Voyage au bout du monde

ETATS-UNIS - New York - 26 au 27 juin 2012

26 Juin

Ce matin, nous partons vers la Statue de la Liberté sur Liberty Island.

Cette statue est un symbole des USA et est un cadeau offert aux américains par les français en 1886, en signe de fraternité, alors sous le régime de Napoléon III car pour les français l' Amérique était vraiment le pays de la Liberté. Après un contrôle de sécurité assez draconien, nous prenons le bateau pour une courte traversée et nous voyons cette silhouette verte qui se dresse fièrement au -dessus de l’eau, le regard sévère en direction de la France. Elle est très impressionnante.

Nous traversons un jardin où il y a des statues des personnes qui ont participé à la conception, à la réalisation, au financement, à la promotion de la Statue de la Liberté : Frédéric Bartholdi, Gustave Eiffel, Joseph Pulitzer...

Nous sommes super contents et impressionnés de nous retrouver au pied de ce mythe si souvent vu dans les films, les magazines, les guides…Nous faisons un audio tour qui est très intéressant et apprenons toute l’histoire de la statue de la Liberté. Voici quelques chiffres : elle fait avec son piédestal 115 mètres de haut (soit un immeuble de 22 étages), son tour de taille est de 11 mètres, un ongle représente la longueur de notre avant- bras, son bras qui tient la torche fait 15 mètres de long et chose très surprenante l’épaisseur du cuivre (car toute la statue est en cuivre) n’est que de 2.8 mm (soit l’épaisseur de 2 pièces de 5 cents). Sa structure et tout l’aspect technique de la statue sont l’œuvre de Gustave Eiffel. Nous sommes vraiment tous les 9 impressionnés au pied de cette grande dame. Nous n’avons pas pu la visiter car elle est en travaux. En effet, il est possible d’accéder à sa couronne par un escalier en colimaçon de plus de 300 marches.

Puis, nous reprenons le ferry pour aller sur Ellis Island, l’île derrière celle de la statue de la Liberté. Sur Ellis Island, nous visitons (toujours avec un audio tour) le musée de l’immigration. En effet, ce musée comprend une belle et émouvante collection de photos et objets des immigrants qui arrivaient aux USA avec leurs maigres affaires personnelles. Ils venaient de Russie, de France, d’Italie…Très intéressant !

Dans une grande salle de ce musée, il y a la remise de diplômes de fin d’année scolaire d’une école de New York.  Nous restons un moment observer cette cérémonie pour laquelle les étudiants ont revêtu un beau costume traditionnel dont le chapeau carré, si typiquement américain. Les élèves sont appelés sur la scène pour être félicités et pour recevoir des mains de leurs professeurs leur diplôme et récompense, sous les applaudissements des autres étudiants et de leurs familles. On y a vu plusieurs mamans pleurer. Il y a des prix pour les meilleurs résultats, pour la meilleure progression… J’ai demandé à une dame de l’assistance l’âge des étudiants et à quelle classe cela correspondait. En fait, ils ont environ 17 ans et cela correspond à la fin du lycée chez nous, avant l’entrée en université. On sentait beaucoup d’émotion dans l’assistance. Et à la fin de la cérémonie, ils jettent tous leur chapeau en l’air en poussant un cri !

Aussi bien d’Ellis Island que de Liberty Island, la vue sur Manhattan est absolument splendide.

Après cette sortie culturelle, nous retournons en métro à Times Square. Ce site est vraiment incroyable de par son affluence, son animation, ses écrans lumineux…

Et nous passons notre dernière soirée ensemble dans un restaurant péruvien tout près de l’hôtel. En effet, la Famille Touzeau s’en va demain au Canada. La séparation est difficile pour les enfants mais nous nous reverrons en France dans les mois à venir, sans aucun doute.

Merci Eric, Sylvie, Mélodie et Logan pour tous les moments partagés à l’autre bout du monde et pour cette belle histoire d’amitié qui y a vu le jour. Notre rencontre restera un fait marquant de notre trip !

27 Juin     Joyeux Anniversaire Mélo !

Les Touzeau s’envolent pour Toronto.

Nous partons en fin de matinée pour le Bronx au Yankee Stadium voir un match de base ball, le sport national américain. C’est une surprise pour Maxime, réussie jusqu’à devant le stade ! Les Yankees est l’une des équipes majeures de New York et rencontre les Indians de Cliveland. Le Yankee Stadium est un immense stade récent de 2009 pouvant contenir 52000 personnes et c’est un véritable show ! Nous ne comprenons pas grand-chose, voire rien aux règles du Base Ball mais c’est une expérience sympa. C’est une véritable religion pour les Américains. Malgré que l’on soit en semaine, un après-midi, il y a énormément de monde. Des familles entières toutes aux couleurs du club : marine et blanc. C’est vraiment impressionnant. C’est bien simple ils ont tous soit une casquette, soit un tee- shirt, soit une veste soit la tenue complète à l’effigie des Yankees ! D’immenses écrans lumineux autour du stade avec des jeux, des dédicaces anniversaires lors des pauses du jeu et un speaker qui « chauffe » le stade. Il faut bien reconnaitre que nous nous ennuyons un peu car il n’y a pas vraiment d’action ou très peu, aussi nous quittons le stade avant la fin du match (au bout de deux heures tout de même!), au grand étonnement d'une supportrice derrière nous. Mais c'était à voir...

Adrien s'intéresse-t-il au jeu ou s'ennuie- t-il ?

Et retour à l’hôtel, après 1 h de métro, car tout le monde a envie de se poser. N'est ce pas Mathilde ?

Publié à 23:52, le 10/08/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS UNIS - New York - 24 au 25 juin 2012

24 juin

Nous atterrissons à New York à 1.20 am après 7 h de vol sans encombre. New York City est à nous !

L’aéroport  JFK est immense : 8 terminaux. On prend un train pour rejoindre le point de départ des navettes des hôtels.

Nous rejoignons l’hôtel près de l’aéroport (Holiday Inn Express) et nous nous couchons à 3 h, exténués. De notre chambre d'hôtel, nous avons une vue sur le dépôt des School Bus de New York.

Après un lever difficile, on prend un taxi pour rejoindre notre nouvel hôtel dans le secteur de Brooklyn où nous retrouvons la famille Touzeau. Lors du trajet, nous passons près du pont Verrazano (point de départ du marathon de New York).

Nous retrouvons les Touzeau avec grand plaisir, à l'hôtel Best Western Prospect Park à Brooklyn, pour cette ultime étape de notre trip.On y est très bien accueillis par Jose et Shayle, les réceptionnistes.

Nous prenons le métro tous ensemble ( métro qui est particulièrement vieillot)

en direction de Rockfeller Center, gigantesque ensemble de 11 immeubles bâti par la famille Rockfeller, magnat du pétrole. En fait, c'est une ville dans la ville.

la Fifth Avenue, dans laquelle nous visitons la magnifique cathédrale St Patrick où un office en espagnol a lieu en ce dimanche après-midi. Cette cathédrale parait toute petite par rapport aux gratte-ciel qui l'entourent et pourtant c'est la plus grande cathédrale catholique et gothique de tous les Etats-Unis. Son intérieur est magnifique.

Nous faisons également quelques boutiques dont une très originale où l’on peut créer sa propre peluche.

Eric nous y fait un tour de magie mais finit par nous dévoiler son secret.

Nous passons également devant la boutique de la NBA (basket américain), mais on attend Maxime pour y aller car il piaffe d'impatience de la voir mais surtout d'y entrer...

Nous réalisons que nous sommes à New York : les buildings sont impressionnants, cela grouille de partout, les sirènes de la NYPD (police) retentissent, les célèbres taxis jaunes en nombre inconsidérable déboulent de partout … Superbe ce mélange d’architectures, buildings modernes et anciens bâtiments.

Puis, nous nous dirigeons vers Central Park, un parc artificiel et un grand espace vert de 344 hectares installé au centre de la ville. C'est une véritable oasis au milieu de tous ces buildings, avec des lacs et des étangs, des petits sentiers et des monuments à découvrir. A l'entrée, on y voit des attelages qui proposent des promenades.

On y fait même des rencontres quelque peu surprenantes...

Lors du retour en métro, les enfants font la connaissance d'un étudiant français qui montre beaucoup d'admiration et d'intérêt pour notre voyage.

Puis, vers 21h, nous repartons vers l’aéroport JFK tous les 4 chercher Maxime. Il y a de l’excitation de le retrouver après 6 mois ! Rapidement, notre grand apparait, un peu fatigué par le vol et le décalage horaire. Qu’il est bon de le serrer dans nos bras et de l’embrasser. Je suis ravie car ma tribu est à nouveau réunie !!

25 Juin

Nous sommes réveillés par un gros orage. Nous quittons l’hôtel, avec la famille Touzeau, en direction de World Trade Center Site (encore appelé Ground Zero). Et là, c’est beaucoup d’émotion pour nous tous. Nous passons un contrôle de sécurité avant d’arriver sur le site. Le Memorial du 11 Septembre est très beau, très sobre. Il a été ouvert l’an passé à l’occasion du 10ème anniversaire de cette tragédie.

Ce sont beaucoup d’images, de sons qui nous reviennent. Et toujours la même tristesse, la même émotion, la même révolte et la même incompréhension, 11 ans après. Les bases de deux tours jumelles sont désormais d’immenses fontaines d’eau et tout autour les noms des 2983 victimes sont inscrits.

A proximité, deux nouvelles tours sont en construction, plus espacées et différentes l’une de l’autre contrairement aux précédentes.

Nous avons également vu le seul arbre qui a survécu et qui a été replanté sur l’esplanade qui entoure le Memorial. Nous étions tous les cinq émus et tristes. Adrien et Mathilde avaient, l’an passé, regardé avec nous, des émissions télévisées lors du 10 ème anniversaire.

Avant de quitter ce quartier, nous nous sommes rendus à la caserne de pompiers « Engine 10 Ladder », la plus proche des tours. Une immense fresque en bronze commémore les pompiers qui ont perdu la vie dans cette catastrophe « MAY WE NEVER FORGET » !

Puis, un petit tour par la boutique du Memorial. Un film est projeté avec des images et des témoignages très forts. C'est très, très poignant et émouvant. Nous y achetons quelques souvenirs pour les 2 pompiers de la famille : Marine et Jean-Charles. Une belle affiche aux couleurs du drapeau américain avec les noms de toutes les victimes y est exposée, ainsi qu'une belle moto.

Après, nous allons sur une esplanade sur le port de New York pour apercevoir la Statue de la Liberté et réservons pour demain des billets pour aller la voir de plus près.

En fin d’après-midi, nous montons à l’Empire State Building au 86ème étage. Attention à ne pas se faire "arnaquer" avec le package montée plus film 3 D car cela n'a aucun intérêt et c'est vraiment de l'arnaque. Sylvie et moi avons dû négocier avec la direction pour être remboursés partiellement. Une Sylvie "en colère" parle anglais plus aisément ! Nos maris sont fiers de nous !

A l'entrée, King Kong est présent pour faire référence au film dans lequel il est au sommet de l'Empire State Building!

Malgré le temps nuageux et pluvieux par moments, nous avons pu voir la vue à 360° sur NY. Impressionnant. Nous avons pu réaliser l’immensité de la ville.

Adrien a trouvé surréaliste, cette vision de la nouvelle tour en construction, qui "enveloppée" par un nuage semble embrasée !

De là- haut, on dirait presque une maquette tant les bâtiments et buildings sont serrés…

Magnifiques, le coucher de soleil et la luminosité, arrivés en bas de l'Empire State Building !

Nous avons terminé la soirée à Times Square, quartier emblématique de New York. Magique ! Merveilleux, tous ces écrans lumineux, ces néons! Times Square scintille et captive le regard avec son abondance de couleurs attrayantes. Il est diffcile de ne pas marcher la tête en l'air.  Comme disent les enfants, c’est Picadilly Circus (à Londres) fois10. Les trottoirs, comme les restaurants, regorgent de monde, et les boutiques marchent à plein régime. Les accrocs de la bourse peuvent même suivre les cours qui défilent sur un écran géant. Times Square, c'est aussi Broadway et le Theater District, avec plus de 50 théâtres situés sur Broadway et les rues avoisinantes.

Nous avons vu, Times Square, au coucher de soleil et la nuit. On aime ou l'on déteste, ou les deux à la fois, mais on est forcément fasciné!

Même le bureau de police est signalé par des néons bleus et roses.

Nous avons fêté avec un peu d’avance les anniversaires de Mélodie (27 juin) et Adrien (1er juillet) car la Famille Touzeau s’envole pour le Canada dans 2 jours. Echanges de cadeaux, souvenirs pour l’un et l’autre.

La journée est bien remplie car nous rentrons vers 1h du matin.

Publié à 11:42, le 10/08/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

Come back du blog des Marca

Après plusieurs semaines de pause et de non accès à internet, voici la suite du trip des Marca ! Il est même difficile de se remettre à flot à Roscoff ! (humour!)

Publié à 10:45, le 10/08/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

Un peu de patience !

14 Juillet

Le blog n'est pas fini ! La suite va bientôt arriver... A suivre New York City et Retour en France...

Publié à 01:00, le 15/07/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS UNIS - Sedona - 21 au 23 juin 2012

21 juin
Nous quittons Tombstone pour Sedona à 5 h de route. Dès le départ, nous nous faisons arrêter par la Police des Frontières pour savoir si nous ne sommes pas des mexicains clandestins ou si nous n'en cachons pas dans le coffre de la voiture. Richard a du mal à les comprendre et répond complètement à côté de la plaque. Du style à la question : " Etes vous citoyens français?", Richard répond: "oui, nous allons à Sedona!" Après, nous en avons beaucoup ri !! Nous passons près de Phoenix mais sans s’y arrêter.
 Quand nous arrivons à Sedona, nous sommes tout de suite subjugués par la somptuosité des paysages. Les Red Rocks, formations rocheuses extraordinaires (pierres rouges) s’élèvent dans le ciel bleu. C’est magnifique tant le rouge- orange est flamboyant amplifié par le vert de la végétation !

Nous commençons par aller voir une chapelle construite sur un aplomb rocheux, « Chapel of the Holy Cross » (chapelle Sainte Croix) qui est en forme de croix (cruciform church). On se gare et on termine à pied le chemin jusqu’à la chapelle. C’est tout simplement hallucinant d’avoir eu l’idée de construire une chapelle à cet endroit mais tellement beau ! Elle s’intègre parfaitement dans l’environnement et son architecture contemporaine compose avec la lumière qui filtre de ses immenses baies. Le tout est magnifié par la vue époustouflante sur les roches. Cette chapelle est magnifique dans sa simplicité, sa sobriété et sa sérénité.

Puis, nous gagnons notre hôtel « Poco Diablo », à 5 mn en voiture de Sedona. Très beau complexe avec golf, piscine dont profitent Adrien et Mathilde car il fait toujours très chaud ! (36°C)
Nous allons assister au coucher de soleil : top ! les montagnes rouge –orange aux sommets arrondis ressortent encore plus et la luminosité est exceptionnelle !
Le soir, nous dinons au Mac Do (salades) et ce qu’il faut savoir c’est que ce Mac Do est le seul aux Usa à avoir une enseigne verte. En effet, a priori,  les habitants de Sedona sont restés très proches de la nature et tiennent à préserver leur cadre de vie aussi les constructions s’intègrent parfaitement à l’environnement et les rues ne sont pas quadrillées par des enseignes.
22 juin
Nous quittons l’hôtel vers 8.30 pm pour aller faire une rando « Margs Draw ». Le cadre est absolument somptueux. Mais il fait déjà très chaud. Nous randonnons pendant près d’une heure trente.

Puis, de retour à l’hôtel, nous retrouvons Christine, Emmanuel, Pierre et Inès de Megève. En lisant notre blog, Christine a vu que nous étions aux USA et nous avons pu faire concorder une étape commune à nos trips. C’est très sympa et cela fait tout drôle de se retrouver si loin de la Haute-Savoie.
Après un déjeuner rapide, nous partons pour une excursion « Broken Arrow » en jeep rose bonbon (The Pink Jeep Tours). Nous sommes tous les 8 dans le même véhicule avec notre chauffeur Pete qui est désolé de ne pas parler français. Détail rigolo : notre jeep porte le numéro 74 !! Christine, Richard, moi et les enfants nous installons à l’arrière de la jeep, alors qu’Emmanuel est à l’avant près de Pete.

Nous traversons, entourés des Red Rocks, des pistes de sable, de terre, de roches et il faut bien se cramponner car par endroits les dévers sont importants. C’est absolument génial !  Pete nous explique la faune, la flore, les roches et fera plusieurs arrêts pour que l’on puisse admirer le paysage ! On s’extasie en permanence tant les paysages sont à couper le souffle !!! On a aussi l’impression d’être perdus au milieu de nulle part alors que nous sommes qu’à 15 mn de Sedona. AMAZING !

Certains Red Rocks ont le profil ou la forme d’un éléphant, d’un chameau, d’un champignon, d’un sous-marin …

Parfois, on a l’impression de descendre des escaliers… mais en jeep.

Cette excursion nous a tous ravis et de retour à l’hôtel, les 4 enfants se baignent à la piscine tandis que nous les parents discutons près de 2 heures en terrasse.

Puis, nous allons assister au coucher de soleil tous ensemble,

avant d’aller diner dans un restaurant mexicain sur une charmante placette de style mexicain. Surprenant ce magasin de décorations de Noël avec comme arbres de Noël des cactus !!

Nous passons une très agréable soirée et demain nos chemins se séparent car nous partons pour New York et Christine, Emmanuel et leurs enfants prennent la direction du Grand Canyon et des parcs nationaux. Nous nous retrouverons avec plaisir en Haute-Savoie.
23 juin
Départ de Sedona pour Phoenix car nous prenons un vol pour New York, ultime étape de notre trip.

Peu de temps après notre arrivée à l’aéroport, on est informés que l’avion aura environ 2h15 de retard. De plus, c’est un vol en surbooking donc seul Richard, pour l’instant, est sûr d’avoir un siège sur le vol. Devant nos têtes déconfites, une employée de l’enregistrement d’ US Airways, manipule son ordi et finalement nous a garantis des sièges à tous les 4 sur le vol ! Ouf !!
Aussi, nous attendons patiemment en écrivant le blog, en jouant à la DS ou en lisant. Finalement, on quitte Phoenix à 5.50 pm soit quasiment 3h de retard.
Nous arrivons, après un vol sans encombre, (le 19ème de notre trip) à New York vers 2 h du matin en raison du décalage horaire car il y a 3 heures de décalage entre New York et Phoenix.
Nous rejoignons l’hôtel près de l’aéroport et nous couchons vers 3h du matin, complètement exténués.

Publié à 23:49, le 3/07/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...