Voyage au bout du monde

BALI - Canggu suite - 1er au 2 mai 2012

1er mai
Espen, Adrien, Océane et Mathilde partent dès 7h du matin pour surfer à Ku De Ta Beach. Noah déclare forfait car il souffre trop avec ses coups de soleil.
Pendant ce temps- là, Fanfan et moi nous faisons masser par 2 balinaises pendant 1h. Quel bien-être !

Nos surfeurs de retour, nous prenons tous ensemble le copieux petit déjeuner préparé par Lady Made. Puis Ketut vient nous chercher. Nous faisons un petit arrêt à un petit marché local.
Notre attention est attirée par l’étal d’une mamie balinaise qui prépare des offrandes avec des pétales de différentes fleurs fraîches : roses, oeillets et même des hortensias. Son fils nous explique qu’ils en préparent de jour comme de nuit pour satisfaire la demande des balinais qui font des offrandes à leurs temples à tout moment de la journée ou de la nuit. On trouve partout ces offrandes balinaises : à la porte de sa chambre d’hôtel, sur la plage, devant les boutiques, sur les trottoirs… et souvent une volute de fumée s’échappe d’un bâton d’encens posé sur le lit de pétales de fleurs.
Puis, nous nous rendons à Nusa Dua, plage de la péninsule de Bukit au sud de Denpasar. Les papas et les enfants font un tour de « banana boat » tiré par un bateau rapide. La sensation de vitesse leur a beaucoup plu mais dommage que le tour ait été si court. Les 15 minutes ont été bien escamotées !!

Puis nous allons à Turtle Island,en bateau.

Les enfants sont émerveillés par les tortues. Les filles craquent littéralement pour les bébés- tortues.

Fanfan et moi tentons un massage un peu particulier : massage par des petits poissons d’eau douce «  Fish Doctor Therapy ». Cela provoque des petits fourmillements très agréables et donnent une sensation de légèreté des pieds en sortant. En fait, ces petits poissons mangent les peaux mortes et donc nettoient notre peau.

A Turtle Island, il y a aussi des serpents, des chauve-souris...

Nous terminons notre soirée, lors du coucher de soleil, par un spectacle au temple Luhur Ulu Watu , toujours dans la péninsule de Bukit, temple sacré hindouiste juché en haut d’une falaise, avec une magnifique vue sur l’océan indien.

C’est une danse traditionnelle balinaise «  Kechak » (la danse des singes) qui raconte une histoire imprégnée des croyances et des traditions de l’hindouisme balinais. Les costumes aux couleurs éclatantes sont absolument magnifiques, ainsi que les maquillages des danseurs et danseuses. Et le site est réellement enchanteur.

Il nous a été vivement conseillés de ne pas garder nos chapeaux ni nos lunettes de soleil, car dans le parc il y a beaucoup de singes chapardeurs !
Une fois de plus, Sari nous a concoctés un délicieux repas : satay de chicken (morceaux de poulet sur des tiges de bambous), papillotes de porc au gingembre (dans des feuilles de bananier), des tranches de cake au soja.
Une fois, les enfants couchés, nous nous baignons tous les 4 dans la piscine et rions beaucoup des confusions d’Espen tout au long de la journée. Rien à faire il ne retient pas les prénoms des balinais qui nous côtoient et nous fait un joli mélange de tout ça et cela donne une nouvelle vague de prénoms balinais.

2 mai
Atelier surf pour certains à Ku De Ta, accompagnés de leurs reporters photos et moi je reste à la villa pour bouquiner et rédiger les 3 jours écoulés. Puis, je fais une séance de réflexologie avec la charmante Yuni. Yuni est une jeune fille de 22 ans qui étudie l’anglais à l’université le soir et qui en journée fait des massages pour pouvoir payer ses études. Elle est vraiment ravissante et sympathique.
De retour de la plage, Fanfan fait, à son tour, une séance de réflexologie.
 L’après-midi, nous sommes invités à la fête anniversaire du temple(hindouiste) de la famille de Lady Made qui se trouve dans l’enceinte de leur propriété (car il y a plusieurs maisons regroupées). Cette cérémonie s'appelle "un odalan". Nous nous habillons tous pour la circonstance en sarong ou paréos pour certains. Le temple est un temple extérieur. Dans le temple, y reposent les cendres des grands-parents de Lady Made.  Cet anniversaire se fête tous les 6 mois de l’année balinaise en l’honneur des défunts et des dieux. L’odalan est marqué par des célébrations, tous les balinais sont en costumes traditionnels, il y a une multitude d’offrandes partout dans le temple (fleurs, mais aussi nourriture), encens, musique balinaise. Si cela tombe en semaine, les balinais se voient accorder un jour de congé. Nous y sommes très bien accueillis par Lady Made et sa famille et après une longue attente, le prêtre arrive enfin pour bénir le temple et il se lance dans une litanie de prières incompréhensibles par tous y compris pour Lady Made, pendant que les femmes les plus âgées psalmodient. Les femmes sont dans une partie du temple et les hommes dans une autre partie et tout le monde se recueille religieusement. C’est une expérience très intéressante pour nous tous. Nous partons avant la fin de la cérémonie car cela est parti pour durer (en ayant prévenu tout de même Lady Made).

Puis, une fois de plus, Sari nous gâte pour le diner : crevettes croustillantes, papillotes de poisson (toujours dans des feuilles de bananier). C’est tout simplement excellent ! Fanfan et moi participons à la préparation du repas tout en écoutant les confidences de Sari. Ces deux derniers soirs, on a donné carte blanche à Sari pour le menu et nous ne l’avons pas regretté !

Mea culpa, j'ai oublié de préciser que Noah et Adrien ont préparé le lait de coco en malaxant la noix de coco qu'ils avaient préalablement râpée. Désolés mes cocos!
Nous disons aurevoir à Sari car demain nous quittons la vila Tandeg pour la vila Alizé à Ubud. Nous la remercions pour sa gentillesse et son beau sourire.

Publié à 16:46, le 11/05/2012, dans 14) BALI,

salut les aventuriers

18:36, 14/05/2012 .. Publié par noah
salut,sa vas.nous sa vas on est bien rentre.Ane,juste on a quand même fait du laid de coco avec adri pour le dernier repas

salut les aventuriers

18:37, 14/05/2012 .. Publié par noah
salut,sa vas.nous sa vas on est bien rentre.ANNE,juste on a quand même fait du laid de coco avec adri pour le dernier repas.

01) LES PREPARATIFS
16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...