Voyage au bout du monde

ETATS UNIS - Santa Barbara - 16 au 17 juin 2012

16 juin
A deux pas de l’hôtel, on s’arrête pour prendre en photo le bâtiment du club des «  Raiders », équipe professionnelle de football américain.

On quitte San Francisco pour Santa Barbara sur la côte Ouest où nous allons passer le week-end chez une hôte Servas. Nous avons choisi de faire la route côtière (Highway 1) qui nous a été vivement recommandée par Hedy et Terry. Dès le départ, nous traversons un pont interminable et apercevons sur notre droite San Francisco et sa baie. Superbe !
Puis, la route côtière est splendide, par endroits il y a une brume de mer !

Et des champs d’artichauts !! Cela me rappelle quelque chose ! Roscoff peut être ? Puis d’immenses étendues de champs de fraises ! On s’arrête acheter, en bord de route, de délicieuses cerises et abricots. Et l’américain nous explique que toutes les personnes que nous apercevons travailler dans les champs de fraises sont des immigrants mexicains qui restent le temps de leurs visas (6 mois ou un an). Impressionnant, une vraie fourmillière ! C’est vraiment une région agricole car après il y a des champs d’asperges et de choux . Puis des vignobles. En effet, la Californie est réputée pour son vin et certains prétendent même qu’il est meilleur que le vin français ! Cela reste à voir (et à boire !).

Puis, on emprunte la 17 Miles Drive qui suit la côte. Le passage est payant (9.75 $). Cette route traverse une forêt de cyprès, passe près de belles plages et offre de magnifiques vues sur l’Océan Pacifique. A priori, beaucoup de milliardaires s’y sont installés et y ont fait construire de grandioses villas. Il y a un magnifique golf face à l'océan.

Par contre, cette magnifique route nous a beaucoup éloignés de l’axe pour aller à Santa Barbara et cela on ne l’avait pas trop prévu. Notre hôte Laurel, nous attend vers 5h et selon Rebecca (le GPS, que l’on a fortement contrarié depuis ce matin), il nous reste 4 h de route soit une arrivée vers 7.30 pm. Aussi, nous nous arrêtons dans une station- service dans le secret espoir de trouver une cabine (car on en a encore jamais vu aux States) pour téléphoner. En vain ! La jeune fille de la station nous propose gentiment son portable personnel pour appeler Laurel, qui nous dit de ne pas nous inquiéter et qu’elle a prévu le repas de ce soir ! Génial, nous voilà rassurés ! Je prends le volant durant environ 3 h. La route entre l’autoroute et Santa Barbara est magnifique : collines, lac, montagnes… C’est la région des ranchs dans les collines ! Dommage, il n’y a pas d’aires pour pouvoir s’arrêter faire quelques photos !! On prend donc les photos en roulant comme souvent d’ailleurs car sinon on s’arrêterait sans cesse. Les enfants m’ont baptisée, depuis le début du voyage, « la chinoise » !

Nous arrivons, enfin, à Santa Barbara, chez Laurel et son adorable petit chien Rosie, à 8pm. Rosie est un "Service Dog" (chien de service). Depuis le décès tragique de son mari, Laurel a un chien de compagnie qu’elle est autorisée à avoir avec elle partout, dans les restaurants, les avions… sur prescription médicale. Le chien a suivi un dressage pour cela. Je ne crois pas que cela existe en France. Les enfants ont littéralement craqué pour Rosie ! Nous passons une très agréable soirée et Laurel nous propose d’être notre guide demain dans la vile de Santa Barbara. Elle vit dans une très belle et grande maison. On pressent que ce we va être très sympa !
17 juin
Nous partons avec Laurel et Rosie pour la journée. Nous commençons par une pause petit- déjeuner à Summerland (un quartier de Santa Barbara) au café Luna pour y manger … des « french croissants ». Delicious !

A la sortie, nous visitons une galerie d’art « Art Folk » : de nombreux objets surprenants, originaux et funny…

Puis, nous faisons un tour en voiture dans les rues de Santa Barbara, connue pour ses toits de tuiles rouges qui se détachent de la verdure. C’est un style colonial espagnol méditerranéen, avec des maisons de crépi orange ou rose, des arcades et des patios. Santa Barbara est aussi connu par nous les frenchies pour la série télévisée « à l’eau de rose » du même nom !

Puis, nous allons visiter « la Mission de Santa Barbara ». Cette mission a été construite par les Franciscains espagnols. Les jardins y sont magnifiques. Richard, Adrien et moi visitons la mission : la chapelle, l’église, les chambres des anciens missionnaires.

A la fin de la visite, les visiteurs sont conviés à mettre une épingle sur le pays de leur provenance.
Pendant ce temps-là, Mathilde se promène avec Laurel et Rosie dans les splendides jardins parsemés de nombreux parterres de différentes variétés de roses.

Chaque année, lors du Memorial Day (dernier week-end de mai) des gens réalisent de magnifiques dessins avec des craies de couleurs sur le parvis de la Mission.

Ensuite, Laurel nous amène déjeuner dans l’un de ses restaurants favoris de SB, sur la marina sur laquelle on flâne un peu. Ambiance brasserie qui semble être une adresse connue et reconnue vu l’affluence : on y mange de délicieux et trop copieux fish and chips !

Puis, elle nous amène jusqu’à chez son amie Sophie (92 ans) qui habite une très grande et magnifique propriété. Sophie est « pétillante », très alerte et est une véritable artiste ! Sa maison est un réel musée tant il y a de choses en tout genre. Elle réalise de très belles œuvres très colorées en verre d'après des reproductions, dont les différentes pièces sont soudées entre elles avec de l’étain. Il y en a partout fixées sur les fenêtres !! Elle a un atelier dans lequel elle passe des journées entières pour sa passion à laquelle elle s’est adonnée à l’âge de 73 ans ! Et quelle gentillesse ! A nouveau une belle rencontre !

Le Golden Gate Bridge et les cable-car de San Francisco

Adrien reste jouer au basket (il y a aussi une piscine, un court de tennis) chez Sophie pendant que nous allons avec Laurel marcher sur la « butterfly Beach » (plage des papillons). Balade très agréable et vivifiante.

En y allant, on est passé près d’une autre plage où il y avait de très nombreuses croix blanches, tel dans un cimetière. Laurel nous explique que ce sont des volontaires qui mettent ces croix tous les dimanches, en hommage aux soldats américains disparus en Irak mais aussi en protestation contre cette guerre.
Puis, nous rentrons chez Laurel, et tout en dégustant un bon vin blanc californien, on lui montre des photos du Mont-Blanc, de Bretagne, de Bali… Mathilde s'amuse avec Rosie.Nous passons à nouveau une très bonne soirée et il nous semble nous connaitre depuis longtemps alors que cela fait à peine 24h ! Cette association Servas nous aura permis de faire de très belles rencontres. C’est sûr, dès notre retour, nous faisons la démarche pour devenir hôtes ! Nous échangeons nos adresses skype pour pouvoir converser très prochainement.

Publié à 23:26, le 28/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...