Voyage au bout du monde

AUSTRALIE 4 - 2 au 12 décembre 2011

AUSTRALIE 4

2 Décembre

Nouvelle aventure en campervan pour faire cette fois la côte Sud de Sydney à Adélaïde en 2 semaines environ (1700 kms). Nous avons cette fois ci un grand modèle de camping car pour 6 personnes, et Richard maîtrise totalement l'engin !  Quant à Maxime, il découvre les joies du camping car ! (il faut se voûter dans la capucine quand on est grand !)

Direction Wollongong (Gong) à environ 80 kms de Sydney, et avons fait une halte pour le pique nique à Towradgi Beach, face à une mer agitée !

Sur la Princess Highway (un mix de nos voies express et  de nos routes nationales car il n'y a seulement que de temps en temps des double voies), on roule à 100 km/h maxi, il y a des pistes cyclables, puis tout à coup limitation à 80 km/h puis des feux ! Très surprenant pour une voie rapide !

Première nuit à KIAMA sur une free area face à l'océan à " Bombo Beach" : vue superbe, bruit des vagues assez assourdissant. Mais pour y arriver, on a serré des fesses car il fallait passer sous un pont et la hauteur maxi était de 3.10 m comme celle du camping car ! Maxime est sorti pour vérifier et c'était ok mais de très peu !!

Nous y avons rencontré un couple d'australiens fort sympathique et très jovial qui nous a donné des infos sur les incontournables du secteur.

Tout le monde a pris ses quartiers pour la 1ère nuit

3 Décembre

Lever matinal pour Richard et balade sur la plage alors que nous tous dormons encore. Beau ciel bleu ! Comme à leur habitude, de nombreux australiens viennent faire du surf dès 6h30- 7h00 le matin; La vue est encore plus belle que la veille tant le temps est dégagé, aussi nous prenons le petit déjeûner face à la mer.

Adrien se baigne mais l'eau est tout de même fraîche : nous sommes au bord de la Mer de Tasmanie ! et de plus les températures ne sont pas de saison ! mais après Roscoff et la Norvège, rien ne l'arrête !

Puis sur les conseils de nos "copains" australiens rencontrés hier, nous retournons sur nos pas pour voir et traverser à pied le Sea Cliff Bridge (d'une longueur de 1.7 kms) : pont au dessus de la mer et à flanc des falaises ! MAGNIFIQUE ! Vue, couleurs absolument top !

Sur les rampes du pont, il y avait multitude de cadenas car vraisemblablement des couples ont scellé ou confirmé leur union dans ce site de toute beauté. Nous avions bien le cadenas de notre valise mais il n'était pas gravé alors on s'est abstenu de le mettre ! LOL

En revenant au camping car nous avons pu admirer de magnifiques villas en front de mer. A priori ici ils n'ont pas de loi littoral interdisant les constructions en bord de mer. J'en ai pris quelques photos en clin d'oeil à Corrado et pour avoir des idées pour ma future maison de bord de mer en Bretagne !

Puis pique nique, enfin BBQ devrais je dire à Coledale Beach. Adrien a fait griller de très bons steaks hachés à la façon australienne! nous devenons de vrais australiens adeptes au BBQ à toute heure ! A nouveau baignade pour les plus courageux à savoir Mathilde et Adrien.

Puis retour sur Kiama pour voir le Blowhole : trou dans la roche dans lequel s'engouffrent les vagues et cela peut atteindre des fois une hauteur de 60 mètres quand elles s'éclatent contre les rochers et jaillissent tel un geyser ! de plus le bruit est assez assourdissant , un peu comme une explosion : surprenant comme phénomène!

De retour à Bombo Beach, séance de maths pour Adrien, session cartes postales pour Richard et balade sur la plage pour Max et Mathilde avec le casque sur les oreilles et leur MP3 ! en courant svp pour Mathilde . Une vraie australienne !

Noël approche !

Nous avons passé une 2ème nuit sur cette aire de Bombo Beach, tant la vue est belle !

4 décembre

Départ (sous la pluie) direction Jervis Bay, après une escale à Berry, petit village de maisons anciennes et très animé (finalement le dépaysement n'est pas si total pour Richard !).

Un rassemblement à moto à but caritatif avec le Père Noêl en tête de cortège.

Puis pique nique à Huskisson dans le camping car car il pleut toujours et il fait froid ! Au menu : soupe à la vermicelle !

Sur les conseils d'un autre couple d'australiens, nous nous rendons au Booderee National Park pour passer la nuit à Green Patch ( il parait qu'elle fait partie des 10 plus belles plages du monde!), sous un ciel très nuageux et un vent à décorner les boeufs ! En effet la plage est magnifique, le sable très très blanc ( cela fait même mal aux yeux avec la luminosité !). Une fois de plus, Mathilde et Adrien se sont baignés malgré le froid !

A peine installés dans le camping, on a rencontré 2 kangourous: la mère et son petit. Max leur a donné à manger! Il était très impressionné et était comme un gamin car il n'en avait jamais vu ou en tout cas il n'en avait jamais approché de si près ! et plus loin un wallaby nous observait !

Et de superbes oiseaux multicolores nous épiaient !

Pour se réchauffer, repas au BBQ : saucisses de boeuf et légumes , avec un petit verre de vin rouge australien ( pinot noir). En fait les cépages sont français mais se sont bien adaptés au terroir australien !

Dans cette réserve il n'y avait aucun emplacement avec électricité et bien entendu tous les appareils (consoles de jeux, ordinateur, appareils photos) étaient à plat ! mais nous avons trouvé la solution dans la pièce pour changer les bébés ! il y avait 2 prises aussi nous avons créé un "studio son" , dont Adrien était responsable de la surveillance !

Pour clôturer cette soirée, séances Skype avec Laëtitia, les familles Dubois et Heier !

5 décembre

Malgré une météo toujours maussade (il a beaucoup plu en fin de nuit et les températures sont toujours aussi fraîches !), randonnée à la pointe du Booderee National Park à Murrays Beach et Governor Head. Murrays Beach est magnifique: sable à nouveau très blanc, mer calme et turquoise, on y a aperçu 2 dauphins et sur le sable un kangourou!

Les algues sont bien différentes des algues bretonnes !

Et juste + loin c'est l'océan déchaîné ! le contraste est assez saississant ! Le point de vue de Governor Head est très beau et c'est un peu l'envers du décor de la plage, de plus nous voyons l' île de Bowen Island en face qui abrite plusieurs milliers de petits pingouins. Elle est donc interdite au public.

Puis petite balade jusqu'au Lac Mackenzie en traversant une rain forest avec une végétation très luxuriante. Les enfants ont moins apprécié cette balade que celle du matin au bord de la mer, et ont donc souhaité retourner à la plage pour se baigner ! Au bord de la route, on a vu un échidné, espèce de hérisson !

Petit détour avant de rentrer par Cave Beach, et à nouveau un océan déchaîné !

De retour au camping, répartition des tâches : Mathilde au ménage ( elle adore balayer le camping car !), Richard et moi assurons l'intendance, et Max et Adrien sont en charge d'allumer un feu dans un grand brasero dans le camping. Difficile car le bois est humide, mais Max avec beaucoup de persévérance y est arrivé ! Et nous y avons cuit notre repas du soir : oeufs sur le plat avec des tomates accompagnés de pain grillé également au feu de bois !!

Super soirée tous les 5 autour du feu avec la visite inattendue de opossums ( assez joueurs et farceurs), de wallabies et de très beaux oiseaux multicolores! Dommage que la pluie nous a obligés à rentrer dès la nuit tombée!

6 décembre

Journée de migration vers Narooma, petite station balnéaire pour nous rapprocher de Canberra ( capitale du pays) qui sera notre prochaine étape ! Avant d'arriver à Narooma, pause déjeuner au bord de l'océan à Tuross Head et Maxime y a aperçu 3 dauphins aussi les enfants sont restés un bon moment scruter la mer pour en voir à nouveau !

Et les cockatoos étaient très nombreux sur l'aire de pique nique !

Maxime découvre des panneaux de signalisation qui lui étaient inconnus jusqu'à présent !

Nous avons découvert Narooma et avons beaucoup apprécié le calme de cette petite station balnéaire et ses contrastes: d'un côté le lagon et de l'autre l'océan ! Les pélicans semblent aussi s'y plaire !

Dîner Fish and Chips face à un lagon où les mouettes venaient directement chaparder sur les tables, aussi Mathilde et Adrien avaient des spray d'eau pour les faire fuir ! assez cocasse ! Richard a tapé la dicute avec un couple d'australiens de Melbourne, qui nous a invités à venir manger chez eux lors de notre passage dans cette ville ! Les australiens sont vraiment très accueillants ! Nuit sur un parking face à ce même lagon !

AVIS aux lecteurs : Une personne anonyme nous a laissés un commentaire très récemment ( la semaine dernière, je crois) et nous aimerions savoir qui c'est ??? Merci.

7 décembre

Départ de Narooma pour Canberra (290 kms). Les enfants s'occupent pendant le trajet : ils jouent au pt'it bac et ça rigole bien ! D'ailleurs des nouveaux métiers et nouveaux fruits ont été inventés ! A suivre dans le bêtisier !

Changement de paysage : collines, forêts, végétation moins fournie...car nous avons quitté la côte et nous traversons l'intérieur en passant par des montagnes "Brown Mountains" puis un immense plateau quasi désertique avec de temps en temps une exploitation agricole avec bien souvent un élevage de moutons. Quel contraste de paysages depuis ce matin sur 170 kms !

Plus à l'ouest, il y a les Snowy Mountains ou Snowies, seul endroit où les Australiens peuvent faire du ski ! En fait, c'est la cordillère australienne qui chevauche la frontière entre le Victoria et la Nouvelle Galles du Sud mais aussi des Alpes Australiennes ( Australian Alps). Le sommet le plus haut est le Mont Kosciuszko, 2228 m d'altitude.

Un moment donné il y avait des travaux sur la route et nous avons été escortés par un véhicule sur lequel il était écrit : "Escort Vehicle Follow me" ! C'est tout de même la première fois que la famille Marcadier se se fait escorter comme un chef d' état !

Environ 40 kms avant CANBERRA, on arrive dans l'Australian Capital Territory (A.C.T), qui est un territoire administrativement autonome à l'intérieur de la Nouvelle Galles du Sud. C'est presque un état dans l'état !

En fait CANBERRA, capitale de la fédération australienne a été fondée pour mettre un terme à la rivalité entre Sydney et Melbourne, et se situe entre les deux rivales. CANBERRA dont le nom s'inspire d'un terme aborigène qui signifie " Lieu de rencontre". C'est une ville sans gratte-ciels, dont les bâtiments s'intégrent aux espaces verts. Le centre ville est une succession de rues circulaires. C'est le centre politique et administratif du pays ( dix fois plus petit que Sydney car elle compte moins de 400 000 habitants). Arrivée à Canberra dans un camping : je vais enfin pouvoir faire la mère Denis  et ce soir au menu : kangourou ! C'est une viande très tendre à condition de ne pas trop la cuire.

8 décembre

Incroyable à 9h15 nous étions à la city de Canberra après une demi heure de bus ! Les Marca étaient motivés !

Petite balade dans les rues commerçantes : bof ! très calme et peu animée pour une capitale! Cela confirme ce que plusieurs australiens nous avaient dit : Canberra is boring ! (Canberra est une ville ennuyeuse).

puis on est allé voir une exposition de Bonsaï. Bonsaï est un terme japonais qui signifie " arbre en pot ". On y a vu toutes sortes d'arbres et en autre un hêtre du nord de la France ! Honnêtement je croyais jusqu'ici que les Bonsaï étaient une variété d'arbres mais en fait c'est un mode de culture aussi on peut imaginer toutes variétés d'arbres en Bonsaï ! C'était fort intéressant d'autant qu'on a eu les explications avec un passionné !

Hêtre du nord de la France

Puis nous nous sommes rendus aux Parlements d' Australie: le nouveau et l'ancien car ils sont face à face cependant d'architecture totalement différente. L'esplanade devant le nouveau parlement est majestueuse : la mosaïque aborigène, le gravier rouge et le bassin représentent l 'Australie et ses premiers habitants. Les enfants ont trouvé que l'ancien Parlement avait un air de ressemblance avec la Maison Blanche.

Le nouveau Parlement

L' emblème de l' Australie

Ce qui est très impressionnant c'est que le nouveau Parlement, l'ancien Parlement (en premier plan sur les 2 photos) et le War Memorial (en arrière pan sur la photo de droite) sont dans le même alignement .

Pensant être très proches de l' Australian War Memorial ( Musée de la Guerre),qui nous avait été recommandés à plusieurs reprises, nous avons continué à pied. Mais en fait il y avait le lac qui sépare la ville en deux, aussi il a fallu le contourner ! Bilan : une longue marche ! Dans le lac, il y avait de magnifiques cygnes noirs !

L'Australian War Memorial est un musée fascinant, très intéressant , très bien documenté, très ludique, qui évoque les Première et Seconde Guerres Mondiales, la Guerre du Vietnam... en fait tous les conflits mondiaux auxquels les Australiens ont participé. On y a passé 2h30 et étions tous les cinq ravis! Adrien, surtout car il venait d' étudier cela en cours d' histoire ! La dernière partie de la visite s'appelait Discovery Zone et les enfants ont pu simuler un vol en hélicoptère du Vietnam, une plongée en sous marin de la Guerre Froide, et "franchir" des tranchées de la Guerre 14-18.

Très bonne journée !

9 décembre

Départ  du camping direction Albury (env 350 kms). Premier petit arrêt à Gundagaï dans la Snowy Valley au Mont Parnassus. C'est une fois de plus un nouveau paysage qui s'offre à nous !

Après le déjeûner à Holbrook, on poursuit notre route vers Albury (60kms) et environ 20 kms après nous arrivons dans la Alpine Valley qui est la région viticole du Nord Est du Victoria pour passer une nuit à Rutherglen où il y a beaucoup de vignobles et de caves. Comme nous sommes des gens raisonnables, nous n'avons pas fait de visite ni de dégustation! Mathilde a joué sur une aire de jeux avec une australienne de 8 ans prénommée Teissa; elles ne se comprenaient pas tout le temps mais cela ne les a pas empêchées de bien s'amuser ensemble. Pendant ce temps là, son papa nous a donnés des conseils pour notre séjour à Melbourne.

10 décembre

Un trajet de 300 kms devant nous pour rejoindre Melbourne. Petite frayeur car on vient de s'apercevoir que le pare-brise est fissuré ! Wait and see ! on avisera si besoin !

Melbourne est la capitale du Victoria, Etat au sud de l'Australie et compte plus de 3 millions d'habitants.

Nous nous sommes installés dans un camping avec une météo orageuse et par la suite très pluvieuse et très ventée, à l'ouest de Melbourne. Repas grillades dans le camping car ! quel dommage ! Puis un moment très sympa sur Skype avec Véro, Lanic et Kévin. D'ailleurs Véro ne s'est pas privée pour taquiner Richard sur certaines photos du Bêtisier ! je n'en dirais pas plus !

Demain visite de la ville mais on a prévu d'y aller en bus car rouler et se garer dans la city en camping car n'est pas chose aisée malgré la classe de Richard !

11 décembre

Après une nuit quelque peu mouvementée tant l'otage était fort, nous avons fait une grasse matinée jusqu'à 9h. Départ pour la City de Melbourne en bus à 10h30. Une ville où se mélangent une architecture victorienne( env années 1880) et une architecture moderne de gratte-ciels. C'est tout de même harmonieux et le résultat est sympa ! C'est une ville "victomoderne", terme inventé par Richard !!

Après le déjeûner on a pris un "ancien" tramway qui permettait de faire le tour de la city.

Les panneaux de signalisation pour les trams sont assez rigolos, jugez en vous même !

Puis on est allé faire un tour au Queen Victoria Market, qui rassemble environ 1000 exposants : vêtements, objets, souvenirs, fruits et légumes... Ambiance sympa! on en a profité pour acheter de beaux et bons fruits ! Mathilde a acheté des cornes de rennes, c'était pour une bonne cause car cette vente était faite au profit des enfants atteints du cancer.

Et elle les a même prêtées à son père !

Pour clôturer cetyte première journée à Melbourne et le temps s'étant dégagé, nous sommes montés au 88ème étage de la Tour Eureka qui est à 300 mètres du sol. Elle est annoncée comme étant la tour la plus haute de l'hémisphère Sud ( tout ce qui est sous l'équateur) d'où un panorama exceptionnel sur Melbourne et ses environs. Ce qui est également impresionnant c'est la montée en ascenceur des 88 étages en 30 secondes ! En cas de fort vent, le sommet de la tour peut vasciller de 60 cms ! à cet effet au 90 et 91ème étages, il y a deux citernes de 300 000 litres d'eau chacune pour faire du poids !!

La boîte aux lettres la plus haute du pays !

Melbourne est une ville agréable et on l'a préférée à Canberra ! Mais pour l'instant nous avons tous les 5 une préférence pour Sydney.

Je suis super contente car ce soir j'ai skypé avec Mamine. Dommage que la communication n'était pas top car on a un souci avec Internet depuis notre arrivée à Melbourne. Bravo Maman et merci !

12 décembre

Nouvelle journée à la city et pour commencer une visite à la "Old Melbourne Gaol" ( l'ancienne prison de Melbourne) construite en 1841 dans laquelle 135 détenus furent pendus dont le tristement célèbre brigand Ned Kelly.

C'était très intéressant d'autant qu'à la fin de la visite il y avait une mise en situation au poste de police. Mise en scène : les femmes d'un côté, les hommes de l'autre côté, un policier autoritaire à qui il fallait répondre par "yes or no sergeant" et devinez qui est la première personne qui a été interrogée ???? je vos laisse réfléchir !! C'est maxime et moi ensuite ( alors qu'on était environ 25 touristes dans le poste de police !) Puis il nous a mis en cellule avec extinction de la lumière ( heureusement personne n'était claustro!) puis sortie dans la cour de promenade et d'exercices. C'était plutôt amusant comme mise en situation pour preuve j'ai été prise d'un fou rire au tout début quand il a fallu se mettre contre le mur !

Petite anecdote lors de cette visite : en même temps que nous il y avait une classe de collège. Les jeunes australiennes n'ont eu d'yeux que pour Maxime et l'une d'elles est même venue lui demander d'être prise en photo avec lui; Il a refusé gentiment!! Mais elles n'ont pas cessé de le regarder, de lui sourire et de lui faire des bisous avec la main ! Elles étaient subjuguées par le Frenchy. C'était très rigolo !

Pour nous remettre de ces émotions, pause déjeûner à Domino's Pizza sur les conseils et insistances de Adrien (ça fait trois mois qu'il nous bassine avec son Domino's Pizza!). Elles étaient très bonnes.

Puis nous avons continué de nous balader dans la city et avons pu admirer les décorations de Noël et les vitrines du magasin Myer (grande enseigne nationale style Galeries Lafayette) où il y avait des marionnettes animées. Rien à faire, on peine vraiment à imaginer que c'est bientôt Noël !

Petit tour également dans China Town, très reconnaissable par son grand portail et ses affiches...

Publié à 13:11, le 6/12/2011, dans 08) AUSTRALIE 4, Australie

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...