Voyage au bout du monde

ETATS-UNIS - Death Valley- 6 juin 2012

6 juin
Départ de Las Vegas. Sylvie et Eric prennent les 4 gamins dans leur big car et Richard et moi faisons tous les 2 la route, au calme, et prenons la tête du convoi ! Nous avons prévu de bonnes quantités d'eau en achetant 8 "gallons"(bidons de 3.78 litres), on ne sait jamais si on se perdait dans la Death Valley !

Nous prenons la Freeway direction « the Death Valley » (la Vallée de la Mort). Cette autoroute est dédiée aux vétérans américains (militaires). Après, à peine 2h de route, nous arrivons à l’entrée du Death Valley National Park. Mais, on est loin des températures attendues. Il ne fait, pour le moment, que 71 ° farenheit soit 22 ° C !! Malgré le panneau à l’entrée ! En été, la température descend rarement en dessous de 56° C !! C’est donc brûlant et sec. Le paysage est lunaire !
Cette Vallée de la Mort s’étend sur la frontière du Nevada à l’est de la Sierra Nevada, à la suite du Mojave Desert. Le nom indique bien l’aridité du lieu où beaucoup se sont perdus en voulant atteindre la Californie. Ce désert occupe une énorme vallée (150 kms sur 80 kms) qu’on suit en voiture en traversant des divers paysages : dunes, montagnes arides, étendues salées (il y a 200 millions d’années c’était une mer), villages fantômes, mines abandonnées ou encore en activité.
On s’arrête à Dante’s View à 1700 mètres d’altitude. Vue panoramique sur la Vallée de la Mort. Il fait un peu frais ! GRANDIOSE !

Il est fortement déconseillé de laisser la clim dans les voitures quand les routes montent pendant longtemps car sinon les moteurs chauffent ! N'est ce pas Eric ?
 Puis, Zabriskie Point dont le site a été rendu célèbre par le cinéma avec le film du même nom ! Le paysage à 360 ° a un côté lunaire ! La terre à dominante jaune est marbrée de strates sombres. Entre ces 2 points (env 20 miles), on a un écart de température de 20 ° Farenheit !! Cela commence à chauffer !

Puis, au détour d’un virage, en haut d’une petite colline, on arrive sur un hôtel et on se demande comment les fleurs peuvent y pousser ! C’est fou !

A Furnace Creek, on est en dessous du niveau de la mer. La température atteint 102 ° F (39 ° C).Furnace signifie « fournaise », cela semble bien approprié !  On y voit une carriole « 20 mule train ». Ces wagonnets étaient tirés par une vingtaine de mules et transportaient du borax (minerai).

On y mange à la terrasse d'un magasin sur des rocking-chair et les enfants ont hésité à acheter ces sucettes "aux scorpions"!

La découverte des gisements de Borax engendra la création de petites villes qui quand le minerai s’épuisa devinrent des villes fantômes. Ce qui est le cas de la ville de Rhyolite que nous avons vue : la banque, le casino, l’école, l’épicerie. A la même époque, il y avait la ruée vers l’or.
Il y règne une drôle d'atmosphère dans cette ville perdue au milieu du désert!

Il valait mieux être prudents, en se baladant et ne pas rencontrer de serpents à sonnettes ou de fantômes !
Les Marcatouz fantômes

Puis, Mesquite Dunes, absolument superbes ! Mais attention aux scorpions et aux serpents à sonnettes !
 Puis, nouvelle halte à Crowley Point pour admirer une fois de plus ce paysage sublime et pour se désaltérer ! Il fait super très chaud !!

Les américains (tout comme les australiens) ont la folie des grands camping-car !

Les 2 dernières heures avant d’arriver à notre hôtel, à Lone Pine, nous paraissent longues car nous sommes tous fatigués. Mais, nous sommes ravis des paysages à couper le souffle vus aujourd’hui dans cette Vallée de la Mort ! EXCEPTIONNEL !
Dès notre arrivée à l'hôtel, nous allons tous faire trempette dans la piscine ou le jacuzzi (qui ne nous rafraichit pas vraiment tant il est chaud).

Publié à 03:40, le 19/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...