Voyage au bout du monde

ETATS-UNIS - New York - 26 au 27 juin 2012

 

 

26 Juin

Ce matin, nous partons vers la Statue de la Liberté sur Liberty Island.

 

     

Cette statue est un symbole des USA et est un cadeau offert aux américains par les français en 1886, en signe de fraternité, alors sous le régime de Napoléon III car pour les français l' Amérique était vraiment le pays de la Liberté. Après un contrôle de sécurité assez draconien, nous prenons le bateau pour une courte traversée et nous voyons cette silhouette verte qui se dresse fièrement au -dessus de l’eau, le regard sévère en direction de la France. Elle est très impressionnante.

        

Nous traversons un jardin où il y a des statues des personnes qui ont participé à la conception, à la réalisation, au financement, à la promotion de la Statue de la Liberté : Frédéric Bartholdi, Gustave Eiffel, Joseph Pulitzer...

             

             

Nous sommes super contents et impressionnés de nous retrouver au pied de ce mythe si souvent vu dans les films, les magazines, les guides…Nous faisons un audio tour qui est très intéressant et apprenons toute l’histoire de la statue de la Liberté. Voici quelques chiffres : elle fait avec son piédestal 115 mètres de haut (soit un immeuble de 22 étages), son tour de taille est de 11 mètres, un ongle représente la longueur de notre avant- bras, son bras qui tient la torche fait 15 mètres de long et chose très surprenante l’épaisseur du cuivre (car toute la statue est en cuivre) n’est que de 2.8 mm (soit l’épaisseur de 2 pièces de 5 cents). Sa structure et tout l’aspect technique de la statue sont l’œuvre de Gustave Eiffel. Nous sommes vraiment tous les 9 impressionnés au pied de cette grande dame. Nous n’avons pas pu la visiter car elle est en travaux. En effet, il est possible d’accéder à sa couronne par un escalier en colimaçon de plus de 300 marches.

 

               

 Puis, nous reprenons le ferry pour aller sur Ellis Island, l’île derrière celle de la statue de la Liberté. Sur Ellis Island, nous visitons (toujours avec un audio tour) le musée de l’immigration. En effet, ce musée comprend une belle et émouvante collection de photos et objets des immigrants qui arrivaient aux USA avec leurs maigres affaires personnelles. Ils venaient de Russie, de France, d’Italie…Très intéressant !

     

Dans une grande salle de ce musée, il y a la remise de diplômes de fin d’année scolaire d’une école de New York.  Nous restons un moment observer cette cérémonie pour laquelle les étudiants ont revêtu un beau costume traditionnel dont le chapeau carré, si typiquement américain. Les élèves sont appelés sur la scène pour être félicités et pour recevoir des mains de leurs professeurs leur diplôme et récompense, sous les applaudissements des autres étudiants et de leurs familles. On y a vu plusieurs mamans pleurer. Il y a des prix pour les meilleurs résultats, pour la meilleure progression… J’ai demandé à une dame de l’assistance l’âge des étudiants et à quelle classe cela correspondait. En fait, ils ont environ 17 ans et cela correspond à la fin du lycée chez nous, avant l’entrée en université. On sentait beaucoup d’émotion dans l’assistance. Et à la fin de la cérémonie, ils jettent tous leur chapeau en l’air en poussant un cri !

       

Aussi bien d’Ellis Island que de Liberty Island, la vue sur Manhattan est absolument splendide.

Après cette sortie culturelle, nous retournons en métro à Times Square. Ce site est vraiment incroyable de par son affluence, son animation, ses écrans lumineux…

Et nous passons notre dernière soirée ensemble dans un restaurant péruvien tout près de l’hôtel. En effet, la Famille Touzeau s’en va demain au Canada. La séparation est difficile pour les enfants mais nous nous reverrons en France dans les mois à venir, sans aucun doute.

Merci Eric, Sylvie, Mélodie et Logan pour tous les moments partagés à l’autre bout du monde et pour cette belle histoire d’amitié qui y a vu le jour. Notre rencontre restera un fait marquant de notre trip !

 

27 Juin     Joyeux Anniversaire Mélo !

Les Touzeau s’envolent pour Toronto.

Nous partons en fin de matinée pour le Bronx au Yankee Stadium voir un match de base ball, le sport national américain. C’est une surprise pour Maxime, réussie jusqu’à devant le stade ! Les Yankees est l’une des équipes majeures de New York et rencontre les Indians de Cliveland. Le Yankee Stadium est un immense stade récent de 2009 pouvant contenir 52000 personnes et c’est un véritable show ! Nous ne comprenons pas grand-chose, voire rien aux règles du Base Ball mais c’est une expérience sympa. C’est une véritable religion pour les Américains. Malgré que l’on soit en semaine, un après-midi, il y a énormément de monde. Des familles entières toutes aux couleurs du club : marine et blanc. C’est vraiment impressionnant. C’est bien simple ils ont tous soit une casquette, soit un tee- shirt, soit une veste soit la tenue complète à l’effigie des Yankees ! D’immenses écrans lumineux autour du stade avec des jeux, des dédicaces anniversaires lors des pauses du jeu et un speaker qui « chauffe » le stade. Il faut bien reconnaitre que nous nous ennuyons un peu car il n’y a pas vraiment d’action ou très peu, aussi nous quittons le stade avant la fin du match (au bout de deux heures tout de même!), au grand étonnement d'une supportrice derrière nous. Mais c'était à voir...

                                          

                                   

Adrien s'intéresse-t-il au jeu ou s'ennuie- t-il ?

                     

 Et retour à l’hôtel, après 1 h de métro, car tout le monde a envie de se poser. N'est ce pas Mathilde ?

                  

 


Publié à 23:52, le 10/08/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,
Mots clefs :


les touzeau

00:46, 28/08/2012 .. Publié par Une personne anonyme
merci a vous pour tous ces moments magiques,vivement nos retrouvailles françaises ,le telephone c'est bien,mais vous voir ,c'est mieux!
on vous aime
bisous

{ Page précédente } { Page 6 sur 82 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques

01) LES PREPARATIFS
02) LE DEPART
03) LE BETISIER
04) SINGAPOUR
05) AUSTRALIE
06) AUSTRALIE: Periple en campervan
07) AUSTRALIE 3
08) AUSTRALIE 4
09) AUSTRALIE 5
10) NOUVELLE ZELANDE
11) FIJI ISLANDS
12) VANUATU
13) NOUVELLE CALEDONIE
14) BALI
15) MALAISIE
16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

Derniers articles

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...

Sites favoris


Amis


Newsletter

Saisissez votre adresse email