Voyage au bout du monde

BALI - Zenubud - 17 au 21 mai 2012

17 mai
Gusti vient nous chercher car pour notre fin de séjour, nous avons décidé de retourner à Ubud. Richard nous a trouvés une petite villa dans un coin de paradis. Cette villa s’appelle « Zenubud » dont le propriétaire Christian est un français de La Rochelle qui a élu domicile à Bali voici 4 ans. Nous sommes à 10 minutes de voiture du centre- ville d’Ubud et malgré cela nous sommes perdus au milieu d’une forêt tropicale. Un véritable havre de paix. Notre villa comprend 2 chambres avec salle de bain ouverte sur l’extérieur, une spacieuse terrasse complètement « open » sur la forêt et un petit coin cuisine équipée. Nous avons accès à une piscine à débordement qui est partagée avec l’autre villa (plus petite) également occupée par un couple de français. Nous apercevons les singes sauter d’arbres en arbres. En contrebas, il y a une rivière. Le cadre est tout simplement magique ! Christian et sa femme ont eu le coup de cœur pour ce terrain l’an dernier et ont fait construire leurs villas malgré la configuration pentue du terrain ! Il fallait oser ! Zenubud a donc ouvert ses portes en décembre dernier. « Serenity, tranquility » telle est leur devise, et ce n’est absolument pas mensonger !

Nous apprécions notre première soirée et skypons avec Maxime et Mamine.
18 mai
Gusti vient à nouveau nous chercher et nous prenons la direction des « rizières de Jatiluwih » dans le centre de l’île, qui signifie « vraiment merveilleux » ou « beauté réelle » selon les traductions. Il nous dépose à « Rumah Desa » à Banjar Baru, une maison d’hôtes balinaise d’où nous partons tous les 4 en VTT avec nos guides Made et Wayan.
Et nous empruntons la route étroite qui permet d’accéder aux magnifiques rizières de Jatiluwih et traversons plusieurs petits villages.

Richard et Adrien font l’aller-retour en VTT alors que Mathilde et moi alternons voiture et vélo. Wayan fait voiture-balai ! Contrairement à ce que Gusti nous a dit, c’est loin d’être plat et les rizières sont à flanc de collines et de plus il fait vraiment très chaud. Nous sommes dans l’authentique Bali. On découvre un panorama sublime de rizières en terrasses centenaires. Ces rizières ont été sélectionnées pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’éléments emblématiques de la culture traditionnelle du riz à Bali. Il y a un dégradé de couleurs avec plusieurs nuances de vert. On prend le temps de contempler le paysage, de se balader un peu dans les rizières (pas suffisamment à mon goût) et on voit l’eau qui coule dans les canaux et les tubes en bambous d’une parcelle à l’autre ; Made nous explique qu’il y a du riz noir et du riz rouge qui sont cultivés 2 fois par an et qui poussent jusqu’à un mètre minimum. Contrairement au riz blanc qui lui est cultivé 3 fois par an et est plus au ras du sol. Les riz noirs et rouges sont plus nobles mais aussi plus chers.

Nous empruntons un chemin différent pour le retour en VTT jusqu’à la maison d’hôtes « Rumah Desa ». C’est génial car nous rencontrons les villageois qui nous sourient, nous font un signe de la main, les enfants sont également ravis de nous voir. Ici et là, il y a des coqs sous leurs paniers en bambou tressé pleins d’orifices. Les coqs sont ainsi protégés des démons qui viennent du sol.

A Rumah Desa, il nous est servi un excellent lunch typiquement balinais cuisiné par le staff et par 4 australiennes qui étaient venus prendre un cours de cuisine. Nous recommandons vivement cette adresse pour les différentes activités proposées (cours de cuisine, balades VTT, plantation de riz, rafting, fêtes en tout genre…) et aussi pour l’environnement et sa sympathique équipe familiale.

Puis, nous rentrons à Ubud bien fatigués par le vélo et la chaleur. Mathilde n’est pas très bien et a de la fièvre…
19 mai    Joyeux Anniversaire à Nathalie qui fête aujourd’hui
ses 50 ans !
Nous louons 2 scooters pour le week-end. Adrien et moi faisons, ce matin, un cours de cuisine balinaise et indonésienne à Café Wayan (derrière la Monkey Forest) avec pour profs Yanik et Wayan. Génial ce moment pour tous les 2 : nous avons appris à cuisiner une salade de poulet balinaise, un nasi-goreng (riz frit aux légumes et poulet), un curry chicken au lait de coco, des crevettes aux épices et enfin un pudding au riz noir servi avec du lait de coco. Après avoir cuisiné pendant près de 2h30, nous avons mangé ce délicieux repas en tête à tête. A la fin de la session, ils nous ont offerts un tablier avec des geckos et deux sets de table à chacun d’entre nous. Nous allons devoir mettre en pratique de retour en France, nos connaissances de cuisine balinaise et indonésienne.

Puis, Mathilde et Richard nous rejoignent en scooter et allons tous les 4 faire un peu de shopping car le départ de Bali approche.Je peux enfin prendre en photo l'immense statue à l'entrée d'Ubud.
De retour à la villa, Richard et Adrien repartent faire un tour de scooter pendant près d’une heure. Ils ont beaucoup apprécié de circuler en scooter et de découvrir de nouveaux coins d’Ubud. Mathilde a de la fièvre et se couche.
Ce soir, nous retrouvons avec grand plaisir au restaurant « Pundi-Pundi » (recommandé par Gusti), Valérie, Greg, Maylis et Salomé, "la famille en vadrouille" de Guyane rencontrée à Coromandel en Nouvelle-Zélande fin février. Eliane, la maman de Valérie, les a rejoints à Bali. Nous passons une très agréable soirée à nous raconter nos expériences de voyage respectives depuis qu’on s’est rencontrés en NZ. Malheureusement, Mathilde a de plus en plus de fièvre et passera peu de temps à discuter avec Maylis car très vite elle s’endort, tout comme Salomé.

Nos chemins de voyage, a priori, ne se croiseront plus car la famille en vadrouille s’envolera pour Hong-Kong après Bali, puis le Canada. Bon trip à tous les 4 et take care !
20 mai
Mathilde a passé une mauvaise nuit et nous avec, car elle a beaucoup de fièvre !
Lever très matinal à 5h car ce matin, nous avons une séance skype un peu particulière et qui est une surprise pour Nathalie notre sœur et belle-sœur qui fête ses 50 ans avec la famille et ses amis. Richard a mis au point cette séance surprise avec Thierry à La Chapelle qui s’est occupé de prévoir la connexion internet dans la salle des fêtes ainsi qu’un écran géant. Nous faisons un test à 5h30, tout est ok ! Rdv est pris avec Thierry à 6h pour la surprise. Nous avons revêtu tous les 4 notre costume traditionnel balinais. 6h, Nathalie apparait à l’écran et quelle ne fut pas sa surprise (et celle de ses invités) de nous voir tous les 4 en direct. Richard avait préparé un poème à cette occasion (il ne faut pas oublier qu’Ubud est la ville des poètes, n’est- ce pas Espen ?). Elle était heureuse et un peu émue, je crois, de cette surprise. Nous avons donc participé à la fête malgré les quelques milliers de kilomètres qui nous séparent.
Puis, Mathilde et moi nous recouchons car Mathilde n’est vraiment pas en forme et a toujours beaucoup de fièvre.
Dans la matinée, nous décidons de consulter un médecin pour Mathilde qui diagnostique une grosse angine et lui prescrit un antibiotique. Le cabinet médical est assez rustique et sommaire. Mais, parait-il que la Toya Clinic est essentiellement fréquentée par les touristes. Nous passons le reste de la journée à la villa à nous reposer et à préparer notre départ de Bali.
En fin d’après-midi, Adrien et moi allons nous balader en scooter en direction de rizières en terrasses. En quittant la villa, nous traversons un petit village : les enfants jouent au cerf-volant bien souvent fabriqué avec des sacs poubelles ( Adrien et Mathilde en ont acheté un avec une tête de dragon). En effet, de juin à septembre, c’est la saison des vents à Bali. Ce n’est pas simplement un jeu d’enfant car les adultes en construisent d’immenses qui mesurent souvent plus de 5 mètres d’envergure et dont les queues peuvent se dérouler sur plusieurs dizaines de mètres. Ils connaissent même un sifflement spécial, destiné à appeler le vent. Il est donc très fréquent de voir dans le ciel de Bali une multitude de cerfs-volants. C’est très beau ! Dans le village, nous voyons aussi les familles se baigner dans les cours d’eau qui en fait servent de baignoire collective pour se laver.

Le soir, séance skype avec notre grand et nous lui proposons de nous rejoindre à New York fin juin.  Il en est ému aux larmes tant il est surpris et heureux de participer à nouveau à notre trip. La surprise était également pour Adrien et Mathilde à qui nous n’avions rien dit quant au fait de faire venir Maxime. En effet, nous avons décidé de continuer et de terminer notre périple aux USA. Super! La tribu va se retrouver au grand complet et finir ce beau voyage ensemble (à condition que les congés de Maxime soient acceptés).
Dans la villa, nous faisons la connaissance d’Annie et Claude de Toulouse en voyage à Bali pour un mois et totalement sous le charme !
21 mai
Dernière journée à Bali ! snif, snif !!! Ce matin, nous retournons à Ubud rendre les 2 scooters et à la Poste d’où nous faisons partir 2 nouveaux colis pour un poids total de 21 kgs. Nous nous allégeons (enfin, les valises !) et faisons partir les souvenirs achetés à Bali et certains livres de cours d’Adrien. La fin de l’année scolaire approche pour les 2 loustics!

Nous déjeûnons sur la terrasse de la villa avec Annie et Claude.
Et vient le moment du départ de Zenubud, ce petit coin de paradis à Ubud. Quelle quiétude, quelle sérénité, quelle authenticité, quelle magie ! Adresse que nous recommandons vivement à tous ceux qui veulent passer quelques jours zen à Ubud. Nous prenons congé de Christian et son staff (sans oublier Aldo) et nous nous disons au-revoir et non pas adieu !

Gusti nous conduit à l’aéroport de Denpasar. Sur le chemin, une très belle statue en cours de réalisation.
Gusti, aussi nous allons le regretter. Nous avons souvent ri ensemble et il nous a baptisé « Mr Small Family » et la famille Heier « Mr Big Family » ! On se demande pourquoi ??? Il nous convie à revenir à Bali et il est prêt à nous héberger. Bye, Bye Gusti and « thank you for everything ».

Mathilde va mieux mais ce n’est pas encore ça !
Décollage 19h20 pour Kuala Lumpur en Malaisie où nous faisons un stop-over de 3 jours avant de nous envoler pour les States, étape ultime de ce voyage extraordinaire !
 Je suis très triste de quitter Bali car j’avais rêvé de cette destination depuis plusieurs années et j’adore !! L’ambiance, l’atmosphère, les gens, la culture, les paysages ! J’espère très sincèrement y revenir. Toute la famille est sous le charme et a apprécié son séjour sur cette île « magique » !
SELAMAT TINGAL BALI !
                            TARIMA KASIH BALI !

Publié à 08:51, le 27/05/2012, dans 14) BALI,

19:00, 27/05/2012 .. Publié par sylvie
coucou!!!
Nous sommes tres interressés pour gouter et apprendre les recettes balinaises...
Nous sommes aussi impatients de vous retrouver.

Et bien sur nous sommes totalment de votre avis sur cette destination extraordinaire qu'est Bali.
Viiiiiiiiiiiite ,depechez vous!!!!on vous attend!!!!

bisous!!!!!!!

Merci

21:29, 30/05/2012 .. Publié par Nathalie
Un grand merci à vous pour cette séquence "émotions" pour mon anniversaire".
Bonne continuation dans un univers totalement différent et si c'est avec Maxime, ce sera encore mieux.
Bisous. Nathalie.

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...