Voyage au bout du monde

ETATS-UNIS - Yosemite Park - 7 et 8 juin 2012

7 juin
Nous quittons cette petite ville de Lone Pine direction Yosemite National Park à 4h de route qui se trouve dans la vallée de Yosemite (prononcé yosemiti) surnommée également " l'incomparable vallée". Cette vallée a été creusée par les glaciers et est désormais quasiment plate avec un sol érodé. Elle est surplombée de part et d'autre de murs de granit. Chemin faisant, de très beaux paysages et entre autre le lac Crowley...

Les enfants et Eric font un concours de ricochets dans le lac...

A l'entrée du parc,il y a des habitations un peu style chalet avec des toits en tavaillon, en tout cas ça y ressemble ! (cela nous rappelle quelque chose !!).

Nous improvisons un pique-nique avant de repartir pour Yosemite Village à 1h30 de route. Nous avons un beau ciel bleu mais il fait frais ! Quel contraste de paysages et de climat par rapport à hier !

A nouveau de beaux paysages : le Tenaya Lake.

Nous arrivons à l’hôtel « Cedar Lodge », à El Portal à environ 7 miles du parc. Le cadre est très sympa mais l’accueil l’est beaucoup moins. Les enfants profitent de la piscine extérieure puis de la piscine intérieure !
Richard et Eric passeront leur soirée à trouver un hôtel à San Francisco (dans le hall de la réception car il n’y a pas internet dans les chambres). Ce qu’on ne savait pas c’est qu’à San Francisco, la semaine prochaine, il y a l’US Open de Golf ! Finalement, ils en  trouvent un à environ 20 kms de San Francisco !
8 juin
Nous partons randonner dans le Yosemite National Park. Une première petite rando pour voir les Yosemite Falls (cascades) dont l’une est la plus haute d’Amérique du Nord, 739 m. On y voit de nombreux petits écureuils,

et des arbres très, très hauts qui a priori sont des séquoïas !

puis, une boucle près de la Merced River où se reflète le Half Dome. Le cadre est magnifique et si différent des paysages précédemment vus dans les autres parcs nationaux.

Mathilde et Laugan sont devenus « Rangers Junior » du Yosemite Park car durant les randos, ils ont complété une fiche sur ce qu’ils voyaient, entendaient, sentaient, touchaient… De plus, ils devaient trouver dans le parc un Ranger officiel pour leur signer leur feuille. En récompense, ils ont reçu le badge de Ranger. Ils étaient très fiers !

Puis, nous faisons un petit tour dans une reconstitution de village indien de la tribu Miwok. Nous y voyons des tipis en bois de cédar: celui des cérémonies, celui du chef. Mais, nous sommes un peu déçus car on s'attendait à bien plus d'animations autour de ce village de Ahwahnee.

Vous ne verrez plus Richard rire à pleine dents, momentanément, car lors de la pause pique-nique, il s’est cassé une dent… et une de devant sinon cela n’aurait pas été drôle !! Il est très contrarié… nous allons demander à Véro, notre secrétaire particulière, de lui prendre un rdv chez notre dentiste dès notre retour !
Dans l’après-midi, Eric et Laugan restent au Yosemite Village, pendant que nous autres partons en bus jusqu’au point de départ d’une nouvelle balade : le Mirror Lake. Il porte bien son nom car les montagnes s'y reflètent magnifiquement.

Malgré que l'eau soit très fraîche, Mathilde se baigne...
Puis, elle fait un cairns pour laisser une trace de son passage dans ce parc. Elle n'est pas la seule...

Puis, retour à l’hôtel, pour notre dernière soirée au Yosemite car demain direction San Francisco !

Publié à 08:55, le 19/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Death Valley- 6 juin 2012

6 juin
Départ de Las Vegas. Sylvie et Eric prennent les 4 gamins dans leur big car et Richard et moi faisons tous les 2 la route, au calme, et prenons la tête du convoi ! Nous avons prévu de bonnes quantités d'eau en achetant 8 "gallons"(bidons de 3.78 litres), on ne sait jamais si on se perdait dans la Death Valley !

Nous prenons la Freeway direction « the Death Valley » (la Vallée de la Mort). Cette autoroute est dédiée aux vétérans américains (militaires). Après, à peine 2h de route, nous arrivons à l’entrée du Death Valley National Park. Mais, on est loin des températures attendues. Il ne fait, pour le moment, que 71 ° farenheit soit 22 ° C !! Malgré le panneau à l’entrée ! En été, la température descend rarement en dessous de 56° C !! C’est donc brûlant et sec. Le paysage est lunaire !
Cette Vallée de la Mort s’étend sur la frontière du Nevada à l’est de la Sierra Nevada, à la suite du Mojave Desert. Le nom indique bien l’aridité du lieu où beaucoup se sont perdus en voulant atteindre la Californie. Ce désert occupe une énorme vallée (150 kms sur 80 kms) qu’on suit en voiture en traversant des divers paysages : dunes, montagnes arides, étendues salées (il y a 200 millions d’années c’était une mer), villages fantômes, mines abandonnées ou encore en activité.
On s’arrête à Dante’s View à 1700 mètres d’altitude. Vue panoramique sur la Vallée de la Mort. Il fait un peu frais ! GRANDIOSE !

Il est fortement déconseillé de laisser la clim dans les voitures quand les routes montent pendant longtemps car sinon les moteurs chauffent ! N'est ce pas Eric ?
 Puis, Zabriskie Point dont le site a été rendu célèbre par le cinéma avec le film du même nom ! Le paysage à 360 ° a un côté lunaire ! La terre à dominante jaune est marbrée de strates sombres. Entre ces 2 points (env 20 miles), on a un écart de température de 20 ° Farenheit !! Cela commence à chauffer !

Puis, au détour d’un virage, en haut d’une petite colline, on arrive sur un hôtel et on se demande comment les fleurs peuvent y pousser ! C’est fou !

A Furnace Creek, on est en dessous du niveau de la mer. La température atteint 102 ° F (39 ° C).Furnace signifie « fournaise », cela semble bien approprié !  On y voit une carriole « 20 mule train ». Ces wagonnets étaient tirés par une vingtaine de mules et transportaient du borax (minerai).

On y mange à la terrasse d'un magasin sur des rocking-chair et les enfants ont hésité à acheter ces sucettes "aux scorpions"!

La découverte des gisements de Borax engendra la création de petites villes qui quand le minerai s’épuisa devinrent des villes fantômes. Ce qui est le cas de la ville de Rhyolite que nous avons vue : la banque, le casino, l’école, l’épicerie. A la même époque, il y avait la ruée vers l’or.
Il y règne une drôle d'atmosphère dans cette ville perdue au milieu du désert!

Il valait mieux être prudents, en se baladant et ne pas rencontrer de serpents à sonnettes ou de fantômes !
Les Marcatouz fantômes

Puis, Mesquite Dunes, absolument superbes ! Mais attention aux scorpions et aux serpents à sonnettes !
 Puis, nouvelle halte à Crowley Point pour admirer une fois de plus ce paysage sublime et pour se désaltérer ! Il fait super très chaud !!

Les américains (tout comme les australiens) ont la folie des grands camping-car !

Les 2 dernières heures avant d’arriver à notre hôtel, à Lone Pine, nous paraissent longues car nous sommes tous fatigués. Mais, nous sommes ravis des paysages à couper le souffle vus aujourd’hui dans cette Vallée de la Mort ! EXCEPTIONNEL !
Dès notre arrivée à l'hôtel, nous allons tous faire trempette dans la piscine ou le jacuzzi (qui ne nous rafraichit pas vraiment tant il est chaud).

Publié à 03:40, le 19/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Las Vegas - 5 juin 2012

INFO du 20 juin : J'essaie de ratrapper un peu mon retard aussi j'ai mis en ligne aujourd'hui 2 articles Zion Park (4 juin) et Las Vegas (5 juin) donc n'hésitez pas à dérouler les articles. Et demain, il y en aura d'autres...

5 juin

Nous retrouvons la famille Touzeau qui est dans la chambre juste à côté de la nôtre. Journée essentiellement réservée aux résas, blogs, lessives, piscine…donc aux activités en tout genre ! Déjeuner à 4 h de l’après-midi : on est vraiment décalés !!

Puis, nous partons tous les 8 à l’Excalibur Casino pour voir le spectacle « Australian Bee Gees Show ».

Eric et Richard ont réservé une table au plus près de la scène, nous sommes ainsi aux premières loges!

Le concert commence, c’est un mix de la discomania de Saturday Night Fever et des tubes des années 60 des Bee Gees. Le trio assure aussi bien au niveau de la musique, de l’interprétation et du look ! Et ne tarde pas à chauffer la salle. Il propose au public de danser près de la scène et nous y allons tous les 8 ! Les enfants sont surpris de voir leurs parents danser sur une musique disco et de connaitre plusieurs paroles de chansons. Cette musique nous rappelle notre jeunesse à tous les 4 ! Génial !

Après le spectacle, petite pose photo avec les artistes!

Puis, nous allons faire quelques jeux avec les enfants avant de diner au Luxor Casino relié à l’Excalibur par des tapis roulants ! Et, nous rentrons vers minuit ravis de cette soirée musicale !

Publié à 08:52, le 16/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Zion Canyon - 4 juin 2012

4 juin après-midi

Puis nous quittons Bryce Canyon pour Zion National Park, dans l’état d’Utah toujours, à moins de 2 h de route.
Arrêt à Mount Carmel Junction où de magnifiques fresques murales, reconstituent un village amérindien. Même les compteurs de gaz et d’électricité sont intégrés dans le trompe l’œil ! Superbe !

Puis, nous arrivons au Zion National Park par une route vertigineuse, toute en lacets entre les 2 parois du canyon ! Saisissant ! Le décor est complètement différent de Grand Canyon et Bryce Canyon.
Zion est considéré comme l’un des plus beaux parcs des States ! D’imposantes formations rocheuses nous entourent. Il fait très, très chaud (environ 38 ° C) Avant d’arriver au point de départ, nous traversons des tunnels dont un d’environ 4 kms qui passe dans ces roches : très impressionnant !

Comme dans les 2 précédents parcs, un service de navette pour nous déposer aux différents points de vue, nous est proposé.

Nous prenons donc le shuttle et faisons des arrêts à Canyon Junction, Court of the Patriarchs , The Grotto… Superbe !
The Court of the Patriarchs

A chacun sa méthode pour prendre le frais !
Nous avons adoré ces 3 jours dans les magnifiques "National Parks"! Quelle beauté, quelle immensité et quel gigantisme ! On se sent vraiment très petit devant de tels panoramas. L’organisation de ces parcs est top avec le Hop On – Hop Off (navettes) qui nous permet à notre guise et à notre rythme de faire les arrêts souhaités. Avec le recul, je pense qu’il aurait été bon de prévoir 1 journée minimum pour la visite de chacun d’entre eux !
Et à nouveau cap sur Las Vegas pour une journée et 2 nuits avant de partir pour la Vallée de la Mort et le Yosemite Park puis San Francisco en compagnie de la Touzeau Family !

Publié à 02:47, le 16/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

ETATS-UNIS - Bryce Canyon - 3 au 4 juin 2012

3 juin
Nous empruntons la Highway 64 (immense plateau avec une faille) puis la route US 89 et les paysages sont à couper le souffle !
Nous croisons beaucoup de motards aux States...
On passe près du village de CAMERON dans le désert ! Cela parait complètement surréaliste d’habiter là !

Tout au long de la route, on s'extasie devant les paysages (moi, un peu moins car je conduis !)et de temps à autre, on s'arrête pour les admirer !

Puis, nous voyons le lac Powell à Page  dans le Glen Canyon, sur lequel il y a un immense barrage : superbe !
Puis, nous arrivons dans l'Etat de l'Utah...
Et la route est toujours une longue ligne droite. Il n'y a qu'à regarder le GPS...
Et, nous traversons des paysages contrastés...

Et avant d’arriver à Bryce, le Red Canyon aussi appelé « the Little Bryce » : quel éclat de couleurs !

Surprise! Des daims traversent la route! Décidément je ne suis pas épargnée par les animaux sur la route!! (souvenez vous du chien en NZ!)

Nous arrivons à Bryce Canyon juste à temps pour le sunset !
Adrien me cache les yeux jusqu’au point de vue ! Whaou !!!!! Je suis vraiment à cours de qualificatifs : WONDERFUL !
A nouveau des panneaux auxquels nous ne sommes pas habitués : chiens de prairie !
Puis, nous allons à notre hôtel juste à l’entrée du parc « The Ruby’s Inn ». Ambiance à la fois de maison de trappeur et à la fois western. C’est très sympa ! Nous venons d’apprendre que nous perdions 1 heure par rapport au Nevada !
Nous sommes fatigués de la journée mais nous sommes ravis car nous en avons pris plein les yeux avec ces paysages époustouflants et grandioses !
4 juin
Lever à 5.30 am car nous voulons assister au lever du soleil qui est à 6.08 am, sur Bryce Canyon ! Courageux, les Marca ! Super magnifique cette luminosité ! Des daims, à deux pas de nous, broutent ! Par contre, il fait très très frais ! La couverture polaire sur les jambes n’est pas de trop !

Puis, nous faisons la « Navajo Loop » (la boucle de Navajo, nom d'un peuple indien) 1.3 miles à travers le canyon. Rando courte mais escarpée !  On descend et on passe entre les pitons très colorés, appelés des « hoodoos » ce qui signifie « cheminées de fée ». C’est extraordinaire et juste incroyable que la nature avec les 3 éléments le vent, la pluie et le gel parviennent à réaliser un tel décor. Et que de couleurs exceptionnelles ! Dame Nature a mis des touches de rose écarlate, d’orange, de blanc, de gris, de violet…
Surprenant, ces arbres et ces fleurs qui parviennent à pousser là...
 Les pitons les plus clairs semblent presque translucides au lever du soleil !
Quelle magie, quelle sérénité, quel calme ! Durant la rando, on a écouté et apprécié le silence de la nature ! On était quasi seuls dans ce majestueux décor ! Sorry, mais j’ai du mal à trouver des mots pour décrire notre ressenti. Il y a presque de l’émotion, c’est pour dire !

Puis, pause petit déjeuner à Bryce Point. Après l’effort, le réconfort bien mérité à 8.30 am face à ce panorama. Nous avons prévu le jus d’orange et les muffins ! Quelle organisation, Les Marca !

Et, de charmants petits écureuils nous rendent visite...

A Inspiration Point, dans les dunes de sable, il y a des grottes et des arches.

Les principaux points de vue de Bryce Canyon que nous avons faits: Sunset Point, Sunrise Point, Inspiration Point et Bryce Point sont situés dans le « Bryce Amphytheater ». Magnifique amphithéâtre naturel en forme de fer à cheval, vu du dessus, parait-il !
 Mais il est déjà temps de quitter ce beau site pour prendre la route direction Zion Canyon. Avant, nous repassons à l'hôtel (check out à 11 am) pour nous doucher après cette rando matinale et récupérer nos valises.

A l'hôtel, il y avait possibilité de dormir dans des tipis! Dommmage qu'on ne l'ait pas su avant !

Publié à 09:58, le 11/06/2012, dans 17 ) ETATS UNIS,

16) JAPON
17 ) ETATS UNIS
18 ) UN AN DEJA !

le Re-Bêtisier
25 septembre 2012 : il y a un an déjà...