ETATS-UNIS - Yosemite Park - 7 et 8 juin 2012

7 juin
Nous quittons cette petite ville de Lone Pine direction Yosemite National Park à 4h de route qui se trouve dans la vallée de Yosemite (prononcé yosemiti) surnommée également " l'incomparable vallée". Cette vallée a été creusée par les glaciers et est désormais quasiment plate avec un sol érodé. Elle est surplombée de part et d'autre de murs de granit. Chemin faisant, de très beaux paysages et entre autre le lac Crowley...

Les enfants et Eric font un concours de ricochets dans le lac...

A l'entrée du parc,il y a des habitations un peu style chalet avec des toits en tavaillon, en tout cas ça y ressemble ! (cela nous rappelle quelque chose !!).

Nous improvisons un pique-nique avant de repartir pour Yosemite Village à 1h30 de route. Nous avons un beau ciel bleu mais il fait frais ! Quel contraste de paysages et de climat par rapport à hier !

A nouveau de beaux paysages : le Tenaya Lake.

Nous arrivons à l’hôtel « Cedar Lodge », à El Portal à environ 7 miles du parc. Le cadre est très sympa mais l’accueil l’est beaucoup moins. Les enfants profitent de la piscine extérieure puis de la piscine intérieure !
Richard et Eric passeront leur soirée à trouver un hôtel à San Francisco (dans le hall de la réception car il n’y a pas internet dans les chambres). Ce qu’on ne savait pas c’est qu’à San Francisco, la semaine prochaine, il y a l’US Open de Golf ! Finalement, ils en  trouvent un à environ 20 kms de San Francisco !
8 juin
Nous partons randonner dans le Yosemite National Park. Une première petite rando pour voir les Yosemite Falls (cascades) dont l’une est la plus haute d’Amérique du Nord, 739 m. On y voit de nombreux petits écureuils,

et des arbres très, très hauts qui a priori sont des séquoïas !

puis, une boucle près de la Merced River où se reflète le Half Dome. Le cadre est magnifique et si différent des paysages précédemment vus dans les autres parcs nationaux.

Mathilde et Laugan sont devenus « Rangers Junior » du Yosemite Park car durant les randos, ils ont complété une fiche sur ce qu’ils voyaient, entendaient, sentaient, touchaient… De plus, ils devaient trouver dans le parc un Ranger officiel pour leur signer leur feuille. En récompense, ils ont reçu le badge de Ranger. Ils étaient très fiers !

Puis, nous faisons un petit tour dans une reconstitution de village indien de la tribu Miwok. Nous y voyons des tipis en bois de cédar: celui des cérémonies, celui du chef. Mais, nous sommes un peu déçus car on s'attendait à bien plus d'animations autour de ce village de Ahwahnee.

Vous ne verrez plus Richard rire à pleine dents, momentanément, car lors de la pause pique-nique, il s’est cassé une dent… et une de devant sinon cela n’aurait pas été drôle !! Il est très contrarié… nous allons demander à Véro, notre secrétaire particulière, de lui prendre un rdv chez notre dentiste dès notre retour !
Dans l’après-midi, Eric et Laugan restent au Yosemite Village, pendant que nous autres partons en bus jusqu’au point de départ d’une nouvelle balade : le Mirror Lake. Il porte bien son nom car les montagnes s'y reflètent magnifiquement.

Malgré que l'eau soit très fraîche, Mathilde se baigne...
Puis, elle fait un cairns pour laisser une trace de son passage dans ce parc. Elle n'est pas la seule...

Puis, retour à l’hôtel, pour notre dernière soirée au Yosemite car demain direction San Francisco !