Voyage au bout du monde

BALI - UBUD - 3 au 5 mai 2012

3 Mai
Nous quittons vraiment avec grand regret la Villa Tandeg et prenons la direction d’Ubud au Sud-Est de l’île, centre culturel de Bali. Sur le chemin, Ketut notre chauffeur nous propose de nous arrêter au « Bird Park ». De magnifiques espèces d’oiseaux (plus d’un millier d’oiseaux) évoluent dans ce parc dont de rares étourneaux de Bali quasi disparus. La plupart des oiseaux sont des volières que l’on peut traverser à pied et l’une d’elles dispose d’une passerelle à hauteur des arbres. Il y a également de très belles fleurs tropicales.

A côté, le « Reptil park » qui présente une vingtaine d’espèces de reptiles d’Indonésie et d’Afrique ainsi que des tortues, des crocodiles, un python. Les enfants sont ravis car ils ont pu porter un iguane et Noah a même pu prendre un varan. Il est aux anges. La visite des deux parcs est appréciée par les enfants mais aussi par les parents.

Puis, nous arrivons à la Villa Alizé à Tegalalang, à environ un quart d’heure d’Ubud. Magnifique et spacieuse villa construite il y a deux ans par un calédonien (que nous avons rencontré à Nouméa pour la signature du contrat de location) au milieu des rizières avec une immense piscine. Le cadre est grandiose, magique et d’un calme incroyable !

Nous sommes dans le Bali authentique, loin de la frénésie touristique de Kuta. Des petits hameaux, où les villageois sculptent soit le bois, soit le ciment, cultivent les rizières, tiennent des wahrung (petites échoppes où ils cuisinent des plats balinais : nasi goreng, mie goreng…). L’ambiance est géniale.
Et nous passons tranquillement notre première soirée à la Villa, mais nous regrettons déjà la cuisine de Sari.

4 Mai
En milieu de matinée, nous partons pour la ville d’Ubud, avec Made le « superviseur » de la villa. Made est un prénom très fréquent à Bali car il est systématiquement porté par le 2ème enfant de chaque famille et est un prénom mixte.
Nous commençons par le marché traditionnel où il y a d’innombrables étals de souvenirs en tout genre : paniers, bijoux, masques, sarongs, encens, petites corbeilles d’offrandes aux fleurs fraiches…Nous sommes sans cesse sollicités, et lors de nos achats, la négociation est de mise. A Bali, tout se négocie…Nous achetons des petits objets en bois sculptés (cobras, tortues…), de l’encens à la frangipane, 3 petits singes dont un se cache les yeux, un autre se bouche les oreilles et le dernier se met les pattes devant la bouche. Cela signifie à Bali qu’il ne faut pas se laisser impressionner, ni écouter les personnes susceptibles de nous vouloir du mal ou qui disent du mal des autres.

Petit tour au supermarché avant de rentrer pour faire le plein de fruits : manggis, salak, tamaris, mangues, bananes).
Ce soir, nous assistons à un spectacle de danse « legong » (danse de femmes balinaises) à Peliatan près d’Ubud, avec la troupe Tirta Sari. Les danseuses ont une grâce subtile : elles ont des mouvements de la tête, des yeux et des mains d’une précision extraordinaire et d’une coordination parfaite. Chaque geste est chargé de signification. Magnifique ! Des costumes très colorés, de beaux maquillages, de belles coiffes ! Le groupe de musiciens dont la plupart jouent du « gamelan »,(instrument à percussions traditionnel) ont également revêtu un beau costume. Avant la fin du spectacle, un autre type de danse le « barong »avec un magnifique tigre articulé, qui en fait est un combat burlesque. Nous n’avons pas compris les significations des danses inspirées de l’hindouisme balinais mais cela n’enlève rien au spectacle. Tout est dans la gestuelle, le mouvement mais aussi dans le regard qui laisse transparaitre différentes émotions comme la joie ! La musique est assez envoûtante. C’est absolument superbe !

5 Mai
Départ pour la journée avec un nouveau chauffeur, Gusti. Nous nous dirigeons vers le lac Batur et le volcan Batur au Nord Est. Changement de décor : paysages plus arides, poussières de lave… décor un peu lunaire. Malgré cela de temps en temps des potagers car le sol est fertile. Puis, nous nous baignons dans des sources d’eau chaude face au lac.

Après cette pause détente, nous nous rendons au Temple Besakih plus au Sud. C’est le plus grand temple hindouiste de Bali. En Indonésie, la religion principale est l’islam à 95%, seule Bali est à majorité hindouiste depuis que les musulmans de Java les ont exilés à Bali. Le temple est grandiose, il y a d’innombrables pagodes de 1 à 11 niveaux selon le dieu auquel ils s’adressent. Le temple s’étend sur plusieurs niveaux aussi nous avons gravi de très nombreuses marches. Aujourd’hui, jour de pleine lune, de nombreuses familles venues de tout Bali essentiellement vêtues de blanc, viennent au temple de Besakih pour faire des « cérémonies » et faire des offrandes aux dieux. On sent beaucoup de ferveur et de recueillement. Du dernier niveau du temple, on aperçoit la côte Est et l’île Lombok.

Sur la route du retour, nous contemplons des champs de rizières où le blé arrive à maturité. Ils sont de couleur jaune.

Arrivés à la villa, je repars avec Gusti dans le village de Tegalalang pour voir les sculpteurs de ciment. Quel art ! quel travail de minutie avec des outils très modestes ! Ces sculptures sont destinées aux temples mais aussi aux maisons balinaises. Petite escapade fort intéressante.

La déesse de l'Education

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...