Voyage au bout du monde

NOUVELLE CALEDONIE - Nouméa - 20 au 24 avril 2012

20 - 21 Avril

Journées devoirs, réservations, coiffeur pour certains, organisation des quelques jours à Nouméa en raison de notre changement de programme. Mais nous sommes très nostalgiques de l’île des Pins…
Samedi après-midi, Richard et moi sommes allés faire un circuit touristique (à pied) au centre- ville de Nouméa. Rien ne nous a particulièrement séduits si ce n’est la bibliothèque Bernheim de style colonial avec ses magnifiques escaliers en bois en colimaçon et ses beaux lustres en cristal et le monumental totem de Noumea.

l

22 Avril

Nous partons pour la journée dans le Grand Sud de l’île. Le temps est maussade et même pluvieux ! Nous rentrons dans le « Parc Provincial de la Rivière Bleue » qui est un espace naturel protégé. Nous y prenons une navette après 9 kms de piste. La voiture de location blanche est devenue toute rouge ! Dans le Grand Sud, la terre est rouge. La navette nous dépose à « la forêt noyée » où des arbres au bois imputrescible sortent de l’eau. Le décor est surréaliste et fantomatique et encore plus avec cette météo. La forêt a été submergée lors de l’ouverture du barrage de Yaté il y a environ 50 ans.

Puis, la navette nous amène au Grand Kaori où nous faisons une petite boucle à pied pour voir « la rivière bleue » (qui d’ailleurs est davantage verte que bleue mais le contraste avec les abords est beau). Nous espérions voir des cagous mais sans succès une fois de plus. Cela restera définitivement un mythe pour nous !

Puis en fin de matinée, nous filons vers Yaté et arrivons au col du même nom pour avoir un panorama sur le barrage et les environs. Malgré le temps gris, la vue est belle.

Retour sur Nouméa avec une voiture méconnaissable qu’il faut nettoyer avant de la restituer au loueur, et ce n’est pas une mince affaire !

23 Avril

Ce matin, nous quittons l’auberge de jeunesse car nous allons passer nos 2 dernières soirées dans une famille Servas. Nous disons au-revoir à Hélène et Julien, les instits globe-trotteurs (revenus en avion à leur tour de l’île des Pins) que nous aurons grand plaisir à revoir en métropole et on leur souhaite une bonne continuation dans la suite de leur voyage.

Bye, bye aussi au staff de l’auberge et surtout au comique Jérôme, à la très gentille Sylvie infirmière en voyage , à Michel le prof de maths qui a donné quelques explications à Adrien, à Justine et Elodie qui ont coiffé Mathilde…

L’ambiance était vraiment sympa et conviviale. Nous avons à nouveau fait de sympathiques rencontres dans cette auberge. La formule nous plait beaucoup car c’est un lieu d’échanges et de rencontres.
L’après-midi, nous allons à la plage de la BD (c’est plus branché que de dire la Baie des Citrons) et nous nous y baignons tous les 4.

Puis en toute fin de journee, nous allons dans le quartier de la Rivière Salée rejoindre la famille Servas. Nous y sommes très chaleureusement accueillis par Monique, Jean-Luc et leurs 2 enfants Aurélie (15 ans) et Jérémy (13 ans). Très rapidement le courant passe entre les enfants et nous les parents.

Nous passons une très bonne soirée à nous présenter, à échanger sur nos expériences de voyage. Jean-Luc et Monique sont de la région d’Avignon et vivent en NC depuis une douzaine d’annees.

24 Avril

Nous retrouvons, en fin d’après-midi, Franck, Fabiola et Loïc pour les saluer avant notre départ. Encore merci Franck pour cette croisière en catamaran. Cela restera un des faits marquants de notre trip.
Nous passons notre dernière soirée en NC, chez Monique et Jean-Luc, à nouveau dans la bonne humeur. C’est étrange mais on a l’impression de se connaitre depuis un moment tant le courant est vite et bien passé. Richard a fait un far breton qui a été fort apprécié par toute la tablée. Les enfants se sont éclatés en jouant au « baccalauréat ». Monique et Jean-Luc ne connaissent pas le Pays du Mont-Blanc aussi nous espérons bien les voir lors de leur prochain séjour en métropole car notre rencontre aura été de trop courte durée.

Demain, changement de décor et de culture car nous nous envolons pour Bali.

Nous quittons la Nouvelle Calédonie avec un sentiment partagé : nous avons apprécié cette destination mais sans réel coup de cœur ! Un sentiment d’inachevé et de frustration aussi car nous n’avons pas pu profiter de la Grande Terre et de l’île des Pins comme nous l’aurions souhaité en raison des aléas de grève et de météo ! Dommage ! Après les destinations précédentes, on se rend compte que pour le tourisme tout est plus compliqué en NC et que les touristes ne sont pas forcément attendus car l’île est très riche avec l’exploitation de nickel. Je pense que nous avions trop idéalisé la NC et nous avons aussi vu tant de belles destinations avant !

Bye, bye Nouvelle Calédonie !

7 mois que nous avons quitté Sallanches pour notre voyage ! Déjà !!
Que de kilomètres parcourus, en avion : 51 000 kms, en voiture ou camping-car : 15 500 kms. Ce voyage est une expérience exceptionnelle et fantastique pour nous 4 ! Et il n’est pas fini…

Publié à 16:35, le 24/04/2012, dans 13) NOUVELLE CALEDONIE,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...