Voyage au bout du monde

le Re-Bêtisier

1er avril 2012

le temps se gâte au Vanuatu (ça vaut la peine de partir aussi loin !), cap sur la Nouvelle-Calédonie

Un dernier regard au tableau des départs à Port-Vila très rudimentaire et peu de choix de destinations!

Adrien en profite pour continuer à faire de la photo d'art dans l'avion

Le séjour à Nouméa commence sur les chapeaux de roue : départ le lendemain pour 5 jours de catamaran avec Franck et son fils Loïc, rencontrés en février en Nouvelle-Zélande, au Doubtful Sound.

On pense que ça va être peinard, mais non :

Ce n'est pas de tout repos, car il faut tout faire ici !

En tout cas, un qui a tout compris, c'est Adrien !

A Nouméa, petit séquence culturelle, au centre Tjibaou, mais bon, là, il fallait oser !

Lors de la visite du nord de la Grande Terre, nous avons même croisé Tarzan et Jane !

Comme en plus, il faut continuer à travailler pour le Cned, quelles que soient les circonstances

tout cela engendre forcément une grosse fatigue !

pour tout le monde !

Pour ses 10 ans à Hienghène, Mathilde avait tenu à passer chez le coiffeur, avec succès

Ce soir là, avons nous abusé d'alcool ou de substances hallucinogènes pour voir tout en double ?

Non, rien bu ni fumé, et en plus, Mathilde est unique !

Hienghène, célèbre pour sa poule (au second plan, bien sûr)

Le recyclage peut être aussi un art à en juger par ces boîtes aux lettres !

Et c'est en Nouvelle-Calédonie que nous avons constaté qu'Adrien avait bien grandi !

Et un carton rouge pour le fabricant de panneaux qui nous conjuguera 100 fois le verbe "sillonner" au futur de l'indicatif !!!

Au retour de l'île des Pins, les Marca ont du mal avec les ceintures de ce petit jet. Espérons qu'il ne faudra pas les détacher en urgence !

Sympa tes copines, Mathilde !

Allez, une dernière photo d'Adrien avant de prendre l'avion entre Nouméa et Bali  !!!

Ce n'est pas le cockpit de l'avion, juste le compteur de notre Peugeot "Expert" !  La classe.

29 avril 2012

La famille Heier, en provenance de Moscou, vient nous retrouver à Bali pour 12 jours. Grosse émotion à l'aéroport de Denpasar, effusions de joie après cette longue séparation depuis juillet 2011...

Du coup, on a voulu faire tellement de choses, passer du bon temps et profiter à fond de ces 12 jours, que forcément, c'est un peu crevant !

Océane, Mathilde et Adrien...

Richard...

Fanfan et Espen...

Espen, encore...

Là, c'est Noah qui a voulu tester la dernière crème de jour de L'Oréal Bali

C'est vrai qu'il le vaut bien...

Sur son scooter, façon Marc Lavoine, Adrien est aux anges ; forcément, on le laisse aller faire un tour tout seul, alors c'est la classe !

Espen est en train de lui dire de ne pas trop tourner la poignée de gaz, mais c'est déjà trop tard ! Le scooter traverse la route, et Adrien a tout juste le temps  de se jeter sur le bas-côté pour éviter la chute dans un ravin ; alors, évidemment, dans la confusion, aucun n'a eu le réflexe de faire une photo; c'est dommage.... Bon, on a bien rigolé, après coup.

Maintenant, presque un an plus tard, je me dis que la conduite accompagnée approche et que je vais déléguer ça à Anne ; ce sera plus prudent....pour moi!

Autre gadin mémorable, celui de Mathilde : à Lovina, au nord de Bali, nous sommes dans la salle de restaurant de l'hôtel et Mathilde part en courant chercher quelque chose dans notre chambre. Et là...

Une mauvaise appréciation de la courbe, et c'est la chute (ma foi, d'un fort beau gabarit ! ).Très charitable, je suis venu à la rescousse, car elle n'arrivait pas à sortir de ses plantations, mais comme ce n'était pas grave, j'ai pris le temps d'attraper l'appareil photo ! Aucun trucage,je vous assure.

L'Indonésie est-elle un pays dangereux ?

Un crocodile ou peut-être un serpent ?

Non, tout simplement un gentil massage fait par des petits poissons (pas des piranhas) ; ça a l'air sympa...

Après 3 jours à Canggu pour le surf, 5 à Ubud pour l'intérieur de l'île, direction la petite île superbe de Gili Air, entre Lombok et Bali, pour 4 jours de farniente, plongée et snorkeling pour bien terminer le séjour des Heier.

Et là, Fanfan se revoit au temps des  colonies, en grande maîtresse qui attend ses porteurs. C'est fini, tout ça, Fanfan !

Oh, encore Fanfan, qui semble avoir bien apprécié le barracuda. Lui, moins...

Bon, d'accord, on a un peu picolé (et pas que de l'eau), mais c'était la dernière soirée ; et pas de voiture à ramener; heureusement, Espen !

Pas d'inquiétude, la statue va bien !

Kuala Lumpur, Malaisie ( 21 au 24 mai 2012)

Pas facile de s'embrasser quand les tours Petronas vous séparent !

Adrien s'initie au pèse-bagages électronique, mais attention, 22 kgs ça aurait pu faire très mal aux pieds ; il a encore quelques trucs à apprendre le Adri !

C'est sûr que pour faire l'andouille, ça va beaucoup mieux !!!

Entre Kuala-Lumpur et les States, petit arrêt de 10 heures à Narita, l'aéroport de Tokyo . Pas moyen de faire une petite visite en ville, juste une petite séance de déguisement en habit traditionnel de mariage.

Heureusement, Superman était là !

Bon, ça ne nous a pas coupé l'appétit pour autant !

Publié à 20:24, le 17/01/2013, dans 03) LE BETISIER ,

25 septembre 2012 : il y a un an déjà...

Cela fait déjà quelque temps que nous scrutons le calendrier, et ça y est  : il y a tout juste 1 an, c'était le grand départ, pour Paris d'abord, puis Singapour !

Un mélange d'excitation pour cette aventure, d'appréhension de l'inconnu et de mélancolie de laisser tous nos proches ; enfin, nous allions passer à l'action et la pression de tous les préparatifs pouvait retomber !

Bien sûr, il nous reste à terminer le blog ( quelques jours de New York et le retour en France) et à l'enrichir de quelques albums photos, rubriques et liens divers, et cela va se faire tranquillement, en mode "Fiji Time" !  A suivre, donc... sans modération.

Publié à 21:31, le 25/09/2012, dans 18 ) UN AN DEJA !,

ETATS UNIS - New York - 29 et 30 juin 2012

29 Juin

Ce matin, Richard, Maxime et Adrien sont partis dès 6h30 pour assister à un concert gratuit des LMFAO (groupe bien connu des jeunes ! mix de musique électro et hip-hop) à Central Park. Cette sortie est à l’initiative d’Adrien, attentif à toutes les annonces ou affiches. En fait, ce concert était le direct de l’émission « Good Morning America » de ABC. Ils ont beaucoup apprécié et sont revenus ravis vers 10h30.

Mathilde et moi avons profité pour dormir un peu plus tard que d’habitude (la vie New Yorkaise est harassante) et ensuite pour travailler les cours de maths.

Puis, nous partons tous les 5, en début d’après-midi, pour une nouvelle session shopping dans la 5ème Avenue : Footlocker, Aeropostal , Levis (jean de 23 à 35 euros), NBA Store pour le plus grand plaisir de Max.

Nous finissons cette journée sympa mais fatigante dans un resto « Johnny Rocket », spécialiste du véritable burger américain. Il faut bien le reconnaître, c’est très bon !

Et retour en métro...

30 Juin

Nous voilà repartis en vadrouille pour la journée. A la sortie de métro Brooklyn Bridge City, on se trouve dans le Civic Center qui abrite un ensemble de bâtiments officiels impressionnants : l’hôtel de ville (City Hall), la Cour de Justice Fédérale et la Cour Criminelle.

Puis, on se dirige vers le pont de Brooklyn, l’un des vieux ponts suspendus des USA. La vue est tout simplement magnifique : les encablures d’acier donnent la sensation de se trouver sur un bateau. Quand on est sur le pont, derrière nous, d’un côté il y a l’Empire State Building et de l’autre Lower Manhattan où on a une toute autre vision des 2 tours en construction au niveau du World Trade Center.

Puis, après avoir traversé le pont sur environ 2 kms, on descend dans un ancien quartier industriel d’entrepôts désaffectés, désormais branché.

Le pont de Manhattan passe au-dessus de nos têtes. Puis, on se pose, un petit moment, dans un parc au bord de la rive : le Brooklyn Bridge Park d’où la vue est fantastique.

Mathilde se rafraichit sous des jets d’eau dans le jardin pour enfants car il fait très chaud, environ 34 °C sans un souffle d’air !!

Puis, on rejoint la Brooklyn Heights Promenade (hauteurs de Brooklyn) d’où l’on a une vue incroyable sur Manhattan ! Génial !

Après une petite pause lunch, dans le quartier historique de Brooklyn très agréable pour son architecture et son ambiance calme,

on reprend le métro pour aller à Grand Central Terminal (grande gare de NY). La plus grande et la plus grosse gare du monde : environ 500 000 usagers par jour entre trains et métros. Architecture magnifique à l’intérieur, les arches sont en marbre et le dôme bleu est constellé d’étoiles sans oublier la belle horloge centrale.

En haut d’un escalier, il y a une boutique Apple sur un palier. Mathilde n'a pas résisté...

Puis, retour à l’hôtel en flânant ...

... et ce soir Richard et moi allons à une soirée jazz au Birdland à Times Square. Un client de l’hôtel, Patrick, grand amateur de jazz américain, nous a conseillés d’aller voir et écouter les Yellow Jackets dans ce club de jazz de Birdland (dont le nom rend hommage à Charlie Parker dit « bird »), très connu et réputé pour ses soirées jazz « upscale » (haut de gamme). Génial ! Super soirée ! Notre voisin de table, un japonais de Tokyo et très fan de la France, a promis de nous transmettre les photos du groupe qu’il a prises. A suivre donc…Chose faite, il a bien tenu sa promesse et nous invite à lui rendre visite au Japon...

Publié à 17:11, le 21/08/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

LE BETISIER REVIENT !

Enfin quelques infos et photos, brèves ou insolites !!

Retour quelques mois en arrière (déjà 6 en fait), en Nouvelle-Zélande, île du sud, DUNEDIN, porte de la Péninsule d'Otago : impossible d'éviter la visite de l'usine Cadbury, même avec la meilleure volonté du monde !

Que ne faut-il faire pour découvrir le patrimoine culturel d'une ville ? Comme nous sommes d'un naturel gourmand, Anne avait décrété la veille au soir : "on arrête le chocolat !"  Facile à dire !!

Adrien s'est mis à l'exercice et travaille dur sur la plage , appréciez la différence sur les 2 photos suivantes

Anne a toujours été songeuse devant les tablettes de chocolat de Yannick Noah ; en fait, c'est facile et il n'a pas grand mérite !

Eh bien non, nous n'avons pas toujours eu la vie facile : péninsule d'Otago le 8 février 2012, nous sommes partis observer les lions de mer, les phoques et les manchots : il faut imaginer que c'est l'été en Nouvelle-Zélande, l'équivalent de notre canicule actuelle !

Un peu d'art et d'essai :

ça manque d'entretien tout ça !

oui, c'est bien un manchot aux yeux jaunes !

Le lac des cygnes

La vue du Mont Cook depuis le Lake Pukaki nous a laissés sans voix !

Etat des routes : à la sortie du Mont Cook Village, ce panneau étonnant qui nous autorise à rouler jusqu'à 100 km/h ; en même temps, il ne faut pas non plus négliger l'intersection 50 mètres plus loin, avec danger potentiel à droite, à gauche et en face !!!

Cela a dû perturber Anne, car c'est peu de temps après qu'elle a eu l'épisode malheureux avec ce chien qui s'est jeté sous ses roues (je confirme, c'est vrai ! ) ; du coup, ça a cassé son enthousiasme pour la conduite en NZ, avec un total d'environ 80 kms sur les 6300 réalisés dans ce joli pays.

Pourtant, pas de quoi pavoiser pour moi, car à Auckland, j'ai réussi à prendre un PV de 180 $NZ (soit 112€ quand même !) en faisant des courses dans un supermarché et en me garant par distraction sur un parking privé, alors qu'il y avait plein de places libres ; quelle tête en voyant le gros sabot sur notre belle Subaru, et même en palabrant avec le vigile, pas moyen de faire sauter cette amende ; tout ça pour 18 $NZ de courses ! Belle opération.

Après le Mont Cook, direction Arthur's  Pass, un des points de passage entre la côte est et la côte ouest ; accueillis par la gérante de l'auberge YHA, Anne lui dit "Mrs MARCADIER speaking", comme si elle était au téléphone, au lieu de lui dire bonjour ; l'anglais est vraiment naturel pour nous, désormais.

Je remets une photo insérée par Anne dans son article sur Arthur's Pass, mais avec une autre qui montre qu'on occupe comme on peut ses moments de temps libre ! A vous de juger !

Pour notre avant-dernière soirée en Nouvelle-Zélande, chez Shayne

et Greg,ceux-ci étant sortis, nous étions tous les 4 ; avant le repas,

Anne lance une lessive et lave un peu de linge dans la buanderie.

Mathilde se lève de table et dit : c'est normal qu'il y ait de l'eau partout?

eh oui, le nôtre ne suffisant pas, nous avons réussi un dégât des eaux chez nos hôtes Servas !!

Anne a oublié la bonde dans l'évier qui sert aussi à évacuer l'eau de la machine, donc lors de l'essorage, ça a débordé ! Panique à bord, on prend les serpillères, les serviettes, on éponge, on essuie, on déplace les meubles, forcément, on s'énerve un peu, mais au final, rien de grave ; aucune trace apparente ; Shayne et Greg ont bien rigolé en rentrant du théâtre, quand on leur a avoué notre boulette !

Quelques clichés, comme ça :

Adrien aux couleurs de Christchurch

Adrien se maquille aux couleurs des Crusaders de Christchurch avant le match contre les Blues d'Auckland

comment improviser une balançoire ?

Akaroa, Ile du Sud

pour les récupérer, celles-là ! Auckland, Ile du Nord

Adrien, avec sa grâce, aime toujours se mettre sur les photos

Golden Bay, Ile du Sud

"notre C3" ; Arthur's Pass, Ile du Sud

Après les paysages tourmentés de Nouvelle-Zélande, place au côté idyllique des Fidji ; Anne l'a tellement bien décrit ; il faut pourtant savoir que sur Waya Island, nous avons eu quelques soucis dans notre bungalow de l'Octopus Resort : en pleine nuit, des bruits de sac plastique ; j'ai eu du mal à identifier la provenance, mais c'était le sac à dos d'Adrien, que j'ai évacué dehors et secoué pour faire fuir la souris qui attaquait un paquet de biscuits !

Le manager a fait installer dans notre chambre un piège le lendemain, qu'il a fallu laisser 2 jours, nous permettant de récupérer 3 souris !  Anne avait du mal à apprécier le côté paradisiaque de l'endroit.

En fait, il ne faut laisser aucune nourriture dans les chambres, et c'est mieux quand on le sait !

Ok Adrien, pour cette plongée, ça devrait aller pour la capacité pulmonaire !

En tout cas, ces vacances aux Fidji, c'est harassant, vous ne pouvez imaginer !

Et puis, quelle extase tous ces bons fruits frais !

Bon, parfois, c'est plutôt moyen quand même !

Vu à Port-Vila, Vanuatu :

communication très directe !

En fait, l'affichette du prix de vente est impressionnante, car on parle de 1,8 million de vatus ( 15500 euros) !

Publié à 15:18, le 20/08/2012, dans 03) LE BETISIER ,

ETATS UNIS - New York - 28 juin 2012

28 Juin

Nous nous rendons dans le quartier de Lower Manhattan, à The Highline. La Highline est une ancienne voie ferroviaire aérienne d’environ 2.5 kms, aménagée en parc public. Dommage qu'elle ne soit pas plus longue ! Beaucoup de parterres de fleurs, espaces verts, des bancs ici et là. C’est très agréable d’y flâner et cela donne une autre vision sur les rues de New York.

Surprenant ces parkings sur plateformes élévatrices !

Superbe cette fresque

et rigolo et très réaliste ce trompe- l'oeil

Puis, nous nous rendons au Madison Square Garden, salle de spectacle et enceinte sportive pour les matchs de basket NBA « The Knicks », l’équipe de NY City. Mais dommage elle vient de fermer pour travaux.

Aussi, nous faisons un peu de shopping dans le grand magasin « Macy’s » qui est dans l’esprit des Galeries Lafayettes mais en moins beau. Ce magasin est sur 9 étages et c’est une véritable fourmilière d’autant qu’il y a des soldes…(Clin d'oeil à Christine et Inès !)

Puis, Mathilde reste scotchée devant un cours de Zumba Fitness en plein rue. Il y a autant de spectateurs que de danseurs! Et, nous rentrons tranquillement à l’hôtel.

Publié à 22:26, le 13/08/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...