Voyage au bout du monde

ETATS-UNIS - San Francisco - 12 au 13 juin 2012

12 juin
Richard reste, aujourd’hui, à l’hôtel, pour faire les résas mais surtout pour préparer les éléments pour notre déclaration d’impôts ! C’est donc à moi de retourner la voiture de location au centre- ville (à environ 20 miles)! Un peu de stress entre le bouchon une nouvelle fois à l’entrée du Bay Bridge et toutes ces voies de circulation ! Mais, entre Rebecca le GPS et Sylvie, ma co-pilote, tout se passe très bien !
Eric et les enfants nous récupèrent et nous allons à Sausalito, petite station balnéaire de l’autre côté du Golden Gate Bridge, au climat méditerranéen.

Clin d'oeil à Marinette et Jean-Charles !

Nous allons sur les « Marin Headlands » par la Coastal Road pour avoir une vue panoramique sur le pont, l’île d’ Alcatraz (où se trouve la célèbre prison où nous allons demain), la city ! Sublime ! « C’est beau d’une force ! » dixit Sylvie.

Puis, nous retraversons la ville pour aller à la Coit Tower et traversons les rues si pentues de SF : 30 à 40 ° !! C’est vraiment très impressionnant, surtout quand on les descend ! Whaou !! Les stationnements y sont très réglementés car il y a obligation de braquer les roues perpendiculairement à la route côté trottoir et de mettre son frein à main, sinon grosse amende en perspective ! Des véhicules « interceptor » y veillent et surveillent de près les temps de stationnement et avec une perche avec au bout une craie font un trait sur les pneus des véhicules ayant dépassé le temps afin qu’ils soient repérables pour la fourrière ! Cela ne rigole pas !!

La Coit Tower permet d'avoir une vue à 360 ° sur SF. C'est superbe. La construction de cette tour est à l'initiative d'une généreuse donatrice qui adorait sa ville de SF et qui a voulu faire édifier cette tour sur une colline pour avoir une vue panoramique sur la ville.

Puis, retour à l’hôtel, pour retrouver Richard et vaquer à nos occupations diverses mais aussi pour coucher les enfants un peu plus tôt car ces derniers jours, on fait un peu tard ! Avant le coucher, les enfants ont transformé le couloir de l'hôtel en salle de jeux ou salle de TV.

13 juin
Nous prenons possession de notre nouvelle voiture : un monospace Kia « Sedona », du nom du parc que nous allons visiter la semaine prochaine, dans l’Arizona.
Aujourd’hui, nous prenons au Pier 33 (quai), le bateau pour la célèbre prison d’Alcatraz.

Durant la traversée, on aperçoit, pour la première fois, le Golden Gate Bridge, sous le brouillard !

Ce pénitencier d'Alcatraz est un symbole de la baie de San Francisco. L’île d’Alcatraz a abrité tour à tour une citadelle, un phare puis une prison. Elle a souvent inspiré de nombreux écrivains et cinéastes (The Rock avec Sean Connery, L’Evadé d’Alcatraz avec Clint Eastwood…) et est également connu pour avoir eu comme détenu Al Capone !

Avant la construction de ce pénitencier, l’île d’Alcatraz était occupée de temps à autre par des tribus indiennes. C’est au cours de la crise des années 30, qu’il fut construit cette prison de haute- sécurité.

Nous faisons le tour de cette prison avec un guide audio en français !! Super intéressant et nous déambulons dans les bâtiments et découvrons ce qu’était la vie des détenus d’Alcatraz !! Les cellules, les cellules d’isolement, le réfectoire, la cour de sport, les bureaux et appartements des gardiens et du directeur, les jardins… Certains commentaires étaient faits par d’anciens prisonniers, anciens gardiens ou par la fille de l’un des directeurs, avec en fond sonore des bruitages, on pouvait imaginer l’atmosphère des lieux et par moment on en avait des frissons. C’était la seule prison aux States où les détenus avaient des douches chaudes, dans le but de les dissuader de vouloir s’évader à la nage dans un océan Pacifique très froid ! Les incroyables tentatives d’évasion (14 au total) nous ont également été racontées et lors de la plus aboutie 3 détenus ont percé le mur de leurs cellules avec des… petites cuillères, ont fabriqué avec de la mie de pain une réplique de leur tête pour faire croire qu’ils étaient dans leurs lits alors qu’ils s’échappaient par les gaines techniques ! Ils n’ont jamais retrouvé les détenus qui ont été portés disparus ! Ont-ils été mangés par des requins, se sont-ils noyés dans les forts courants ou ont-ils réussi à fuir en Amérique du Sud car ils avaient tous les 3 pris des cours d’espagnol ? Les rumeurs sur cette prison, concernaient les mauvaises conditions d’incarcération mais elles étaient probablement nées du fait de son isolement car selon les témoignages des détenus la prison était propre et la nourriture bonne.

Nous avons tous les 8 appréciés la visite en la faisant à notre rythme avec le casque sur la tête.
La vue sur San Francisco et le Golden Gate Bridge est magnifique ! Cadre de prison plutôt très agréable !
Avant de rentrer, nous souhaitons emprunter la mythique rue "Lombard" : cette rue aux 8 virages très serrés qui descend vers la city! Il parait que c'est la plus sinueuse au monde !
Journée une nouvelle fois bien remplie et géniale !

Publié à 07:03, le 21/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

07:19, 28/06/2012 .. Publié par sylvie
C'etait bien d'une force! ; )

01) LES PREPARATIFS
16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...