalement alors que rien n'avais fonctionné pendant leur séjour.
Attention aussi de ne pas demander au couple de vous amener quelque part (baie d'Oro ou autre) car tout sera facturé et plus cher qu'un taxi pour les longues distance 1500 fcs baie d'ORO A/R au lieu de 1000 fcs taxi).
Sinon, demander à Jacques le contact pour la pirogue dans la baie d'UPI, le piroguier est Bertrand.
Au niveau de la case, elle sentait l'urine de chien ou de chat (il y en a partout ainsi que des chats) et nous avions des termites au plafond.
En conclusion, bien demander les prix avant de réserver car cela varie et n'est pas indiqué sur leur site. Payer en liquide et ne pas laisser de carte d'identité car nous avons été un groupe de 6 personnes à nous faire arnaquer par la famille de Rosemarie en partant de l'Ile des pins pour un problème d'avion qui n'est pas venu. Le gérant de l'Hotel KoJeue est le frère de Rosemarie et a voulu nous extorquer de l'argent suite à une annulation de vol.
Faites tout confirmer par écrit si vous avez un problème et que l'on vous promet des choses par Oral car il faut savoir que tout le monde se connait ici et que c'est une mini mafia qui s'organise pour vous ponctionner votre argent dès qu'ils le peuvent.

01) LES PREPARATIFS
16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...