Voyage au bout du monde

ETATS UNIS - New York - 24 au 25 juin 2012

24 juin

Nous atterrissons à New York à 1.20 am après 7 h de vol sans encombre. New York City est à nous !

L’aéroport  JFK est immense : 8 terminaux. On prend un train pour rejoindre le point de départ des navettes des hôtels.

Nous rejoignons l’hôtel près de l’aéroport (Holiday Inn Express) et nous nous couchons à 3 h, exténués. De notre chambre d'hôtel, nous avons une vue sur le dépôt des School Bus de New York.

Après un lever difficile, on prend un taxi pour rejoindre notre nouvel hôtel dans le secteur de Brooklyn où nous retrouvons la famille Touzeau. Lors du trajet, nous passons près du pont Verrazano (point de départ du marathon de New York).

Nous retrouvons les Touzeau avec grand plaisir, à l'hôtel Best Western Prospect Park à Brooklyn, pour cette ultime étape de notre trip.On y est très bien accueillis par Jose et Shayle, les réceptionnistes.

Nous prenons le métro tous ensemble ( métro qui est particulièrement vieillot)

en direction de Rockfeller Center, gigantesque ensemble de 11 immeubles bâti par la famille Rockfeller, magnat du pétrole. En fait, c'est une ville dans la ville.

la Fifth Avenue, dans laquelle nous visitons la magnifique cathédrale St Patrick où un office en espagnol a lieu en ce dimanche après-midi. Cette cathédrale parait toute petite par rapport aux gratte-ciel qui l'entourent et pourtant c'est la plus grande cathédrale catholique et gothique de tous les Etats-Unis. Son intérieur est magnifique.

Nous faisons également quelques boutiques dont une très originale où l’on peut créer sa propre peluche.

Eric nous y fait un tour de magie mais finit par nous dévoiler son secret.

Nous passons également devant la boutique de la NBA (basket américain), mais on attend Maxime pour y aller car il piaffe d'impatience de la voir mais surtout d'y entrer...

Nous réalisons que nous sommes à New York : les buildings sont impressionnants, cela grouille de partout, les sirènes de la NYPD (police) retentissent, les célèbres taxis jaunes en nombre inconsidérable déboulent de partout … Superbe ce mélange d’architectures, buildings modernes et anciens bâtiments.

Puis, nous nous dirigeons vers Central Park, un parc artificiel et un grand espace vert de 344 hectares installé au centre de la ville. C'est une véritable oasis au milieu de tous ces buildings, avec des lacs et des étangs, des petits sentiers et des monuments à découvrir. A l'entrée, on y voit des attelages qui proposent des promenades.

On y fait même des rencontres quelque peu surprenantes...

Lors du retour en métro, les enfants font la connaissance d'un étudiant français qui montre beaucoup d'admiration et d'intérêt pour notre voyage.

Puis, vers 21h, nous repartons vers l’aéroport JFK tous les 4 chercher Maxime. Il y a de l’excitation de le retrouver après 6 mois ! Rapidement, notre grand apparait, un peu fatigué par le vol et le décalage horaire. Qu’il est bon de le serrer dans nos bras et de l’embrasser. Je suis ravie car ma tribu est à nouveau réunie !!

25 Juin

Nous sommes réveillés par un gros orage. Nous quittons l’hôtel, avec la famille Touzeau, en direction de World Trade Center Site (encore appelé Ground Zero). Et là, c’est beaucoup d’émotion pour nous tous. Nous passons un contrôle de sécurité avant d’arriver sur le site. Le Memorial du 11 Septembre est très beau, très sobre. Il a été ouvert l’an passé à l’occasion du 10ème anniversaire de cette tragédie.

Ce sont beaucoup d’images, de sons qui nous reviennent. Et toujours la même tristesse, la même émotion, la même révolte et la même incompréhension, 11 ans après. Les bases de deux tours jumelles sont désormais d’immenses fontaines d’eau et tout autour les noms des 2983 victimes sont inscrits.

A proximité, deux nouvelles tours sont en construction, plus espacées et différentes l’une de l’autre contrairement aux précédentes.

Nous avons également vu le seul arbre qui a survécu et qui a été replanté sur l’esplanade qui entoure le Memorial. Nous étions tous les cinq émus et tristes. Adrien et Mathilde avaient, l’an passé, regardé avec nous, des émissions télévisées lors du 10 ème anniversaire.

Avant de quitter ce quartier, nous nous sommes rendus à la caserne de pompiers « Engine 10 Ladder », la plus proche des tours. Une immense fresque en bronze commémore les pompiers qui ont perdu la vie dans cette catastrophe « MAY WE NEVER FORGET » !

Puis, un petit tour par la boutique du Memorial. Un film est projeté avec des images et des témoignages très forts. C'est très, très poignant et émouvant. Nous y achetons quelques souvenirs pour les 2 pompiers de la famille : Marine et Jean-Charles. Une belle affiche aux couleurs du drapeau américain avec les noms de toutes les victimes y est exposée, ainsi qu'une belle moto.

Après, nous allons sur une esplanade sur le port de New York pour apercevoir la Statue de la Liberté et réservons pour demain des billets pour aller la voir de plus près.

En fin d’après-midi, nous montons à l’Empire State Building au 86ème étage. Attention à ne pas se faire "arnaquer" avec le package montée plus film 3 D car cela n'a aucun intérêt et c'est vraiment de l'arnaque. Sylvie et moi avons dû négocier avec la direction pour être remboursés partiellement. Une Sylvie "en colère" parle anglais plus aisément ! Nos maris sont fiers de nous !

A l'entrée, King Kong est présent pour faire référence au film dans lequel il est au sommet de l'Empire State Building!

Malgré le temps nuageux et pluvieux par moments, nous avons pu voir la vue à 360° sur NY. Impressionnant. Nous avons pu réaliser l’immensité de la ville.

Adrien a trouvé surréaliste, cette vision de la nouvelle tour en construction, qui "enveloppée" par un nuage semble embrasée !

De là- haut, on dirait presque une maquette tant les bâtiments et buildings sont serrés…

Magnifiques, le coucher de soleil et la luminosité, arrivés en bas de l'Empire State Building !

Nous avons terminé la soirée à Times Square, quartier emblématique de New York. Magique ! Merveilleux, tous ces écrans lumineux, ces néons! Times Square scintille et captive le regard avec son abondance de couleurs attrayantes. Il est diffcile de ne pas marcher la tête en l'air.  Comme disent les enfants, c’est Picadilly Circus (à Londres) fois10. Les trottoirs, comme les restaurants, regorgent de monde, et les boutiques marchent à plein régime. Les accrocs de la bourse peuvent même suivre les cours qui défilent sur un écran géant. Times Square, c'est aussi Broadway et le Theater District, avec plus de 50 théâtres situés sur Broadway et les rues avoisinantes.

Nous avons vu, Times Square, au coucher de soleil et la nuit. On aime ou l'on déteste, ou les deux à la fois, mais on est forcément fasciné!

Même le bureau de police est signalé par des néons bleus et roses.

Nous avons fêté avec un peu d’avance les anniversaires de Mélodie (27 juin) et Adrien (1er juillet) car la Famille Touzeau s’envole pour le Canada dans 2 jours. Echanges de cadeaux, souvenirs pour l’un et l’autre.

La journée est bien remplie car nous rentrons vers 1h du matin.

Publié à 11:42, le 10/08/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

Le voyage continue

14:39, 10/08/2012 .. Publié par Famille CONTANT
Quel plaisir d'avoir à nouveau de la lecture mais surtout quel plaisir de vous revoir et de vous dire : on se voit cet après-midi. Pour info aux lecteurs, leur périple continue à LA CHAPELLE-SAINT-URSIN par une baignade dans notre piscine (autoportée, même pas une vraie), visite de la FNAC à BOURGES, et repas à la pizzéria à PISSE-VIEILLE sous la tonnelle ! demain, on les emmènera peut-être visiter OUROUER-LES-BOURDELINS, Soyons fous !

00:40, 28/08/2012 .. Publié par les touzeau
Nous avons enfin acces a internet et ne voyons la suite de nos et vos aventures qu'aujourd'hui
Ca fait tellement bizarre de nous voir tous les neuf et se dire que c'est fini...gloups!
Mais quel bonheur d'avoir vecu tout ça avec vous...
c'etait bien d'une force!!!!
a tres vite
vous nous manquez tres fort
bisous

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...